background preloader

Global Positioning System

Global Positioning System
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Global Positioning System (GPS) – que l'on peut traduire en français par « système de localisation mondial » – est un système de géolocalisation fonctionnant au niveau mondial. En 2011, il est avec GLONASS, un système de positionnement par satellites entièrement opérationnel et accessible au grand public. Ce système a été théorisé par le physicien D. Fanelli[1] et mis en place à l'origine par le Département de la Défense des États-Unis. Il est très rapidement apparu que des signaux transmis par les satellites pouvaient être librement reçus et exploités, et qu'ainsi un récepteur pouvait connaître sa position sur la surface de la Terre, avec une précision sans précédent, dès l'instant qu'il était équipé des circuits électroniques et du logiciel nécessaires au traitement des informations reçues. Le GPS utilise le système géodésique WGS 84, auquel se réfèrent les coordonnées calculées grâce au système. Système de navigation GPS dans un taxi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System

Related:  DéfinitionsEPI Comment se déplacer efficacement lors d'une randonnée ?DARPA Defense Advanced Research Projects Agency – Agence pour lecapteurs

Tablette tactile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Tablette. iPad, la tablette la plus vendue au monde[1]. GPS: fonctionnement, principes scientifiques et mathématiques suivant: Communication numérique: Transmission d'informations entre systèmes numériques Introduction Le Global Positioning System (GPS), que l'on peut traduire en français par "système de positionnement, ou de localisation, mondial", est un système de (géo)localisation fonctionnant au niveau mondial. Le GPS est à l'origine, dans les années 60, un projet de recherche de l'armée américaine qui voit le jour en pratique dès 1978 avec les premiers lancements de satellites dédiés à cette tâche. Le système fut alors très rapidement autorisé pour un usage civil (décision en 1983 de Ronald Reagan, suite à la mort des nombreux passagers d'un vol civil).

Système de positionnement par satellites Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le système de positionnement par satellites, appelé sous le nom plus complet de système de positionnement et de datation par satellites ou sous son sigle anglais GNSS (Global Navigation Satellite System), est le nom général des systèmes de navigation satellitaires fournissant une couverture globale de géopositionnement à usage civil. Les GNSS utilisent les constellations existantes de satellite de navigation, et des systèmes satellitaires complémentaires d’amélioration de performance, comme EGNOS, ou des compléments au sol, comme le DGPS. Depuis 2010, le système de satellites NAVSTAR, développé aux États-Unis, constituant le GPS, n'est plus la seule constellation totalement opérationnelle.

pure-data : Les capteurs pour les nuls (avec Arduino) Bonjour, Sous ce titre accrocheur, je voulais faire profiter de mon expérience sur les capteurs à ceux qui (comme moi) ne sont pas experts en informatique ou en électronique et qui recherchent une solution clé en main, peu onéreuse, pour se lancer dans l’aventure de l’interactivité avec Arduino et Pure Data. Cet article est un état des lieux personnel et a simplement pour objet de répondre à quelques questions élémentaires que l’on se pose et dont on ne trouve pas facilement les réponses à travers les multiples sources d’information sur le sujet : Quels capteurs ?

Assistant personnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ADP. Un appareil PC Acer N10 de 2005 Un assistant numérique personnel, un pocket PC, ou un agenda électronique est un appareil numérique portable, souvent appelé par son sigle anglais « PDA » pour « Personal Digital Assistant ».

Galileo Présentation : Le système de radiolocalisation Galileo est développé par l'Europe pour offrir, à partir de 2010, aux utilisateurs la possibilité de déterminer de façon précise leurs coordonnées en tout point de la surface de la Terre. Ce système sera compatible avec le système américain GPS et le système russe Glonass. Il devrait offrir ainsi aux utilisateurs une fiabilité et une précision accrues (1 m), tout en assurant à l'Europe son indépendance dans un domaine stratégique. GIOVE-A, premier satellite démonstrateur destiné à tester les technologies mises en oeuvre pour Galileo a été mis sur orbite le 28 décembre 2005.

Interface neuronale directe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir IND et BCI. Schéma d'une interface neuronale directe Une interface neuronale directe - aussi appelée IND ou BCI[1] (Brain-Computer Interface : Interface Cerveau-Machine, ou encore Interface Cerveau-Ordinateur) est une interface de communication directe entre un cerveau et un dispositif externe (un ordinateur, un système électronique, etc.). Ces systèmes peuvent être conçus pour assister, améliorer ou réparer des fonctions humaines de cognition ou d'action défaillantes. L'IND peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle.

Accéléromètre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un accéléromètre est un capteur qui, fixé à un mobile ou tout autre objet, permet de mesurer l'accélération linéaire de ce dernier. On parle d'accéléromètre même lorsqu'il s'agit en fait de 3 accéléromètres qui calculent les accélérations linéaires selon 3 axes orthogonaux. Exemple d'accéléromètre utilisé par l'USGS pour mesurer l'importance du mouvement du sol. Smartphone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Terminologie[modifier | modifier le code] Plusieurs dénominations sont utilisées : en Europe, on utilise « smartphone » , « ordiphone », ou « terminal de poche » (TP); au Canada francophone « téléphone intelligent »[3]. Les termes officiels en France sont « terminal de poche » et « ordiphone »[4], un mot-valise formé à partir des mots « ordinateur » et « téléphone ». Au Québec, « téléphone intelligent » est recommandé avec comme synonymes « ordiphone » [3], « téléphone-ordinateur », ou « téléphone-assistant personnel » même si ces derniers sont très peu utilisés. Le terme de « photophone » est parfois employé pour désigner un smartphone capable de prendre des photographies numériques, cette pratique étant désignée sous le nom de phonéographie.

Galiléo - Système européen de navigation par satellite Un repère permanent dans l'espace et dans le temps. Galileo, premier système de navigation et de positionnement par satellite spécifiquement conçu à des fins civiles, est plus performant, plus avancé et plus sûr que le système GPS dont les États-Unis ont actuellement le monopole. L'ampleur des besoins futurs en matière de navigation et l'exigence de couverture mondiale ne peuvent être satisfaits par un système unique. Galiléo : un enjeu majeur sur les plans technologique, économique et politique Comparable à d'autres grands projets européens comme Airbus ou Ariane, Galiléo représente une avancée technologique et une révolution sociétale équivalentes à celles engendrées récemment par le téléphone mobile. Il promet également le développement d'une nouvelle génération de services universels.

MQ-1 Predator Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Predator. Le MQ-1 Predator est un drone militaire d'altitude de croisière moyenne et de longue autonomie[2] entré en service en 1995, au terme d'un programme qui aura coûté 2 387 millions de dollars[3]. Son coût unitaire est estimé à 4,5 millions de dollars[4]. Historique[modifier | modifier le code] 1994, Premier vol.1995, En opération au-dessus des Balkans au départ de l'Albanie à partir de mai (deux appareils perdus).1996, Poursuite des opérations sur les Balkans, cette fois au départ de la Hongrie.

Related: