background preloader

Masanobu Fukuoka

Masanobu Fukuoka
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Masanobu Fukuoka Masanobu Fukuoka, en 2002 Masanobu Fukuoka (福岡 正信, Fukuoka Masanobu?) (né le et mort le ) est un agriculteur japonais, connu pour son engagement en faveur de l'agriculture naturelle. Biographie[modifier | modifier le code] Microbiologiste de formation et spécialiste en phytopathologie, il travaille au Bureau des Douanes de Yokohama, à la Division de l'Inspection des Plantes. Il écrit le livre La Révolution d'un seul brin de paille, publié en 1975 au Japon, qui raconte et théorise son expérience en agriculture naturelle. « ...répandre de la paille... est le fondement de ma méthode pour faire pousser le riz et les céréales d'hiver. « Faire pousser des arbres sans élagage, sans fertilisant ni pulvérisations chimiques n'est possible que dans un environnement naturel. » « Comme la nourriture naturelle peut être produite avec le minimum de coût et d'effort, j'en déduis qu'elle devrait être vendue meilleur marché. » Related:  zigue

5 neuromythes invalidés par les neurosciences Steeve Masson explique dans cette vidéo qu’il existe beaucoup de fausses croyances sur le cerveau qui sont en fait des neuromythes. 1. Les styles d’apprentissage Les recherche en neurosciences n’ont pas encore réussi à démontrer qu’il existe des styles d’apprentissage propres à chaque individu (auditif, visuel, kinésthésique). En revanche, il est vrai que nous apprenons tous par différents canaux : par la vue, par l’oreille, par le mouvement. Nous n’avons pas un seul et unique mode d’évocation. 2. Les chercheurs en neurosciences n’ont jamais réussi à démontrer qu’une personne pourrait être « plutôt cerveau gauche ou plutôt cerveau droit ». 3. La Brain Gym consiste en des exercices de coordination pour optimiser le développement du cerveau. Pour autant, la Brain Gym reste de l’exercice physique et l’exercice physique est recommandé pour la santé. J’avais moi-même rédigé un article au sujet de la Brain Gym dans lequel je relayais un article sceptique sur les fondements de cette approche.

Documentaire Nature Invisible Plantes Superpuissantes Fr 2013 Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur. Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l'apprentissage. La navigation diversifiée se fait au choix suivant : Une liste des séquences d’apprentissage classées en trois niveaux de difficultéUne liste de métiers (au nombre de 75)Un plan de la villeUne galerie de personnages L’histoire, élaborée et ô combien passionnante, est découpée en 50 séquences indépendantes traitant chacune d’une difficulté orthographique et d'une seule, présentée par un personnage typique. Niveau : Professionnel

Cerveau, apprentissage et enseignement Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée. Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles. Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé. Première découverte : l’apprentissage modifie l’architecture du cerveau La première découverte concerne la relation entre apprentissage et cerveau. Nous savons aujourd’hui que cela est en bonne partie erronée. Deuxième découverte : l’architecture du cerveau influence l’apprentissage Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner

Recyclage : 7 façons inattendues d'utiliser vos coquilles d'oeufs Pourquoi jeter lorsque l'on peut recycler ? Découvrez 7 façons naturelles et écolos de réutiliser les coquilles d'oeufs. Les Français consomment, en moyenne, 230 oeufs par an et par personne. 1 Enrichir le compost Les coquilles d’oeufs présentent l’avantage d'être particulièrement riches en minéraux. 2 Chasser les nuisibles du jardin Pour prendre soin de ses plantes, les coquilles d’oeufs sont efficaces pour repousser naturellement les rampants. 3 Protéger les arbres fruitiers Pour protéger les arbres fruitiers de certaines maladies telles que les cloques, les jardiniers en herbe recyclent leurs coquilles d’oeufs. 4 Préparer ses semis Encore un tuyaux pour ceux qui ont la main verte. 5 Récurer la saleté incrustée Dans la catégorie des astuces insolites, sachez qu’il est possible d’utiliser les coquilles d’oeufs pour récurer la saleté des poêles et casseroles difficiles à nettoyer. 6 Faire briller la vaisselle 7 Blanchir le linge Encore une astuce de grand-mère 100 % naturelle.

Ce que les enfants devraient apprendre à propos de leur cerveau à l’école - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Les scientifiques attribuent cet état de fait à plusieurs facteurs : 1. les parents et les enseignants ne mentionnent que très rarement le cerveau quand ils apprennent aux enfants comment leurs corps fonctionnent. 2. l’enseignement portant sur l’anatomie et les fonctionnalités du cerveau ne commence qu’au collège. 3. les enfants ne peuvent pas observer leur propre cerveau et sont forcés d’imaginer ce qui se passe à l’intérieur de leur tête. Marshall et Comalli ont alors élaboré une leçon d’une vingtaine de minutes à destination d’élèves de primaire. il s’agit d’enseigner aux enfants que le cerveau ne sert pas seulement à penser (comme les enfants le présument souvent) mais aussi à voir, entendre, sentir ou encore ressentir. 1. 2. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? La tâche la plus important des enseignants est de canaliser et captiver, à chaque instant, l’attention de l’enfant. 2. 3. 4.

L'escalier de la lecture Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!). Il s'agit de l'escalier de la lecture. Le principe de base est tout simple : l'escalier est affiché dans la classe (au coin BCD tant qu'à faire) et les élèves peuvent s'y situer tout au long de l'année pour voir leurs progrès. Il n'y a pas d'affichage des prénoms sur l'escalier, le but n'étant pas de se dévaloriser en se comparant aux autres, mais au contraire de bien voir qu'au cours de l'année on fait des progrès en lecture ! Ainsi l'enseignant peut, à la demande, passer un moment avec l'élève pour verbaliser avec lui le chemin qu'il a fait, ou plus exactement les marches qu'il a montées. Escalier à afficher : A imprimer en A3 (voire A2) sur imprimante couleur (en mode affiche), ou bien en noir et blanc pour les moins chanceux... Escalier individuel :

Le système anti-distraction de cerveau Psychologie & distractionDes chercheurs découvrent le système anti-distraction de cerveau Deux psychologues de l'Université Simon Fraser ont fait une découverte sur le cerveau qui pourrait révolutionner la perception et le traitement par les médecins des troubles de l'attention. Crédits : Andrey Shadrin Cette découverte montre que des facteurs environnementaux et/ou génétiques peuvent faire obstacle ou supprimer une activité spécifique du cerveau que les chercheurs ont identifié comme nous aidant à nous prévenir de la distraction. Cette étude est la première à révéler que notre cerveau s'appuie sur un mécanisme de suppression active pour éviter d'être distrait par des informations non pertinentes, lorsque nous voulons nous concentrer sur un élément ou une tâche donnée. Cette étude peut également intéresser les chercheurs menant des travaux sur les troubles associés à des déficits d'attention, telle que la schizophrénie.

La pâte à modeler homemade (Tuto inside) #billet récup# Donc, dans 2 semaines, c'est les vacances de Noël. Ça, je pense que tout le monde a bien saisi. Oui, mais moi, pauvre salariée, j'ai pas de vacances (yanapu comme on dit). Alors bon, je prendrai 2 jours (ben vi, le 25 ici, on travaille...), hors de question que je vienne travailler le jour de Noël!! Non mé oh!! Mais Mamie Bazaar sera là, et c'est donc elle qui s'y collera: occuper les gamins la journée. Allez, au pire, y'aura la télé, la Wii, et la Playstation. Mais bon quand même, on va faire un effort, et on prépare quelques trucs à l'avance pour faciliter la tâche à Mamie chéri. Je vous préviens, ce billet est un billet récup de l'autre blog... certain(e)s d'entre vous l'auront peut-être déjà lu... On commence avec la pâte à modeler... homemade hein!! Parce que dans la pâte à modeler homemade, y'a: Dans une casserole, mettre les ingrédients secs. Mettre la casserole sur le feu, et faire cuire à feu moyen, en tournant sans cesse à l'aide d'une cuillère en bois. Refermer. Un petit moment.

Pâte fimo maison DIY Je connaissais le bicarbonate comme condiment en cuisine, comme produit d'entretien naturel, mais ce n'est pas tout!J'ai découvert qu'il pouvait encore nous réserver quelques bonnes surprises... 1... 2... 3... du bicarbonate de soudede la maïzenade l'eauOn sort une casserole et on y met tous les ingrédients à part égale. On laisse refroidir quelques instants et on peut commencer à modeler ce qu'on veut. ici j'ai d'abord étaler la pâte au rouleau pour obtenir une plaque de quelques millimètres d'épaisseur. J'ai choisi de découper des rectangles de 5cm sur 1cm. A une des extrémités j'ai fait un petit trou, à l'aide d'une baguette. Sur certaines parties de la plaque, j'ai appliqué une dentelle ancienne et passer le rouleau plusieurs fois afin d'obtenir les motifs en reliefs. Pour le séchage vous avez le choix en fonction de vôtre caractère: les plus pressées passeront leurs créations quelques minutes au four à 175°les patientes les laisseront sécher à l'air libre pendant 24h

MOELLEUX SIMPLISSIME AU CITRON Essalamou alaikoum... bonjour....tous les amateurs du citron en redemanderont une tranche de ce gateau au citron !!! une recette si simple à réaliser !! ce gateau est fabuleux et d'une legereté i,comparable !!! 1 verre = 200 ml.... IL NOUS FAUT : 3 oeufs - 1 verre et 1/2 de sucre - 1 verre de lait - 3/4 du verre d'huile - 3 verres de farine - 2 sachets de levure chimique - 1/2 verre de jus de citron - le zeste d'un citron - une pincée de sel Sirop : 4 càs de confiture d'orange ( j'ai utilisé la marmelade : MARMELADE D'ORANGE-CITRON Parfumée à LA BADIANE ) - le jus d'une orange ...bien mélanger et faire chauffer .... Battre les oeufs avec le sucre et le sel jusq'à ce que le mélange blanchisse , ajouter l'huile ,le lait , le jus de citron la farine-levure tamisés et finalement le zeste ...... Verser dans un moule beurré et fariné.....cuire dans un four préchauffé à 160° pendant 45 min..... Bonne réalisation et bessaha :) moelleux au citron , citron , gâteau ,Algérie , goûter , cuisine facile

Related: