background preloader

Masanobu Fukuoka

Masanobu Fukuoka
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Masanobu Fukuoka Masanobu Fukuoka, en 2002 Masanobu Fukuoka (福岡 正信, Fukuoka Masanobu?) (né le et mort le ) est un agriculteur japonais, connu pour son engagement en faveur de l'agriculture naturelle. Biographie[modifier | modifier le code] Microbiologiste de formation et spécialiste en phytopathologie, il travaille au Bureau des Douanes de Yokohama, à la Division de l'Inspection des Plantes. Il écrit le livre La Révolution d'un seul brin de paille, publié en 1975 au Japon, qui raconte et théorise son expérience en agriculture naturelle. « ...répandre de la paille... est le fondement de ma méthode pour faire pousser le riz et les céréales d'hiver. « Faire pousser des arbres sans élagage, sans fertilisant ni pulvérisations chimiques n'est possible que dans un environnement naturel. » « Comme la nourriture naturelle peut être produite avec le minimum de coût et d'effort, j'en déduis qu'elle devrait être vendue meilleur marché. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Masanobu_Fukuoka

Related:  zigue5. Cultiver, nourrir, se nourrir

Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides Dans l'Hérault, Pascal Poot a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates bio sans arrosage ni utilisation de produits phytosanitaires. Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs. Pascal Poot est producteurs bio de semences depuis 20 ans. Installé sur 3ha à Olmet dans les Cévennes (Hérault), il conserve environ 450 variétés de tomates (il a créé le "Conservatoire de la tomate") et autres variétés légumières anciennes. Akira Miyawaki Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les thèses de Miyawaki[modifier | modifier le code] La culture japonaise et certains tabous ont permis la conservation d'essences originelles dans les cimetières, temples, lieux de culte. Les jardins des temples ont permis la conservation génétique d'essences de la forêt primaire japonaise.

Le combat politique de Pierre Rabhi pour une agro-écologie Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager Plaidoyer - Terre-en-vue Terre-en-vue développe une expertise sur la thématique de l’accès à la terre et la gestion collective des biens communs, principalement au niveau agronomique, juridique, économique, géographique et socioculturel. L’expertise ainsi développée a pour but d’affiner la stratégie du mouvement et de mener un plaidoyer bien argumenté pour améliorer les politiques, législations et comportements actuels, entre autres à travers l’élaboration de propositions politiques concrètes et l’interpellation de conseillers et décideurs politiques, à différents niveaux (local, régional, national, européen et international). Dans ce cadre, Terre-en-vue met en place différentes collaborations en vue de développer des plaidoyers communs avec ses partenaires : échanges au niveau européen avec notamment Terre de Liens en France, RegionalWert AG en Allemagne ou encore Soil Association au Royaume-Uni, soutien à la création de et collaboration avec son équivalent flamand De Landgenoten

Document : la feuille de route vers la « sobriété heureuse » Agriculture, énergie, économie, éducation, démocratie : les amis de Pierre Rabhi publient leur feuille de route alternative de « grandes directions à 50 ans ». Les amis de Pierre Rabhi, l’agriculteur-philosophe promoteur de la sobriété heureuse, ont un « plan ». Ce mouvement, représenté par l’association les Colibris, présente ce mercredi soir à Paris sa « (r)évolution ». Cette « feuille de route citoyenne, politique, alternative, coopérative, à destination de tous » n’est pas un programme politique, mais une série de « grandes directions à 50 ans » pour que la politique soit guidée par les préoccupations de long terme de la société civile. Dans les cinq domaines clés que sont l’économie, l’agriculture, l’énergie, l’éducation et la démocratie, des « objectifs » et des « leviers d’action » pour les atteindre (et qu’il s’agit de promouvoir auprès des élus ou des entrepreneurs) sont proposés. Les maîtres-mots de la feuille de route : décentralisation et sobriété.

jesuispaysan - LE MAP Aujourd’hui, c’est la ferme Munnix sur le plateau de Herve qui est dans le collimateur. Ils font partie des derniers véritables Fromages de Herve du Plateau. Comme le veut la tradition, ils sont encore préparés à base de lait cru toujours tiède de la traite. Et c’est là le problème. L’afsca estime que l’utilisation de lait cru toujours tiède de la traite est anti hygiénique. De Casseur de Pub à la Décroissance - La Décroissance Citation chico : Si au départ celui qui façonne les poteries avec de la terre les échange avec celui qui fait pousser le blé : les deux possèdent maintenant des pots remplis de blé . Ils se sont donc créés un "capital" par leur action commune : leur travail oui, mais quand même ce genre de capital, est bien moins sujet à la spéculation, il répond à des besoins primaires. orf, et puis de toutes façons, je pense que de tout temps, existent spéculateurs, voleurs, des gens qui vont se sentir lésés, d'autres exploiter etc, et finalement même pour un sac de blé... Et puis les systèmes de valeurs sont tellement disparates, difficile d'y trouver une harmonie... un français dira : "bof, on va pas chipoter pour 0.75 cts d'euros, alors que pour un chinois cela représentera une heure de travail..."

Pierre Rabhi: «La société civile est porteuse du changement» Ecologiste convaincu, expert international pour la sécurité et la salubrité alimentaires des populations et la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est agriculteur, philosophe, écrivain et conférencier. Interrogé ici autour de l'affaire Cahuzac, il aura l'occasion d'exposer et développer ses idées sur bien d'autres sujets lors de la rencontre avec Edwy Plenel ce samedi 20 avril 2013 dans la Drôme, à l'occasion du week-end organisé par CAMédia, collectif d'abonnés de Médiapart. Homme singulier dans le paysage politique français, le scandale Cahuzac vous a-t-il sidéré comme beaucoup de citoyens ? Non, pas du tout. Tout est possible dans le contexte d’un monde glauque, d’une complexité infinie. Si ce genre de scandale est possible, c’est que la société le permet.

Découvrez nos formations L’association Terre et Humanisme forme ceux qui le souhaitent à une autre relation à la terre et propose plusieurs types de stages ouverts à toutes et à tous, sous réserve d’être adhérent. Les stages alternent cours théoriques en salle et ateliers pratiques dans les jardins. 5 CENTRES DE FORMATIONS: En Ardèche méridionale, dans nos jardins pédagogiques et chez nos partenaires en Côtes-d’Armor, Ariège, Lozère et Haute-Garonne. Télécharger notre plaquette de formations 2016

Parcelle: agriculture naturelle selon Fukuoka - LE Xiao Long Samedi 1er octobre, j'ai terminé de semer sur la parcelle sur laquelle j'avais repiquer des choux cavaliers rouges, des laitues qui montaient, deux pieds de vignes de raisin de table, un bambou subtropical cespiteux géant comestible, un acacia, un laurier, de la mélisse et un cognassier et un tout petit albizia qui venait de lever. L'acacia, le cognassier et le laurier ne m'ont rien coûté, il s'agit d'arbres issus de graine qui se trouvaient en bas du terrain près de la serre. Ils ont entre 2 et 3 ans. Je n'ai repiqué que peu de poireaux. Je les ai mis au pied des arbres.

Le blog de Pierre Rabhi Un arbre unique et solitaire fait offrande de ses ramures au ciel incandescent. Nul ne sait par quel stratagème il a, dès son enfance, échappé à la main prédatrice de l’homme armé de fer, à la dent avide de l’animal famélique, à la rareté de l’eau et au dard du soleil plus que nulle part au sommet de son ardeur. Alentour est le désert infini submergé de silence séculaire parfois troublé par la rumeur lointaine de troupeaux évanescents allant sur les dunes et les immenses plateaux ensemencés de rocailles. Ici, l’espace et le temps sont confondus l’un par l’autre tenus, et n’ont d’autre mesure que la démesure de l’éternité. Dans cette vastitude lunaire librement parcourue de bise en février ou de vent en ouragan de sable, rugissant d’une fureur dont on ne sait la raison, l’arbre demeure en patience témoin superbe et pathétique d’un temps révolu. En m’approchant de la colline où il se tient en vigile de silence, il grandit à mes yeux.

L'aquaponie - Jardins Essentiels " Nous sommes uniques parce que le hasard des rencontres a fait de nous un "réassemblage d'idées. AD Ce système écologique dont je vous parlais au début de mon blog est composé d'un bassin (aquaculture) où vivent des poissons (à consommer) et de petits jardins potagers où les plantes sont nourries avec l'eau du bassin (hydroponie améliorée). Nous parlerons donc d'élevage bio (les poissons sont nourris avec des vers de terre et des croquettes à fabriquer soi-même) et de culture bio.

Related: