background preloader

Historiographie

Facebook Twitter

Sapiens, l'homme qui se racontait des histoires - Idées. Pour l'historien Yuval Noah Harari, l'homme est l'animal qui a inventé le “storytelling”.

Sapiens, l'homme qui se racontait des histoires - Idées

Ultimes scénarios : l'autodestruction, ou l'avènement d'une élite “augmentée” ? Quand un jeune historien spécialisé dans la période des croisades et l'histoire militaire se lance dans un projet pharaonique, cela donne Sapiens, une brève histoire de l'humanité et un best-seller surprise de l'édition internationale. Yuval Noah Harari, 39 ans, professeur à l'université hébraïque de Jérusalem, a voulu écrire une histoire de l'humanité non pas du point de vue d'un pays ou d'une religion, mais dans une perspective réellement globale. Il nous raconte Homo sapiens, cet « homme sage » qui l'a emporté sur les nombreuses espèces du genre humain (Homo rudolfensis, Homo ergaster...) et du règne animal. Le résultat ? Homo sapiens, écrivez-vous, fut d'abord un animal insignifiant, sans plus d'impact sur le milieu que le gorille ou la luciole. Des films pour comprendre le monde.

Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre.

Des films pour comprendre le monde

Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sollicité par de nombreux musiciens en quête de notoriété, il fonde en 1946 un microscopique studio baptisé J & M. Les locaux sont si exigües qu'ils permettent tout juste d'y installer un piano à queue, quant à la cabine technique, un producteur peut tout juste s'y glisser aux côtés du maître des lieux. Les retrouvailles de trois légendes du New Orlean's sound: Dave Bartolomew, Cosimo Matassa et Allen Toussaint.

Portail:Historiographie. Carnet du réseau historiographie et épistémologie de l'histoire. Tristan et Iseut. La littérature du Moyen-Age est de tradition orale.

Tristan et Iseut

C'est le règne des troubadours, trouvères, chansons de geste et poèmes lyriques. Ils sont souvent accompagnés de musique. C'est dans ce contexte littéraire que s'inscrit Tristan et Iseult, récit initialement en octosyllabes. Légende médiévale celtique (appartenant au cycle breton) datant du XIIe siècle Tristan et Iseult mêle poésie courtoise et épisodes guerriers. Tristan et Iseult n'est pas un ouvrage unique.

Les élèves de I D pourront retrouver l'article complet sur Google Documents I D afin de préparer leur commentaire en français et en italien II. L'action se situe en des temps fort anciens. Tartuffe (Molière) Get a translation, a bilingual edition, Español.

Tartuffe (Molière)

Comédie. Les trois premiers actes ont été représentés à Versailles pour le Roi le 12 mai 1664. La comédie, entière et achevée en cinq actes, a été représentée au château de Raincy près Paris pour S.A.S. Monseigneur le Prince le 29 novembre 1664 et donnée depuis au public dans la salle du Palais-Royal le 5 août 1667, puis le 5 février 1669 par la Troupe du Roi. Yvain ou le chevalier au lion - Séquence. Littérature au Moyen Age : le roman de chevalerie.

Le Roman de Renart. Oliver Stone : “J'ai subi un lavage de cerveau comme la plupart des enfants américains” Clouez le bec à ceux qui vous fatiguent avec 14-18. Le 28 juillet 2014, cela fera cent ans que l’Autriche-Hongrie déclarait la guerre à la Serbie, mettant en branle un engrenage qui allait déboucher sur la Première Guerre mondiale.

Clouez le bec à ceux qui vous fatiguent avec 14-18

Il y aura aussi quelque chose à fêter le 27 juillet 2014. Guerre d’Algérie : Nos cours d’histoire sont-ils prêts à l’enseigner? Par Lyonel Kaufmann 18 mars 1962, au bord du lac Léman, les accords d’Evian sont signés et mettent fin à ce qu’on appelle encore à l’époque les événements d’Algérie.

Guerre d’Algérie : Nos cours d’histoire sont-ils prêts à l’enseigner?

Mars 2012, le cinquantième anniversaire de ces accords interroge sur la place de ces événements en classe d’histoire. Deutsch, Ferrand, Buisson, Zemmour, Bern : la télé préfère les « historiens » réacs. Lorànt Deutsch, dans « Métronome TV » sur France 5 (capture d’écran) « Les Historiens de garde » sort en librairie ce mercredi 27 mars.

Deutsch, Ferrand, Buisson, Zemmour, Bern : la télé préfère les « historiens » réacs

"Lorànt Deutsch a une vision quasi-maurrassienne de l’histoire". Lorànt Deutsch est de retour: trois ans après le phénoménal succès de «Métronome», son histoire de Paris vendue à plus de deux millions d’exemplaires, le comédien publie «Hexagone» (Michel Lafon).

"Lorànt Deutsch a une vision quasi-maurrassienne de l’histoire"

Et de nouveau, il s’attire les critiques de plusieurs historiens, comme Christophe Naudin, qui lui reproche notamment sa vision ultra-droitière de la bataille de Poitiers. Le combat de Christophe Naudin, que Deutsch traite pour sa part de «militant d’extrême-gauche», ne date pas d’hier: avec William Blanc et Aurore Chéry, il a cosigné au printemps dernier «les Historiens de garde» (Inculte), pour dénoncer la résurgence d’une histoire de France construite sur des inexactitudes et des partis-pris idéologiques afin de promouvoir un roman national discutable.