background preloader

HISTOIRE : Epistémologie, historiographie

Facebook Twitter

Le devoir de mémoire, une formule et son histoire. Rédactrice : Véronique Servat Le devoir de mémoire, une formule et son histoire, tel est le titre de l’ouvrage de S.

Le devoir de mémoire, une formule et son histoire

Ledoux tiré de sa thèse. Le sujet ne peut laisser les enseignants d’histoire-géographie insensibles tant ils évoluent désormais dans un environnement volontiers hypermnésique, rythmé par les journées de commémorations conçues comme des mantras pour panser les supposées plaies ou dérives de nos sociétés. La formule devoir de mémoire a une histoire partagée avec l’univers scolaire.

Des multiples exemples qu’en donne l’auteur, je n’en garderai que trois. "Le retour de l’histoire économique ?" 2016. Un constat courant, dressé par les historiens comme par les économistes, est que l’histoire économique a presque disparu de l’université, que ce soit des enseignements ou des nouvelles publications.

"Le retour de l’histoire économique ?" 2016

Ce constat, indéniablement fondé et documenté, concerne tous les pays. Il tranche cependant avec le succès récent, succès public et/ou universitaire, d’un certain nombre d’ouvrages d’histoire économique, que l’on pense ici à des livres aussi différents – en termes de méthodes, d’analyses et de conclusions – de Niall Fergusson, de Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, de Kenneth Pomeranz, de David Graeber, de Daron Acemoglu et James Robinson, de Thomas Piketty bien sûr, ou même à Collapse de Jared Diamond qui comporte quelques analyses d’histoire économique [1]. Plus généralement, les références à l’histoire économique ont largement nourri le débat politique et économique pendant la crise financière (cf. le dernier livre de Barry Eichengreen qui fait le point sur ces usages [2]). Conclusion. Ecoute-"Comment enseigner l’histoire de France aujourd’hui ?" 2016 by Rmngrandpalais.

Compte-rendu :"historiographie française en promenade" L’historiographie française en promenade [jeudi 24 décembre 2015 - 13:00] Les historiens français en mouvement prend le relai d’un premier volume publié par le Comité français des sciences historiques (CFSH), Les Historiens français à l’œuvre, salué de tous lors de sa sortie en 2010.

Compte-rendu :"historiographie française en promenade"

Ce premier recueil dressait un bilan des lignes de force historiographiques, d’abord par période académique – antique, médiévale, moderne et contemporaine – puis par thèmes transversaux. Deux en plus tard, en 2012, le CFSH organisait un congrès visant à poursuivre l’exploration par sous-champs dans le cadre hexagonal, en préparation au congrès du Comité international des sciences historiques de 2015 à Jinan.

Les tables rondes organisées à cette occasion à Reims ont permis de sonder les travaux de l’école historique française : dans son introduction, Jean-François Sirinelli emploie d’ailleurs lui-même la métaphore du forage pour décrire cette méthode d’exploration. "Ce que peut l'histoire" Patrick Boucheron - Collège de France - 17 décembre 2015 18:00. Compte rendu-"Dictionnaire de l’historien", PUF, 2015. Vidéo-Le temps des archives / La leçon d'histoire de Fernand Braudel.

A écouter-Comment raconter l'histoire de France ? Dominique Borne 2/12/15. Comprendre et enseigner la Révolution, Belin, 2015. Collection : Guides de l'enseignementEditeur : Belin "Comprendre et enseigner la Révolution française" Que reste-t-il aujourd'hui de la Révolution française ?

Comprendre et enseigner la Révolution, Belin, 2015

Toutes les révolutions affirment s'inspirer des principes universels de « 89 », et la période révolutionnaire française semble s'imposer d'une part comme source d'inspiration et moment historique fondateur, et d'autre part comme grille de lecture et modèle d'interprétation traversant les siècles et donnant sens au présent. Cette Révolution, comme héritage et comme actualité, est au cœur des programmes scolaires comme période étudiée et comme lieu de la sensibilisation au modèle républicain , du futur cycle 3 primaire au lycée. : qu'en reste-t-il et comment en parler, comment l'enseigner ? Cet ouvrage propose à la fois l'état actuel de la recherche historique et une analyse efficace du discours scolaire sur la Révolution depuis le bicentenaire. [vidéo] La science historique -J. Le Goff-2000-Dernière partie à actualiser. [vidéo]"Qu'est-ce que l'histoire culturelle?". P. Ory. 2000.Références à actualiser.

[Vidéo-hist connectée] S. Subrahmanyam, cours Collège de France. Entretien avec P. Boucheron-Le Monde, 26/09/15. Le Monde, 26 septembre 2015, par Anne Chemin Pour le médiéviste, nommé cet été au Collège de France, l’histoire doit refuser toute compromission avec l’idéologie identitaire et sa nostalgie d’un passé mythifié.

Entretien avec P. Boucheron-Le Monde, 26/09/15

L’historien Patrick Boucheron vient d’être nommé au Collège de France, à la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIII-XVIe siècle)». Ce grand médiéviste, qui travaille sur l’histoire urbaine de l’Italie du Moyen Âge, revient dans ce long entretien sur le métier d’historien. Il est l’auteur, entre autres, de Conjurer la peur : Sienne 1338, un « essai sur la force politique des images » (Seuil, 2013), mais aussi de nombreux travaux de réflexion sur l’écriture de l’histoire et, plus récemment, d’un essai coécrit avec l’écrivain Mathieu Riboulet sur les attentats de janvier, Prendre dates.

Paris, 6 janvier – 14 janvier 2015 (Verdier, 144 p., 4,50 €). Comment la définiriez-vous ? Oui, bien sûr. Il y a une autre manière de tisser histoire et littérature. France Culture-Les Lundis de l'histoire : archives en réécoute.

Émission qui s'est arrêtée en juin 2014. Mais, les archives restent en ligne. A sélectionner selon les questions d'histoire au programme dans le cadre de la préparation à l'écrit. Et pour l'oral...toutes les émissions sont intéressantes. Une mine d'un point de vue historiographique. – cnedconcourshg

"Enseignement : histoire connectée / histoire globale "- Aggiornamento hist-geo. Rédacteur : Vincent Capdepuy Ce billet a d’abord été publié sur le blog Histoire globale.

"Enseignement : histoire connectée / histoire globale "- Aggiornamento hist-geo

À l’approche des oraux du CAPES d’histoire-géographie, des collègues ont publié sur le Carnet du réseau historiographique et épistémologique de l’histoire (CRHEH) un exemple de dossier sur l’enseignement d’une partie du programme de seconde en proposant un questionnement axé sur l’histoire globale : « Enseigner “l’élargissement du monde (XVe-XVIe siècle)” au lycée : quels apports de l’histoire globale ? ». On ne peut que se réjouir de voir ce courant historiographique être ainsi progressivement reconnu dans la formation des futurs enseignants. L’auteur anonyme du corrigé ne cache cependant pas un certain scepticisme, notant que l’« “histoire globale” reste plus une étiquette qu’un projet historiographique ayant une unité véritable, la diversité des travaux pas toujours compatibles entre eux que cette étiquette recouvre reste la règle ».

Un regard symétrique « Et tout est arrivé. Un regard global « 1. Histoire Globale. L'Ecole de Clio - blog sur la didactique de l’histoire. Carnet du réseau historiographie et épistémologie de l'histoire.