background preloader

Passion tomate

Passion tomate
Ah au fait !!! Avant les pesticides, les OGM et les engrais chimiques, qu’y avait-il ? Des variétés de fruits et de légumes qui s’étaient assez bien adaptées à leur milieu pour résister à tout... sauf à l’industrialisation de l’agriculture. Aujourd’hui, de véritables "antiquaires" du potager font revivre les variétés qu’ils ont pu sauver de la disparition, mais aussi chaque jour ou presque de nouvelles variétés un peu "bidouillées" partent à la conquête du marché mondial . Ces pages représentent mes notes glanées dans des débats, des forums, des newsletters ou sont issues de la compilation de mes observations réalisées depuis plusieurs décennies sur le sujet. Ce n’est en aucun cas un «Corpus scientifique» et ces pages doivent être consultées avec une part d’indulgence, vu que je n'ai pas la formation requise de botaniste pour prétendre présenter une œuvre de référence.

tomatologue La culture de la tomate Le tuteurage (classique et "exotique") Après une dizaine de jours, il est temps de placer les tuteurs car les plants ont commencé à pousser et ils sont fragiles surtout par rapport au vent qui peut en cette saison briser les jeunes pieds. Donc il faut les attacher vite. Nous utilisons des tiges de fer à béton de 8 mm coupées à une hauteur de 2 m On les enfonce sur environ 30 cm, à 10 cm du pied de tomate, vers l’arrière.

Kokopelli-Boutique Tomate Télécharger la “Liste Boutique” et un “Bon de Commande” pour commander par courrier. Retour Inspirée par les turbulences nuageuses de l'atmosphère vivifiante des Pyrénées de l'Ariège, notre équipe de jeunes, et de moins jeunes, vous présente de nouvelles dynamiques au service de la protection de la biodiversité alimentaire : - De nouvelles alliances, avec des producteurs de semences biologiques, nous permettent, dorénavant, d'augmenter nos grammages : les betteraves passent à 6 grammes, les côtes de blettes à 4 ou 6 grammes, les mâches à 4 grammes, les épinards à 10 grammes, de nombreux radis annuels à 6 grammes, certains radis d'hiver à 4 grammes, certains haricots nains à 80 grammes, certains haricots à rames à 60 grammes… “Pueblo de Florida”. En 2009, Kokopelli avait organisé une tournée de séminaires animés par l'obtenteur génial de tomates et de pommes de terre, Tom Wagner. “Campari” X “Capaya” . “Red Sea Plum” X “Black Prince”. “Princess Cherokee” X “Raisin Vert”.

7 choses à faire pour bichonner vos pieds de tomates - Récolter de magnifiques tomates que l'on a fait pousser dans son potager, c'est sans doute la chose dont les jardiniers sont le plus fiers. Mais la tomate est une plante qui reste un long moment en place au potager : entre 4 et 6 mois. Pour éviter les accidents de parcours, dont certains peuvent lui être fatals, voici 7 choses que vous devriez faire pour mettre toutes les chances de votre côté. 1. Paillez généreusement Un épais tapis protecteur Pour garder la terre humide en permanence, un paillis épais (5 à 10 cm) sera étalé au pied des plants de tomates et tout autour. Toutes sortes de mulchs peuvent convenir : tontes de gazon séchées, foin, paillettes de lin, etc... Un autre avantage de mulcher est que les feuilles du bas (et parfois les premiers fruits) ne seront plus en contact direct avec le sol et ne risqueront pas d'attraper la pourriture. 2. La tomate a horreur des à-coups d'arrosage. Trop d'eau peut aussi faire éclater les tomates. 3. Lien souple en huit 4. 5. 6. 7.

Le secret des coquilles d'oeufs 1 – Enrichir son potager (et les plantes vertes) Les coquilles d’œufs sont très riches en calcium. Si vous disposez d’un potager (ou d’un jardin), il vous suffit d’écraser les coquilles et de disperser les petits morceaux partout sur votre terre. Cela lui permettra de s’enrichir naturellement en calcium ! Il en va de même pour les plantes vertes, associées à du marc de café, les coquilles d’œufs embelliront vos plantes d’intérieur. 2 – Un répulsif naturel Des coquilles d’œufs grossièrement broyées, déposées tout autour de votre potager, dissuadent les rampants (limaces, escargots) de s’approcher de vos cultures. 3 – Anti maladies pour les tomates Certaines maladies développées par les pieds de tomates sont dues à un manque de calcium. 4 – Excellent support pour les semis Prendre une coquille d’œuf pour préparer les semis, est un excellent support, 100% naturel et riche en oligo-éléments pour vos plants. 5 – Complément alimentaire pour les poules, oiseaux et vos chiens 6 – Pansement naturel

Catalogue - Semences Solana Note importante pour les chèques Si vous commandez par bon de commande, et payez par chèque ou mandat-poste, cliquez ici Catalogue de semences LÉGUMESAubergines Carottes Concombres Courges, citrouilles et gourdes Haricots Légumes-feuilles (laitues, épinard, pac choi, etc.) Melons et pastèques Oignons (et poireau) Piments forts et décoratifs Poivrons doux Tomates A à C Tomates D à L Tomates M à R Tomates S à ZAutres légumes et petits fruits (cerise de terre, betterave, maïs, morelles, radis, tomatillo, etc.) FLEURSFleurs A à L Fleurs M à Z Fines herbes et plantes exotiques Fines herbes Plantes exotiques, arbres et arbustes

La tomate ananas : une variété à découvrir Originaire d'Amérique du Sud et du Mexique, la tomate ananas s'acclimate bien sous le soleil méditerranéen. Cette tomate bicolore de forme irrégulière fait le bonheur des gourmets grâce à son parfum unique. On vous explique comment la cultiver et/ou la reconnaître sur les étals du marché, avant de la consommer... sans modération ! Présentation de cette varitété La tomate ananas n'est pas aussi connue que sa cousine la coeur de boeuf mais elle mériterait de l'être à plus d'un titre. Cette variété tardive pousse bien dans les jardins et offre une récolte généreuse, chaque fruit pouvant peser jusqu'à un kilo voire plus ! Ces tomates, qui pèsent en moyenne 250 à 400 g, sont bicolores (mêlant le rouge au jaune orangé) et de forme irrégulière, parfois aplatie ou bosselée. Une fois tranchées, elles présentent une chair orangée rehaussée de filets rouges qui ressemble à celle de l'ananas, d'où le nom de cette variété ! Conseils de plantation Les tomates se cultivent de préférence en pleine terre.

Contre les fourmis - 8 solutions naturelles anti fourmis Avec des solutions naturelles et écologiques, il est possible de se débarrasser des fourmis de la maison sans les tuer. Ces insectes intelligents sont capables de coloniser votre intérieur brusquement et discrètement. Grâce aux astuces de grand-mère, évitez l’invasion de fourmis dans votre demeure ! L’odeur de la lavande repousse les fourmis. Placez des bouquets de lavande à proximité des portes et fenêtres ou fabriquez un répulsif à la lavande. Recette du répulsif naturel anti fourmis : Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie avec 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Pulvérisez du vinaigre blanc (pur ou dilué avec de l’eau) sur le passage des fourmis et sur les bords des fenêtres. L’odeur forte du poivre de Cayenne permet de lutter contre les fourmis. Saupoudrez le passage des fourmis avec du bicarbonate de soude. Disposez des feuilles de basilic ou de menthe aux lieux où se sont installées les fourmis.

Bienvenue sur Semences-partage Evolution des pieds de tomates non taillés Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement Bonjour à toutes et à tous ! Vidéo : évolution des pieds de tomates non taillés Transcription texte de la vidéo (+ quelques indications supplémentaires) Dans un précédente vidéo, j’ai abordé un sujet assez controversé sur la taille (ou non) des pieds de tomates. Comme vous pouvez le constater dans un vidéo, il faudrait que je désherbe un peu et aussi que je complète mon paillage surtout lors des fortes chaleurs. Petite parenthèse sur ce point : il est important d’attaché les pieds de tomates car, lors de la formation des fruits, ces derniers avec leurs poids peuvent casser les branches. Partager ces astuces à vos ami(e)s jardiniers

Créer un potager sur son balcon Il est tout à fait possible d'aménager un petit potager sur votre balcon. Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter votre cuisine du quotidien avec quelques produits frais et bien choisis (des tomates par exemple, sans oublier les herbes aromatiques). La meilleure période pour la plantation ? Du printemps jusqu'à la fin de l'été, pour éviter que vos plantes ne gèlent. - Les plantes aromatiques: pourquoi ne pas craquer pour le thym, le basilic, le persil ou encore la verveine citronnée ou de la menthe ? - Si vous avez suffisamment de place, pensez-aussi aux tomates et aux tomates cerises qui poussent facilement. Pour récolter régulièrement de beaux légumes, voici également quelques astuces indispensables : - Pour créer votre mini potager, optez pour des jardinières suffisamment grandes afin que vos plantes aient assez de terre pour s'y développer.

Planter la tomate Pour la plantation de la tomate, choisir un emplacement chaud et ensoleillé et ne surtout pas négliger les rotations Dans le nord, attendre début-mai pour planter les tomates les plus précoces.Dans le Sud, pour les jardiniers disposant d’abris, il est possible d’installer les tomates dès la fin-avril.Attendre 2 semaines de plus pour achever l’essentiel de la plantation avec les tomates de mi-saison et tardives. – Préparer la plantation Ne pas hésiter à passer du temps à parfaire vos trous de plantation. – Favoriser le développement des plants Recouvrir de terre. – Planter profondémentPlanter le plus profondément possible : pour peu qu’ils soient en contact avec la terre, les poils blancs que vous distinguez sur les tiges des tomates se transformeront en autant de racines prêtes à alimenter votre plant, rendu plus résistant face aux aléas de la météo, notamment aux sautes de vent. Source: Planter la tomate J'aime : J'aime chargement…

Related: