background preloader

Accueil

Accueil

http://www.citechaillot.fr/en/

Related:  5. BTP, Architecture, UrbanismeQuelques lieux de stage des masters MEMalimkoundzi

Fédération Nationale des Travaux Publics - Home - Fntp du 14 janvier 2016 Juridique-Marché 14 janvier 2016 Matériel et Transports Bibliothèque nationale de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BNF. La Bibliothèque nationale de France comporte quatorze départements[2] et plusieurs collections principalement conservées sur ses quatre sites parisiens, incluant le Département des monnaies, médailles et antiques, héritier du Cabinet des Médailles. L'ensemble des collections conserve environ 40 millions de documents imprimés et spécialisés. Hors de Paris, elle comprend la maison Jean-Vilar à Avignon et deux centres techniques de conservation à Bussy-Saint-Georges et Sablé-sur-Sarthe. Elle est également de plus en plus connue pour sa bibliothèque numérique, Gallica, qui permet de consulter la reproduction de plus de 3 400 000 documents sous format texte, image ou sonore.

Le Musée de la musique Une collection unique au monde Le Musée de la musique rassemble au sein de la Cité de la musique, sur un espace de 2 000 m2, une collection de plus de 4 000 instruments dont des trésors nationaux ou des instruments mythiques comme le Piano de Chopin ou la guitare de Brassens, permettant de relater l'histoire de la musique occidentale du 17e siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde. Une visite en musique, seul ou en famille Tous les jours, des concerts sont donnés au sein du musée par des musiciens qui viennent dialoguer avec le public Musée des Beaux-Arts La Rochelle Installé dans l’hôtel Crussol d’Uzès, palais épiscopal construit sous Louis XVI, le musée des Beaux-Arts offre un riche panorama de la peinture européenne du XVe au XXe siècle. Le XIXe siècle est le plus largement représenté avec des œuvres de Camille Corot, Paul Huet, Gustave Doré et d’intéressants artistes réalistes… Les artistes originaires de la région, William Bouguereau, Eugène Fromentin, Théodore Chassériau y ont une place de choix et confortent les noyaux de peinture académique et orientaliste. Le XXe siècle est illustré par quelques œuvres remarquables d’Alberto Magnelli, Maurice Denis et Gaston Chaissac.

Musées d'Alès Les musées d'Alès PAB et Colombier, 2 musées en cœur de ville Pour tout savoir sur l'actualité des musées PAB et Colombier, rendez-vous sur leur page Facebook : Musées d'Alès altermuseo L'agence altermuseo est spécialisée dans la conception, la programmation et la réalisation de projets et d'expositions de toutes proportions jouant sur une large palette de thématiques, de tonalités, de registres et de supports de médiation. Développement durable, patrimoine maritime, historique, industriel, naturel, artistique, archéologie préventive, histoires de mers au 21ème siècle, interface ville/port, biodiversité insulaire... Tels sont certains des enjeux complexes que l'équipe d'altermuseo a récemment traduit en langage muséographique, en intelligence avec les exigences des commanditaires, les potentialités des nouvelles techniques et les caractéristiques des publics cibles. Toutes les configurations d'intervention – de l'assistance à maîtrise d'ouvrage à la maîtrise d'oeuvretrouvent ainsi un terrain favorable à leur développement.

Espace Saint-Ravy 24 avril - 26 avril 2015 Les 44 artistes montpelliérains participant au 17e Parcours d'Ateliers d'Artistes, présenteront une œuvre à l'Espace Saint-Ravy pour donner un aperçu de leurs travaux, avant d'ouvrir leurs ateliers au public samedi 25 et dimanche 26 avril 2015. Photographie, sculpture, peinture, collage, calligraphie, dessin, design… C’est une véritable randonnée artistique en plein cœur de ville que propose une fois de plus l’Association « Les Briscarts » aux habitants de Montpellier et de sa métropole. Les visiteurs, de plus en plus en nombreux au fil des éditions, pourront découvrir l’univers des artistes à l’Espace Saint-Ravy puis, les rencontrer sur leurs lieux de création. L’occasion d'échanger, in situ, sur leurs sujets d'inspiration, leur technique, leur évolution, leur parcours. Et pourquoi ne pas, franchir le pas et acquérir une œuvre !

Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Le graphisme à Chaumont - Ville de Chaumont Vous êtes dans : Accueil Découvrir Chaumont Le graphisme à Chaumont Chaumont ville du graphisme Depuis 1990, le Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont est devenu un rendez-vous majeur pour les graphistes du monde entier. Au fil des éditions, la Ville a constitué un fonds exceptionnel et possède une crédibilité qui lui permet actuellement de rayonner à l’échelle nationale et internationale.

Espace Dominique Bagouet - Lieu d'art et de patrimoine - Ville de ... Créer c'est résister Dans le cadre de la 30e Comédie du Livre 6 mai - 31 mai 2015 Le centre Pompidou Paris « Sur la Piazza et à l’extérieur du volume utilisable, on a centrifugé tous les équipements du mouvement du public. Sur le côté opposé, on a centrifugé tous les équipements techniques et les canalisations. Ainsi chaque étage est-il complètement libre et utilisable, pour toute forme d’activité culturelle connue ou à trouver. »Renzo Piano, architecte du Centre Pompidou L’architecture Conçu comme un « diagramme spatial évolutif » par ses architectes, Renzo Piano et Richard Rogers, l’architecture du Centre Pompidou présente des caractéristiques techniques qui la rendent unique au monde.

L'abbaye de Maubuisson CDVO / Laurent But Stéphane Thidet, D'un soleil à l'autre, 2016, abbaye de Maubuisson. Tout corps céleste, par sa masse, émet des sons inaudibles dans l’espace, le vide empêchant la transmission des ondes acoustiques. Pourtant, le soleil chante sur deux fréquences, aigüe et basse, dans le parloir obscur où resplendissent deux disques de bronze doré. Façonnés à la main selon une technique de fabrication chinoise, les gongs D'un soleil à l'autre résonnent au rythme des variations de l’activité solaire, captées par une antenne radio-télescopique puis converties par des « audio-transducteurs » qui les martèlent ensuite comme des mailloches. Au sortir de cette expérience sensorielle, l’apparente modestie des Insomnies présentées dans la salle du chapitre déconcerte : des gattiliers poussent dans les matelas de lin qui équipent six lits métalliques, de dortoir ou d’hôpital.

Les expos du Carré Sainte-Anne Above and below 24 juin - 1er novembre 2015 JonOne est un personnage de roman.  Partenaire Arts et lettres Présentation de l’offre du Louvre – Éduthèque Le Louvre propose aux enseignants du premier et du second degré une sélection de près de 2 000 notices d’œuvres téléchargeables. Elles sont issues des huit départements du musée. Chaque notice téléchargeable contient le texte de la notice au format HTML : fiche technique, description, sujet, technique, usage, contexte d’acquisition, bibliographie et plusieurs vues de l’œuvre avec une définition permettant la projection en classe.

Related:  écologieMusées Parisvalerietruongmédias architectureMonde de l'architecturearchiMusée