background preloader

Institut d’histoire du temps présent - IHTP

Institut d’histoire du temps présent - IHTP
L’IHTP est une unité propre du CNRS qui travaille sur l’histoire de la guerre au XXe siècle, les systèmes de domination autoritaires, totalitaires ou coloniaux, l’histoire culturelle des sociétés actuelles, et enfin l’épistémologie de l’histoire du temps présent, entendue comme approche singulière des rapports entre passé et présent, sensible à la mémoire, au témoignage, au rôle des historiens dans la cité. Le laboratoire possède un centre de documentation (bibliothèque, archives écrites et orales) spécialisé sur la Seconde guerre mondiale, la décolonisation, l’histoire orale. Il est le siège de plusieurs réseaux de recherche nationaux et internationaux.

http://www.ihtp.cnrs.fr/

Pour ceux de 14 DAAF - Formation des personnels enseignants, COP et CPE Aller au contenuRecherche FORMATIONS FORMATION des PERSONNELS Contrats aidés Formation initiale des personnels Enseignants - ESPE Formation de formateurs, Mention Pratique et Ingénierie de la Formation - ESPE DAAF - Formation continue des personnels enseignants, COP et CPE Spécialité : scolarisation enfants handicapés DIFOR 2 (CAFA) - Formation des personnels administratifs, de laboratoire, santé & social DIFOR 2 (CAFA) - Formation des personnels de l’encadrement L’entretien professionnel - Aide à la mise en œuvre FORMATIONS SCOLAIRES du second degré APPRENTISSAGE SUPÉRIEUR - POST BACCALAURÉAT FORMATION CONTINUE pour adultes DAFCO - LES GRETA V.A.E., Validation des acquis et de l’expérience Diplômes ÉTRANGERS - Attestations de niveau d’études Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact > Contact > Plan du site > Glossaire

Médiévales - Langues, Textes, Histoire Elisabetta Barale éd. Mattia Cavagna, Paris, Société des anciens textes français, Abbeville, F. Paillart, 2017, 814 p. Jean-Baptiste Delzant Paris, Presses universitaires de France, 2017, 444 p. Sébastien Fray Édition critique de la thèse soutenue par l’auteur à l’École nationale des chartes en janvier 1911, sous la direction de Rémy Roques, Gabriel Fournier et Bernadette Fizellier-Sauget, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal (Études sur le Massif Central), 2017, 246 p. Alban Gautier Paris, Vendémiaire, 2018, 336 p.

Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

OpenEdition Journals Mémorial de la Shoah Le 7 avril 1994 au matin, le génocide des Tutsi au Rwanda débutait à Kigali et allait faire en trois mois plus d'un millions de victimes. Cette date a depuis été désignée par l'ONU Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda et permet chaque année de se souvenir pour être capable de continuer à agir. En 1994, alors que la France commémorait le 50ème anniversaire des sombres épisodes de la Seconde guerre mondiale, comme la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944, et que le "plus jamais ça" résonnait dans tous les esprits, un nouveau génocide débutait au Rwanda. Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement écrivait Victor Hugo.

Hypergéo Site de l'académie de Grenoble - Accueil Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact Accueil > Zoom sur... Concours général : 8 lauréats pour l’académie de Grenoble Lycéens urbanistes : créateurs du quartier de demain - Projet interdisciplinaire Le lycée professionnel Montesquieu de Valence distingué au niveau national

Related: