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RdL La Revue des Livres

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Mais 1 Livro Accueil Wasafiri literary magazine | International Contemporary Writing | contemporary international literature | 20th century literature | twentieth century literature| contemporary literary criticism | migrant writing | Black-British Literature | African writer CULTURE • Les livres de cul, c'est mieux sur une liseuse Les sites fleurissent, les téléchargements explosent : les tablettes permettent aux femmes de dévorer des romans érotiques en toute discrétion. Si votre voisine dans le métro semble particulièrement absorbée par la lecture de sa tablette, il y a sûrement une bonne raison à cela. Les liseuses électroniques - et la discrétion qu’elles garantissent - font en effet exploser les ventes des romans érotiques. Les Kindle, iPad et Nook “remplacent le papier kraft d’antan”, explique Brenda Knight, éditrice chez Cleis Press, une maison d’édition de Berkeley qui publie des ouvrages érotiques depuis 1980. Sur Mischief Books, les romans érotiques sont référencés à l’aide de symboles : des menottes pour les pratiques spéciales et une main levée pour les relations sado-maso. La facilité du téléchargement a joué un rôle prépondérant dans le succès des romans érotiques.

Voir de loin. Extension du domaine de l’histoire littéraire Le présent article a d’abord paru dans la livraison de main-juin 2008 de la Revue internationale des livres et des idées (n° 5). Il est ici repris avec l’aimable autorisation de l’auteur et du comité de rédaction de la revue. 1Faut-il se fier au titre, qui semble nous promettre, avec un peu de dépaysement, une curieuse promenade d’un schéma à un autre, ou alors au sous-titre plus austère qui affiche une singulière ambition ? 4Qu’un changement d’échelle dans l’analyse des textes puisse induire un « saut » épistémologique décisif, tel est au fond la principale thèse que F. 5À quoi donne-t-on ainsi congé en renonçant à produire une interprétation d’un texte du canon ? 6Déplacer le regard « des faits singuliers vers ceux qui apparaissent en masse » (p. 35), telle est précisément la fonction des trois « modèles abstraits » mis en œuvre et théoriquement médités dans les trois sections de l’essai. 8Que peut par ailleurs une simple carte ?

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