background preloader

Les psys en ligne: arnaque ou aubaine?

Les psys en ligne: arnaque ou aubaine?
Consulter son psy n'importe quand, n’importe où, obtenir des réponses rapides à ses demandes, sentir un véritable soutien au quotidien, tels sont les arguments mis en avant par les utilisateurs des thérapies en ligne. De nombreux sites d'« e-thérapie » ont vu le jour ces dernières années en France (exemples: À travers ces pages, un ou plusieurs thérapeutes (psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute) proposent leurs services. Les moyens de communication utilisés sont l’échange de mails, le chat (via des services de messagerie instantanée), l’échange téléphonique et la visioconférence. Soit tout, sauf le traditionnel contact réel et direct entre le thérapeute et son patient. Anonymat garanti et flexibilité maximale «J’avais besoin d’une personne prête à m’écouter, mais je ne pouvais pas lui montrer mon visage torturé. L'écrit ne convient pas à tout le monde, mais représente une véritable ouverture pour ceux qui s'expriment difficilement à l'oral et dans un face à face.

http://www.slate.fr/story/53705/psychanalyse-en-ligne-internet

Related:  Psy en ligneLa santé mentale en ligneSanté mentale en ligneSante Mentale en LigneAides en ligne

Efficaces les thérapies à distance ? Téléphone, chat, e-mail, webcam… Courantes outre-Atlantique, les consultations sans fauteuil ni divan commencent à faire des émules en France. Mais, pour soigner les maux de l’âme, peut-on se contenter de rencontres virtuelles ? Enquête au cœur d’un univers encore méconnu. Isabelle Taubes E-thérapie : une pratique en plein essor ! Mars 2012 (Mise à jour: Février 2015) Internet est entré dans les mœurs et a favorisé dans le même temps l'éclosion de l'e-thérapie, c'est à dire l'utilisation de supports numériques pour traiter des troubles psychologiques. Une question bien légitime s'est alors posée: une thérapie à distance peut-elle être vraiment efficace? Des études sur le potentiel des thérapies à distance ont alors été menées dès la fin des années 1990 et se sont multipliées au fil du temps, comme le montre le graphique ci-contre. Aujourd'hui, leur nombre est toujours en constante augmentation. Cet intérêt sans cesse croissant des chercheurs en psychologie pour le potentiel de l'e-thérapie témoigne certainement de son efficacité pour le moins assez inattendue.

Le burn out, une maladie mal définie Quels que soient vos symptômes, vous ne souffrez pas de burn out. Cette maladie n'existe pas! Elle est absente des grandes classifications internationales des maladies mentales (DSM-V américain, CIM-10 de l'Organisation mondiale de la santé) encadrant la recherche internationale en psychiatrie. Qu'est-ce que la santé mentale ? Ce titre, « Qu’est-ce que la santé mentale ? » se justifie d’autant plus que, dans une première approche, la formule paraît véhiculer avec elle un registre d’évidence tel qu’il n’est pratiquement jamais proposé de la définir rigoureusement. Chacun a pu seulement noter le rapprochement permanent de cette notion avec celle toute aussi vague de souffrance psychique.

Suicides à France Télécom : le rapport qui accable la direction L’inspection du travail relève la détérioration des conditions de travail et souligne la responsabilité du management. Eco89 publie le rapport à l’origine de l’instruction judiciaire ouverte contre France Télécom et ses dirigeants. Ce rapport de l’inspection du travail démontre que le groupe était au courant des risques de ses choix sur la santé mentale des salariés, mais n’a rien fait. Un texte de 82 pages, accablant, qui a été adressé le 4 février au parquet de Paris. Celui-ci vient d’ouvrir une instruction judiciaire.

Des consultations psychiatriques à distance pour les expatriés Grâce à la télémédecine, il est possible de consulter un psychiatre français depuis Bangkok, Séoul ou Valparaiso. A priori, parler à un écran d'ordinateur n'est pas un signe de santé mentale. Sauf lorsqu'il s'agit de télépsychiatrie, un nouveau mode d'exercice proposé par une jeune société française, Eutelmed, installée au sein de la pépinière Paris Biotech Santé (université Paris-Descartes, l'Essec, l'École centrale Paris et l'Inserm). Grâce à une plate-forme technique ultrasécurisée, un patient qui se trouve à Séoul peut par exemple voir et entendre le thérapeute installé à Paris, et réciproquement. De la psychiatrie à distance. À très longue distance!

Internet et les professions de sante Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a créé en 1999 une commission « Informatique et nouvelles technologies », chargée d’examiner les questions posées à la déontologie par l’e-médecine. Cette commission a publié au cours de l’année 2000-2001 pas moins de cinq compte rendus de travaux sur ce thème [2][2] « Qualité et déontologie sur internet » (avril 2000),.... A ces documents, s’ajoute la publication en février 2001, des clauses fondamentales « que devrait contenir tout contrat conclu entre un médecin et une société intervenant dans le domaine de l’internet médical », autrement dit un contrat-type visant à aider les médecins à formaliser leurs relations avec des sociétés exploitant un site, et à aider les conseils départementaux de l’Ordre à examiner les contrats qui leur sont soumis par les médecins (tout médecin qui passe un contrat ayant trait à l’exercice médical doit le transmettre pour avis au conseil départemental de l’Ordre). Tableau 1. - Les sites : présentation

Toutes les actualités Le 8 novembre 2011 donne le coup d'envoi de conférences sur les cohortes: "Enjeux, méthodes, limites et atouts des suivis de cohorte en psychiatrie". A l’occasion du 5ème cycle de conférences qu’elle organise à l’attention des professionnels de santé au sein du Groupe Hospitalier Mondor-Chenevier, la Fondation FondaMental réunit les plus grands experts français et internationaux sur le sujet. Ce programme de conférences va accompagner la mise en place de « Psy-Coh », le projet de suivi d'une cohorte de jeunes adultes atteints de troubles bipolaires, de schizophrénie ou d'autisme de haut niveau, ayant obtenu un financement de 1,8 millions d’euros du programme « Investissements d’avenir ».

« Ils sont fous ces psys! , Marc Magro, First Présentation de l’éditeur Nous leur confions nos états d’âme, nos pensées les plus intimes. Nous les supplions de nous sauver de la folie, de trouver un remède à nos bizarreries. Mais qui sont donc ces guérisseurs de l’esprit? Chamans, exorcistes, devins, psychiatres ; depuis les confins de l’humanité, ils se sont succédé pour comprendre l’esprit humain et tenter de nous faire tourner rond. Hippocrate jure que l’hystérie a pour cause un utérus vagabond qu’il faut s’empresser de remettre en place. Telyt.fr, un service de consultation de psychologie en ligne TÉLÉSANTÉ. Une plateforme de consultation de psychologie en ligne a été officiellement lancée lundi 30 mars 2015. Telyt.fr a pour objectif de proposer un service de visioconsultation responsable et sécurisé. Une initiative intéressante tant sur le plan médical que social. En effet, le site ne propose des consultations qu'avec des psychologues aguerris dont le prix est compris entre 38€ et 45€ la séance. Globalement moins cher que les tarifs pratiqués en cabinet.

Psychothérapies en ligne – histoire, questions ethiques, processus De tous les réseaux, Internet est celui qui s’est développé le plus rapidement. Son extension, son infiltration dans nos vies professionnelles et personnelles est telle qu’il devient incontournable pour la plupart d’entre nous. Ses évolutions sont rapides et surprenantes. Il est, si on le compare aux autres réseaux qui l’ont annoncé – le télégraphe, le téléphone, le train, la CB – unique car il produit à la fois une vie sociale riche et parfois tumultueuse, mais également les outils qui permettent ou facilitent cette vie sociale. Attentats: où trouver de l'aide psychologique à Paris et en province? Angoisse, problèmes de sommeil, humeur en montagnes de russe, sensation de s'être trouvé seul au sein d'une scène surréaliste, sentiment d'impuissance: ce sont quelques unes des réactions qui peuvent survenir chez les personnes touchées, de près ou de loin, par les attentats perpétrés le 13 novembre en région parisienne. Les rescapés, les blessés et leur entourage, les familles endeuillées, les témoins sont concernés au premier chef par les effets du stress post-traumatique. Mais des riverains et même de simples citoyens ayant été heurtés par des images difficiles à la télévision ou sur Internet peuvent aussi ressentir de la détresse.

Flux RSS de Psycom En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus et gérer ces paramètres Vous êtes dans : Accueil > Flux RSS s aimer soi meme qui sont les narcissiques On les dit égoïstes, imbus d’eux-mêmes, mégalomanes, tyranniques, méprisants, peu empathiques, incapables d’aimer d’autres qu’eux-mêmes… Comment a été élaborée la notion de « personnalité narcissique », devenue si populaire et passée dans le langage courant ? Sam, 43 ans, est diagnostiqué par son psychiatre comme souffrant d’un « trouble de la personnalité narcissique ». Sam est consultant.

Bonjour, j'ai également trouvé cet article pertinent ; il permet de se poser les questions auxquelles on ne pense pas toujours, notamment sur la légitimité du thérapeute et l'impact négatif ou positif sur ce type de démarches. merci. Carole by jenvrin_groupeb_psy Feb 25

Bonjour, J'ai trouvé très intéressant cet article du journal Slate.fr.qui permet de réfléchir aux enjeux de la consultation psychologique en ligne. En tant que futurs psychologues, l'utilisation des nouvelles technologies dans notre pratique est une vraie question. Merci pour ce partage. Catherine by emery_groupe1_psy Mar 16

Related: