background preloader

Histoire de l'internet - Ecole normale supérieure

Histoire de l'internet - Ecole normale supérieure
Internet est la mise en réseau mondiale des ordinateurs, ce qui permet aux utilisateurs de communiquer (courrier électronique), de publier des informations (Web), de transférer des données (FTP), de travailler à distance (SSH), de discuter (messagerie instantanée comme ICQ ou MSN), etc. Au commencement... En 1957, l'URSS est la première des deux super-puissances à envoyer un satellite artificiel dans l'espace : c'est le fameux Spoutnik. Traumatisés, les États-Unis forment au sein du Département de la défense un groupe appelé ARPA ("Advanced Research Projects Agency"), constitué de scientifiques, chargé de concevoir des innovations technologiques appliquées à l'armée. En 1962, l'US Air Force demande à un groupe de chercheurs de RAND (de "Research ANd Development", association non lucrative visant à développer les sciences et l'éducation aux États-Unis) de concevoir un réseau capable résister à une frappe nucléaire massive, afin de pouvoir riposter à son tour. Premières briques Arpanet .

http://www.tuteurs.ens.fr/internet/histoire.html

Related:  Définitions et histoire de l'internetRéseauxlaetitia1980

Histoire et définition de l'Internet (Futura-sciences) Internet est un réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L'ensemble utilise un même protocole de communication : TCP/IP, (Transmission Control Protocol / Internet Protocol). Internet propose trois types de services fondamentaux : Les 15 dates qui ont fait le Web En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Pour fêter dignement les 25 ans de l'invention bouleversante de Tim Berners-Lee, 01net vous propose un petit voyage dans le temps en 15 étapes clés dans l'histoire du Web. Bon anniversaire ! Nous fêtions aujourd'hui les 25 ans du World Wide Web, cette invention géniale de Tim Berners-Lee qui a transfiguré Internet, à tel point qu'il en est devenu pour certains un synonyme.

Histoire d'Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le premier serveur web, actuellement au musée du CERN, étiqueté « This machine is a server. DO NOT POWER IT DOWN!! », ce qui signifie : « Cette machine est un serveur. NE PAS L'ÉTEINDRE !! » Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) Eléments pour une histoire technique et sociale de l'internet L'hsitoire sert toujours à nous renseigner sur notre présent et à imaginer l'avenir. L'histoire qui vous sera présentée ici ne cherche pas à placer sur l'axe chronologique des faits avérés.

LA SECURITE ET LES SYSTEMES INFORMATIQUE A) Les logiciels espions Deux hypothèses pourraient engager la responsabilité contractuelle de l'éditeur du logiciel : – Un dysfonctionnement du logiciel : Comprendre Internet - Historique Les années 60 : contexte de guerre froide En 1957, suite au lancement du premier Spoutnik par les Soviétiques, le président Dwight D. Eisenhower crée l'ARPA (Advanced Research Project Agency) au sein du DoD (Department of Defense) pour piloter un certain nombre de projets dans le but d'assurer aux USA la supériorité scientifique et technique sur leurs voisins Russes. Cette organisation regroupait certains des plus brillants cerveaux américains qui développèrent le premier satellite opérationnel des US en 18 mois.

Rétrospective : 35 ans d’informatique en 28 publicités C’est bien connu, en informatique, tout bouge très vite. Alors que les offres de cette rentrée 2015/2016 commencent à pulluler, jetons un coup d’œil dans le rétro avec cette compilation de 25 publicités datant de 1980 à aujourd’hui, où le kitsch côtoie l’humour avec parfois un brin de machisme d’une autre époque. 1980 : Atari Les « Space Invaders » reviennent !

Le protocole TCP Décembre 2015 Les caractéristiques du protocole TCP TCP (qui signifie Transmission Control Protocol, soit en français: Protocole de Contrôle de Transmission) est un des principaux protocoles de la couche transport du modèle TCP/IP. Il permet, au niveau des applications, de gérer les données en provenance (ou à destination) de la couche inférieure du modèle (c'est-à-dire le protocole IP). Lorsque les données sont fournies au protocole IP, celui-ci les encapsule dans des datagrammes IP, en fixant le champ protocole à 6 (Pour savoir que le protocole en amont est TCP...). TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission.

Bande passante[L'internet rapide et permanent] Le transport d'information par modulation d'une porteuse n'est pas un phénomène nouveau… Il est à l'origine de la radio. L'émission la plus rudimentaire que l'on puisse réaliser, le morse, est une modulation de porteuse en tout où rien. Toujours utilisée dans le domaine de la radio communication, avec des fréquences de porteuses de plus en plus élevées, la modulation de porteuse est aussi employée dans la communication numérique par câble, au sens général du terme câble (la ligne téléphonique en faisant partie, avec les solutions xDSL). Nous allons ici nous intéresser à la fourniture d'accès à l'Internet par le câble et au transport de l'information sur ce câble, dans sa partie cuivre, c'est à dire entre les centres de distribution et les abonnés, le transport entre les têtes de réseau et les centres de distribution se faisant par fibre optique.

Tutoriel Wireshark (ex Ethereal) Il y a quelques mois, le logiciel open-source Ethereal est devenu Wireshark. Derrière ces deux noms se cache un même logiciel graphique de capture et d'analyse réseau qui est la solution idéale si l'interface textuelle de tcpdump vous donnes des boutons. Nous allons, dans ce tutoriel, apprendre à se servir des fonctions de base de ce logiciel. Installation Wirshark est disponible sur un nombre très important d'operating system. Historique du réseau - Internet dans le monde Du réseau ARPANET à Internet Arpanet : 88 ordinateurs connectés entre eux, 1982. © Field museum/Joyce Reynolds Agrandir l'image L'origine d'internet vient d'une initiative d’une agence du département américain de la défense à la fin des années 1960, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency, soit Agence pour les projets de recherche avancée de défense) visant à réaliser un réseau de transmission de données (transfert de paquets) à grande distance entre différents centres de recherche sous contrat. Il s'agit de l'ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network) qui verra le jour en 1969.

La conquête du world wide web Robert Cailliau, informaticien et cofondateur du World Wide Web, et James Gillies, Chef du service Communication du CERN Rêvé par Paul Otlet en 1934, imaginé par Vannevar Bush en 1945 et préfiguré dans le laboratoire de Sam Fedida en 1973, le world wide web, littéralement « toile d’araignée mondiale », a concrètement vu le jour dans le bureau de Tim Berners-Lee au CERN en 1989. Toute idée ayant de telles origines ne pouvait qu’être magistrale, et le web l’est incontestablement.

Related: