background preloader

Hystérie, névrose hystérique

Hystérie, névrose hystérique
hysterie - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - hystérie Histoire de l'hystérie Hippocrate a donné ce nom d'après un modèle de représentation où l'utérus, se mouvant dans le corps, stoppait par moments les transmissions nerveuses. Les crises hystériques, ressemblant à l'épilepsie, entretenaient une "aura" divine autour de leur détenteur. Au moyen-âge, à l'époque de l'inquisition, les hystériques sont vécus comme possédés et finissent souvent brûlés. En 1793, Philippe Pinel fait libérer les aliénés et les fait reconnaître comme individus malades. Vers la fin du 19ème siècle apparaissent Jean Martin Charcot, son élève Joseph Babinski et Sigmund Freud. Joseph Babinski pensait que l'hystérique était un simulateur. "Ce qu'il y avait de nouveau au temps de J. Selon J. La "névrose post traumatique": Jean Martin Charcot était parvenu à reproduire artificiellement les paralysies hystériques, prouvant ainsi le côté psychosomatique de la maladie. Selon S. Rappel

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/psychiatrie/adulte/pathologie/hysterie.htm

Related:  Troubles de la personnalité / Troubles mentauxDéfinitions dans le courspsy

Trouble bipolaire ou dépression? Dépression et épisodes maniaques Dans le trouble bipolaire, les phases de dépression alternent avec les épisodes maniaques. Au cours d'un épisode maniaque, le patient est anormalement gai, euphorique. Démence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] À la fin du XIXe siècle, la démence était un concept clinique plus étendu, qui impliquait maladie mentale et plusieurs incapacités psychosociales incluant les cas qui peuvent être réversibles[1].

«Certains séducteurs n'acceptent pas la résistance» LE FIGARO. - Depuis le début de l'affaire Strauss-Kahn, on parle de séduction, d'obsession, d'addiction, voire de pathologie. Où finit la séduction, où commence le comportement pathologique ? Dr Roland Coutanceau - La séduction est l'attitude normale dans laquelle deux êtres vont se retrouver dans une relation affective et sexuelle. Elle peut prendre une forme harcelante, compulsionnelle, ce qui est caractéristique du donjuanisme. Sigmund Freud Médecin autrichien, fondateur de la psychanalyse (Freiberg, aujourd'hui Příbor, Moravie, 1856-Londres 1939). Introduction Freud : fondateur de la psychanalyse, titulaire d'une paternité déjà légendaire ; l'homme n'est plus séparable de la science à laquelle il a consacré sa vie entière. L'évaluation de ce qu'on appelle souvent la « révolution freudienne » demande une étude parallèle de la théorie et de l'histoire de Freud : les conditions dans lesquelles la science psychanalytique s'est constituée, son évolution ultérieure permettent en effet d'éclairer le système et d'en mieux comprendre la radicale nouveauté.

Jean-Martin Charcot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Charcot. Jean-Martin Charcot Signature Il est le père du médecin et explorateur Jean-Baptiste Charcot. Biographie[modifier | modifier le code] Manie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il ne faut pas confondre l’état maniaque avec des traits obsessionnels (obsession du ménage et de la propreté par exemple), acception pourtant retenue dans le langage courant. Symptômes et signes[modifier | modifier le code]

Qu'est-ce que le trouble de conversion? L'existence et la nature de ce trouble sont controversées. Le DSM-5 propose une nouvelle définition qui représente un progrès pour se distancer de l'ancienne conception psychanalytique sous-jacente. Les critères diagnostiques actuels du DSM-IV sont les suivants: A. Un ou plusieurs symptômes ou déficits touchant la motricité volontaire ou les fonctions sensitives ou sensorielles suggérant une affection neurologique ou une affection médicale générale.B. Infidélité : pourquoi trompe-t-on ? L’infidélité se porte bien Difficile de trouver des chiffres précis et de réaliser des études concrètes sur l’infidélité. Les personnes interrogées ont tendance à mentir et à ne pas avouer leurs aventures extraconjugales.

Hypnose Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'état d'hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil. Selon les écoles, l'hypnose serait un état mental modifié ou un état imaginatif[1],[2]. L'état d'hypnose arrive généralement après une induction puis un approfondissement. L'hypnotiseur est la personne qui permet à l'hypnotisé de parvenir à cet état de conscience. Donjuanisme? Citation: Bonjour, Et tu crois pouvoir l'aider à le "guérir" ?

Glossaire termes medicaux des troubles de la personnalite, borderline etat limite, bipolaire, ... GLOSSAIRE, Mini dictionnaire de termes médicaux sur les maladies mentaleset le trouble état limite borderline(définitions trouvées sur différents sites) haut ..Panique (attaque de)L'attaque de panique n'est pas un trouble, il est associé dans d'autres troubles. Voir page borderline et somatisation ..Trouble Panique avec AgoraphobieA.

substratum Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin substratum, de substernere (« étendre »), composé de sub- (« sous ») et sternere (« répandre »). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] Graphosphère : DOULEUR CHRONIQUE ET PSYCHIATRIE - Dr Fabrice LORIN Dr Fabrice LORIN : DOULEUR CHRONIQUE ET PSYCHIATRIE Dr Fabrice LORINCentre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur CHU de Montpellier f-lorin@chu-montpellier.fr Cours Faculté de médecine, DIU Prise en charge de la douleur Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (Michel Audiard)

Related: