background preloader

Cité de l'architecture et du patrimoine

Cité de l'architecture et du patrimoine

http://www.citechaillot.fr/en/

Le Musée de la musique Une collection unique au monde Le Musée de la musique rassemble au sein de la Cité de la musique, sur un espace de 2 000 m2, une collection de plus de 4 000 instruments dont des trésors nationaux ou des instruments mythiques comme le Piano de Chopin ou la guitare de Brassens, permettant de relater l'histoire de la musique occidentale du 17e siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde. Une visite en musique, seul ou en famille Tous les jours, des concerts sont donnés au sein du musée par des musiciens qui viennent dialoguer avec le public La Bibliothèque-Musée de l'Opéra Rattachée à la Bibliothèque nationale en 1935, la Bibliothèque-musée de l’Opéra tire son origine de la bibliothèque et des archives de l’Opéra, créés en 1866, et du musée, ouvert au public en 1881. La Bibliothèque est installée dans l’ancien « Pavillon de l'Empereur » du Palais Garnier, destiné à Napoléon III. Situé dans l'aile occidentale du bâtiment, côté jardin, ce pavillon comprenait une rampe d'accès à une rotonde « à couvert » pour les voitures à chevaux. À l'étage supérieur, se trouvaient un salon et un fumoir, d’où le chef de l’État pouvait accéder à sa loge. Après la chute du Second Empire, cet espace fut cédé à la Bibliothèque-musée.

Département des Monnaies, médailles et antiques Un centre de documentation et d’étude dévolu à la numismatique, la sigillographie et la glyptique. On peut consulter au département des Monnaies, médailles et antiques des collections dans les domaines suivants : Le département comprend : 800 000 monnaies et médailles, 42 000 objets non monétaires (camées, intailles, vases grecs, ivoires antiques ou médiévaux, bronzes, sculptures, inscriptions, …) une bibliothèque de 80 000 ouvrages de numismatique, sigillographie, glyptique, mais aussi d’épigraphie, archéologie, histoire ancienne et médiévale, et histoire des collections et des collectionneurs. Attention

Musée de l'université de médecine (Orfila et Dupuytren) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée de l'université de médecine, à Paris héberge (mais est menacé par la médiocrité de l'accès) le musée Orfila et le musée Dupuytren. Au 45, rue des Saints-Pères au 8e étage sous les toits le musée Orfila présente des vieux bocaux qui constituent une superbe collection d'anatomie normale comparée. Au 15, Rue de l'École-de-Médecine se tapit le musée Dupuytren qui présente l'anatomie pathologique (collections de femmes-tronc, hommes-chiens, nains, frères siamois, sirènes et autres monstres, etc.).

ciation Valentin Haüy : Musée et Bibliothèque patrimoniale Valentin Haüy L'histoire de la cécité et de sa représentation en France et dans le monde, ainsi que la prise en charge des aveugles et les combats pour accéder à la culture, à l’éducation, à la citoyenneté sont retracés par le biais d’objets ou d’ouvrages au Musée Valentin Haüy ainsi que dans sa Bibliothèque patrimoniale. Ouvrages rares et précieux imprimés en relief pour être lus du bout du doigt, guide-main et tablettes pour tracer l'écriture ordinaire ou embosser le braille, globes terrestres, cartes de géographie, calculateurs, machines anciennes à écrire, à stéréotyper, à imprimer, jeux de société, les collections du Musée Valentin Haüy utilisent toutes les ressources du toucher. Elles sont dévolues pour l'essentiel aux œuvres pionnières de Valentin Haüy, de Charles Barbier de La Serre et de Louis Braille. Son histoire

Le musée du Fumeur Côté cadeaux, la boutique du musée du Fumeur propose une sélection unique d'accessoires de qualité pour fumeur et ex-fumeur puisque depuis 2011 nous promouvons la cigarette électronique : Vaporisateurs portables et de salon : Volcano, Magic-Flight Launch Box, Arizer Etreme Q & Solo, INH XP, FlashVape, VapeXhale Cloud, et plus. Cigarette électronique : Joyetech, et bien plus de la slim à la Ego 1100 mah Twist et jusqu’au Mod Evic, Odissey etc… E-liquide : D’lice, AlfaLiquid, Totally Wicked, HALO, Johnson Creek, TheFuu, Five Pawns… Différents type de pipes bois, métal, en bruyère, en verre, pipes à eau et narguilés, ainsi que différentes pipes aux formes révolutionnaires, en bronze ou acier chromé, dessinées pour piéger les goudrons ou réduire l’émission de fumée passive. Retrouvez aussi les vidéos, DVDs, et accessoires fumeurs- souvenirs blagues à tabac, caves à cigares, feuille à rouler, moulin à plantes et notre librairie spécialisée, plantes et chamanisme.

Atelier Anne Hoguet - éventails - Le musée de l'éventail Le Musée de l'Eventail a été ouvert en 1993. Il est installé pour partie dans la salle d'exposition créée en 1893 par les éventaillistes Lépault & Deberghe. Cette salle conservée dans son état d'origine est de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. Les murs sont tapissés de drap bleu brodé de fleurs de lys au fil d'or, au plafond à caissons sont suspendus trois lustres surmontés d'une couronne. Dans cette pièce, sont réunis certains éventails de la collection Hoguet. Une deuxième pièce présente la technique de la conception d'une monture d'éventail avec l'utilisation des matiériaux rares (nacre, ivoire, écaille, corne, os, bois...).

Les égouts parisiens Gestion, présentation, fonctionnement des égouts de Paris. » Visite des égouts La gestion des égouts répond à un triple objectif : · optimiser les conditions d'écoulement des eaux · entretenir et moderniser le patrimoine · assurer des missions d'intérêt général : interventions d'urgence, information du public, visite publique des égouts Optimiser l'écoulement des eaux Nettoyer les égouts Musée Dupuytren Situé aux Cordeliers, le musée Dupuytren existe depuis 1835 et traite d’un sujet peu commun : les pathologies anatomiques. Squelettes, moulages de cire et autres organes conservés dans des bocaux montrent ces malformations du corps que l'on considéra pendant longtemps comme des « monstruosités » et qui ne laissent pas indifférent. Fondé en 1835 grâce à un leg de Guillaume Dupuytren (1777-1835), professeur de médecine opératoire à la faculté de médecine de Paris, le musée fut d’abord installé dans le réfectoire du couvent des Cordeliers et y resta un siècle. En 1935, en raison du délabrement du bâtiment, il fut évacué vers les caves de la faculté, où il resta, non sans avoir subir d’importants dégâts, jusqu’en 1967, date à laquelle il fut réinstallé dans les locaux actuels. Il y a plusieurs milliers de pièces osseuses, allant du squelette complet aux crânes ou aux fragments osseux ou ostéo-articulaires.

Marie Curie Le musée Curie occupe le rez-de-chaussée du pavillon Curie de l'Institut du radium, construit en 1914. Ce bâtiment abritait le laboratoire Curie, consacré à l'étude de la radioactivité et dirigé par Marie Curie jusqu'à sa mort en 1934. C'est dans ce centre de recherche de renommée internationale qu'Irène et Frédéric Joliot-Curie découvrent en 1934 la radioactivité artificielle, récompensée par un prix Nobel de chimie l'année suivante. Il a été érigé à quelques rues du "hangar" de l'Ecole de Physique et de Chimie Industrielles où Pierre et Marie Curie découvrirent le polonium et le radium en 1898. Le bureau de Marie Curie et son laboratoire de chimie ont été conservés et constituent le coeur historique de l'actuel Institut Curie.

Bibliothèque Polonaise à Paris Version polonaise Texte rédigé par Casimir Pierre Lubicz-ZaleskiPrésident de la SHLPDirecteur de la BPP La Bibliothèque Polonaise de Paris (BPP) fut créée en 1838 par les grands patriotes polonais réfugiés en France après l’échec de l’insurrection de novembre 1830. On peut diviser son histoire en quatre périodes : - De 1838 à 1893, où la Société Historique et Littéraire Polonaise ainsi que les organisations qui l’ont précédée avaient la charge de cet établissement. - De 1893 à 1946, où l’Académie Polonaise des Sciences et des Lettres (APSL) a dû assurer le fonctionnement de la Bibliothèque Polonaise de Paris puis en est devenue propriétaire .

Musée Bible & Terre Sainte L’Association « Bible et Terre Sainte » possède une très riche collection d’objets qui illustrent la vie quotidienne en Palestine au cours des âges La revue Le Monde de la Bible publie un Hors Série "Trésors du Musée Bible et Terre Sainte" (oct.-nov. Musée des Arts Forains Paris [Mise à jour le 28 décembre 2012] Le musée des Arts Forains ouvre ses portes exceptionnellement au public jusqu'au 6 janvier ! D'habitude réservé aux visites privées ou aux entreprises, ce lieu magique et incroyable s'ouvre à vous ! En vidéo : Plumes et strass du music-hall au Musée des Arts forains Que trouve t-on dans le Musée des Arts Forains ? Dans ce musée situé en plein Paris, non loin de Bercy, les visiteurs peuvent découvrir les multiples facettes de l'univers forain. Mais ici la fête n'y est pas "sous vitrine".

Musée national des arts et traditions populaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée national des Arts et Traditions populaires (MNATP) est un établissement public fondé en 1937 par Georges Henri Rivière. Situé depuis 1972, à la porte des Sablons dans le bois de Boulogne (16e arrondissement de Paris), ce musée d'ethnologie présentait une vision synthétique de la société française traditionnelle, rurale et artisanale pour l'essentiel, depuis le XIXe siècle jusqu'aux années 1960. Après plus de soixante-dix ans d'existence, il a fermé en 2005. Ses collections ont été transférées au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée qui a ouvert le 7 juin 2013 à Marseille. L'une de ses grandes originalités fut de se constituer en musée-laboratoire, selon la formule retenue par son fondateur Georges Henri Rivière, associant aux conservateurs une équipe de chercheurs.

Related:  metropopArchitecture et patrimoine