background preloader

SITE + RSS : Revue Recherches & éducations

SITE + RSS : Revue Recherches & éducations

RUB. SITE : Revue Psychologie & Éducation Je suis le co-fondateur d’une plateforme de consultation de psychologues en ligne par visio, et je visite votre site car nous nous intéressons de plus en plus aux problématiques croisées de l’éducation et de la psychologie, ayant de plus en plus de patients qui nous consultent pour des problèmes liés à leur scolarité (difficultés d’intégration dans le groupe, difficultés d’attention en classe…). Nos patients sont plutôt jeunes en général, et nous pensons que "l’effet génération Y" y est pour quelque chose. Au vu des sujets que vous traitez et de l’angle qui est le vôtre, je me suis dit qu’entamer la discussion avec vous sur les thérapies en ligne appliquées à l’éducation serait certainement très fécond. Que pensez-vous de tout cela ? Dans l’attente de votre retour, Excellente journée à vous Yoann H.

Farfadoc | médecin de famille AECSE : Association des chercheurs et enseignants en science de l'éducation. L'AECSE regroupe enseignant et chercheur en science de l'education Site de l'Institut Français de l'Education AEEPS SITE : Revue Formation et profession (revue scientifique internationale en éducation) Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation est l'initiative collective et innovatrice des chercheurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Son comité scientifique international regroupe des membres provenant d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, de l'Europe et de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Volume 26 (1), 2018 Articles scientifiques KARSENTI, Thierry POELLHUBER, Bruno; DUCLOS, Anne-Marie; FOURNIER ST-LAURENT, Samuel; MOUKHACHEN, Madona BUGMANN, Julien; KARSENTI, Thierry FATOUX, Caroline; MOTTET, Martine; ROUISSI, Soufiane FIÉVEZ, Aurélien; KARSENTI, Thierry COULOMBE, Sandra; GIROUX, Patrick; CODY, Nadia; GAUTHIER, Diane; GAUDREAULT, Suzie KARSENTI, Thierry; BUGMANN, Julien STOCKLESS, Alain; VILLENEUVE, Stéphane; BEAUPRÉ, Julie Chroniques Intervention éducative VINCENT, François; S. Profession de l'éducation TARDIF, Maurice Technologies en éducation Formation des maîtres SIMARD, Denis

Savoirs et activités du malade au service du maintien de soi en vie Ce séminaire s’intègre dans les activités de la chaire de recherches en éducation thérapeutique UPMC-CRF-CNAM et dans le programme collaboratif « savoirs et compétences » du Labex HASTEC. Les nouvelles réglementations en santé publique, l’essor des mouvements d’usagers du système de soins et de leurs aidants, ont entraîné une multiplication des compétences utiles et requises pour le traitement des maladies chroniques et l’émergence d’un nouvel acteur : le sujet malade. Jusqu’à présent les sciences sociales se sont surtout intéressées aux conséquences de ces transformations du point de vue des soignants. Le séminaire se propose d’associer un public de chercheurs et de patients à une réflexion critique sur la production des savoirs relatifs à l’expérience de la maladie et sur les activités de soin de soi et de délégation du souci de soi à autrui. Au cours de la première année, trois axes de problèmes seront définis, portant sur l’analyse : Programme :

Recherches en Education Pédago@Blog Qui sommes-nous ? - EPS & Société Réactiver la parole Dans un monde qui bouge, qui se transforme, où les cadres d’analyse changent, où les générations se confrontent et où les antagonistes sociaux s’exaspèrent, le danger le plus grand est que rien ne se dise franchement ou pire encore que la parole soit confisquée par une minorité qui pense pour tout le monde et affadisse le débat. La pensée unique est l’ennemie du progrès. Une nouvelle professionnalité au coeur du débat L’EPS pour tous et la réussite de tous n’est pas une incantation d’idéologues. Politiser davantage le débat Cette formulation ne va pas sans le risque d’être mal comprise. Résister et innover à la tentation du renoncement au projet politique de démocratisation du système scolaire et à la volonté d’innovation… tant les difficultés sont grandes en certains endroits. aux dérives pédagogistes qui de « l’enfant au centre » au « tout socialisation » sèment le trouble vis-à-vis de l’exigence essentielle de l’école qui est de transmettre des savoirs.

BLOG + RSS IFÉ : Le réseau des LéA (Lieux d’éducation Associés) Fiches de préparation - Livret Scolaire Numérique :: éduclic Présentation L'Institut français de l'Éducation, un institut interne de l'ENS de Lyon L’Institut français de l’Éducation est une composante de l’ENS de Lyon, mais il possède des instances de gestion propres (directeur, conseil de gouvernance, conseil d’orientation stratégique et scientifique). Il prend le relais de l’Institut national de recherche pédagogique dont il assure toutes les missions et toutes les obligations, à l’exception de la mission muséographique. L’IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés. Sur le plan international, l’Institut français de l’Éducation est inséré dans tous les grands réseaux de recherche, de l’UNESCO à l’OCDE. De l'école maternelle à l'université, de l'enseignement formel à la formation tout au long de la vie Télécharger le rapport d'activités 2013

Related: