background preloader

Betterave rouge : Semis, culture et récolte au potager bio

Betterave rouge : Semis, culture et récolte au potager bio
Périodes de culture Les semis de betteraves s'effectuent du mois d'Avril jusqu’à début Juin. Au mois de Mars vous pouvez la semer sous abris. Elle est rustique mais ne supporte pas les grosses gelées. Celles qui sont destinées à être conservées durant l'hiver sont semées en Mai/Juin. Vous les récolterez au mois d'Octobre/Novembre puis les entreposerez pour l'hiver. Emplacement La betterave se place au soleil ou à l'ombre légère. Une terre légère, voir sableuse lui conviendra parfaitement. Fertilisation Le sol sera légèrement enrichi avec du compost bien décomposé. Par contre n'apportez pas de fumure fraîche. Semer des betteraves Tracez des sillons en ligne de 2cm de profondeur, espacés de 30cm. Un glomérule à démarier (!) Les graines de betteraves sont en fait des glomérules, plusieurs graines agglomérées. Il faut les "démarier" et ne laisser qu'une plantule à chaque emplacement pour leur assurer un bon développement. Entretien Comme avec les autres légumes, binez et désherbez régulièrement.

http://binette-et-cornichon.com/p/betterave-rouge/

Related:  jardinage 4Culture des légumes et petits fruits rougesBetterave

Consoude « Bio-Astuces La consoude officinale possède d’immenses qualités. Elle soigne, nourrit, protège, renforce et embellit les légumes et les fleurs. Une véritable bienfaitrice du jardin. Calendrier semis et plantation – La ferme du hanneton Comme je suis vraiment trop sympa et que je sais que ça peut vraiment servir, j’ai partagé mon agenda en ligne de semis et plantation (et travail du sol). Il est dans la barre de droite. Il s’agit d’un calendrier éprouvé en certaines conditions, qu’il convient de prendre en compte et d’adapter à son sol, son climat, son type de culture (serre ou non, chauffée ou non) : ATTENTION ! Je fournis presqu’exclusivement des AMAPs. Il me faut donc pouvoir faire une centaine de paniers complets et diversifiés à chaque distribution.

Où trouver ces légumes perpétuels qui vous passionnent - Jacky La Main Verte L’ail rocambole J’ai consacré un sujet dans la rubrique jardinage que j’assure dans le quoditien Le Parisien/Aujourd’hui en France aux légumes perpétuels et notammant au poireau perpétuel ainsi qu’à l’ail et l’oignon rocambole. Le sujet vous passionne comme le montre les questions qui affluent de la part des internautes qui veulent notamment savoir où se procurer ces légumes. Voici donc un petit retour sur la question.

10 légumes faciles à cultiver pour le potager du débutant Beaucoup de mails que je reçois sont envoyés par des débutants qui ne savent pas trop par quel type de légumes commencer leur potager (en carré ou non d’ailleurs). Cette interrogation est légitime, tout le monde à peur d’échouer, et les catalogues très fournis des marchands de graines ou des pépiniéristes n’aident pas à faire son choix. Mon but est donc aujourd’hui de vous présenter une sélection de 10 légumes que tout débutant devrait avoir dans son potager. Courgettes, haricots, radis, tomate : les incontournables La laitue On la trouve sous plusieurs variétés dont : La prairie fleurie durable « Bio-Astuces La prairie fleurie durable Quels sont ses avantages ? Une prairie florale nécessite très peu d’entretien, sa floraison, de juin jusqu’aux premières gelées, s’étale sur plusieurs saisons (les fleurs se ressèment automatiquement). Comme elle est composée de plusieurs variétés de fleurs, espèces annuelles et vivaces, leur floraison s’étale de juin aux premières gelées.Elle apporte une touche colorée et naturelle à votre jardin: elle est idéale pour embellir un fond de jardin, garnir un talus ou créer un jardin naturel.Elle favorise la biodiversité. Elle sert de refuge à de nombreuses espèces amies du jardinier comme les hérissons, les papillons, les coccinelles, les abeilles et les oiseaux. Elle apporte sa contribution à la lutte biologique.

Quand et comment semer les courgettes et potirons ? 199EmailShare Courgettes, pâtissons, potimarrons, potirons, citrouilles, melons, pastèques, concombres, cornichons, … Les cucurbitacées sont une famille riche et très diversifiée ! Si la culture de ces différents représentants diffère quelque peu, ils partagent au moins un point commun : ils ont besoin de chaleur dès le semis, inutile donc de les semer trop tôt. A quel moment semer les courges ? Globalement, je distingue deux groupes de courges qui ne vont pas être semées à la même période : Les courges d’hiver ou de culture longue : potimarrons, citrouilles, potirons, courges musquées (Butternut, Sucrine du Berry, …), pastèques, melonsLes courges d’été ou de culture courte : courgettes, pâtissons, concombres, cornichons

Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ? Par Suzanne Meteyer 27 avril 2015 En plus d’être l’un des aliments les plus sains à consommer, l’ail est aussi l’un des plus faciles à faire pousser chez soi. Du coup, vous économisez de l’argent en prenant soin de votre santé. Ail, échalotes, salades radis : les plantations et semis de printemps Avec la fin des grands froids et malgré quelques gelées matinales, les plantations et les semis de printemps peuvent commencer au potager. Cela vaut particulièrement pour l’ail, les échalotes, les laitues et les radis. Ces semis sont très faciles à réaliser, y compris pour les jardiniers débutants. Le respect de quelques règles de base et de petites astuces peut vous y aider. Potager du jardin de Greignac dans le Limousin (photo Vavou)

Comment Faire Pousser de Belles Tomates 100% Naturelles. Avez-vous déjà essayé de faire pousser des tomates vous-même ? Rien de tel que celles qui poussent à la mode Bio dans notre jardin. Envie de connaître mes secrets ? Si vous n'avez pas la possibilité de semer, il vous reste l'option pieds à planter au jardin ou en pots sur le balcon. Et oui, pourquoi pas ? Hysope : Semer, planter, diviser, entretenir et déguster Jaime-jardiner.com inPartager0 Hysope, une aromatique facile à cultiver ! L’hysope ne fait pas partie des plantes aromatiques les plus connues, ni cultivées. C’est pourtant une herbe pleine de qualités… Au potager, elle ne subit quasi aucune maladie. mais elle est pleine de propriétés de santé, Côté cuisine, elle participe à l’assaisonnement des sauces, salades, des viandes. Elle peut être utilisée en infusion.

Avocatier : faire pousser à partir du noyau d'avocat Si la culture de l’avocatier en pleine terre n’est possible que dans les régions tropicales ou méditerranéennes, on peut faire pousser des avocats soi-même à l’intérieur de notre maison. Il faudra quelque temps avant d’obtenir les premiers avocats, mais la culture de cet arbre d’origine tropicale reste un vrai plaisir, à la fois simple et valorisant. Faire pousser un avocatier chez soi :

Related: