background preloader

Les légumineuses: mode d'emploi

Les légumineuses: mode d'emploi
Information essentielle sur les légumineuses Avant de faire le trempage ou la cuisson, il est important de rincer abondamment les légumineuses – qu’elles soient sèches ou en conserve – à l’eau froide. Le trempage sert à faire gonfler les légumineuses. L’eau ne peut pénétrer que par la petite ouverture où le grain se rattachait à la tige. Le trempage permet une cuisson plus rapide et améliore la digestibilité. Il faut toujours jeter l’eau de trempage et bien rincer les légumineuses à l’eau froide. Le trempage Il faut compter 3 tasses d’eau (750 ml) pour 1 tasse (250 ml) de légumineuses. Trempage dans l’eau toute la nuit Dans un bol, mélanger eau et légumineuses. Tableau de cuisson : légumineuses SANS trempage 1. Tableau de cuisson : légumineuses AVEC trempage (de 8 h à 12 h) Conservation des légumineuses Les lentilles, pois, haricots secs et pois chiches se conservent très longtemps dans un récipient hermétique, à température au-dessus de 21 °C (70 °F) et dans un endroit sec.

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/DocumentsReference/Document.aspx?doc=legumineuses_mode_d_emploi_nu#P31_2411

Related:  Protéines végétales (et les autres)Légumes - A Classer

Protéines végétales,legumineuses,cereales,proteines vegetales,soja,tofu Une alternative aux protéines animales Céréales & légumineuses Les protéines végétales sont indispensables dans la cuisine végétarienne car c'est une alternative aux protéines d'origine animale. Tartelette betterave orange L’an dernier j’avais mangé mon premier dessert cru au restaurant La Vie en Raw à Miami, une surprenante part de tarte betterave-orange. De retour en France, j’avais aussitôt tenté d’en refaire mais le résultat ne m’avait pas transcendée, j’ai donc retenté l’expérience cet automne. Ma recette est assez différente au niveau de la texture – la recette initiale devait contenir plus de dattes ou de figues – mais le résultat tout aussi bon !

EQUILIBRE ALIMENTAIRE - Cuisine végétarienne, saine et gourmande ! Que l'on devienne végétarien par souci éthique (pour lutter contre la cruauté faite aux animaux), pour des raisons d'écologie (l'industrie de la viande pollue autant que les transports, soir 20% de la pollution totale) ou pour des raisons de santé (les végétariens ont 6 à 10 ans de plus d'espérance de vie que les omnivores), il faut apprendre à équilibrer ses repas pour ne manquer de rien : - les protéines doivent représenter 10 à 15 % de l'apport énergétique total - les glucides : 50 à 55 % - Les lipides : 30 à 35 %, en privilégiant les acides gras insaturés (ça tombe bien, ces graisses se trouvent principalement dans les matières grasses d'origine végétale !) Un exemple de journée végétarienne :

Comment équilibrer son régime végétarien ? Des associations judicieuses pour pallier l'absence de protéines animales Dans le régime végétarien, il est indispensable de pallier l’absence de protéines de bonne qualité provenant de la viande et du poisson. Les végétaux, eux, contiennent des protéines dont la qualité nutritionnelle est moyenne (les quantités de certains acides aminés essentiels sont insuffisantes). Toutefois, certaines associations d’aliments végétaux riches en protéines permettent d’atteindre un équilibre satisfaisant. Le top 5 des sources de protéines pour les végétariens La question qui revient le plus souvent aux oreilles des végétariens est « Mais où trouvez-vous des protéines ??? ». C’est vrai que les principales sources de protéines auxquelles on pense généralement sont les viandes, les poissons et les produits laitiers. Il y en a pourtant beaucoup d’autres, bien plus saines que les protéines d’origine animale, et qui peuvent aussi convenir aux végétaliens.

Roulé aux légumes grillés C’est le coup de coeur de la semaine ! Au début, j’étais plutôt sceptique sur l’apparence de la chose et au final, à la découpe, je trouve que c’est plutôt sympa et ça fait son petit effet, que ce soit pour un repas ou un apéro. C’est une recette que je vous propose ici en version estivale et végétarienne avec des légumes grillés et du fromage de chèvre, mais qui peut se décliner à l’infini : jambon / champignon / emmental ou épinards et saumon par exemple … Ingrédients :(pour 2 à 3 personnes pour un repas – environ 8 roulés de 2cm d’épaisseur environ) Pour la pâte : – 150g de farine d’épeautre – 1 sachet de levure de boulanger déshydratée – Sel, poivre, ail moulu – Entre 10 et 12 cl d’eau Pour l’intérieur : – 1 poivron rouge – 1 poivron vert – 1 aubergine – 1 courgette – 50g de fromage rapé (ici râpé de chèvre) – 4 tranches de buche de chèvre Au bout de 2h, la pâte a gonflé mais pas trop, c’est tout à fait normal : la farine d’épeautre lève beaucoup moins que la farine de blé!

Les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie « Consommer trois ou quatre produits laitiers par jour » : telles sont les préconisations diététiques qui sévissent en France aujourd’hui. Pour quelle raison officielle ? Pour consommer du calcium et renforcer nos os, bien sûr ! Le message est rebattu par des associations comme la Société Française de Pédiatrie, ou encore le PNNS (Programme National Nutrition Santé).

Salade de pâtes Radiatori aux Petits-pois frais et Bacon croustillant - Cuisine Addict - Recettes faciles et bluffantes! Clic to go to english version Edda du délicieux blog Un déjeuner de Soleil nous invite à cuisiner la pasta avec son concours en partenariat avec Garofalo! Si comme moi, vous êtes fan de pâtes italiennes, n’hésitez pas, vous avez encore jusqu’au 28 mai pour participer (plus d’infos en cliquant ici) Je ne connaissais pas du tout la gamme de pâtes italiennes Garofalo et j’ai eu le plaisir de constater qu’elle étaient vendues dans mon hypermarché habituel!! (Cora Mundo’ pour ceux qui sont dans le coin ^^).

Protéines végétales,legumineuses,cereales,proteines vegetales,soja,tofu Une alternative aux protéines animales Céréales & légumineuses Les protéines végétales sont indispensables dans la cuisine végétarienne car c'est une alternative aux protéines d'origine animale. En associant céréales et légumineuses (riches en protéines végétales) en proportion de 2/3-1/3, on obtient un très bon équilibre en protéines végétales "maigres" car elles sont moins caloriques (complémentation protéique). Ceci procure à l'organisme des protéines de qualité et tous les acides aminés dont il a besoin.Un produit riche en protéines végétales : la levure alimentaire en paillettes.

Terrine au Quinoa et au chou fleur - Miss Pat' ~ carotte, panais, brocoli, courgette, aubergine, poivron, etc Avec Connaissez-vous Quico ? Non, il ne s’agit pas d’une personne. Fromages végétaliens Fromage végétal Ingrédients : – 200 g de noix de cajou (je n’ai pas testé, mais vous pouvez le réaliser avec des... Fauxmage de noix de cajoux fermentées Une de mes amies crudivore m’a fait envie en me parlant de son fromage végétal… alors je me suis lancée... data: 27.10.13 | chef: Sonia Eccelso cheese

Taboulé : Recette de Taboulé Ingrédients (pour 6 personnes) : - 200 g de boulghour (blé concassé)- 4 tomates fermes- 4 oignons blancs- 1 bouquet de menthe- 1 gros bouquet de persil- 1/2 poivron jaune- 50 g de raisin secs- 2 gros citrons- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à café de sel- poivre du moulin Préparation de la recette : Rincez le boulghour pour enlever l’amidon, égouttez-le, puis mettez-le dans un saladier. Versez de l’eau froide à hauteur (15 cl environ). Laissez gonfler 1h à 1h30. Les grains restent un peu fermes.

Recette des beignets de fleurs de courgette Recette des beignets de fleurs de courgette Les beignets de fleurs de courgette sont une spécialité salée, typique de la région de Nice. Ces beignets à la saveur raffinée se dégustent à l’apéritif ou en plat principal accompagnés d’une salade verte.

Related:  soleil101