background preloader

Méthodologie et historiographie en Master recherche histoire

Méthodologie et historiographie en Master recherche histoire

http://devhist.hypotheses.org/

Related:  Conseils pour enquêter sur le webSOURCES BIBLIOGRAPHIQUES historiquesEPISTEMOLOGIE ET NOUVEAUX COURANTS HISTORIQUESUsages de l'informatiqueRessources histoire

À propos des sources Devenir historien-ne commencera bientôt à publier des billets traitant des multiples façons d’exploiter divers types de sources. C’est pourquoi il m’a paru utile de proposer ici quelques éléments introductifs, très généraux, sur les sources et leur critique. Plus que des indications méthodologiques précises, il s’agit ici simplement de recourir à quelques classiques de l’historiographie afin de proposer quelques pistes de réflexions pour vous aider à mieux définir ce qu’est une source et ce que l’on entend par « critique des sources ». Ce billet s’inscrit, par ailleurs, dans la continuité de quelques billets précédents, qui ont fait suite à la publication de « Mais par quoi vais-je bien pouvoir commencer ?« .

Sources historiques communauté sourde Les sources sont le principal ingrédient d’une bonne recherche historique. Leur choix et leur analyse dépendent fortement de leur contenu et, par conséquent, une question se pose d’emblée à tout chercheur : vaut-il mieux avoir beaucoup de sources ou en avoir de qualité ? Dans mon domaine de recherche, la réponse à cette alternative s’impose quasiment d’elle-même du fait de la difficulté de trouver des sources à laquelle j’ai rapidement été confronté. En effet, j’étudie l’histoire des sourds à la Belle Époque, qui jusqu’à présent, a surtout été étudiée sous un angle éducatif.

En avons-nous fini avec l’histoire des mentalités ? 1 G. E. R. Widget interactif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Widget. Un widget interactif, ou mini-logiciel, est un outil disponible sur un système d'exploitation, une page web ou un blog. Les widgets interactifs proposent habituellement des informations ou des divertissements. Par exemple, certains affichent les cours de la bourse ou des informations météorologiques alors que d'autres permettent de jouer à des jeux vidéo généralement assez basiques comme Pong ou Space Invaders. Les différents formats de widgets[modifier | modifier le code]

La peur des représentations Le rejet de l'image, celui du théâtre et de toute fiction partent d'un même regard soupçonneux jeté sur toutes les formes de représentations, qu'elles soient sacrées ou profanes. Sciences Humaines : La Peur des représentations, titre de votre dernier livre traduit en français, fait penser immédiatement à la répétition dans l'histoire de ces crises iconoclastes, au cours desquelles, au nom de la lutte contre l'idolâtrie, on a détruit des images religieuses. On en a un exemple récent en Afghanistan. Comment expliquer cet anathème jeté contre la figuration sacrée ? Jack Goody : C'est une question plus large que celle de l'interdiction des idoles. J'ai écrit ce livre bien avant que les talibans ne détruisent les bouddhas de Bamian.

Faire une recherche sur Internet Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois ! Cela dépendra surtout de votre recherche : savez-vous exactement ce que vous cherchez ? Utilisez-vous les bons mots-clés? Connaissez-vous les bonnes techniques ? Savez-vous sélectionner l’info ? Faites-vous du tri dans ce que vous trouvez ? Répertoire des sources historiques du moyen âge : bio-bibliographie. Vol. 2, J-Z / par Ulysse Chevalier Accessiblité Une question ? Espace personnel Recherche avancée Comment se construit la mémoire collective ? 6 juin 2014. À l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement, le président, François Hollande, évoque pour la première fois dans un discours officiel le sort des 20 000 civils tués par les bombardements alliés sur la Basse-Normandie en juin et juillet 1944. Un fait marquant de la Seconde Guerre mondiale, qui a touché des milliers de familles françaises, et dont notre mémoire collective ignore tout… Qui, hors du territoire normand, en a jamais entendu parler ? Quel film de cinéma évoque ces tragiques événements ?

Related:  HistoireCentres de recherche en histoire