background preloader

GRATINS MOUSSAKA

Facebook Twitter

Gratin Dauphinois façon Bernard Loiseau. Gratin Dauphinois façon Bernard Loiseau Gratin Dauphinois ©Su lin CC BY NC ND 2.0 Des pommes de terre qu’on tranche. 2 ou 3 gousses d’ail émincées, de la crème fraîche liquide et hop au four.

Gratin Dauphinois façon Bernard Loiseau

La recette de Bernard Loiseau : Prenez des pommes de terre bintje, épluchez-les et mettez-les dans l’eau froide. Faites bouillir de la crème liquide. Prenez un plat à rôtir et passez-y une gousse d’ail cru et ensuite versez dans le plat les pommes de terre et recouvrez l’ensemble avec la crème fraîche bouillie. Faites cuire au four 40 mn. Gratin de céleri rave et pommes de terre. Gratin Dauphinois. Gratin de carotte au chèvre et à la polenta. Oui, je sais : c’est presque la même photo que celle que je vous ai servie la semaine dernière (le gratin de blettes comme un crumble) : la même table, le même plat à gratin… mais pas le même gratin quand même.

Gratin de carotte au chèvre et à la polenta

Ce n’est pas que je radote, mais que voulez-vous : ce sont des photos prises dans la vraie vie, et dans la vraie vie on mange souvent sur la même table, autour du même plat à gratin. C’est répétitif, mais c’est comme ça, et ce n’est donc pas demain la veille que vous verrez un autre plat à gratin sur ces pages, puisque j’adore celui-ci – oui, le vert, là – et que comme je viens de me l’acheter, je compte bien le rentabiliser. Na. Passées ces quelques considérations relativement inutiles – vous en conviendrez – venons-en à ce qui nous intéresse : le contenu du plat à gratin. En l’occurrence, gratin n’est peut-être pas le mot le plus approprié puisque la couche de fromage gratiné, justement, est inexistante. Potatoes de patate douce à l'huile de coco. Temps Préparation: 10 mn Cuisson: 30 mn Ingrédients (pour 4 pers) – 2 grosses patates douces – 3 CS d’huile de coco – 2 CS de tamari – 10 feuilles de basilic frais – 3 tours de moulin à poivre Préparation – Frotter et rincer la peau des patates douces. – Couper les patates douces en morceaux pas trop gros (en forme de potatoes). – Préchauffer le four à 180°C. – Faire fondre l’huile de coco à feu doux. – Dans un saladier, mélanger l’huile de coco fondue, le tamari et faire mariner les morceaux de patate douce pendant 3-4 mn (le temps que le four soit bien chaud). – Déposer les morceaux de patate douce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et saupoudrer avec quelques tours de moulin à poivre. – Enfourner 30 mn.

Potatoes de patate douce à l'huile de coco

Les patates douces doivent être croustillantes à l’extérieur, fondantes à l’intérieur. Notre proposition Servir la patate douce avec un peu de basilic frais et notre taboulé de quinoa. Déguster sur une terrasse au soleil! Les petits plats de Rose: Moussaka végétale (aubergine, tomate, courgette, protéines de soja) [vegan] Les journées filent tellement vite … et j’ai tant de recettes à partager avec vous :( Alors je vais faire court aujourd’hui !

Les petits plats de Rose: Moussaka végétale (aubergine, tomate, courgette, protéines de soja) [vegan]

De nouveau, Rose Citron m’a inspirée ! Sa Moussaka végétale m’a mis l’eau à la bouche, j’ai donc voulu tester, rapidement, en faisant à ma sauce, selon mes envies, mes tiroirs et mon frigo ! Une recette que j’aime par ses ingrédients et ses saveurs mais aussi par son mode de préparation : pendant que les aubergines précuisent au four, la farce cuit à la poêle, on monte le tout et on cuit dans le four déjà préchauffé. Gratin de courgettes à la féta. Un gratin de courgettes tout léger - avec du séré maigre, de la feta allégée & des blancs d'oeuf.

Gratin de courgettes à la féta

Rapide, simple & savoureux. Une autre recette de gratin de légumes ici. Ingrédientspour 4 personnes500 g de courgettes100 g de séré maigre100 g de feta allégée2 blancs d'oeufherbes de Provenceoignon mouluail moulucurry Note : remplacer le séré maigre par du séré mi-gras ou par du fromage blanc - 0% ou non. » Gratin de blettes comme un crumble. Il vous reste du pesto maison ?

» Gratin de blettes comme un crumble

A moi aussi, et c’est une très bonne nouvelle, parce que c’est une base toute indiquée pour un délicieux crumble salé. La méthode consiste à remplacer une partie de la matière grasse de la pâte à crumble par une généreuse portion de pesto, qui apporte la consistance nécessaire et n’est pas en reste question saveur. Au passage, ce crumble s’avère être un excellent moyen de cuisiner les légumes quand on ne sait vraiment plus quoi en faire… Pour celui-ci, j’ai utilisé ma méthode favorite avec une petite botte de blettes : une fois cuites, j’en mixe la moitié en sauce crémeuse (ici, avec un peu de fromage de chèvre, là plutôt en béchamel).

A la place des blettes, beaucoup d’autres légumes (de saison ou, plus tard, en été) feront l’affaire, à condition d’en mixer une partie pour que le mélange soit bien onctueux : brocolis, poireaux; carottes, fenouils, petits pois, courgettes… Gratin de blettes au poulet - Recette facile de grand-mère. Le gratin de blettes est un plat familial et facile à réaliser !

Gratin de blettes au poulet - Recette facile de grand-mère

Retrouvez cette recette d’antan de nos grands-mères. Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 25 minutes Niveau d’exécution: facile Préchauffez votre four à 200°C (th.7).Lavez et coupez les feuilles et les côtes de blettes en tronçons.Plongez les légumes dans de l’eau bouillante salée et laissez-les cuire pendant 15 minutes.Égouttez-les bien.Émincez les escalopes de poulet.Pelez et coupez l’oignon et l’ail en petits morceaux.Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez-y le poulet, l’oignon et l’ail, puis les blettes et assaisonnez. Mélangez et laissez cuire pendant 10 minutes.Ajoutez la crème fraîche, mélangez et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes.Hors du feu, disposez la préparation dans un plat à gratin, parsemez du Comté râpé et enfournez pendant 25 minutes. Dégustez aussitôt votre délicieux gratin !