background preloader

Clioweb - Histoire et internet

Clioweb - Histoire et internet

http://clioweb.free.fr/

Related:  historiographieveille informationnelle

Méthodologie et historiographie en Master recherche histoire Devenir historien-ne fêtera ses 4 ans d’existence le mois prochain. Comme vous avez pu le constater avec les quelques billets concernant le carnet, vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à lire le carnet – AwStat a comptabilisé plus de 22 000 visiteurs différents en mai 2015 – et je vous en remercie vivement. Par ailleurs, grâce à notre page « qui sommes-nous ? » vous en savez déjà beaucoup sur les contributrices et contributeurs du site. En revanche, nous ne savons pas grand chose de vous… Lire la suite Pourquoi créer un blogue?

Histoire - Assemblée nationale L'histoire de la représentation nationale depuis deux siècles est étroitement liée à celle du principe démocratique et du chemin accidenté qu'il a dû parcourir avant de trouver dans nos institutions une consécration définitive. Si les Français ont périodiquement élu des représentants depuis 1789, le mode de désignation et les pouvoirs de ces mandataires ont considérablement varié selon les époques, les périodes d'effacement de l'institution parlementaire coïncidant généralement avec un recul des libertés publiques. A cet égard, les dénominations ne sont pas innocentes. Celle d'Assemblée nationale, choisie dans la ferveur de 1789, ne réapparaîtra - si l'on excepte la brève parenthèse de 1848 - qu'en 1946.

Lectures / Readings Rédacteur : Samuel Kuhn A propos de Tal Bruttmann, Auschwitz, Paris, La Découverte, Repères, 2015, 128 p., 10€. « Moi, je n’ai jamais vu Auschwitz (…). Mon père était à Auschwitz et moi, je suis à Birkenau. Artillerie et artilleurs dans la bataille du chemin des Dames Contexte historique 16 avril 1917 : l’offensive Nivelle Le lieu choisi par le général Nivelle pour sa tentative de rupture du front au printemps 1917 est, si l’on peut dire, familier des guerres à travers les siècles. César y combattit les Belges, avant que les périodes du haut Moyen-âge, de la Guerre de Cent ans, de la Fronde ou encore de l’Empire y voient se succéder les combats. En 1917, les abrupts reliefs calcaires du Soissonais sont occupés par les Allemands depuis la fin de 1914. Ces derniers ont installé des positions défensives sur les pentes boisées et fortifié les galeries souterraines (« creutes ») : la position apparaît imprenable.

Apprendre de l’histoire pour être capable de discernement par Laurence de Cock et Charles Heimberg Source : En Jeu. Histoire et mémoires vivantes, revue de la FMD, n° 5, juin 2015. L’actualité tragique du début de l’année 2015 a mis les institutions scolaires sur le devant de la scène. Il vaut dès lors la peine de se rappeler dans quels termes le grand historien Marc Bloch s’était inquiété des effets pernicieux des graves insuffisances qu’il constatait dans le système de formation de son pays, alors qu’il réfléchissait, avant sa fin tragique, aux conditions qui rendraient possibles une nouvelle société d’après-guerre. « Un mot, un affreux mot, résume une des tares les plus pernicieuses de notre système actuel : celui de bachotage.

Le site de la Fondation La main à la pâte Le kit pédagogique Santé, science et esprit critique - Une épidémie de Coronavirus vise à fournir aux élèves des clés de compréhension sur le rôle des connaissances scientifiques dans la lutte contre les épidémies. Le kit comprend une palette d’outils, à choisir en fonction de l’âge des enfants. ​Pour les cycles 2-3 : Qu’est-ce qu’un évènement ? L’événement est quelque chose de très spécial, un quelque chose qui n’a pas la persistance qu’ont ordinairement les choses, un quelque chose qui ressemble effectivement au contraire d’une chose. Mais qu’est-ce au juste qu’un événement aux yeux des historiens ? Première diffusion le 16/04/2016

Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI Les séances d’Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) en 6ème permettent de faire découvrir aux élèves le CDI et plus particulièrement les différents espaces qui le compose et son système de classification. Le résultat de ces séances est plus ou moins satisfaisant en fonction des élèves (et de l’heure à laquelle est dispensée la séance…). Cependant, un constat apparaît : ces apprentissages ne sont pas durables dans le temps, que ce soit pour les élèves qui fréquentent peu le CDI et même pour certains qui le fréquentent régulièrement.

DOSSIER – Historiographies de la Grande Guerre DOSSIER – Historiographies de la Grande Guerre [mardi 24 juin 2014 - 12:00] Consacrer un dossier au conflit qui ouvre l’ère des guerres mondiales et totales est un passage obligé pour tout média en ces temps de commémoration. L’impératif mémoriel se fait sans doute d’autant plus pressant que le premier conflit mondial, longtemps occulté par l’ombre du second et sans plus de témoin direct pour en maintenir la mémoire, se voit de plus en plus souvent érigé en premier acte d’une longue tragédie dont on situe le dénouement en 1945, voire en 1991 .

La laïcité expliquée aux enseignants - SNUipp-FSU Actualités > Éducatives > L'école et la classe Le ministère vient de publier un vade-mecum laïcité à usage des établissements scolaires. Rien de bien nouveau dans un document qui vient remplacer le livret précédent édité en 2015. Sur ce sujet sensible, les prescriptions ne peuvent se substituer à une véritable formation. Le ministre est décidément soucieux de garnir la bibliothèque des enseignants ! Après le guide lecture et en même temps qu'un fascicule destiné à promouvoir les chorales, voici que parvient dans toutes les écoles un vade-mecum laïcité de 80 pages avec l'objectif " de donner des outils aux personnels de l'éducation nationale pour que l'ensemble des établissements scolaires publics reste à l'abri de toute manifestation de propagande".

Epistémologie et méthodologie de l’histoire, historiographie - Association pour le Développement de l'Histoire Culturelle - ADHC Construction européenne, européanisation, Lumières et barbarie Responsable(s) Sylvain Kahn et Laurent Martin (CHSP) sylvain.kahn@sciences-po.fr Centre d’Histoire de Sciences Po, 1er étage, 56 rue Jacob, 75006 Paris Chaque séance se tient un vendredi de 12h30 à 15h00. Elle donnera lieu à un exposé par l’intervenant, suivi d’une discussion introduite par un discutant. [APDEN] Dans ce contexte, dont le calendrier impose une urgence préjudiciable à la concertation approfondie que les enjeux et la portée de ce dossier devraient pourtant rendre indispensable, le Bureau national de l’A.P.D.E.N. a adressé aujourd’hui deux courriers à l’institution, publiés ci-dessous. Nous y sollicitons audience auprès des interlocuteurs responsables des deux dossiers susmentionnés, afin de faire valoir les revendications de la profession quant à la formation de tout.e.s les élèves à l’information-documentation, et à la place du.de la professeur.e documentaliste dans cet enseignement. Nous avons également adressé hier, à tous nos partenaires syndicaux, la demande d’une vigilance active, quant à la prise en compte de la profession et des enjeux de formation qu’elle porte en matière de formation des élèves, dans les prochaines étapes du processus. Rapport Mathiot - Baccalauréat 2021 Contenu du courrier Gaëlle SogliuzzoPrésidente de l’A.P.D.E.N.

Un « effet Walter Scott » d’À la recherche du temps perdu ? Proust et l’École des Annales Si l’influence du roman historique sur l’historiographie romantique a été largement soulignée par la critique1, le dialogisme2 entre les romans de la première moitié du xxe siècle et l’École des Annales semble moins étudié, et reste presque absent des études proustiennes. Certes, les liens entre l’œuvre de Proust et l’Histoire ont été largement mis au jour : des ouvrages anciens et plus récents se sont intéressés aux contextes de l’œuvre, qu’il s’agisse de l’Affaire Dreyfus ou de la Première Guerre Mondiale, et à des formes d’intertextualité culturelle avec des périodes plus éloignées telles que le Moyen Âge3. La convergence épistémologique entre À la recherche du temps perdu et le renouvellement historiographique de son temps n’a toutefois pas été abordée, si ce n’est de manière anecdotique4. Nous voudrions ainsi présenter quelques aspects qui semblent autoriser un tel rapprochement. De la connaissance historique

Les consommateurs de cannabis bientôt sanctionnés par une amende ? Un rapport parlementaire qui doit être présenté mercredi à l’Assemblée nationale propose de sanctionner les usagers par une amende allant de 150 à 200 euros. Une amende plutôt qu’une peine de prison pour les consommateurs de cannabis ? Un rapport parlementaire, mené par les députés Eric Pouillat (La République en marche) et Robin Reda (Les Républicains) et diffusé dimanche 21 janvier par Le Parisien et l’AFP, préconise de sanctionner les usagers par une amende allant de 150 à 200 euros. Pour rappel, aujourd’hui, les consommateurs de cannabis sont susceptibles d’être punis d’une peine de prison d’un an et 3 750 euros d’amende pénale. Mais, pour le député LR de l’Essonne Robin Reda, interviewé par Le Parisien : « On vit une gigantesque hypocrisie : il est plus facile de sanctionner quelqu’un qui consomme de l’alcool sur la voie publique que du cannabis. »

Related: