background preloader

Architecte

Fiche métier Construction d'un immeuble ou d'un hôpital, réhabilitation de logements sociaux, reconversion d'une usine en bureaux... Autant de projets qui ne peuvent pas voir le jour sans l'intervention d'un architecte. Ce maître d'oeuvre exerce le plus souvent en libéral. Niveau minimum d'accès : bac + 5 Salaire débutant : 2016 € Statut(s) : Libéral, Statut salarié Métiers Associés : Architecte des Monuments historiques, Architecte-urbaniste de l'État Secteur(s) professionnel(s) : Architecture Centre(s) d'intérêt : J'aime bouger, Je rêve d'un métier artistique

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/architecte

Related:  Emilie design et architectureArchitecte-MaxenceArchitecture - Urbanisme

architecte d'intérieur Fiche métier Concevoir et réaliser des espaces intérieurs esthétiques, confortables et fonctionnels en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux, tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires, telles sont les missions de l'architecte d'intérieur. © Laurence Prat / Onisep Architecte Construction d'un immeuble, réaménagement d'une cafétéria, réhabilitation d'une maison... le maître d'oeuvre de tous ces chantiers, c'est l'architecte. C'est lui qui va suivre le projet de construction, de la commande à la livraison. Très créatif, surtout en phase de conception, l'architecte n'a rien d'un artiste qui travaillerait seul face à sa table de dessin !

Architecte : études, diplômes, salaire, formation Description métier Engagé par un client privé ou public, l’architecte réalise tout d’abord une étude de faisabilité du terrain. Puis il fait une première esquisse du projet sous forme de plans précisant l’implantation et la répartition des volumes. Il doit prendre en compte à la fois les contraintes d’ordre réglementaire (techniques et urbanistiques) et les exigences du client (budget, type de travaux, délais de livraison). Après accord du client ou du commanditaire, il réalise un avant-projet qui indique le type de matériaux, les couleurs choisies, les surfaces à construire, l’estimation globale du coût des travaux et les délais de réalisation.

Témoignage sur le métier d'Architecte Qui n’a jamais rêvé enfant, devant sa maison en légos, de devenir architecte ? Mais pour passer du rêve à la réalité, ce métier exige d’avoir des compétences nombreuses, à la fois techniques, informatiques, juridiques et créatives. Découvrez ce métier passion et toutes ses opportunités. Il est loin le temps où l’architecte se résumait à son crayon et sa planche à dessin. Grâce aux nouvelles technologies, la plupart des architectes passent désormais l’essentiel de leur temps derrière des ordinateurs avec lesquels ils peuvent réaliser tous les plans, qu’ils peuvent ensuite corriger et améliorer à loisir, tout au long du projet.

Comment devenir architecte ? Bonjour, En prépa archi à Alger, vous souhaiteriez suivre les études d’architecture en France. Sur la demande d'un client ou d'une entreprise, l'architecte dessine les plans qui permettront de bâtir des immeubles, des maisons ou bien des bâtiments publics, par exemple. L'année préparatoire aux écoles d'art Ensad, Ensba, Ensci, écoles des beaux-arts... Les écoles supérieures d'art publiques sont particulièrement sélectives. Pour franchir le barrage du concours, nombre de bacheliers font une année préparatoire. Gros plan sur cette "prépa artistique" qui s'avère souvent efficace. © illustrart-Fotolia.com - Une quinzaine de prépas artistiques sont publiques. Parmi les nombreuses prépas privées, deux sont reconnues et 3 privées sous contrat.

Architecte Que fait-il ?Sur la demande d'un client ou d'une entreprise, l'architecte dessine les plans qui permettront de bâtir des immeubles, des maisons ou bien des bâtiments publics, par exemple. Il suit de près la réalisation du chantier, jusqu'à sa livraison au client. Comment travaille-t-il ? Les écoles d'architecture en France Les candidats qui résident en Chine, Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal, Vietnam, Mexique, Cameroun, Turquie, Corée du Sud, Etats-Unis, Colombie, Brésil, Pérou, Madagascar, Gabon, Guinée, Syrie, Russie, Inde, Congo-Brazaville, Liban, Taiwan, Maurice, Burkina-Faso, Mali et Bénin, Argentine, Chili, Côte d'Ivoire, Japon doivent obligatoirement se connecter au site internet des centres pour les études en France (CEF), correspondant à leur pays : Les candidats étrangers titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français obtenu dans un lycée français à l'étranger doivent se connecter au site Note aux candidats de nationalité étrangère résidant en France ou à l'étranger et sollicitant une première inscription dans une école d'architecture française(Téléchargement du "formulaire jaune" au Format PDF)date limite de retour 31 Janvier 2013 Pour tous renseignements complémentaires:

Salon des Formations Artistiques et Culturelles : laissez s'exprimer l'artiste qui est en vous ! Vous rendre sur un salon d’orientation consacré aux formations artistiques et culturelles pourra vous être d’un grand secours quant aux questions qui peuvent se poser à vous : ai-je assez de talent pour envisager des études artistiques ? Une mise à niveau est-elle recommandée ? Quels sont les réels débouchés dans le secteur qui m’intéresse ?

Architecte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Architecte Gravure d'un architecte, en 1893. Le terme d'architecte peut désigner, dans un usage impropre, un ingénieur d'étude réalisant les spécifications générales d'un projet industriel (aspect non traité dans cet article). Par exemple l'Architecte informatique qui spécifie l'agencement, le raccordement et le mode de mise en œuvre des différents composants fournissant ce qui est appelé l'architecture du réseau. Histoire[modifier | modifier le code] Les écoles d'architecture 22 écoles sont reconnues par l’État et l’Ordre des architectes : les Ensa (Écoles nationales supérieures d’architecture), une école privée l’ESA (École spéciale d’architecture) à Paris, et une école d’ingénieurs publique, l’INSA (Institut national des sciences appliquées) à Strasbourg. Compter au minimum 5 années d’études après le bac, pour se former au métier d’architecte. © Grégoire Maisonneuve / Onisep - Concevoir des bâtiments : un métier créatif et technique. Les Ensa (Écoles nationales supérieures d'architecture)

Les écoles publiques d'art et arts appliqués Il existe aujourd’hui 45 écoles d’arts plastiques relevant du ministère de la Culture et de la Communication. Répartis sur 58 sites, ces établissements délivrent tout d’abord les DNAT et DNAP (diplôme national d’arts et techniques, diplôme national d’arts plastiques) à bac +3, puis le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) à bac +5. Depuis 2012, les diplômes délivrés par les écoles d’art à bac +5 ont grade de master. DNAP et DNSEP se déclinent en trois grandes options : l’Art, le Design et la Communication. Certaines pourront ensuite dispenser des spécialités dans le dessin, le design graphique ou encore l’espace sonore. Ne ratez pas une occasion unique de venir à la rencontre des experts et professionnels des secteurs artistiques !

Devenir Architecte – Fiche métier Architecte Un architecte dessine, conçoit et supervise la construction d'un bâtiment, qu'il s'agisse d'une maison individuelle, de logements collectifs ou de bâtiments publics. Ce bâtisseur doit être à la fois créatif, à l'écoute des souhaits de ses clients, et respecter les nombreuses normes liées à la construction.Comment devenir Architecte ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération... Mission du métier : Architecte

Related:  ORIENTATIONcamille.chloeMes fiches métier