background preloader

Un outil pour effectuer une veille pédagogique!

Un outil pour effectuer une veille pédagogique!
Il peut sembler bizarre pour certains de se placer en mode “veille pédagogique"! Qu’est-ce que cela veut dire exactement? Je vais tenter de répondre dans ce billet. Dans mon billet portant sur la formation continue et les TIC, je spécifiais qu’il était important pour un enseignant du XXIe siècle d’être à l’affut des nouveautés, surtout celles qui a trait: - aux nouveaux savoirs, - aux courants pédagogiques, - aux stratégies d’enseignement/apprentissage. Mais être à l’affût des nouveautés, ce n’est pas nécessairement évident. À moins de passer de longues heures à solliciter votre moteur de recherche préféré, il est difficile de se tenir au courant de tout ce qui se publie sur Internet en lien avec la pédagogie et de suivre le tout assidument. Il existe une façon beacoup plus efficace de réaliser cette veille pédagogique! Les Alertes Google sont envoyées par courrier électronique à votre adresse quand des informations publiés en ligne correspondent aux sujets que vous indiquez.

http://eap.recit.org/index.php/un-outil-pour-effectuer-une-veille-pedag

Related:  Théories, concepts et définitions sur les TICkarlimerz

Définir la veille technopédagogique C'est demain la veille - Première rencontre de planification À l'invitation du répondant TIC du Cégep de La Pocatière, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a établi récemment une collaboration avec ce collège situé dans la région du Bas-Saint-Laurent dans le but de réfléchir et de systématiser un espace de veille collaborative répondant à ses besoins. Pour la Vitrine technologie-éducation, il s'agissait d'une excellente occasion de faire le point sur des concepts de veille et de collaboration, et ce, dans le cadre d'une formule toute particulière de labos VTÉ. Pour entreprendre ce laboratoire, une équipe a été mise en place. Ce groupe est composé de quatre enseignants, de deux techniciens en documentation de la bibliothèque François-Hertel, du conseiller pédagogique TIC également responsable de la bibliothèque et d’un conseiller pédagogique représentant la Vitrine.

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Ils sont tous gratuits et faciles à mettre en oeuvre et à utiliser.

Outils pour la classe Outil d’organisation de la classe Un Tackk peut également être utilisé pour gérer sa classe et/ou mettre en place une classe inversée : devoirs, informations générales (annulation d’un cours,…), organisation d’événements, programme du cours, cahier de liaison avec récapitulatif pour les absents, exposition des travaux réalisés (portfolio des apprenants),… Les possibilités sont nombreuses, sans oublier que plusieurs Tackk peuvent être regroupés sur un panneau d’affichage (Tackk Board), permettant encore plus de souplesse. Si l’on prend l’exemple des devoirs, on peut par exemple facilement proposer un document audio, une vidéo ou un texte à comprendre avec une liste de questions.

Comment se tenir informé sur ce qui se passe en éducation sans effort (ou presque!) La technologie présente dans nos vies permet maintenant d’être informé rapidement sur n’importe quel sujet. Du côté professionnel, la formation continue des enseignants ne passe plus uniquement par les moyens traditionnels comme les colloques ou les journées pédagogiques. Pour votre développement professionnel, vous pourriez effectuer une veille sur deux univers : l’enseignement et la pédagogie, en incluant les nouveautés technopédagogiques (afin d’optimiser vos méthodes d’enseignement et vos connaissances sur l’apprentissage); les nouveautés dans votre discipline d’enseignement (pour la mise à jour de vos cours). Dans cette chronique, je me concentrerai sur le premier de ces univers.

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets. Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. En résumé : Les lundis TICE » Blog Archive » Avec les TICE, les enseignants doivent travailler plus ! Devenir des e-enseignants, comme les nouveaux e-managers dans les entreprises. C’est le point de vue de Jean-Michel Rolland, spécialiste de l’enseignement à distance et auteur d’un ouvrage qui place les TIC au cœur de la problématique organisationnelle : « Manager les e-comportements ». Il nous fait partager son analyse sur un monde qui e-change. Un monde qui e-change, ça veut dire quoi précisément ?

Analyse de la nature constructiviste d'une activité d'apprentissage collaboratif médié par les TIC Les Auteurs Nancy Brousseau est enseignante en chimie durant onze ans au collège Mont-Saint-Louis, où elle est présentement Directrice des services éducatifs. Elle poursuit des études doctorales en didactique des sciences et est chargée de cours à l'Université de Montréal. Le social bookmarking, pour la formation tout au long de la vie - 1 Première partie de l'entrevue avec Michèle Drechsler Les enseignants se forment et progressent avec le socialbookmarking Michèle Drechsler, qui êtes-vous ? Je suis inspectrice de l'éducation nationale, chargée de mission pré-élémentaire pour le département de l'Indre. J'ai été enseignante pendant de nombreuses années, puis directrice d'école dans un village de Moselle (Est de la France). Je me suis très vite investie dans l'ingénierie de la formation et la formation de formateurs, notamment dans le cadre de projets d'échange et de partenariats transfrontaliers, puis dans le réseau CLEMI.

Les TIC : une solution miracle pour le développement des compétences ? Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Albero, B. (2004). TIC, technologies émergentes et Web 2.0 Les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle de plus en plus central dans l’évolution des sociétés et affectent significativement les modes de vie. Sur le plan éducatif, ces changements se manifestent par l’appari-tion de nouvelles caractéristiques chez les apprenants. La réussite scolaire, qui se mesurait principalement en termes cognitifs, semble désormais de plus en plus déterminée par les habiletés technocognitives des jeunes, soit leur compétence à maîtriser les technologies qui les entourent et à les mettre au service de leurs apprentissages plutôt que de les subir ou d’y réagir. Dans cette perspective, cet ouvrage réunit 15 textes qui portent tous, bien que dans des approches et des contextes variés, sur l’intégration des TIC.

Le social bookmarking et la formation tout au long de la vie - 2 Deuxième partie de l'entrevue avec Michèle Drechsler. Accédez à la première partie de l'entrevue. Le social bookmarking, c'est bon pour tout le monde Chacun aujourd'hui est invité à ne plus se contenter de sa formation initiale et à « se former tout au long de la vie », pour conserver son employabilité grâce à la mise à jour régulière de ses connaissances. TICE26 - Book Creator 1er dans ma liste !! [*Mise à jour 08/12/2015*] bookcreator S’il n’en fallait qu’une ce serait celle là...

Et maintenant quoi utiliser pour faire votre vieille! by katiathibaultr Feb 6

Sinformer sur les Alertes Google qui est une veille pédagogique à prendre en compte. by ampaul Dec 18

Related: