background preloader

Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences

Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences
•Le Portail Sites géologiques présente des sites géologiques particulièrement intéressants (Sites_français et Sites_étrangers), tel que le Cap Blanc-Nez, aussi bien du point de vue géologique, minéralogique, paléontologique, sédimentologique, qu'historique ou esthétique. Pour découvrir le patrimoine géologique français. Une roche orbiculaire : syenodiorite orbiculaire, montrant des orbicules dissous lors de la mise en place de la matrice. Et des articles_de_géologie_générale : •Le Portail Volcanologie •Le Portail Paléontologie

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Encyclop%C3%A9die_de_g%C3%A9ologie%2C_min%C3%A9ralogie%2C_pal%C3%A9ontologie_et_autres_G%C3%A9osciences

Related:  Pierres, minéraux et cristauxDICOS & ENCYCLOS & FRANCAISArchitecture

LES PIERRES DANGEREUSES Saviez-vous que nous sommes nous même 10 à 20 fois plus radioactif que ces minéraux ? Des traces d'uranium ne vont pas vous tuer, l'uranium n'est pas dangereux en tant que tel, car il s'éparpille dans des roches basaltiques ou des cristaux, en fins morceaux. Un minerai d'uranium de 100kg doit contenir moins d'un gramme d'uranium pur, c'est dire. Je rajouterai que ces pierres peuvent devenir de puissants outils, du moment qu'on le les lèche pas, on qu'on ne fait pas d'élixirs avec.

Encyclopédie de Diderot et d'Alembert en ligne LEXILOGOS Encyclopédie dirigée par Diderot & d'Alembert (1751-1765) L'Encyclopédie en ligne L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers dirigée par Diderot & d'Alembert (1751-1772)(Wikisource) Histoire de l'Encyclopédie

Definitions de termes de géologie Accrétion : d'après le Petit Robert : "processus d’agglomération d’éléments matériels". Ce terme est utilisé pour l’élargissement des plaques océaniques (accrétion océanique par volcanisme ), ou pour celui des continents (incorporation des prismes d’accrétions sédimentaires), et même pour la formation de notre planète par accrétion d’éléments du système solaire. Affleurement : Lieu où les roches qui forment le sous-sol affleurent à la surface sans être masquées par des formations superficielles (sol, éboulis, alluvions, dépôts éoliens ou glaciaires…). Ages primaire, secondaire, tertiaire... : Les roches, visibles ou non, se sont toutes formées à un moment ou à un autre des 4,5 milliards d’années d’histoire de notre planète.

Sites sécurisés par la DRIRE : Inventaire descriptif Le district minier d'Auriac. Le district minier d'Auriac se situe dans le massif des Corbières, à une vingtaine de kilomètres à l'Est de Quillan dans l'Aude. C'est un ensemble de filons de barite, avec minéraux de cuivre et minéraux secondaires, qui recoupent les massifs dolomitiques du dévonien. Ces mines ont été exploitées dans les années 1920/1960 et ont été abandonnées lors de la chute des cours de la barite dans les années 1970-75. Il ne restait plus de ces mines en l'an 2000 que quelques murs en béton, de vieilles galeries enfouies et quelques déblais sous un maquis, très difficiles d'accès (la galerie haute d'Auriac, à 500m de la route, était à 3/4 h de marche d'accès !). Si certains réseaux étaient dangereux (dépilages importants), quelques barbelés auraient suffit pour protéger l'entrée, limiter les visites et prévenir les accidents.

La Labradorite Pierre de protection et de développement Découverte en 1770 au Labrador (Province du Canada), la Labradorite fut remarquée pour ses superbes couleurs chatoyantes et ses reflets iridescents qui agissent comme un éclairage intérieur. C’est une Pierre étonnante, qui au premier abord offre un aspect sombre et quelconque. Mais il suffit de l’orienter d’une certaine manière pour qu’elle prenne le chatoiement bleuté d’un papillon exotique ou le scintillement de la poudre d’or, se parant comme par magie de ses plus beaux atours. Porteuse de Lumière, la Labradorite contribue à dissiper le voile sombre des illusions résultant souvent de croyances obsolètes et d’émotions non maîtrisées qui amènent à reproduire en boucle, des schémas cognitifs ne correspondant plus à votre réalité, et, ne répondant plus à vos besoins essentiels du moment.

Dictionnaire français en ligne - langue française Dictionnaire français Français • Trésor de la langue française : dictionnaire du XIXe & XXe siècles, plus de 100 000 mots : définition, étymologie, citations, synonymes, antonymes (+ audio) (ou autre version) Granites et migmatites : témoins d’un épaississement de la croûte continentale dans une chaîne de montagnes - SVT Lyon Par Sylvie Fanfano, professeur de SVT ; relecture par Jean Marc Lardeaux professeur de géologie à l’université Sophia Antipolis à Nice) Des indices de terrain pour comprendre le contexte de formation d’un granite Granites et migmatites se forment dans les parties profondes des chaînes de montagnes. En conséquence, on ne peut pas les étudier dans des chaînes récentes comme les Alpes Occidentales car elles s’y situent à grande profondeur et sont inaccessibles à l’observation directe. Notre étude portera sur une vieille chaîne de montagne, largement érodée, le Massif Central Français (MCF) et dont les parties profondes sont donc à l’affleurement grâce à l’érosion.

Loi et réglementation autour de la collecte des minéraux ou fossiles Par Frédéric Delporte. L'auteur a volontairement utilisé une écriture "simple" pour le présent document afin d'en faciliter la lecture. Qui est propriétaire des spécimens minéralogiques contenus dans le sol ? Article 552 du Code Civil : "La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous.

Pendentif labradorite avec cordon - Pierres précieuses pour lithothérapie Pendentif labradorite avec cordon La labradorite fonctionne comme un bouclier qui absorbe les énergies négatives, elle est dotée d'une grande force régénératrice. Super Prix - Belle qualité

Related:  minerauxGéologie