background preloader

Leon11

Leon11

http://www.leon11.com/

Related:  capter l'architectureParticipation architecture pratique

Guillaume Ramillien Architecture Bordeaux Agora 2012 Art Architecture Vendredi 14 avec (moe) : pour (moa) : localisation : dimensions : budget : dates : labels : caractéristiques : Lou-Andréa Lassalle (artiste), B.Ing (structures bois) Dauphins Résidences Ville de Bordeaux Bordeaux (33), Quai Louis XVIII 800 x 240 x h800 Mécénat 13-16 septembre 2012 Agora 2012 LA VILLE RAYÉE Studio d’enseignement, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais La résolution conceptuelle de projets d’architecture pourrait-elle ne dépendre que d’un nombre de clés restreint ? On appellera IDÉES COURTES cette concision conceptuelle du projet le chargeant d’une lisibilité rapide et autonome dans un mouvement transmédiatique des objets architecturaux.

Exposition: " Echappée landaise" Date: samedi 17 janvier 2015 (toute la journée) jusqu'au dimanche 15 mars 2015 (toute la journée) Informations pratiques complémentaires: Vernissage le 16 janvier à 19h30Visites commentées : les vendredis30 janvier, 13 février, 27 février et 13 mars Trois photographes, trois regards, trois techniques.Mais un seul territoire : les Landes. La Vieille Eglise invite l’exposition « Territoires en partage, Land[scape] » qui présente les travaux de Sabine Delcour, Maitetxu Echeverria et Romann Ramshorn. LE BUREAU COSMIQUE La Courrouze, Rennes. Juil. 2012 Partenaire: CourrouzeAA Prix: Coup de coeur Minimaousse, 2013. Publié et exposé à la cité Chaillot. «Ma cantine en ville, voyage au cœur de la cuisine de rue»

Archi'Court - Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville Le concours Archi’Court, dont la première édition a été lancée par le CAUE 31 en septembre 2012, a pour objectif la valorisation de la culture architecturale, de l’urbanisme et du paysage par la création vidéo. L’appel à candidature s’adresse à des créateurs de tout bord, cinéphiles, architectes, documentaristes, urbanistes, paysagistes, vidéastes, étudiants, désireux d’exprimer l’architecture, l’urbanisme ou le paysage au travers de la vidéo. La création est libre mais doit suivre le fil conducteur d’une thématique donnée. Ces vidéos sont visionnées par un jury composé de membres aussi éclectiques que les courts-métrages proposés.

+ Equipe : Carton plein Equipe Totalement pluridisciplinaire, l’équipe de CARTON PLEIN porte la philosophie du projet avec au centre le souci du travail du commun et de l'espace public. À géométrie variable, elle se regroupe autour des questionnements et projets portés par ses différents membres. Elle invite des artistes en résidence pour expérimenter et nourrir la recherche-action portée autour du jeu dans la ville. A travers ces actions, elle mène un travail de fourmi qui permet de tisser des liens, de s’implanter, de concevoir un espace public, de faire émerger des espaces de réflexion et d’action...

Maison de la Ville et de l'architecture NPDC L’idée généralisée d’architecture du handicap renvoie spontanément et de manière réductrice à l’ajout d’éléments collés, après édification, sur les bâtiments tels que des monte-charges, des rampes d’accès ou des barrières protectrices d’obstacles. Ces prothèses incongrues ont pour effet de stigmatiser encore plus le handicap et ne créent pas une œuvre architecturale cohérente. L’exposition s’attache à questionner dans quelle mesure l’architecture peut participer et favoriser un vivre ensemble. Genèse du projet D’un appel à projet citoyen à la création d’un espace public, le projet de La Nizanerie à l’initiative du collectif Fil a accueillit de multiples débats, ateliers, événements festifs, proposés par le collectif ou initiés par des habitants. Née de la volonté de révéler un lieu et d’accompagner la création d’une rue au cœur d’un ancien quartier ouvrier, la Nizanerie se veut être un témoin actif de la vie de ce quartier tout autant qu’un acteur de son évolution. La Nizanerie, initié par l’appel à projet citoyen Green Capitale il a été soutenu financièrement également par la Fondation de France, la dreal, la samoa, et un financement participatif. La Nizanerie phase 1 : mars 2013 – juin 2014 La Nizanerie est un lieu et un projet, né en 2013 à l’initiative du Collectif Fil suite à l’appel à contributions Green Capitale lancé par Nantes Métropole, qui soutenait l’impulsion de projets citoyens sur la thématique de la ville durable. Par sa dimension sociale :

sans titre Il est toujours amusant d'imprimer sur un carton gris. C'est un papier très abordable et polyvalent. Créer quelque chose de moderne ou vintage dépend du design et de la couleur utilisée. À quoi sert la critique architecturale Si la critique d’art a fait l’objet de nombreuses recherches, la critique architecturale reste largement méconnue. Le collectif dirigé par Agnès Deboulet, Rainier Hoddé et André Sauvage permet de mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques d’une discipline qui participe, non sans ambiguïté, à la structuration et la diffusion des représentations de l’architecture contemporaine. Recensé : Agnès Deboulet, Rainier Hoddé, André Sauvage (dir.),La critique architecturale. Questions – Frontières – Desseins, Paris, Éditions de la Villette, 2008, 311 p.

Le défi du renouvellement de Cyrille Lallement «La photographie d'architecture n'est pas seulement la représentation dans le réel de l'exacte conformité de l'esquisse ; elle est aussi l’évocation de ce qui fait l'identité d’un projet et de ses architectes. C'est un beau défi, sans cesse renouvelé au gré des commandes», assure Cyrille Lallement. En guise de carte blanche, plusieurs projets d’hommes et femmes de l’art, «talenteux».

hameau de noailles - Sandrine Marc hameau de noailles Talence. Gironde (33) 53 maisons 1967-1970 architectes : Yves Salier, Adrien Courtois, Pierre Lajus exposition du 2 février au 8 mars 2015le lotissement : histoires d'une architecture sans histoireministère de la Culture et de la Communication, 182, rue Saint-Honoré 75001 Paris photographies de Cyrus Cornut, Jürgen Nefzger et Sandrine Marc Olivier Vinsonneau Un œil qui traine, au hasard, dans la ville … Architecture City journal

Related: