background preloader

Clioweb - Histoire et internet

Clioweb - Histoire et internet

http://clioweb.free.fr/

Related:  historiographie

Méthodologie et historiographie en Master recherche histoire Devenir historien-ne fêtera ses 4 ans d’existence le mois prochain. Comme vous avez pu le constater avec les quelques billets concernant le carnet, vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à lire le carnet – AwStat a comptabilisé plus de 22 000 visiteurs différents en mai 2015 – et je vous en remercie vivement. Par ailleurs, grâce à notre page « qui sommes-nous ? » vous en savez déjà beaucoup sur les contributrices et contributeurs du site. En revanche, nous ne savons pas grand chose de vous… Lire la suite Pourquoi créer un blogue?

SALLE PUPITRE Préambule J'enseigne le français au collège Jean-Jaurès de Lens, dans le Pas-de-Calais, depuis la rentrée 1999. Notre établissement a été l'un des premiers à faire partie du projet « pupitres du XXIème siècle ». Lectures / Readings Rédacteur : Samuel Kuhn A propos de Tal Bruttmann, Auschwitz, Paris, La Découverte, Repères, 2015, 128 p., 10€. « Moi, je n’ai jamais vu Auschwitz (…). Mon père était à Auschwitz et moi, je suis à Birkenau. [Passages] TRAVAILLER A PARTIR DES ERREURS DES ELEVES UNE DES PISTES POUR L’ENSEIGNEMENT DE L’ORTHOGRAPHE AU COLLEGE Constats de départ La question de l’enseignement de l’orthographe au collège n’est pas résolue par ce qu’en disent les les Instructions Officielles en cours. Structurer son enseignement à partir d’une logique de séquences est certes intéressant mais s’avère insuffisant. Le niveau baisse effectivement, ainsi qu’on le sait scientifiquement désormais. (...) LE SON "U" EN FIN DE FORME VERBALE.

Apprendre de l’histoire pour être capable de discernement par Laurence de Cock et Charles Heimberg Source : En Jeu. Histoire et mémoires vivantes, revue de la FMD, n° 5, juin 2015. L’actualité tragique du début de l’année 2015 a mis les institutions scolaires sur le devant de la scène. Il vaut dès lors la peine de se rappeler dans quels termes le grand historien Marc Bloch s’était inquiété des effets pernicieux des graves insuffisances qu’il constatait dans le système de formation de son pays, alors qu’il réfléchissait, avant sa fin tragique, aux conditions qui rendraient possibles une nouvelle société d’après-guerre. « Un mot, un affreux mot, résume une des tares les plus pernicieuses de notre système actuel : celui de bachotage.

Qu’est-ce qu’un évènement ? L’événement est quelque chose de très spécial, un quelque chose qui n’a pas la persistance qu’ont ordinairement les choses, un quelque chose qui ressemble effectivement au contraire d’une chose. Mais qu’est-ce au juste qu’un événement aux yeux des historiens ? Première diffusion le 16/04/2016 Le Site des Lettres - Langues Anciennes : pratiques pédagogiques La plupart des documents sont à télécharger au format (pdf). Si vous ne disposez pas du lecteur Acrobat Reader, cliquez sur cette icône Décembre 2008 ENSEIGNEMENT CONJOINT DU LATIN ET DU GREC au collège Jean Monnet de Saint Ciers sur Gironde DOSSIER – Historiographies de la Grande Guerre DOSSIER – Historiographies de la Grande Guerre [mardi 24 juin 2014 - 12:00] Consacrer un dossier au conflit qui ouvre l’ère des guerres mondiales et totales est un passage obligé pour tout média en ces temps de commémoration. L’impératif mémoriel se fait sans doute d’autant plus pressant que le premier conflit mondial, longtemps occulté par l’ombre du second et sans plus de témoin direct pour en maintenir la mémoire, se voit de plus en plus souvent érigé en premier acte d’une longue tragédie dont on situe le dénouement en 1945, voire en 1991 .

Les instits sur le net MES OUTILS POUR LA CLASSE Merci de m'envoyer un p'tit mot en cas de téléchargement et de me faire profiter de vos corrections ou améliorations de ces documents. Si vous êtes satisfait de ces documents, vous pouvez aussi faire un modeste don à la coopérative scolaire de mon école. Chèque à l'ordre de "Coopérative scolaire - Ecole de Boz" / Adresse : Ecole de Boz - 01190 BOZ.

Epistémologie et méthodologie de l’histoire, historiographie - Association pour le Développement de l'Histoire Culturelle - ADHC Construction européenne, européanisation, Lumières et barbarie Responsable(s) Sylvain Kahn et Laurent Martin (CHSP) sylvain.kahn@sciences-po.fr Centre d’Histoire de Sciences Po, 1er étage, 56 rue Jacob, 75006 Paris Chaque séance se tient un vendredi de 12h30 à 15h00. Elle donnera lieu à un exposé par l’intervenant, suivi d’une discussion introduite par un discutant. Contenu version Windows La boite à outils du prof est une compilation de logiciels gratuits (souvent libres) très utiles pour les enseignants. La plupart des logiciels sont des utilitaires qui sont bien sur aussi très utiles aux non enseignants. Tous peuvent être installés et copiés en toute légalité. Leur installation peut se faire à l'aide d'une interface très simple d'utilisation. La boite à outils du prof existe en plusieurs packs complémentaires : le pack de base composé de logiciels libres, plus un pack 'propriétaire' et un pack 'Linux'.

Un « effet Walter Scott » d’À la recherche du temps perdu ? Proust et l’École des Annales Si l’influence du roman historique sur l’historiographie romantique a été largement soulignée par la critique1, le dialogisme2 entre les romans de la première moitié du xxe siècle et l’École des Annales semble moins étudié, et reste presque absent des études proustiennes. Certes, les liens entre l’œuvre de Proust et l’Histoire ont été largement mis au jour : des ouvrages anciens et plus récents se sont intéressés aux contextes de l’œuvre, qu’il s’agisse de l’Affaire Dreyfus ou de la Première Guerre Mondiale, et à des formes d’intertextualité culturelle avec des périodes plus éloignées telles que le Moyen Âge3. La convergence épistémologique entre À la recherche du temps perdu et le renouvellement historiographique de son temps n’a toutefois pas été abordée, si ce n’est de manière anecdotique4. Nous voudrions ainsi présenter quelques aspects qui semblent autoriser un tel rapprochement. De la connaissance historique

pédagogie>collège La nouvelle architecture du site des Lettres s'inscrit dans l'organisation unifiée des disciplines du portail intra académique. Cette maquette renouvelée conforte la place des TICE dans l'enseignement de nos disciplines - Lettres, Langues et cultures de l'antiquité au collège comme aux lycées général, technologique et professionnel. Une présentation simplifiée, un cadre aéré rendent plus aisé l'accès aux ressources et références académiques et nationales. Le site est régulièrement actualisé grâce à la vigilante implication des professeurs membres du GIPTIC ; il est ouvert aux propositions et contributions de tous les enseignants de l'académie. Ainsi ce nouveau site pourra-t-il pleinement jouer son rôle d'outil d'information, de mutualisation et d'innovation...

L'anthropologie historique et l'école des annales 1L'anthropologie historique est-elle le produit d'un développement endogène de la pensée historique ou d'une greffe interdisciplinaire ? La question ne relève pas de la stricte curiosité historiographique. Elle se pose également, dès lors qu'on s'interroge, sur la nature de ce nouveau secteur de l'histoire et qu'on s'efforce d'en fournir une définition. Les subdivisions qui apparaissent à l'intérieur de nos disciplines sont transitoires, comme nos disciplines elles-mêmes et ne doivent pas être prises trop au sérieux. Leur imprécision, au moment où elles apparaissent, tient au fait qu'elles répondent souvent, au départ, autant à des stratégies professionnelles qu'à des nécessités intellectuelles. 1 Jacques Le Goff, « Les mentalités : une histoire ambiguë », in Jacques Le Goff et Pierre Nora (Ed. (...)

Related: