background preloader

Oh Légumes oubliés® - Agriculture Biologique

Oh Légumes oubliés® - Agriculture Biologique

Coordonnées des membres du réseau RSP Le Réseau Semences Paysannes initié au printemps 2003 par une multiplicité d'acteurs regroupe plus de 70 organisations membres très diversifiées : des syndicats paysans et des organisations d’agriculture biologique nationales ou locales, des organisations spécialisées, des artisans, des paysans, des jardiniers, des associations semencières ou pépiniéristes, des associations de développement, des ONG, des collectivités territoriales et des associations de conservation de la biodiversité. Cliquer sur les noms pour accéder aux coordonnées. Nouveau : Situez les membres sur la carte. Remarque : Cette page rassemble les membres du réseau, classés par type d'organisation. Vous trouverez dans les pages actions (céréales, potagères,...) une répartition géographique des membres (voir pages "groupes et associations"). Organisations nationales syndicales, de développement, de défense de l'environnement Associations de développement et d'agriculture biologique La Plante Compagne Organisations spécialisées

Ouvrage “Les Semences de Kokopelli” Cette 13 ème édition contient toujours 848 pages et 1300 photos mais elle est totalement restructurée par rapport aux trois précédentes. Cette édition 2014 inclut 300 nouvelles photos, 70 nouvelles pages d'articles et 60 nouvelles pages de variétés potagères dont une collection d'une vingtaine de tomates bleues, de très nombreuses laitues, des courges... L’ouvrage est en grand format, en quadrichromie et avec une couverture cartonnée. L’auteur est Dominique Guillet. L’introduction est de Jean-Pierre Berlan, ex-directeur de recherches INRA. “Semences de Kokopelli” est, ensuite, sur 621 pages, un manuel de jardinage et un manuel de production de semences pour le jardin familial avec des informations très détaillées permettant, à tous les jardiniers et maraîchers, de produire leurs propres semences en toute pureté variétale. "Les Semences De Kokopelli" vous est proposé au prix de 55 € (frais d'envoi non inclus). L'ouvrage est disponibledans notre boutique.

Légumes et fruits oubliés : Reconnaître et cuisiner les produits d'antan Légumes et fruits oubliés Un bien joli livre que celui-ci, consacré aux fruits et aux légumes oubliés , signé de Bérengère Abraham et très joliment illustré par Valérie Lhomme. Quels sont donc ces fruits et légumes oubliés ? Ils reviennent petits à petits sur nos étals et s’appellent panais, héliantis, rutabagas, topinambours, carottes colorées, cerfeuil tubéreux, persil tubéreux, betteraves multicolores, crosnes, salsifis, pâtissons, kakis, physalis … Carottes Rainbow Nous ne les connaissons pas très bien, ne savons pas toujours quoi en faire, comment les consommer, quel goût peuvent-ils bien avoir. Légumes et fruits oubliés – Bérengère Abraham et Valérie Lhomme – Editions Larousse 17,90€ Et comme c’est bientôt Noël, j’ai 5 exemplaires de ce livre à faire gagner. Enjoy et bonne chance !

Les banques du vivant Véritables outils de la conservation des espèces, les banques de semences et le jardin conservatoire du CBNA accueillent plus de 4 000 espèces. Ainsi stockées, ces ressources végétales et leur patrimoine génétique restent à disposition pour les expérimentations nécessaires à l'acquisition d'une meilleure compréhension des espèces et l'amélioration des techniques de leur préservation dans le milieu naturel. Des graines au frais Une banque de semences rassemble et conserve ex situ des graines. Au CBNA ce sont principalement les espèces protégées ou définies comme prioritaires en matière de conservation qui sont récoltées et stockées. La banque séminale du CBNA est constituée de deux outils complémentaires : L'introduction des graines en banque de semence se fait selon un protocole scientifique précis : tri, comptage, identification par un numéro d'accession, dessiccation puis stockage. L'ensemble de ces informations constitue la base de données ex situ. Des plantes aux petits soins

herboristerie Brin dHerbe : phytothérapie, gemmothérapie, ayurveda, aromathérapie Légumes d'hiver et légumes oubliés ​En été, tomates gorgées de soleil, poivrons odorants, aubergines ou courgettes croquantes nous font envie sur les étals du marché. Par contre, le froid et la grisaille de l’hiver installés, les idées et les envies pour cuisiner les légumes ne sont pas légion : mixés en soupes, absents de nos repas ou tout simplement délaissés au profit de raclettes, fondues ou gratins recouverts de béchamel. Où sont passés les légumes d'hiver ? Le potiron et le potimarron On ne peut pas vraiment l’ignorer si on a déjà essayé : le potiron est difficile à couper et à peler. Pour les plus récalcitrants : essayez le potimarron, on peut le cuire avec la peau ; lui aussi fait des malheurs en crème ou en velouté. Le céleri-rave et autres légumes oubliés La pomme de terre, un basique de l'hiver Qui n'aime pas les pommes de terre ? Elles peuvent se préparer de très nombeuses façons : en galette, en purée, en bouchées pour un apéritif, ou en salade.

Pomme de l'Estre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pommes de l'Estre Elle a pour synonymes : Reinette de Brive, Sainte-Germaine, de Saint Germain, Lombard, Lettre, de Comte, Reinette à Cul Noir, Pomme du Limousin. Elle est aujourd'hui une des variétés préférées des amateurs de pommes[1]. Description[modifier | modifier le code] C'est une pomme à peau épaisse légèrement rugueuse, de couleur jaune à verte parfois légèrement rosé au soleil, avec un "liège" marqué autour du pédoncule. Sa forme est souvent conique, asymétrique, bosselée (gibbosité), à pédoncule de taille moyenne. Sa chair est ferme, blanche jaunâtre, sucrée, un peu acide et juteuse. Elle est à maturité seulement vers novembre mais de très bonne conservation (jusqu'en juin). Culture[modifier | modifier le code] La "de l'Estre" pousse sur des pommiers moyennement vigoureux et productifs. Sa floraison tardive lui permet d'éviter les gelées printanières. Elle est pollinisée par Reine des Reinettes et Golden delicious.

yoga-plateforme Notre glossaire est tiré du Vocabulaire de l’Hindouisme de Jean Herbert et Jean Varenne, publié en 1985 aux éditions Dervy-Livres, aujourd’hui épuisé. Les Editions Dervy nous ont gracieusement autorisés à le reproduire. Nous avons sélectionné de manière très large les termes qui sont dans le champ du yoga, nous réservant d’enrichir progressivement les références. â- Préf. indiquant que l’action est faite au bénéfice du sujet a- (ou an-) Préf. négatif a-bhaya Absence de peur a-chala 1. a-chara Immuable â-châra 1. a-chintya Impensable a-chitta Non-pensé ; spontané a-darshana Disparition de ce qui jusqu’alors était visible â-desha Ordre impératif venant du Divin (Aur, AM) â-dhâra 1. a-drashtâ 1. a-drishta Invisible â-hâra 1. a-ja Non-né â-japa Japa inconscient (AM) a-jnâna Absence de connaissance de la réalité, ignorance a-karma 1. a-khanda 1. a-mara Immortel a-nitya Transitoire a-para Incomplet, inférieur a-parigraha Non-acceptation de cadeaux a-rûpa Sans forme a-sat 1. a-shesha 1. a-shuchi Impureté, souillure a-sukha Malheureux 1. 1.

Légumes anciens ou oubliés, à racine comestible Légumes anciens, légumes oubliés, à racine comestible Ils reviennent à la mode ou devrais-je dire plutôt au goût du jour. La bardane, le cerfeuil tubéreux, le panais, le persil tubéreux, le pois patate, le salsifis, la scorsonère, etc : des légumes racines oubliés, d'ici ou d'ailleurs, mais que l'on retrouve aujourd'hui cuisinés par les plus grands chefs étoilés de la cuisine française ; des légumes anciens à cultiver dans son jardin pour découvrir, nous aussi, de nouvelles saveurs, histoire de réveiller nos papilles. Famille des Alliacées : Remarque : beaucoup d'espèces de cette famille sont rares et donc protégées. A l'inverse, d'autres aulx sont considérés comme invasifs. Toux les aulx sont comestibles et se cuisinent de toutes les façons comme l'ail et le poireau cultivés. Certaines espèces sont plus douces ou moins fortes. Je cuisine régulièrement l'ail éléphant, à grosse inflorescence de fleurs mauves et à gros bulbe moins fort que l'ail cultivé. En cas d'incertitude : abstenez-vous.

Related: