background preloader

Hypergéo, encyclopédie en ligne consacrée à l’épistémologie de la géo

Hypergéo, encyclopédie en ligne consacrée à l’épistémologie de la géo
Hypergeo est une encyclopédie électronique, en accès libre, consacrée à l’épistémologie de la géographie et élaborée selon une architecture de type hypertexte. Elle a pour objectif de faire connaître à un public d’enseignants et d’étudiants les principaux concepts et théories de la géographie contemporaine. Les termes présentés dans Hypergeo sont répartis de la façon suivante : un champ général Géographie, est entouré de trois paradigmes principaux : spatialité des sociétés, territoires et régions, sociétés et environnement. Hypergeo est une réalisation du GDR Libergeo Comité de lecture :S. Berroir, A.Brennetot, H. Réalisation informatique :C. Cartographie :E. Traductions :Pr. Contributeurs :F. Coordination : B. jeudi 22 décembre 2016 par D. Le concept de champ urbain emprunte la première partie de son expression au magnétisme ou à la gravitation désigne un espace géographique structuré par la présence d’une ville. mercredi 21 décembre 2016 par P.P.

http://www.hypergeo.eu/spip.php?page=sommaire

Related:  GEOGRAPHIE : Epistémologie- Notions...frizemanet

"Nord/Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ?" Café géo 2015 Café Géo du 14 janvier 2015« Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? »Par Christian Grataloup Pour ce premier Café géo de 2015, nous accueillons Christian Grataloup, professeur de géographie à l’université Paris-Diderot, qui se fait une joie de retrouver ses racines lyonnaises pour l’occasion. Spécialiste de géohistoire et membre de l’UMR Géographie-Cités, il est l’auteur notamment de L’invention des continents (2009) et d’une Géohistoire de la mondialisation (2010) et vient de diriger avec Gilles Fumey, la publication de l’Atlas Global (paru en novembre 2014). Il nous propose aujourd’hui de revenir sur la star des manuels scolaires d’histoire-géographie : la fameuse limite Nord / Sud.

Philippe Martel Domaine occitan Professeur des UniversitésAgrégé d’histoire depuis 1974.1993 : Docteur d’Etat (Les Félibres et leur temps. Renaissance d’oc et opinion, 1850-1914, Dir. RFI-Podcast : "Qu'est-ce qu'une frontière ?"oct 2015- Autour de la question Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : Questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète. Alors comment on s’adapte ? Pourquoi c’est comme ça ? D’où ça vient ? A quoi ça sert ? En quoi ça nous touche ? Il n’y a pas si longtemps on m’a suggéré de faire quelque chose pour présenter les liens et ressources disponibles sur Tolkien et son univers. L’objectif peut être simplement d’offrir à ceux qui découvrent la Terre du Milieu par le biais du Seigneur des Anneaux Online une liste de liens, d’auteurs ou artistes pour mieux appréhender ce monde, parmi les plus riches qu’on puisse trouver dans les univers de fiction. Certains diraient même le plus riche sans discussion possible. Carte de la Terre du Milieu

Dictionnaire des Géographes plus de 400 fiches disponibles sur des auteurs en sciences sociales, et près d’un millier de références bibliographiques ! Complément d’un dictionnaire de géographie classique, notre base de données en ligne et gratuite invite à voyager dans les thématiques de la géographie en partant de ceux qui les pensent et les conceptualisent. Vous pouvez aussi suivre les branches de la géographie avec notre arbre des géographes Remerciements 63 artistes de musiques modernes, dans toutes les langues chantées en Provence...y compris l'anglais Una dei gràndei questiens de la politica culturala dau noveu president de Paca, Christian Estrosi, es de saupre se sa majoritat sostendrà vertadierament la creacien musicala en Provença, fòra de la classica, que fai sa cultura pròpria. Una dei manifestaciens d’aqueu sosten es bèn fin qu’ara la seissentena de tròç de musica que la Regien n’en fai la promocien chasque an am’un CD consacrat d’un costat ai « musicas actualas », e de l’autre ai musicas « trad de creacien ». Per dire lo verai, s’i tròban pas talament de noveutats, mai pusleu lei novèlei musicas d’un molon de gropes regionaus que vos fan, siegue de « cançon francesa », siegue de « musica electrò », siegue encara de « musica occitana », e de « jazz ».

La géographie : concepts, savoirs et enseignements, Colin, 2011 Nouveau manuel de la collection U chez Armand Colin, cet ouvrage dirigé par Philippe Sierra (Lycée Raymond de Naves de Toulouse) offre une approche différente des classiques de l’épistémologie comme ceux de Bailly, Ferras ou Bavoux puisqu’il entre résolument par la voie de l’enseignement. En cela, l’équipe pluridisciplinaire qui en a assuré la rédaction présente quelques universitaires mais surtout des professeurs de collège, de lycée et même d’IUFM. S’attachant à circonscrire les contours de la géographie, le premier tiers du livre, plutôt classique, évoque l’histoire de la discipline, son insertion délicate dans le champ scientifique, ses liens avec l’histoire et donc l’évolution de son enseignement, des liens trop « logiques » entre programmes de géographie et d’histoire du début du XXème siècle à la consécration actuelle de l’approche pluridisciplinaire.

Société Géologique et Minière du Briançonnais Créée en 1989, la Société Géologique et Minière du Briançonnais est une association sans but lucratif, type loi de 1901. Elle ne dispose d'aucun salarié. Toutes ses productions dépendent du travail de ses bénévoles qui, pour la plupart, ne sont pas encore retraités.

Related: