background preloader

3. Phénomène des jeux vidéo et des mondes virtuels — Enseigner avec le numérique

3. Phénomène des jeux vidéo et des mondes virtuels — Enseigner avec le numérique
Dyslexie : les jeux vidéo au secours des enfants en difficulté ? Des chercheurs britanniques ont découvert que les dyslexiques étaient moins réactifs aux stimuli extérieurs que les autres. Selon eux, la pratique des jeux vidéo pourrait stimuler leur attention et les aider à surmonter leurs difficultés d’apprentissage. » Futura science, 24/02/2014 Les jeux vidéo seraient bénéfiques pour le développement de l'enfant « Aux Pays-Bas, une nouvelle étude suggère que la pratique du jeu vidéo peut avoir des effets bénéfiques pour le développement de l'enfant. Numerama, 27/11/2013 Le jeu sérieux pour créer un environnement d'apprentissage stimulant « A l'école Supérieure de commerce de Chambéry, on a expérimenté l’innovation pédagogique avec les serious game, ce qui a donné lieu à un bilan d'évaluation dont les résultats sont plutôt encourageants. Thot Cursus, septembre 2013. Les jeux vidéos ont des effets positifs 20 minutes.fr, 12/02/2013 Jeux sérieux : quels apprentissages ? European Schoolnet, 2009

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/phenomene

Related:  fobagra_critique_internetDefinitions et articles sur la cyberdépendance

Développer son esprit critique  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité. Diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné. Les jeux vidéo sont-ils dangereux ? D’autre part, l’adulte sacralise son rapport aux images diffusées par la télévision. Or les jeux vidéo sont une contre-culture de la télévision et des images idéales dont rêvent les parents pour leurs enfants. Voyez les jeux de rôle à la Tolkien avec des personnages très symboliques. Le choix de l’avatar par l’enfant va être très révélateur. Pour l’adulte, c’est troublant.

2. Politique des jeux vidéos — Enseigner avec le numérique Valérie Pécresse Dans le cadre des Assises du numérique, le 29 mai 2008, Valérie Pécresse a indiqué les grandes orientations de la politique du numérique à l'Université. Les jeux sérieux ont été évoqués : "Je souhaite que les universités se créent un véritable patrimoine de leur documentation numérique, avec des cours enregistrés, des documents numérisés, ou encore des "serious games", ces logiciels basés sur les technologies des jeux vidéos, et qui permettent d'apprendre, de s'entraîner ou encore de tester les compétences et les connaissances. Notre objectif se résume alors en une phrase "100% des documents pédagogiques pour 100% des étudiants".

UMR5505 Téléchargement / Installation (Linux et MacOSX) Téléchargements Code source de la version de Spring compatible avec Prog&Play : Spring_PP_src_2.5.tar.gz Ressources (jeux, fichiers de configuration, etc.) : Addition_2.5.tar.gz Code source des différentes interfaces de la bibliothèque Prog&Play : ProgAndPlay_src_2.5.1.tar.gz Compilation et installation de la version de Spring compatible avec Prog&Play Pour compiler la version de Spring compatible avec Prog&Play (Spring_PP_src_2.5.tar.gz - voir lien en haut de page), vous devez installer les paquets suivants : Obtenir les dépendances

Addiction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance, ou addiction (qui est un anglicisme), est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemple : utilisation d'une drogue, ou participation à un jeu d'argent), malgré la conscience aiguë qu'il a — le plus souvent — d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité. L'anglicisme addiction est au sens courant souvent synonyme de toxicomanie[1] et désigne tout attachement nocif à une substance ou à une activité. Le terme d’assuétude, également noté bien que peu utilisé, a un sens similaire sans toutefois être aussi négatif (assuétude au chocolat mais dépendance à la cocaïne).

3 manières de améliorer votre esprit critique 3 méthodes:Aiguiser sa capacité à remettre les choses en questionAjuster son point de vueRassembler le tout L’esprit critique est l’art d’utiliser sa raison pour analyser les idées et creuser en profondeur pour explorer notre véritable potentiel intellectuel. Avoir l’esprit critique ne signifie pas penser plus ou réfléchir plus, il s’agit de penser mieux. Aiguiser votre esprit critique vous mènera à une vie de curiosité intellectuelle. Mais le chemin ne sera pas tout rose : avoir l’esprit critique demande de la discipline.

a cyberdépendance des "screenagers" screenagers On appelle «screenagers» des adolescents «teenagers» passant de longues heures devant les écrans «screen» d'ordinateur. Certains parents ont évoqué des enfants devenant fous de rage quand on leur demandait d'éteindre l'ordinateur, à tel point qu'ils ont du faire intervenir la police.Le programme développé à l’hôpital Capio Nightingale s’appelle Young Person's Technology Addiction (Dépendance technologique des jeunes). «Passer son temps, sans limites, sur internet, devant les écrans d'ordinateur ou des jeux électroniques, peut constituer un sérieux handicap dans la vie des jeunes », explique le docteur Richard Graham, responsable du traitement.Les soins sont adaptés à chaque individu et vont d'un traitement intensif en clinique à des sessions en groupe ou individuelles.

4. Exemples : cadre éducatif — Enseigner avec le numérique Site du Spore transpose la théorie de l'évolution au monde du jeu vidéo en prenant un certain nombre de libertés…"Spore est un jeu vidéo du créateur des Sims, Will Wright. Il a été présenté lors des salons E3 2005, 2006 et 2008. Le jeu est sorti entre le 4 et le 7 septembre 2008 suivant les pays et est disponible sous Windows, Mac OS X, Nintendo DS et téléphones portables. Une version du jeu sur la Wii de Nintendo est également prévue mais sa date de publication n'est pas avancée. Ce jeu est un sim everything (premier nom du jeu), un simulateur global partant de la naissance de la vie sur une planète jusqu'à devenir le centre d'une civilisation intergalactique ayant colonisé d'autres mondes."

Related: