background preloader

Passion tomate

Passion tomate
Ah au fait !!! Avant les pesticides, les OGM et les engrais chimiques, qu’y avait-il ? Des variétés de fruits et de légumes qui s’étaient assez bien adaptées à leur milieu pour résister à tout... sauf à l’industrialisation de l’agriculture. Aujourd’hui, de véritables "antiquaires" du potager font revivre les variétés qu’ils ont pu sauver de la disparition, mais aussi chaque jour ou presque de nouvelles variétés un peu "bidouillées" partent à la conquête du marché mondial . Ces pages représentent mes notes glanées dans des débats, des forums, des newsletters ou sont issues de la compilation de mes observations réalisées depuis plusieurs décennies sur le sujet. Ce n’est en aucun cas un «Corpus scientifique» et ces pages doivent être consultées avec une part d’indulgence, vu que je n'ai pas la formation requise de botaniste pour prétendre présenter une œuvre de référence.

http://ventmarin.free.fr/passion_tomates/passion_tomate.htm

Related:  Variétés de TomatesCulture des tomatesLégumes

Liste des variétés de tomates Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principales formes de tomates : 1, aplatie - 2, légèrement aplatie - 3, arrondie - 4, haute et ronde - 5, en forme de cœur - 6, cylindrique - 7, en forme de poire - 8, en forme de prune Variétés anciennes [Tomates] Ma sélection finale pour 2016 J'avais publié il y a quelques mois une liste de graines de Tomates que j'avais envie de me procurer, mais le sujet étant propice aux changements, j'ai finalement commandé d'autres espèces, via le site Infos-tomates.com. Comme je suis actuellement dans la planification de mes semis, je vous livre ma sélection, qui n'a pas été simple, puisqu'il fallait faire un choix parmi des milliers d'espèces (il existe 13000 espèces de tomates !). Jean-Michel, le Patron d'Infos-Tomates.com, m'a beaucoup aidé sur ce point en me conseillant, via son TOP 10 en grosses tomates et tomates Cocktail : Top 10 des grosses tomates, pour un très gros rendement OSSUE OBLONDE AVEC TETON (= 10 kg/pied) CUNEO GIANT PEAR (= 10 kg/pied) PROVENZANO VIOLETTE TRIANGULAIRE BRUTUS MAGNUM HEART OF COMPASSION BURPEE DELICIOUS HESHPOLE HUNGARIAN PINK HEART JAUNE DE LA ST VINCENT J'ai mis en gras les espèces que j'ai sélectionnées.

De la fausseté des variétés anciennes de légumes Les légumes oubliés sont à la mode : topinambours, tomates coeur de boeuf, panais, rutabaga, carottes de couleurs bizarres.On en trouve régulièrement sur les marchés et dans les supermarchés. Variétés anciennes retrouvées par goût de l'ancien et de l'authentique ? Prenons l'exemple des carottes. A l'origine, les carottes n'étaient pas de cette couleur orangée que nous connaissons maintenant, elles étaient blanches, comme les panais ou certains gros radis. C'est au fil des sélections, durant des générations, que les jardiniers les ont rendues colorées : elles ont tourné à l'orange au XVII° siècle.

7 choses à faire pour bichonner vos pieds de tomates - Récolter de magnifiques tomates que l'on a fait pousser dans son potager, c'est sans doute la chose dont les jardiniers sont le plus fiers. Mais la tomate est une plante qui reste un long moment en place au potager : entre 4 et 6 mois. Pour éviter les accidents de parcours, dont certains peuvent lui être fatals, voici 7 choses que vous devriez faire pour mettre toutes les chances de votre côté. 1. Paillez généreusement Tomate cerise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les tomates cerises sont généralement considérées comme proches des précurseurs sauvages de la tomate cultivée. La taille des fruits varie de celle d'une cerise à celle d'une balle de golf, tandis que leur forme généralement sphérique peut aussi être oblongue.

Des semis de tomates plus résistants avec la technique de la bouteille Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Pour assurer le meilleur départ possible aux semis de tomates, j’ai mis au point la technique de la bouteille, une technique qui va permettre au plant de se fortifier au fur et à mesure de sa croissance. tomates_cl_cz Un article de Jean-François Arnaud extrait du magasine web Challenges.fr Flairant un bon filon, la filière bretonne s’est mise à produire en quantité industrielle des tomates ayant l'aspect des variétés anciennes alors qu'elles sont issues de croisements on ne peut plus récents. (SIPA) Ce n’est pas, fort heureusement, un nouveau scandale sanitaire. Mais, presque aussi grave, une gigantesque supercherie qui risque de longtemps prolonger la défiance des consommateurs envers ce qu’on leur donne à manger. Cela fait une quinzaine d’années maintenant que la tomate, deuxième produit le plus consommé du rayon primeurs, derrière la pomme de terre, est devenue l’enjeu d’une bataille commerciale acharnée.

Tailler un pied de tomates Légumes et potager | 29/04/2013 Les tomates à gros fruits doivent être taillées afin de développer de beaux fruits juteux et sucrés tout l'été. Il s'agit de garder une tige principale et de limiter les bouquets floraux. 14ème Festival de la Tomate & des Saveurs - 8 et 9 Septembre au Château de la Bourdaisière (37) Festival de la tomate Une nouvelle édition du Bar à Tomates® ! Cette année, le Festival de la Tomate vous invite à découvrir la nouvelle édition du Bar à Tomates®, ouvert de mars à octobre et situé à quelques mètres du Conservatoire national de la Tomate du Château de la Bourdaisière.

Culture des tomates sous serre froide : en pratique La tomate est le légume emblématique de tous les potagers : l'apprenti jardinier fait ses armes en la cultivant, le confirmé multiplie les variétés... On l'aime et on veut en profiter le plus longtemps possible. C'est pourquoi à chaque période de mauvais temps ou lorsque frappe le mildiou, une question vient inévitablement : la serre froide est-elle la bonne solution pour réussir la culture des tomates à tous les coups ? Les avantages de la culture sous serre Culture de pomme de terre sous carton Traditionnellement, la culture des pommes de terre consiste à travailler le sol pour l’ameublir ; ensuite on fait une tranchée pour y déposer les tubercules que l’on recouvre avec la terre précédemment déplacée ; puis à quelques reprises au cours de l’été, il faut buter les rangs, ce qui consiste à prendre la terre des allées et à la ramener par dessus le rang pour faire de plus grosses buttes. L’objectif du buttage est de donner plus d’espace aux plants pour faire des tubercules, garder les tubercules à l’abris de la lumière (sinon ils verdissent) et lutter contre les adventices en les recouvrant de terre. Lors de la récolte, les buttes sont totalement défaites afin d’y récupérer les tubercules.

Cages à tomates pour laisser pousser sans tailler En ce qui me concerne, la le­çon du Sens de l’Humus n’est pas tom­bée dans l’oreille d’un sourd : il ne faut pas tailler ni tu­teu­rer les to­mates. Ca tom­bait bien, vu que d’une part je ne sa­vais pas com­ment faire, d’autre part je n’avais pas le temps ; donc je ne taillais ni tu­teu­rais mes to­mates et m’en suis trouvé fort aise quand j’ai su qu’en plus c’est ce qu’il fal­lait faire. Et je me re­trou­vais avec des jungles exu­bé­rantes (mais ef­fon­drées) là où mes voi­sins avaient des guir­landes ra­chi­tiques (mais éri­gées). Le pro­blème de l’effondrement n’a pas été cor­rigé l’année der­nière, bien que je me fusse fourni en tu­teurs hé­li­coï­daux et néan­moins mé­tal­liques : les­dits tu­teurs quoiqu’enfonçés d’une bonne cou­dée, se sont soit af­fais­sés, soit pliés, sous le poids conju­gué de l’incroyable feuillage et de la charge de to­mates obèses. Aussi compté-je bien y re­mé­dier cette an­née, en ap­pli­quant à ma ma­nière le prin­cipe des cages à to­mates.

Related: