background preloader

Portfolios numériques et évaluation

Portfolios numériques et évaluation
Saviez-vous que le portfolio numérique est de plus en plus utilisé dans les institutions d’enseignement postsecondaires [1]?. Apparu en éducation au début des années 1990 et utilisé principalement par les pédagogues américains et anglophones du Québec, l’utilisation de cet outil comme méthode d’enseignement s’est répandue auprès du personnel enseignant francophone québécois [2], et sert maintenant les professeurs des niveaux postsecondaires à faire l’évaluation formelle de leurs étudiants et des futurs maîtres [3]. Portfolio numériqueParfois appelé portfolio électronique, e-portfolio, cyberportfolio ou web social, le portfolio numérique est défini par « une collection de documents et ressources électroniques choisis et organisés qui permettent de documenter la démarche d’apprentissage de l’étudiant durant une période donnée. Types de portfolios Portfolio de présentation Le portfolio de présentation est une « collection des meilleures productions d’un élève » [5]. Portfolio d’apprentissage

http://benhur.teluq.ca/wordpress/sanspapier/chroniques/technologies/technologie5_0512/

Related:  e-portfolio2-Définitions de e-portfolios

Le portfolio en Comptabilité et gestion : la stratégie du petit pas Serge-Philippe Tremblay ne fut pas très enthousiaste au départ. L’idée d’un portfolio électronique? Il n’avait pas l’intention de s’investir à apprivoiser une plateforme numérique. Bernard lui proposa de faire équipe et de s’occuper de l’aspect technologique. Il formerait les étudiants et répondrait aux questions techniques. Après la première année d’usage, les entrants virent les professeurs1 de deuxième année, puis de troisième l’adopter.

Doc officiel : Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences). En France, il fait pour le moment l'objet d'expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Ces expériences posent la question de l'inscription de la démarche ePortfolio dans des politiques d'établissement voire interuniversitaires et celle du passage à des publics plus larges. Un livre blanc

Portfolio Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique ( Portfolio : portfolio sur support papier - portfolio traditionnel) ( ePortfolio : e-Portfolio - portfolio électronique - portfolio sur support numérique) Le portfolio d’ apprenant se définit comme une collection des réalisations de l’étudiant qui démontrent ses efforts, ses progrès et ses apprentissages et qui prend forme dans le temps (Goupil, 1998). dossier portfolio C’est récurrent. Le cahier de textes en ligne est un bon outil pour rattraper une absence ponctuelle. Mais pas pour retrouver les documents travaillés en début d’année, trop annotés pour être utilisés au bac, voire perdus. Notion de portfolio — Enseigner avec le numérique Ce que n'est pas le portfolio"Le portfolio n’est certainement pas un dossier dans lequel on place un tas de documents sans liens entre eux ; encore moins un recueil de productions, sans traces et sans réflexion." Online Ce qu'est le portfolio- "Collection d'œuvres propre à refléter le talent de son auteur" - "Cartable des investissements et des documents afférents" - "Une collection des travaux d'un élève qui fait foi de ses compétences en conservant des traces pertinentes de ses réalisations" Thot Cursus - Robert Bibea - 100 références sur le e-portfolio, 2008www.cursus.edu/ Un lieu d’archivage des travaux de l’étudiant, un lieu de réflexion, de suivi et d’évaluation"Allant plus loin que le simple relevé de notes, le portfolio est un outil dynamique qui permet de suivre l’évolution de la progression d’un élève dans ses apprentissages.

Mario Asselin - » Mon portfolio numérique ! Je blogue depuis octobre 2002 chez Mario tout de go. J’ai débuté l’expérience du blogue parce que je voulais avoir une petite longueur d’avance sur mes élèves que j’initiais aux blogues à la rentrée de septembre 2003. Je peux dire que l’aventure a pas mal chambardé ma vie professionnelle… Dans ce site, je rassemble plusieurs des traces sur La Toile qui forment mon identité numérique et je nomme certaines compétences acquises; je sentais le besoin d’aller un peu plus loin dans ma démarche d’élaboration d’un véritable portfolio numérique.

Créer un e.portfolio avec un blog Photo Credit : teamstickergiant via Compfight cc J’explique régulièrement à mes étudiants les enjeux du portfolio pour leur carrière professionnelle. Dans la mesure où j’enseigne en BTS et en DSAA, il me semble fondamental que mes élèves s’interrogent à la fois sur les savoirs acquis et sur les compétences mobilisées. Travailler sur le portfolio me semble avoir plusieurs avantages : ePortfolio – Qu’est-ce qu’un portfolio numérique ? ePortfolio – Qu’est-ce qu’un portfolio numérique ? Portfolio électronique Mais qu’est-ce qu’un portfolio numérique ou ePortfolio? Cet article vous donne des informations sur ce sujet et vous permet de découvrir le portfolio numérique de l’Université de Genève à l’aide d’une présentation interactive de la procédure d’inscription au portfolio numérique. Le ePortfolio est de plus en plus présent ( utilisé, intégré ) dans l’enseignement universitaire. Le concept de ePortfolio est un terme polysémique ce qui explique sa multitude de définitions.

Témoignages : ils ont été recrutés grâce à leur présence en ligne On parle beaucoup de présence en ligne, d’identité numérique, d’e-réputation… comme facteurs pouvant faciliter la recherche d’emploi. Mais qu’en est-il exactement ? Nous avons posé des questions à plusieurs personnes ayant été contactées par des recruteurs suite à leur présence en ligne, dans le cadre de notre débat du mois sur l’identité numérique. Journée d'étude sur le thème de La Veille Documentaire, 16 mai 2013 : mise en ligne des présentations — Professeurs documentalistes Accueil: M. Franck Laurent, IA-IPR EVS puis M. Arnold Gil, directeur adjoint du CRDP Une méthode d’orientation professionnelle « la Co-Orientation » - Innovation Pédagogique Choisir et non subir son 1er emploi afin de réussir son choix de vie Auteur : Nathalie CHELIN L’entrée dans la vie professionnelle nécessite une démarche de réflexion en termes d’aspirations liées au cursus mais également liées aux valeurs et contraintes personnelles. C’est une réflexion de fond qui aidera l’élève tout au long de sa vie à faire le point sur sa carrière et ses aspirations. Télécom Bretagne a lancé en Novembre 2013 des ateliers de co-orientation ou de coaching carrière à destination des élèves de dernière année de formation initiale. La co-orientation est une méthode mise au point par Isabelle Liotta, à l’école des Mines de Paris Tech.

Related: