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Genre & Histoire

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Éditions des femmes Centre des Archives du féminisme - détails Missions Après plus de dix ans d'existence, le CAF a permis de rassembler et de classer près de 150 mètres linéaires d'archives privées des XIXe, XXe et XXIe siècles, données ou déposées par des associations militantes d'envergure nationale ou par des personnalités françaises, de tous horizons, connues pour leurs combats et leurs prises de position féminites : Cécile Brunschvicg, Marcelle Devaud, Florence Montreynaud, Benoîte Groult... Le CAF mène une politique de classement et de conservation des documents concertée avec l'association Archives du féminisme et en partenariat avec la filière Archivistique de l'Université d'Angers. Il oeuvre à la valorisation des fonds à la demande des institutions ou des chercheurs(euses) : communication sur place, prêts temporaires, publications, présentations lors de colloques, expositions, visites, etc. Conditions de consultation L'utilisation d'un appareil photo sans flash est autorisée après signature d'un engagement spécifique. horaires d’ouverture

CLIO. Histoire, femmes et sociétés Grève Appel du comité de rédaction de Clio, Femmes, Genre, Histoire Le 14 janvier 2020, des travailleurs et travailleuses de nombreux secteurs entament leur 41e jour de grève. Le comité de rédaction de Clio FGH juge indignes les situations d’emplois précaires dans lesquels se trouvent de nombreux-ses et talentueux-ses jeunes collègues, en raison de la réduction drastique des emplois pérennes à l’Université et dans les établissements de recherche. Le comité de la revue Clio FGH s'élève contre la destruction de l'ensemble des services publics dont celui de recherche et d'enseignement supérieur, sur lequel les annonces contenues dans les rapports préparatoires à la LPPR font peser des risques graves. Clio. Clio FGH dispose désormais d'une version numérique en anglais.

L’analyse des médias au prisme du genre : formation d’une épistémè Bibliographie Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Althusser Louis, « Idéologie et appareils idéologiques d’État (Notes pour une recherche) », La Pensée, n° 151, 1970, pp. 4-60. Amossy Ruth & Herschberg-Pierrot Anne, Stéréotypes et clichés. Ang Ien, Watching Dallas, Soap Opera and the melodramatic imagination, London/New York, Methuen, 1985, 148 p. Bertini Marie-Joseph, Ni d’Ève, ni d’Adam. Bertini Marie-Joseph, Femmes.

h' Artpon » Entretien dans Beaux Arts Magazine, septembre 2007 | « Pour en finir avec l’idée des femmes artistes victimes » Beaux Arts Magazine accorde dans son numéro de septembre 2 double pages à la retranscription d’un entretien avec la critique d’art Catherine Gonnard et l’essayiste Elizabeth Lebovici, au sujet de leur tout récent ouvrage consacré aux artistes femmes à Paris, de 1880 à nos jours. L’occasion de nuancer quelque peu le propos souvent unilatéral de victimisation des femmes artistes dans l’histoire de l’art. L’article met en avant les particularités de l’approche de ces deux spécialistes, à savoir les délimitations temporelles et géographiques du thème (de 1880 à nos jours, à Paris), et souligne ainsi l’originalité de leur ouvrage. A découvrir pour faire connaissance avec des artistes plus méconnues, et une vision sur de nombreux points contraire aux idées habituellement véhiculées. Femmes artistes / artistes femmes : Paris, de 1880 à nos jours, de Catherine Gonnard et Elizabeth Lebovici, aux éditions HAZAN | 480 pages, 45 euros.

Diotima: Women & Gender in the Ancient World Call for Collaborators to The On-line Companion to The Worlds of Roman Women The On-Line Companion to the Focus Reader, The Worlds of Roman Women, expands the book's wide representation of Latin texts by and about women dating from the earliest periods through the fourth century CE. The medium of a website, moreover, offers the opportunity to integrate visuals to texts, thus enabling users to make connections between language and material culture. The Companion has two major parts. The Worlds section includes Class, Religion, Childhood, Learning, Marriage, Family, Body, State, Work, and Flirtation. The Instructional section contains: a Guide to Using the Site; an Annotated Bibliography; Activities for Classroom Use; Syllabi and Lesson Plans; and Credits and Contributors. Future development of the Companion will extend the geographic reach of Companion to all the provinces. This point leads to our call for collaborators from all Latin teachers on all levels.

Théories féministes de l’éducation : où est le care ? 1 Dans le féminisme français à la même époque, c’est bien plutôt une pensée critique d’inspiration so (...) 2 Toutefois, elle ne s’y réduit pas. Un certain nombre de travaux – en particulier des travaux récent (...) 1La question de la théorisation d’une éducation alternative proprement féministe1 s’étant bien plus développée outre-Atlantique (notamment du fait d’un essor plus conséquent des Women’s studies aux Etats-Unis et au Canada), le domaine a pu déployer une diversité reflétant celle des pensées féministes elles-mêmes. Ainsi, de même qu’il convient de reconnaître non pas un mais des féminismes, s’élaborent dès les années 1970 non pas une mais des éducations féministes (Solar, 1992). 2Notre typologie sera une synthèse de celles réalisées par des auteur·e·s féministes états-unien·ne·s contemporain·e·s et s’appuiera sur un corpus de textes emblématiques des modèles présentés. 8 Le terme est ici entendu en un sens large, comme ce qui concerne les « racines » de l’organisation (...)

Chronology of Women's History - Kirstin Olsen En finir avec le binarisme féministe • Féminin singulier Voilà plusieurs semaines que je présente La révolution du féminin dans les médias et qu’en paraissent les premiers comptes-rendus. C’est évidemment une grande joie que de pouvoir discuter de mes travaux et recueillir les commentaires, critiques et réactions qu’ils suscitent. Mais cela me plonge aussi dans une certaine perplexité qui vire parfois à l’énervement, notamment quand je remarque que les termes dans lesquels on restitue mes réflexions ne sont pas les miens. Quoi de plus normal, m’objectera-t-on, chaque lecteur étant libre de parler d’un livre lu avec ses propres mots. Le problème, s’agissant d’un essai, c’est que certaines modifications terminologiques changent le sens même des propositions. Le besoin irrépressible d’étiqueter toute pensée à grands renforts d’appellations féministes d’origine contrôlée Je pourrais ne pas m’en formaliser après tout, par respect pour la singularité des regards portés sur un raisonnement qui, une fois publié, devient public.

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