background preloader

Cinéma : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Cinéma : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.
« Tom à la ferme » : Dolan sur les traces de Hitchcock Vidéo Perçu par certains comme profondément narcissique, considéré par d'autres comme sa réalisation la plus aboutie, le nouveau film de Xavier Dolan divise la critique. « Métabolisme » : faux ulcère et séduction miteuse, la touche Porumboiu Le réalisateur roumain filme les rapports empoisonnés de la création et de la vie intime. « Le Loup de Wall Street » financé par de l'argent sale ? Deux producteurs américains, Brad Krevoy et Steve Stabler, viennent de porter plainte devant un tribunal de Los Angeles. « Les Trois Sœurs du Yunnan » : la lutte de trois fillettes pour leur survie Dans l'immensité de cette région rurale reculée, le cinéaste chinois Wang Bing a suivi une fratrie à l'abandon. « Rencontres » : la caméra était au rendez-vous Des hommes et des femmes, filmés en plan fixe, cherchent l'amour dans un café parisien. « Les Chèvres de ma mère » : l'agriculture, une affaire de femmes « The Best Offer » : la cliente sans visage

http://www.lemonde.fr/cinema/

Textes en ligne • Abécédaire de la médiologie... et autres publications du site de la médiologie • Actes sémiotiques - de l'Université de Limoges • Arts Décoratifs Les dossiers thématiques IB : Images en Bibliothèque : La sélection de films La commission d’Images en bibliothèques visionne et sélectionne à l’année des documentaires. Cette sélection est force de proposition pour les catalogues et pour les bibliothèques. Une sélection qui rejoint l’offre des catalogues Les films sélectionnés sont diffusés par trois principaux catalogues fournisseurs des bibliothèques : le Catalogue national de la Bpi, Images de la Culture du CNC et l’ADAV. Chaque année, une centaine de documentaires sélectionnés par la commission sont acquis par ces catalogues.

Comment le cinéma se porte-t-il en France ? Les Français vont-ils régulièrement dans les salles obscures ? Que vont-ils voir ? Les films indépendants survivent-ils face aux blockbusters ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benjamin Bruel Tandis qu’à Cannes le gratin du cinéma mondial se presse sur le tapis rouge, les Français continuent de remplir les salles obscures. Productions indépendantes, blockbusters ou films de genre… le 7e art, éclectique, a attiré plus de 15,5 millions de spectateurs au cours de l’année 2015, soit l’équivalent d’un quart de la population du pays.

Cinéma et censure « CinemaTICE Définition de la censure Le droit et la censure dans le cinéma (source Copyright © Manageria, 1999-2001) Le droit du cinéma est constitué par l’ensemble des règles juridiques qui régissent la production, la distribution et la projection des films. Il concerne le film aussi bien comme création artistique (œuvre cinématographique) que comme marchandise (pellicule impressionnée). Étant à la fois une industrie et un art, le cinéma pose des problèmes juridiques tant au niveau de la création du film qu’à celui de son exploitation.

films pour enfants.net Pour trouver un film, mieux vaut utiliser la liste ALPHABETIQUE, les différentes catégories ci-dessous ne sont plus mises à jour depuis 2016 2 à 4 ans pour les plus petits, des épisodes qui sont souvent courts, axés sur la découverte du monde qui entoure l'enfant, à travers le jeu (l'âne Trotro, Mimi la souris, Dim Dam Doum, Pocoyo, Teletubbies, ... ). 4 à 8 ans des histoires plus complexes, orientées copains, école, morales, et autres petites aventures (Petite Princesse, 64, rue du Zoo, Mandarine and Cow, SamSam, Yakari, ...). Ces séries peuvent souvent aussi intéresser les plus grands. 8 à 15 ans des séries avec de l'action, des rapports complexes entre les personnages et certaines scènes qui peuvent déjà être violentes, qui abordent le dépassement de soi, le sens de la justice, avec différentes romances. . (Dragon Ball, Naruto, Batman, Il était une fois ... notre terre, Lucky Luke, ...).

Portail:Cinéma Clinton Elias Eastwood Jr, usuellement appelé Clint Eastwood (prononcé /klɪnt istwʊd/), est un acteur, réalisateur, producteur et compositeur américain, né le 31 mai 1930 à San Francisco. D’abord reconnu pour ses rôles d’aliénés, moralement ambigus, ou encore d’anti-héros, dans des films d’action violents ou des westerns, il a ensuite endossé des rôles plus touchants dans des films empreints d’un certain classicisme, influencés par le cinéma de John Ford et de Howard Hawks. Il est également connu pour ses comédies telles que Doux, dur et dingue et Ça va cogner. Eastwood a ainsi été récompensé à de nombreuses reprises, remportant notamment quatre Oscars, cinq Golden Globes, trois Césars et la Palme des Palmes au Festival de Cannes en 2009. Lire la suite

Ressources et écrits sur l'image - Vidéos en ligne Télécharger si nécessaire le logiciel de lecture vidéo gratuit pour Mac et PC: QuickTime et/ou le lecteur flashplayer pour lire les fichiers swf et flv : Flashplayer Films, émissions, vidéos sur l'image, le cinéma... Web TV - Culture et éducation Le cinématographe Lumière Contexte historique Les origines du cinéma La fascination constante des hommes pour les représentations animées a conduit de nombreux savants de l’époque moderne à concevoir des appareils permettant de projeter une succession d’images fixes. Ainsi, au XVIIIe siècle, les « optiques » des montreurs d’images ambulants, caisses à travers lesquelles le spectateur aperçoit des scènes lumineuses édifiantes, connurent un franc succès. Ce n’est cependant qu’à la fin du XIXe siècle que les tentatives de figuration du mouvement aboutirent avec la mise au point du cinématographe par Louis Lumière (1862-1948).

Ressources et écrits sur l'image - Le documentaire Au delà de ce statut différent du référent, la construction cinématographique emprunte exactement les mêmes matériaux : deux visuels (iconique ; écrit) et trois sonores (paroles ; musiques ; bruits) et travaille sur les mêmes formes langagières : structure de montage, structure du récit, forme expressive... En quoi, par exemple, une musique extra-diégétique (musique "rajoutée"), présente bien souvent sur des reportages, renvoie-t’elle davantage au registre de la fiction qu’à celui du documentaire ? En quoi une voix off est-elle “naturelle“ ou “jouée“ ? Est-ce que l’utilisation d’un projecteur, pour éclairer une scène dans un documentaire, nous fait quitter le genre ? D'un point de vue sémiologique...

La décomposition du mouvement Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. Repères chronologiques pour le cinéma ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Son filmLes Temps modernes est une charge contre le travail à la chaîne et la déshumanisation.

Où trouver des scénarios sur Internet Si le scénario n’a pas vocation d’œuvre littéraire, sa lecture n’est pas forcément réservée aux intervenants d’un futur film. Ce texte est aussi un outil d’apprentissage pour les aspirants scénaristes, une source de plaisir pour les cinéphiles. Voici quelques adresses où trouver des scripts portés à l’écran. Outre-Atlantique, les scénarios connaissent une seconde existence après les sorties en salles et les diffusions télévisées.

Related: