background preloader

Histoire Globale

Histoire Globale
Comment le journal d’un colon français à l’île de France de la fin du 18e siècle peut révéler une réflexion glocale autour du thème de la surexploitation forestière. Lire la suite La biodiversité globale est menacée. Manifestant une prise de conscience, le terme de sixième extinction qualifie la disparition massive et contemporaine de la faune (et de la flore), comparable par son ampleur à quelques phénomènes passés, comme l’extinction des dinosaures … Lire la suite Nous entamons, avec ce papier, une série de relectures de ce qu’on pourrait appeler les « grands classiques » de l’histoire globale. L’idée est d’abord de fournir à nos lecteurs une vision à la fois synthétique et vivante des grandes œuvres qui … Lire la suite

http://blogs.histoireglobale.com/

Related:  HISTOIRE : Epistémologie, historiographieSites Histoire-Géographie+pédagogieResssources professeurHISTOIRE GLOBALE

"Enseignement : histoire connectée / histoire globale "- Aggiornamento hist-geo Rédacteur : Vincent Capdepuy Ce billet a d’abord été publié sur le blog Histoire globale. À l’approche des oraux du CAPES d’histoire-géographie, des collègues ont publié sur le Carnet du réseau historiographique et épistémologique de l’histoire (CRHEH) un exemple de dossier sur l’enseignement d’une partie du programme de seconde en proposant un questionnement axé sur l’histoire globale : « Enseigner “l’élargissement du monde (XVe-XVIe siècle)” au lycée : quels apports de l’histoire globale ? ». On ne peut que se réjouir de voir ce courant historiographique être ainsi progressivement reconnu dans la formation des futurs enseignants. L’auteur anonyme du corrigé ne cache cependant pas un certain scepticisme, notant que l’« “histoire globale” reste plus une étiquette qu’un projet historiographique ayant une unité véritable, la diversité des travaux pas toujours compatibles entre eux que cette étiquette recouvre reste la règle ».

Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau Ô temps, suspends ton vol, voudrait-on dire à l’approche de la fin de l’année. En effet, il reste beaucoup de chapitres. La 3ème partie du programme d’Histoire sur la géopolitique mondiale depuis 1945 va donc être traitée en un seul chapitre (un peu fourni certes). Pour débuter, voici la première partie sur la guerre froide. Le diaporama de la leçon : Le même en pdf à télécharger ici.

Penser autrement l’histoire du monde – Entretien avec Christian Grataloup Dans Faut-il penser autrement l’histoire du monde ?, le géographe Christian Grataloup passe au crible de l’analyse les catégories et découpages spatio-temporels qui structurent presque naturellement le discours historien. En en relativisant la pertinence, il montre la nécessité, toujours plus pressante dans un monde en voie d’unification, d’un profond renouvellement de la manière de penser, dire et écrire l’histoire. Le choix de la géohistoire Passion-Histoire : Dans l’avant-propos de votre dernier livre, vous évoquez le souvenir de vos cours d’histoire à l’école communale. Collection Les auteurs classiques dans la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Archambault, Paul [1883-1950] Ardouin, Beaubrun [1796-1865] Historien et homme politique haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Argens, Jean-Baptiste de Boyer, Marquis d' [1704-1771] homme de lettres et philosophe français Asselin, Olivar [1874-1937] journaliste, pamphlétaire et militant nationaliste canadien-français

Entretien avec P. Boucheron-Le Monde, 26/09/15 Le Monde, 26 septembre 2015, par Anne Chemin Pour le médiéviste, nommé cet été au Collège de France, l’histoire doit refuser toute compromission avec l’idéologie identitaire et sa nostalgie d’un passé mythifié. L’historien Patrick Boucheron vient d’être nommé au Collège de France, à la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIII-XVIe siècle)». Ce grand médiéviste, qui travaille sur l’histoire urbaine de l’Italie du Moyen Âge, revient dans ce long entretien sur le métier d’historien. Il est l’auteur, entre autres, de Conjurer la peur : Sienne 1338, un « essai sur la force politique des images » (Seuil, 2013), mais aussi de nombreux travaux de réflexion sur l’écriture de l’histoire et, plus récemment, d’un essai coécrit avec l’écrivain Mathieu Riboulet sur les attentats de janvier, Prendre dates. Paris, 6 janvier – 14 janvier 2015 (Verdier, 144 p., 4,50 €).

Reproductions d'armes et d'armures historiques Armée rouge et grande guerre patriotique… Posté dans Epoque Contemporaine, Groupes le 24 février 2015 par Christophe Nous vous parlons souvent sur ce blog de reconstitution militaire, de toutes les époques et de toutes les nationalités… Vous vous doutez bien qu’il existe des groupes de reconstitution historique qui s’intéressent à l’armée rouge pendant la grande guerre patriotique… mais saviez vous qu’il y en a un en France ? lire la suite »

Christian Grataloup :Faut-il penser autrement l’histoire du monde ? 1Après ses ouvrages “L’invention des continents. Comment l’Europe a découpé le monde » (2009) et « Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du monde » (2010), C. Grataloup, qui essaie de suivre dans le temps long le mouvement des territoires, poursuit sa réflexion sur les relations entre géographie et histoire, dans cet essai volontairement allégé de références bibliographiques trop nombreuses. Il aborde cette vaste question sous plusieurs angles, mais avec comme fil conducteur l’importance de la réflexion géographique multiscalaire pour mieux comprendre une histoire du monde qui est encore à faire.

Table-sommaire des auteurs de la bibliothèque électronique de Lisieux CONNEXIONS INTERNET ET INTERTEXTUELLES (11.VII.00) [En pause depuis le 31.12.2010] : Vous pouvez voir et examiner tous les contextes d'un mot, d'un nom de lieu ou de personne, dans l'ensemble des textes en interrogeant les bases LexoTor (textes lexoviens indexés à Toronto). Pour vous donner une idée de l'intérêt de LexoTor, vous pouvez regarder aussi deux modèles de pistes indicatives d'explorations individuelles : le mot lettres dans les Archives des Sélections mensuelles; accusateur public et maîtresse dans Le Réquisitionnaire de Balzac.

Comprendre et enseigner la Révolution, Belin, 2015 Collection : Guides de l'enseignementEditeur : Belin "Comprendre et enseigner la Révolution française" Que reste-t-il aujourd'hui de la Révolution française ? Toutes les révolutions affirment s'inspirer des principes universels de « 89 », et la période révolutionnaire française semble s'imposer d'une part comme source d'inspiration et moment historique fondateur, et d'autre part comme grille de lecture et modèle d'interprétation traversant les siècles et donnant sens au présent. Cette Révolution, comme héritage et comme actualité, est au cœur des programmes scolaires comme période étudiée et comme lieu de la sensibilisation au modèle républicain , du futur cycle 3 primaire au lycée. : qu'en reste-t-il et comment en parler, comment l'enseigner ? Cet ouvrage propose à la fois l'état actuel de la recherche historique et une analyse efficace du discours scolaire sur la Révolution depuis le bicentenaire.

cette perle est un bijou de refléxions. de nombreux sujets traités, et des plus intéressants qui plus est! by emdoulila Sep 7

Related:  histoire