background preloader

Mecanisme defense processus psychique inconscient cours de psychologie definition psychologique

Mecanisme defense processus psychique inconscient cours de psychologie definition psychologique
mecanismes de defense - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - les mécanismes de défense Définition Un mécanisme de défense est un processus de défense élaboré par le Moi sous la pression du Surmoi et de la réalité extérieure, et permettant de lutter contre l'angoisse. Ces mécanismes psychiques préservent le Moi et le protègent aussi des exigences pulsionnelles du ça. Par exemple, une représentation inconsciente va être incompatible avec les exigences du Surmoi. ça, Moi et Surmoi sont des instances psychiques. Rappels - La psychose : c'est une affection mentale résultant de frustrations précoces, c'est à dire avant la fin de la première année de la vie, et pré-formant le Moi de manière psychotique. - La névrose : concerne les conflits d'ordre Oedipien, réactualisés à la puberté. Protections autistiques L'enfant est très tôt confronté à la peur de mourir. Démantèlement. Mécanismes de défense psychotiques Mécanismes de défense élaborés, ou névrotiques

fantasme Dans le début de son œuvre, Freud utilise la notion de Phantasien pour désigner différentes formes de l'activité imaginaire consciente ou préconsciente, telles que rêves diurnes, fictions que le sujet se raconte à l'état de veille, voire même les rêves eux-mêmes dans une première acception. C'est dans le chapitre VII de la science des rêves qu'il décrit le fantasme dans son rapport au désir inconscient. Le fantasme se trouve au point de départ du processus métapsychologique de formation du rêve, et en constitue le noyau véritable. Les rêveries diurnes, qui se trouvent en connexion avec le fantasme, peuvent alors être utilisées par l'élaboration secondaire du rêve. Freud décrit à ce moment là le fantasme sous une approche topique et économique : il est conçu comme pouvant s'approcher tout près de la conscience, tant qu'il n'est pas l'objet d'un investissement intense, mais il est renvoyé dès qu'il dépasse un certain niveau d'investissement.

L'appareil psychique L'idée d'un appareil psychique s'est formalisée dans ces travaux. Dès le début de son oeuvre, freud va utiliser le terme d'appareil psychique pour suggérer qu'il a une tâche à accomplir, un travail. L'idée d'une topique psychique (étude de la structure mentale) est présente dans la pensée freudienne dès 1895. il va élaborer un appareil psychique constitué de systèmes doués de fonctions différentes vers les années 1905. Première topique (1905) Le système de l'inconscient comprend trois systèmes. Le conscient est situé à la périphérie de l'appareil psychique, et reçoit les informations extérieures (du monde) et celles provenant de l'intérieur. Le préconscient est situé entre le système inconscient et conscient. L'inconscient est le siège des pulsions, désirs, souvenirs refoulés, partie la plus archaïque de l'appareil psychique, car ce système ne comprend que des représentations qui ne sont pas mentalisables, verbalisables. Seconde topique (1920)

Couper les ponts pour se protéger « Il est aussi possible que nous fassions le choix de vouloir nous sauvegarder en nous séparant de celui qui nous a blessés. Sans lui vouloir de mal, sans que cela signifie non plus que nous lui en voulons encore », précise la psychanalyste, mais nous choisissons de ne plus nous mettre dans la situation d’être à nouveau malmenés. C’est le cas de Brigitte après des années de mensonges. « Chaque fois que Marc disparaissait, une plaie s’ouvrait en moi, puis je m’excusais, j’acceptais aveuglément ses nouvelles promesses pour sombrer dans de nouveaux abandons et d’effroyables attentes de réparation. Un jour, j’ai décidé de mettre fin à ce cycle infernal. J’ai repris ma liberté en lui souhaitant d’être heureux. » Pour Nicole Fabre, ce n’est pas pardonner, mais c’est un acte de vie où l’on ne rend pas à l’autre le mal qu’il nous a fait. A lire : Les paradoxes du pardon, de Nicole Fabre, Albin Michel.

Méthode cathartique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette méthode comprend trois étapes : 1. 2. 3. Une fois réveillé, le patient se souvient de tout ce qu'il a dit pendant la transe et les symptômes hystériques ont disparu. Cette méthode est dérivée de l'hypothèse de Jean-Martin Charcot sur l'étiologie traumatique de l'hystérie. Les 10 phrases que les femmes préfèrent J’ai écrit cet article car je me suis rendue compte que beaucoup d’hommes utilisaient les compliments ou les mots doux qui vont suivre de façon maladroite. Certains les utilisant de trop, voire pas assez et d’autres ne les connaissaient pas du tout. Mais un point commun les réunis, l’utilisation des compliments trop banals comme « tu es magnifique, je ne comprends pas pourquoi tu es célibataire, tu n’as pas besoin de maquillage ». C’est pourquoi, dans cet article, je vais t’exposer les meilleures phrases pour faire plaisir à une femme. Que ce soit dans la vraie vie ou en ligne, voilà plein de petits mots avec leur bonne utilisation qui feront leur effet. Alors es-tu prêt à marquer des points et à sortir du lot ? Petite introduction pour utiliser à bon escient ces fameuses phrases : Attention, j’ai fait ma petite sélection de mots qui plaisent sans en faire trop. Comment faire ? 1. Cette petite phrase anodine est souvent délaissée par les hommes. En ligne ? 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Hypnose Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'état d'hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil. Selon les écoles, l'hypnose serait un état mental modifié ou un état imaginatif[1],[2]. L'état d'hypnose arrive généralement après une induction puis un approfondissement. Ce terme associe les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état. Cependant, contrairement à une idée répandue selon laquelle l'hypnose est une forme d'inconscience ressemblant au sommeil, des recherches récentes suggèrent que les sujets hypnotisés sont pleinement éveillés et qu'ils focalisent leur attention. Définition de l'hypnose[modifier | modifier le code] L'hypnose est un état psychologique particulier qui revêt certains attributs physiologiques, similaires superficiellement à un sommeil et marqué par le fonctionnement de l'individu à un niveau d'attention autre que l'état de conscience ordinaire[3]. — Milton Erickson

18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité Mise à jour 2017 - Voici les modèles cognitifs du développement des traits de personnalité inadaptés des psychologues américains Aaron T. Beck et Jeffrey E. Young qui constituent de grands classiques de la psychologie cognitive. Pour Aaron T. Alors que la personne qui n'a pas de trouble de la personnalité utilise certaines de ces stratégies dans des circonstances spécifiques, celle présentant un trouble de la personnalité les sur-utilise de façon rigide même lorsqu'elles sont clairement désavantageuses. Par exemple, alors qu'il est adapté d'être méfiant et sur ses gardes dans un coin très criminalisé d'une ville, la personne paranoïaque peut réagir de façon méfiante envers des gens même si les faits objectifs et sa propre expérience lui indiquent qu'ils sont probablement dignes de confiance. Les schémas (croyances) Le concept de schéma cognitif À un moment particulier, selon le contexte et les événements, un schéma (ou un ensemble de schémas) peut être activé ou "dormant". Méfiance/abus

La pyramide des besoins de Maslow Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? WordPress:

Empathie, conscience morale et psychopathie – l'intelligence émotionnelle (partie 2/3) « La conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal. » Bien que séparé par près de 2 500 ans d’histoire, cette citation de CONFUCIUS n’aurait certainement pas déplu à Antonio DAMASIO et son équipe pour qui : « Les émotions sont inséparables de l’idée de récompense ou de punition, de plaisir ou de peine, d’approche ou de retrait, d’avantage ou de désavantage personnel. Inévitablement, les émotions sont inséparables de l’idée de bien et de mal »[1]. Ces chercheurs se sont fixés pour tâche de percer les mystères de la conscience, de la raison et des émotions, en étudiant un très large panel de personnes atteintes de troubles neurologiques suite à divers traumatismes cérébraux. Mais qu’est-ce que la notion de bien et de mal a à voir avec la conscience et/ou les émotions (i.e. l’intelligence émotionnelle) ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article en explorant plusieurs voies. Un si fragile vernis d’humanité – Banalité du mal, banalité du bien : À suivre…

Empathie, conscience morale et psychopathie – le développement moral (partie 1/3) « La raison est et ne doit qu’être l’esclave des passions ; elle ne peut jamais prétendre remplir un autre office que celui de les servir et de leur obéir » (David HUME, Dissertation sur les passions et traité de la nature humaine Livre II). Ce qui fut réinterprété par certains en : « la raison est l’esclave des passions », prenant ainsi le contrepied de penseurs inspirés par René DESCARTES et son Discours de la méthode introduit par la célèbre citation : « Le bon sens (Nda : la raison) est la chose du monde la mieux partagée », ou de psychologues tels que Jean PIAGET ou Lawrence KOHLBERG, fortement influencé par la philosophie d’Emmanuel KANT, qui « considéraient que la raison est notre meilleur juge, bien meilleur que notre sensibilité qui décide selon nos goûts et nos préférences et qui peut amener à des conduites injustes »[1]. Or, pas de conscience[4] sans une raison juste. Les stades du jugement moral chez Lawrence KOHLBERG : Précisons tout d’abord que L. Les recherches de L.

L'échelle des comportements Comment analyser le comportement de votre entourage ? Dans cet article, j’aimerai partager avec vous un outil qui vous sera très utile pour gérer efficacement vos relations avec les autres, que ce soit dans un cadre professionnel ou dans votre vie personnelle. Il s’agit de l’échelle des comportements. L’échelle des comportements vous sera particulièrement utile si vous managez une équipe ou coordonnez différentes personnes dans le cadre d’un projet. A quoi sert cet outil et comment fonctionne-t-il ? L’idée est extrêmement simple. Pour aller du négatif vers le positif, il faut passer certaines étapes « obligatoires » et l’échelle des comportements permet d’identifier ces étapes et de montrer le chemin à parcourir pour aller vers un changement positif. Pour dire les choses autrement, si vous souhaitez accompagner un membre de votre équipe ou un proche vers un changement positif, vous devez d’abord savoir d’où vous partez et où vous voulez arriver. 1 – Ignorer 2 – Nier 3 – Accuser 5 – Assumer

Gare aux voleurs d'énergie - imtl.com Qu’importe le temps de l’année, si vous laissez entrer un voleur d’énergie dans votre vie ou pire, dans votre bulle, vous allez en souffrir. Même logique si vous êtes un parent, vous devez protéger vos enfants de ces « vampires énergétiques » qu’il faut reconnaître pour mieux les repousser avant qu’ils ne s’abreuvent de cette énergie vive qui rend les gens heureux et sereins. Vous et ceux que vous aimez devez donc prendre garde à ces êtres dont les propos et les comportements vous VIDENT de votre énergie vitale. Nous sommes constitués majoritairement d’énergie. Le problème, c’est que ceux qui ne savent pas comment faire le plein d’énergie de façon saine et naturelle finissent, eux aussi, par en avoir besoin. C’est en ce sens qu’on reconnaît les voleur d’énergie. Les humains, malheureusement, semblent empêtrés dans ces luttes énergétiques, cette concurrence incessante et en partie inconsciente qui explique une bonne part des conflits. L’Intimidateur L’Interrogateur L’Indifférent Le Plaintif

Related: