background preloader

Genre, sexualité & société

Related:  REVUES-EDITIONS-articles

Éditions des femmes Les Dégenreuses | Blog féministe & geek L’analyse des médias au prisme du genre : formation d’une épistémè Bibliographie Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Althusser Louis, « Idéologie et appareils idéologiques d’État (Notes pour une recherche) », La Pensée, n° 151, 1970, pp. 4-60. Amossy Ruth & Herschberg-Pierrot Anne, Stéréotypes et clichés. Ang Ien, Watching Dallas, Soap Opera and the melodramatic imagination, London/New York, Methuen, 1985, 148 p. Bertini Marie-Joseph, Ni d’Ève, ni d’Adam. Bertini Marie-Joseph, Femmes.

Le sens des images | cinéma, photos et société Théories féministes de l’éducation : où est le care ? 1 Dans le féminisme français à la même époque, c’est bien plutôt une pensée critique d’inspiration so (...) 2 Toutefois, elle ne s’y réduit pas. Un certain nombre de travaux – en particulier des travaux récent (...) 1La question de la théorisation d’une éducation alternative proprement féministe1 s’étant bien plus développée outre-Atlantique (notamment du fait d’un essor plus conséquent des Women’s studies aux Etats-Unis et au Canada), le domaine a pu déployer une diversité reflétant celle des pensées féministes elles-mêmes. Ainsi, de même qu’il convient de reconnaître non pas un mais des féminismes, s’élaborent dès les années 1970 non pas une mais des éducations féministes (Solar, 1992). De ce fait, la pensée du care en éducation apparaît2, dans les années 1980, dans un contexte théorique qui est celui d’une pluralité de modèles. 8 Le terme est ici entendu en un sens large, comme ce qui concerne les « racines » de l’organisation (...) 6Qu’en est-il de sa pensée de l’éducation ?

Participez au recensement national des expertes ! 80% des experts interrogés dans les médias sont des hommes. Comme l’a souligné récemment le CSA, l’absence de femmes sur nos écrans participe à reproduire les inégalités et les stéréotypes. Egalis*, Radio France et France Télévisions lanceront fin mars le premier "Guide des Expertes" en ligne. Après 3 éditions papier réalisées par Marie-Françoise Colombani (EpOke) et Chebeka Hachemi, le Guide des Expertes devient intégralement numérique et sera totalement gratuit. L'objectif est de recenser les expertes pouvant intervenir sur toutes les thématiques dans les médias, lors de conférences ou colloques afin que les journalistes, entreprises ou collectivités trouvent rapidement leurs contacts. Les partenaires du site : * Egalis regroupe 3 agences spécialistes de l'égalité : Egaé, d'égal à égale, EQUILIBRES et Autrement Conseil

En finir avec le binarisme féministe • Féminin singulier Voilà plusieurs semaines que je présente La révolution du féminin dans les médias et qu’en paraissent les premiers comptes-rendus. C’est évidemment une grande joie que de pouvoir discuter de mes travaux et recueillir les commentaires, critiques et réactions qu’ils suscitent. Mais cela me plonge aussi dans une certaine perplexité qui vire parfois à l’énervement, notamment quand je remarque que les termes dans lesquels on restitue mes réflexions ne sont pas les miens. Quoi de plus normal, m’objectera-t-on, chaque lecteur étant libre de parler d’un livre lu avec ses propres mots. Le problème, s’agissant d’un essai, c’est que certaines modifications terminologiques changent le sens même des propositions. Je n’en donnerais qu’un exemple : l’adjectif féminin que j’emploie souvent, notamment pour évoquer une « expérience du féminin » ou la « disparition du sujet féminin », ne peut être remplacé par féminité sans modifier radicalement la teneur de mon propos.

Sexisme et Sciences humaines - Féminisme | Un blog féministe pour déceler les mécanismes sexistes qui maintiennent les inégalités entre femmes et hommes Official home page for n.paradoxa: international feminist art journal(ISSN: 1461_0434) MachoLand LGBTQ Heritage Theme Study - Telling All Americans' Stories (U.S. National Park Service) Theme Study Contents LGBTQ America: A Theme Study of Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, and Queer History is a publication of the National Park Foundation for the National Park Service and funded by the Gill Foundation. Each chapter is written and peer-reviewed by experts in LGBTQ Studies. For more information on the theme study, please read the LGBTQ Theme Study Fact Sheet. The theme study is too large for us to host as a single document. Front Matter [PDF 1.6 MB] Introduction: The chapters in the Introduction section give context to the rest of the theme study. Preserving LGBTQ History: The chapters in this section provide a history of archival and architectural preservation of LGBTQ history in the United States. Inclusive Stories: Much of the existing scholarship on LGBTQ history in America focuses on white, middle-class, largely male, urban communities. Themes: The chapters in this section take themes as their starting points. Appendix A: Places Identified in the Text [PDF 2.3 MB]

Déposer une plainte relative au contenu d'une publicité Partager Avant d’envoyer votre plainte, merci de vérifier qu’elle satisfait bien aux conditions suivantes, sans quoi elle ne pourra pas être traitée par le Jury : une plainte doit porter sur le contenu d’une publicité (par ex. le Jury n’est pas habilité à se prononcer sur les litiges de nature contractuelle, ni sur le bon fonctionnement ou la composition d’un produit) ; une plainte doit porter sur une publicité effectivement diffusée au cours des 2 derniers mois ; la publicité doit être, si possible, jointe à la plainte ou précisément décrite pour être identifiable (le Jury ne pourra pas se prononcer sur la base d’une plainte trop générale sans identification de la publicité). Par ailleurs, sachez que le Jury ne traite que du non respect des règles déontologiques, et en aucun cas du non respect des règles de droit, qui est du seul ressort des tribunaux et de l’administration. Pour en savoir plus sur le dépôt et le traitement d’une plainte, cliquez ici. Cas particuliers :

L'Homme: "La seule espèce dont les mâles tuent les femelles" Françoise Héritier est anthropologue, professeure émérite au Collège de France. elle travaille notamment sur la parenté, les systèmes d'alliances et la question du genre. elle est l'auteure de Masculin/Féminin: dissoudre la hiérarchie. (Photo Xavier Romeder pour Sciences et Avenir) Que dit-on de l’Homme ? Le seul capable de transmettre de l’information sous forme de représentations. A ces caractéristiques et à d’autres que nous pouvons subsumer sous l’idée de conscience (de soi, des autres, du monde), j’en ajoute volontiers une nouvelle, qui me paraît à la fois irréductible et condensant en un point précis l’ensemble de ces différences: l’Homme est la seule espèce où les mâles tuent les femelles de leur espèce. On objectera qu’il arrive que des animaux tuent des bébés au sein. douce, acceptante et soumise. Pourquoi, alors qu’il y a toujours deux sexes dans chaque espèce, seul le sexe féminin est-il capable de reproduire charnellement l’un et l’autre ?

Un tumblr pour dénoncer la misogynie sur les plateaux de cinéma - En bref « Shit People Say To Women Directors », littéralement « la merde que les gens disent aux réalisatrices », c'est un tumblr assez hallucinant repéré par le site web de Dazed & Confused Magazine, . « Les femmes ne peuvent pas diriger de films d'action », « comment es-tu arrivée à aller si haut si rapidement, mis à part le fait que tu suces bien ? », « je leur ai demandé de m'envoyer un homme. Bon, passons, on a plus le temps d'arranger ça. » Le tombereau de réflexions misogynes que se prennent dans la figure les réalisatrices au sein même de l'industrie du cinéma est bien moins glamour que ce que les tapis rouges pourraient laisser penser, pour peu qu'elles y soient invitées. A lire : Shit People Say To Women Directors

Related: