background preloader

Institut d’histoire du temps présent - IHTP

Institut d’histoire du temps présent - IHTP
L’IHTP est une unité propre du CNRS qui travaille sur l’histoire de la guerre au XXe siècle, les systèmes de domination autoritaires, totalitaires ou coloniaux, l’histoire culturelle des sociétés actuelles, et enfin l’épistémologie de l’histoire du temps présent, entendue comme approche singulière des rapports entre passé et présent, sensible à la mémoire, au témoignage, au rôle des historiens dans la cité. Le laboratoire possède un centre de documentation (bibliothèque, archives écrites et orales) spécialisé sur la Seconde guerre mondiale, la décolonisation, l’histoire orale. Il est le siège de plusieurs réseaux de recherche nationaux et internationaux.

http://www.ihtp.cnrs.fr/

Related:  Historiographie et épistémologie de l'histoirehistoire contemporaineRessources pédagogiques - généralitésGénéralités

L’empirisme : ses voies et ses méthodes - La vie des idées Recensé : André Charrak, Empirisme et théorie de la connaissance, Paris, Vrin, Bibliothèque d’histoire de la Philosophie, Novembre 2009, 176 p. , 18 euros. L’ouvrage qu’André Charrak fait paraître aux éditions Vrin constitue le troisième volet d’un triptyque, le volet central et conclusif, encadré d’un côté par une étude monographique, Empirisme et métaphysique, de l’autre par le traitement comparatif d’un problème exemplaire, Contingence et nécessité des lois de la nature [1]. S’il ne s’agissait que d’exercices de style, André Charrak aurait démontré là qu’il excelle dans l’application de trois méthodes : le commentaire structural, l’histoire des idées, l’histoire des systèmes de pensée.

Bulletin n°89 : "La Part de fiction dans les images documentaires" Remerciements Nous tenons à remercier Christian Ingrao, directeur de la publication des Bulletins de l’IHTP et directeur de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS) ; Bogumil Jewsiewicki, directeur de la publication de la revue Conserveries Mémorielles et Professeur d’Histoire à l’Université Laval ; Vincent Auzas, directeur d’édition de Conserveries Mémorielles pour leur soutien, leur confiance et la liberté qu’ils nous ont accordés. Pour leur soutien institutionnel bienveillant, nous tenons également à remercier au sein de l’IHTP Caroline Raymond et Lo Thi-Ngeune, ainsi que Lucas Morlot de la division informatique de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

GeoNet : la page des nouvelles technolog Bienvenue sur GéoNet ! Le site d'H-Francais / Clio, la messagerie de l'Histoire et de la Géographie Cette page en évolution est dédiée aux nouvelles technologies pour l'enseignement de l'Histoire-Géographie Ouvert en 1995, ce site n'a plus évolué depuis 1999. Dossier – Histoire mondiale, histoire globale, histoire connectée… DOSSIER – Histoire mondiale, histoire globale, histoire connectée… [vendredi 05 octobre 2012] "Histoire globale", "histoire connectée", "world history"… Quel que soit le nom qu’on préfère lui donner, un important mouvement scientifique et éditorial semble ébranler, en France comme à l’étranger, les représentations communément admises de la coexistence et de la mise en relation des peuples. Derrière une cette variété d’étiquettes au demeurant énigmatiques s’esquisse en somme une nouvelle histoire des Grandes découvertes prises comme événements organisateurs du "grand désenclavement" ou de "l’invention du monde" . En écho à la mondialisation et dans un échange renouvelé avec l’anthropologie émerge un nouveau discours historique sur la planète des hommes, une vision décentrée qui entend écorner une certaine domination symbolique (et culturelle) de l’Occident établie au moyen d’un "vol de l’histoire" .

Carlo Ginzburg prend la propagande entre quatre yeux. Un peu de rétro-actualité. Le 10 janvier, 200 personnes viennent écouter, dans un amphithéâtre un peu trop vide de la Bibliothèque nationale de France, une conférence de l'historien italien Carlo Ginzburg intitulée: «L'écriture de l'histoire». A priori, ce n'est qu'une conférence de plus. Histoire-Géographie - Éduscol Otto Dix et Le Retable d'IssenheimLe musée Unterlinden de Colmar consacre depuis quelques semaines une exposition au peintre Otto Dix.(Lire la suite >>)Un parcours de formation pour enseigner la géographie à l’heure du numériqueLa Direction du numérique pour l’éducation publie un parcours M@gistère pour mettre en œuvre les programmes de géographie des cycles 3 et 4.(Lire la suite >>)Élections présidentielles étatsuniennes : les deux AmériquesDes ressources pour analyser les résultats des élections présidentielles aux États-Unis font apparaître un clivage entre deux Amériques.(Lire la suite >>)Un bureau des légendes pour l’EMIUn enseignant d’histoire-géographie de l’académie de La Réunion offre un outil pour travailler sur les légendes des nombreuses ressources photographiques.

L'histoire globale pour tous L'histoire globale pour tous [dimanche 03 février 2013 - 11:00] Histoire Inventer le monde. Le siècle des chefs, d’Yves Cohen Ce billet est en lien avec le séminaire Sociologies contemporaines de l’EHESS. Chaque semaine au premier semestre des Master 2, un chercheur est invité à venir présenter une recherche sociologique qui a fait l’objet d’une publication récente. Les étudiants préparent ces séances et produisent de courts textes afin de contextualiser les recherches de ce chercheur, et d’alimenter les réflexions autour des travaux présentés. La Rédaction

Related: