Politiques de la nature - Bruno Latour
Le chantier de reconstruction du politique à partir de la critique écologique n'est encore qu'ouvert et la solution de Latour appelle raffinement et discussion. Mais l'ouvrage fera date. Il est vivement conseillé aux humains de le lire. Du moins à ceux qui veulent parler aux "vaches folles" et aux ouragans tropicaux.
Nous n'avons jamais été modernes - Bruno Latour
Pollution des rivières, embryons congelés, virus du sida, trou d'ozone, robots à capteurs... Comment comprendre ces "objets" étranges qui envahissent notre monde ? Relèvent-ils de la nature ou de la culture ? Et si nous avions fait fausse route ? Traduit dans plus de vingt langues, cet ouvrage, en modifiant de fond en comble la répartition traditionnelle entre la nature au singulier et les cultures au pluriel, a depuis sa parution profondément renouvelé les débats en anthropologie.
Podcast - Avoir raison avec... Rachel Carson – France Culture
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Podcast - La pensée de Paul Ricoeur – France Culture
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Podcast - L’éco féminisme
L’éco féminisme postule que les mécanismes de violence et de domination qui permettent la destruction de la nature et l'oppression des femmes sont les mêmes. Mais comment sont liées ces formes d'oppression ? À quoi correspond ce mouvement aujourd’hui ? Le terme d'écoféminisme est apparu en 1974 sous la plume de la militante féministe Françoise d’Eaubonne. L’écoféminisme est un mouvement hétérogène, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les méandres de ces courants de pensées et de luttes qui se placent à l’articulation de l’écologie et du féminisme… Mais attention, nos invités expliquent que : L'écoféminisme n'est pas un projet d'égalité homme-femme avec un peu de développement durable C’est un mode de pensée radical et universel qui vise à repenser notre société dans sa globalité. Concrètement quel est le lien entre l’oppression des femmes et la destruction de la nature ? Extraits de l'entretien Jeanne Burgat Goutal, vous dites que l'écoféminisme est un joyeux bordel.
Livre - Charlotte Luyckx - ÉCOPHILOSOPHIE - Racines et enjeux philosophiques de la crise écologique
La crise écologique planétaire a des racines philosophiques fortes : elle questionne nos habitudes, notre modèle de société, mais également notre système de croyances et nos représentations du monde. Comprendre les enjeux profonds de cette crise nous plonge dans l'histoire de nos représentations de la nature et de l'humain. À l'attentisme ambiant, l'auteure oppose l'élaboration collective d'un nouveau sol écophilosophique qui serve d'humus pour l'émergence d'une civilisation «soutenable». Date de publication : 12 novembre 2020 Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 226 pages ISBN : 978-2-8061-0551-6EAN13 : 9782806105516 EAN PDF : 9782806111081 EAN ePUB : 9782806123589 (Imprimé en France)
Livre - Corine Pelluchon - « Réparons le monde »
« Réparons le monde. Humains, animaux, nature », de Corine Pelluchon, Rivages poche, « Petite bibliothèques », inédit, 286 p., 8,80 € (en librairie le 27 mai), numérique 7 €. Au départ, ce constat : aujourd’hui, la vie est blessée. Pas seulement comme toujours, en raison de cette fragilité native qui l’expose aux amoindrissements, aux maladies, à la mort. Désormais, la vie se trouve davantage blessée, plus gravement menacée qu’autrefois, à cause de nos agissements. L’organisation de nos industries, nos relations avec les autres espèces, nos rapports avec la planète comme avec nos semblables ont accru violences et détériorations. Lire aussi cette tribune de Corine Pelluchon (juin 2019) : Article réservé à nos abonnés « L’écologie politique doit être un projet d’émancipation » Dans cette situation, la philosophie a un rôle à jouer. Lire aussi Article réservé à nos abonnés « Pour comprendre Levinas », de Corine Pelluchon : la chronique « philosophie » de Roger-Pol Droit
Livre - Arne Naess - Une écosophie pour la vie
Voici enfin disponible la sagesse d’un pionnier de la pensée écologiste. Étonnamment méconnue en France, l’écosophie d’Arne Næss, philosophe majeur du XXe siècle, est ici présentée à travers dix textes accessibles et sensibles. On y apprend ce qu’est véritablement l’écologie profonde et comment cette philosophie est née d’une relation intime avec la montagne. Prolongeant la pensée de Spinoza, Næss montre comment l’affection pour tout ce qui est vivant – et non le rapport objectivant, gestionnaire ou dominateur sur la nature – est au coeur du développement personnel, de la formation de l’identité sociale… et d’une société plus juste. Arne Næss (1912-2009) est le fondateur de la deep ecology et de l’écosophie. Hicham-Stéphane Afeissa est professeur agrégé de philosophie, docteur en philosophie ainsi qu’en géosciences et environnement. Mathilde Ramadier est philosophe, scénariste et traductrice. Textes présentés par Hicham-Stéphane Afeissa et Mathilde Ramadier.
Livre - Arne Naess - Écologie, communauté et style de vie
Écologie, communauté et style de vie Auteur : Arne NæssPostface : Hicham-Stéphane AfeissaTraduction de l'anglais (États-Unis) : Charles Ruelle et Hicham-Stéphane AfeissaGenre : philosophieNombre de pages : 400Prix : 24 eurosISBN : 978-2-36751-023-1Date de sortie : 20 juillet 2020 Présentation de l'ouvrageÉcologie, communauté et style de vie est le chef d’œuvre de la philosophie environnementale d’Arne Næss. L'auteur Philosophe et activiste, Arne Næss (1912-2009) est l’une des figures historiques du mouvement environnemental. Les thèses de l’écologie profonde, qu’il a commencé à élaborer au début des années 1970, continuent aujourd’hui d’exercer une influence partout dans le monde sur les pensées de l’écologie. Extrait : p. 51-56 1. Le genre humain est la première espèce sur Terre capable de se fixer consciemment l’objectif de réduire le nombre de ses membres et de vivre dans un équilibre durable et dynamique avec les autres formes de vie. 2.
LES RELATIONS HOMME-NATURE DANS LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE, Aurélie Javelle
Face à la crise environnementale, l'humain cherche des voies pour sortir de l'impasse qu'il s'est lui-même construite. L'agriculture est pleinement concernée par ces enjeux. Ce livre part du principe que la transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement ne peut être durable sans prendre en compte les facteurs culturels et les systèmes de valeurs individuels et collectifs des acteurs vers le vivant. En s'adressant à tout public soucieux de questionner ses relations à l'environnement, cet ouvrage ambitionne d'apporter une contribution à une transition agroécologique efficiente. Date de publication : 1 octobre 2016 Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 234 pages ISBN : 978-2-343-09925-5EAN13 : 9782343099255 EAN PDF : 9782140020001 EAN ePUB : 9782336772363 (Imprimé en France)
Ethique environnementale : Homme-Nature et le retour à la terre par les sens by magalisauvanm Dec 3