background preloader

GEOGRAPHIE : Epistémologie- Notions...

Facebook Twitter

"La géographie et l’histoire : l’association de deux disciplines qui s’ignorent ?" Echogéo 2012. 1L’expression « histoire-géo », qui significativement ne suit pas l’ordre alphabétique de ses composantes, a été popularisée du fait de l’association des deux disciplines dans l’enseignement.

"La géographie et l’histoire : l’association de deux disciplines qui s’ignorent ?" Echogéo 2012

L’enseignement, primaire, secondaire et parfois supérieur les associe institutionnellement depuis le XIXe siècle. Les combinaisons des deux disciplines ont même servi à la formation politique des souverains, depuis Hérodote, père concomitant de l’histoire et de la géographie, qui devait éclairer Périclès de ses « enquêtes », jusqu’à Louis XVI féru de des deux matières, en passant par Idrisi dont la géographie élaborée pour le roi Roger II de Sicile fait appel à l’histoire. 2Pourtant, y compris dans cette situation d’association institutionnelle, l’histoire et la géographie forment un « couple orageux » (Pitte, 1994).

La géographie apparaît au mieux au service de l’histoire pour dresser un cadre territorial, au pire mal digérée par les historiens qui expriment leur malaise à l’enseigner. Eléments d'épistémologie de la géographie, Colin,2010. Comment définir la géographie ?

Eléments d'épistémologie de la géographie, Colin,2010

Quels en sont les concepts opératoires ? Y a-t-il des emprunts ou des échanges faits avec les disciplines voisines ? La géographie : concepts, savoirs et enseignements, Colin, 2011. [vidéo] La géographie aujourd'hui- M. Roncayolo-A actualiser. RFI-Podcast : "Qu'est-ce qu'une frontière ?"oct 2015- Autour de la question. Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : Questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète.

RFI-Podcast : "Qu'est-ce qu'une frontière ?"oct 2015- Autour de la question

Alors comment on s’adapte ? Pourquoi c’est comme ça ? D’où ça vient ? A quoi ça sert ? En quoi ça nous touche ? "Nord/Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ?" Café géo 2015. Café Géo du 14 janvier 2015« Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ?

"Nord/Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ?" Café géo 2015

»Par Christian Grataloup Pour ce premier Café géo de 2015, nous accueillons Christian Grataloup, professeur de géographie à l’université Paris-Diderot, qui se fait une joie de retrouver ses racines lyonnaises pour l’occasion. Spécialiste de géohistoire et membre de l’UMR Géographie-Cités, il est l’auteur notamment de L’invention des continents (2009) et d’une Géohistoire de la mondialisation (2010) et vient de diriger avec Gilles Fumey, la publication de l’Atlas Global (paru en novembre 2014). Il nous propose aujourd’hui de revenir sur la star des manuels scolaires d’histoire-géographie : la fameuse limite Nord / Sud. Cette ligne, construction historique de la fin du XXème siècle, instaure une vision binaire du monde (les pays riches sont au Nord et les pays pauvres au Sud) qui est aujourd’hui largement dépassée mais qui n’en est pourtant pas moins toujours abondamment utilisée.

Préambule C.G. Annales de Géographie 2015 nº 704 -La notion d'habiter (payant) Dictionnaire des Géographes. Plus de 400 fiches disponibles sur des auteurs en sciences sociales, et près d’un millier de références bibliographiques !

Dictionnaire des Géographes

Complément d’un dictionnaire de géographie classique, notre base de données en ligne et gratuite invite à voyager dans les thématiques de la géographie en partant de ceux qui les pensent et les conceptualisent. Vous pouvez aussi suivre les branches de la géographie avec notre arbre des géographes Remerciements Aux géothéquaires, La Géothèque reconnaissante… On remercie également tous ceux qui ont contribué spontanément à enrichir ce dictionnaire par leurs précieux conseils et remarques : M.

Michel Bruneau, Nicolas Clémence, étudiant à l’université de Genève, M. Introduction Le Dictionnaire des Géographes recense quelques auteurs afin de faciliter les recherches des étudiants en géographie. Il va de soi que tous les géographes ne peuvent être référencés ici, aussi si un grand nom semble manquer, n’y voyez pas malice ni insulte. Contribuer BURGESS Ernest W. SCOTT Allen J. Hypergéo, encyclopédie en ligne consacrée à l’épistémologie de la géo.

Hypergeo est une encyclopédie électronique, en accès libre, consacrée à l’épistémologie de la géographie et élaborée selon une architecture de type hypertexte.

Hypergéo, encyclopédie en ligne consacrée à l’épistémologie de la géo

Elle a pour objectif de faire connaître à un public d’enseignants et d’étudiants les principaux concepts et théories de la géographie contemporaine. Les termes présentés dans Hypergeo sont répartis de la façon suivante : un champ général Géographie, est entouré de trois paradigmes principaux : spatialité des sociétés, territoires et régions, sociétés et environnement. Hypergeo est une réalisation du GDR Libergeo Comité de lecture :S. Berroir, A.Brennetot, H. Réalisation informatique :C.

Cartographie :E. Traductions :Pr. Contributeurs :F. Coordination : B. Habiter : se construire en construisant le « Monde ». Les grandes étapes de la géographie scolaire de 1870 à nos jours - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ?