background preloader

Plan du site PedagoPsy.eu

Plan du site PedagoPsy.eu

http://www.pedagopsy.eu/plan_site.htm

Présentation du livre:L'approche systémique de Arlette Yatchinovsky Partie connaissance du problème Introduction Exposé 1. Qu'est-ce que l'approche systémique ? Ch. 1. Une approche globale L'estime de soi : un don de la nature ou un chantier humain au long cours ? Dans une société où la réussite sociale constitue la référence, où la concurrence à l'école, dans la vie professionnelle et dans la cité favorise l'individualisme, où la compétition internationale redistribue les cartes des premiers et des derniers à l'aune du PIB, le concept d'estime de soi donne lieu à de multiples publications et réflexions, notamment sur son impact dans les apprentissages scolaires, comme s'il fallait un antidote aux surenchères de l'efficacité. Sa définition a évolué depuis la fin du XIXème siècle et si les chercheurs actuels divergent toujours, il semble qu'ils puissent s'accorder sur l'idée d'une attitude intérieure " qui consiste à s'apprécier tout en tenant compte du regard des autres " (Chalvin) et par un effet de tension entre les instances décrites en psychanalyse par Freud (Moi idéal, Idéal du moi, Surmoi). L'enfant qui vient au monde a été désiré ou non, attendu dans la joie ou l'angoisse parfois même dans le déni, a été aimé ou non.

La connaissance de la connaissance d'Edgar Morin Introduction générale I. L'abîme La demande - L'inconnu de la connaissance - Le multidimensionnel et l'inséparable - La brisure - La pathologie du savoir - La crise des fondements II. Du méta-point de vue Pensées rebelles • instantané : vous payez en ligne et vous pouvez aussitôt le télécharger. • économique : il est vendu environ 20% moins cher que la version papier. • mobile : il vous accompagne partout où vous vous déplacez avec votre ordinateur portable ou votre terminal mobile (smartphone, tablette, e-reader) • portable : il est lisible sur toutes les applications permettant de lire des documents format PDF ou ePUB, nos fichiers ne comportant aucune spécificité particulière. Nos livres numériques sont vendus aux format PDF ou EPUB. Format PDF L'apparence du livre est fidèle à la version papier. La plupart des ordinateurs peuvent lire le format PDF.

La méthode 6 Ethique de Edgard Morin La pensée de l'éthique et l'éthique de pensée 1. La pensée de l'éthique L'exigence subjective Pierre Bourdieu (1930-2002) : une pensée toujours à l'oeuvre Figure majeure des sciences sociales, le sociologue Pierre Bourdieu a laissé derrière lui une œuvre immense. Au-delà de la révérence, comment peut-elle encore aider à analyser le monde social ? La Distinction, La reproduction, Le sens pratique… La bibliographie de Pierre Bourdieu est parsemée de ces pavés qui ont marqué leur époque en jetant une lumière nouvelle sur la dimension symbolique de la domination, les inégalités face à l’éducation et à la culture, sur la théorie de l’action… Mais cette époque a désormais trente ou quarante ans. A la mort du sociologue, en janvier 2002, les hommages, sincères ou convenus, se sont multipliés pour saluer l’importance de son œuvre. Mais concrètement, lire Bourdieu nous aide-t-il à comprendre la société contemporaine ?

Présentation du livre d'Edgard Morin:Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur Avant-propos Résumés préliminaires 1. Le talon d'Achille de la connaissance En 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts LE MONDE | • Mis à jour le | Par Edgar Morin, sociologue et philosophe Hélas, nos dirigeants semblent totalement dépassés : ils sont incapables aujourd'hui de proposer un diagnostic juste de la situation et incapables, du coup, d'apporter des solutions concrètes, à la hauteur des enjeux. Tout se passe comme si une petite oligarchie intéressée seulement par son avenir à court terme avait pris les commandes." (Manifeste Roosevelt, 2012.) "Un diagnostic juste" suppose une pensée capable de réunir et d'organiser les informations et connaissances dont nous disposons, mais qui sont compartimentées et dispersées.

Les forces imaginantes du droit - broché - Mireille Delmas-Marty • Ce volume, le dernier des Forces imaginantes du droit (cours professé au Collège de France durant quatre années), s’attache à l’examen d’une question : comment oser parler de communauté de droit à l’échelle d’une planète livrée aux affrontements, à la violence et à l’intolérance ? Et comment concevoir les contours d’une communauté de valeurs par delà la diversité des cultures et l’opposition des intérêts. Explorant d’une part les interdits fondateurs, d’autre part les droits fondamentaux, Mireille Delmas-Marty n’entend pas éradiquer les différences mais relativiser le relativisme. À la recherche d’une unité de sens, dans la perspective d’un humanisme nouveau, pluriel et ouvert, elle montre que le droit peut contribuer à nourrir l’idée de bien commun.

Related: