background preloader

Le webdocumentaire, une nouvelle écriture

Le webdocumentaire, une nouvelle écriture

De l’écriture, de la conception et de la réalisation d’un webdocumentaire, part. 1 | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web.fr Il me semblait intéressant de vous faire part ici de mes réflexions suite à ma première expérience de fabrication d’un webdocumentaire. Cet article, en trois parties (la suite sera publiée très prochainement), ne se veut pas une recette pour concevoir un webdocumentaire mais il vous donne quelques balises, quelques repères qui nous ont aidés à cadrer notre travail. Point de vue, un autre regard sur l’accessibilité Web (1), fut pour nous (Patrick Samacher et moi-même), l’occasion d’être confrontés à l’écriture, à la conception et à la réalisation d’un webdocumentaire, de réfléchir sur le fond, la forme, et les fonctionnalités. Avant propos Le (web)documentaire, le (web)reportage, une affaire de morale Nous l’avons vu, le webdocumentaire est l’affirmation du point de vue d’un auteur. Le webdocumentaire, comme le cinéma en général et comme le documentaire en particulier, est une affaire éminemment morale. L’écriture du projet © Ciné Tamaris

Rêvons 2011 pour le documentaire dans toutes ses formes | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Par Patricia Bergeron Déjà la mi-janvier. L’heure des bilans de 2010 est quasi terminée et on se tourne vers les résolutions et prédictions de 2011. Ici même, sur webdocu.fr, on a tracé le bilan, tenté de le définir, bref le webdocumentaire a gagné en maturité, il va sans dire. Heureusement, on a aussi décortiqué les aspects financiers d’un projet webdocumentaire. Des projets tels que Collapsus – An energy risk conspiracy de Submarine Channel, Out My Window, fragment de l’oeuvre-tentaculaire Highrise de la documentariste canadienne Katerina Cizeck (qui a remporté la premier prix à IDFA-LAB pour digital storytelling), Prison Valley des réalisateurs David Dufresne et Philippe Brault produit par Upian et The Waiting Room de Peter Nicks ont retenu mon attention. La pertinence de leur sujet. Alors what’s next pour le webdoc? Expérimentons! Je n’ai pas les réponses à ces questions (qui pourraient sembler sortir d’un rêve) mais me les poser est déjà un acte de création très inspirant!

« Soyez humble » — Ne sortez jamais sans autorisation, sauf en cas d’urgence. — Vous devez prendre un bain chaque matin, et une douche le soir avant d’aller vous coucher. — Vous devez vous brosser les dents trois (3) fois par jour. — Ne portez pas de maquillage durant votre travail. — Pensez à utiliser des protections périodiques durant vos règles. — Lors de vos jours de congé, vous devez être de retour à 18 heures au plus tard. — Vous devez travailler dur. — Soyez toujours la première à saluer les membres de la maisonnée et dites « s’il vous plaît », « merci » et « pardon ». — Ne comparez pas votre salaire, vos jours de congé, votre charge de travail, etc., avec ceux des autres bonnes, car les employeurs n’ont pas tous les mêmes exigences. — Ayez toujours un sourire plaisant et aimable. — Ne mentez pas. — Quand votre employeuse vous parle, veuillez écouter avec attention et répondre. — Ne pleurez pas. — Ne vous asseyez pas dans un siège confortable en présence de votre employeur. — Soyez humble. — Autre.

Un modèle économique à établir  Troisième volet d’une série d’article intitulée « Une redéfinition du métier de journaliste ». Aujourd’hui, Léa Baron se penche sur la vaste question du modèle économique du webdocumentaire. 1. Une économie à établir Il n’y a pas de modèle économique établi en termes de rémunération d’auteur mais, par contre, il y a bien une spécificité française en matière de financement. Trois types de production existent en France : le CNC (Centre national de la cinématographie) ou la SCAM (Société civile des auteurs multimédia) qui apportent une aide publique, les chaînes de télévision publiques comme Arte, France 5 et France 24 et, enfin, les maisons de production parmi lesquelles Capa, Upian, Honkytonk, Narratives, Ligne 4, Sapiens sapiens et Hans Lucas. Un exemple avec Prison Valley dont le budget total est de 230 000 euros, soit plus que certains documentaires classiques en télévision. « les producteurs ont vocation à gagner de l’argent avec mais pas Arte en tant que chaîne de service public. 2.

De l’écriture, de la conception et de la réalisation d’un webdocumentaire, part. 2 | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web.fr L’idée, à ce stade, est de trouver la meilleure façon de raconter l’histoire. Va-t-on choisir l’option de la raconter avec des photos ou bien des vidéos ? Chaque webdocumentaire étant un projet unique, il mérite qu’on y apporte une réponse singulière, de trouver des procédés de réalisation spécifiques. La structure narrative comme point de départ Le tournage d’un webdocumentaire n’est pas la transposition plan par plan d’un découpage établi à partir d’un scénario. Avec le webdocumentaire, ce phénomène se trouve amplifié parce qu’au réel du sujet, s’ajoute également le réel du « spectacteur », qui conserve, via l’interface, une grande liberté de choix. Fabrice devant son ordinateur Le tournage, les entretiens, le dispositif C’est le dispositif qui permet le dialogue lors d’un entretien. Le tournage pouvait commencer en s’appuyant sur notre guide d’entretien. L’interface La gestion des boutons et des évènements Notes Tagged 2.

POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats – Wilfrid Estève POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats La crise dans les médias aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photojournalistes dans le « digital story telling ». Depuis 2005, une nouvelle orchestration éditoriale s’est mise en place pour l’ensemble des « journalistes de l’image » et des écritures narratives ont rencontré leurs publics. Même si nous sommes toujours dans l’essai, les enjeux sont réels : des métiers ont évolué (journaliste multimédia, iconographe bimédia), d’autres se sont créés (vidéographe, community manager) et des formats (ou capsules) ont vu le jour (POM, vidéographie, Websérie et Webdocumentaire) permettant à l’image fixe, désormais en mouvement, d’interagir. S’informer en tous lieux et à tout moment… La Petite Œuvre Multimédia a été créée et développée en 2005 par Territoires de Fictions dans le projet « France à quoi tu penses ? Et les photographes dans tous cela ? 2010 reste sans conteste l’année de maturité pour le webdocumentaire.

United Nations Webcast - Plenary Session 'Trust and Tolerance to Advance Development Goals' Culture and cultural diversity are an essential component of human development. But culture is also a key dimension of peace and security. Several conflicts today have a cultural dimension and are constructed along ethnic and social fault-lines. Conference Website: Mais, qu’est ce qu’un webdocumentaire ? Tenter de répondre à cette question relève de la gageure tant ce terme, aujourd’hui galvaudé, regroupe en son sein plusieurs concepts, plus ou moins flous, eux aussi. Du reportage journalistique engagé au montage de séquences dites « corporate » en passant par des projets à caractère encyclopédique, on peut dire qu’un webdocumentaire est un objet d’un genre nouveau, dont la principale fonction est de raconter une ou plusieurs histoires. À ce titre, il n’est pas si nouveau que cela. Mélangeant plusieurs médias, de la photographie à la vidéo en passant par le son et le texte, ce type de reportage existe depuis plus de dix ans. Cependant, cela fait deux ou trois ans tout au plus que l’offre technologique est réellement mûre, permettant à la fois une production plus aisée et une adoption plus forte de la part du public. D’un point de vue strictement éditorial, nous pouvons considérer deux grands types de narration dès lors que la notion d’interactivité est introduite au concept. Chez 3wdoc

De l’écriture, de la conception et de la réalisation d’un webdocumentaire, part. 3 | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web.fr Pitch Fabrice Morandeau est aveugle, ce qui ne l’empêche pas de surfer sur Internet, de chatter avec ses amis, d’alimenter son site perso… non sans certains freins, il est vrai. Il nous donne son point de vue sur l’accessibilité à Internet. L’intention Le site se veut didactique. Procédé narratif Il n’y a pas de véritable récit qui nous guiderait dans notre parcours sur ce site. Figure 1-Capture d’écran d’une page vidéo. Le site se voulant pédagogique, il possède une page de lexique ainsi qu’une page de liens utiles redirigeant vers les outils d’audiodescription, les labels et des associations d’aveugles. Rendre un webdocumentaire accessible À l’occasion de ce travail, je suis allé interroger Patrick Samacher, avec lequel j’avais fait Point de vue. Les médias Il faut accorder une attention toute particulière aux médias qui « pris » dans une interface Flash ne sont pas manipulables. Le graphisme et l’interface Figure 2-Une page vidéo accessible.

Webdoc, web reportage, POM : les nouveaux modes narratifs en ligne Selon une récente étude menée par les régies publicitaires 4 chantiers majeurs au fort potentiel de développement ont été identifiés pour les années à venir : les réseaux sociaux, le mobile, le local et la vidéo. Autour de cette thématique de la vidéo on a vu aussi émerger le web documentaire, mode narratif parmi les plus prestigieux, non linéaire. Le web reportage, issu des techniques classiques du secteur audiovisuel privilégie le mode de narration linéaire, ainsi que d’autres formats hybrides qui mixent les savoir-faire de la photo et de l’audiovisuel tout en utilisant les outils web. On peut notamment citer les POM, Petites Œuvres Multimédia, au parti-pris sonore très travaillé. Virginie Terrasse, photographe, réalisatrice et co-fondatrice du studio de création Hans Lucas et Alexandre Brachet, fondateur de l’agence Upian étaient les invités du CFPJ Lab du 10 février pour partager leur expérience. Raconter de nouvelles histoires autour de formats innovants Internet, un média de niche

Quand on mettra les cons sur orbite….ils arrêteront de proposer des stages Ahhhh, les propositions de stages ! Vaste sujet, maintes fois traité, à tel point que j'ai beaucoup hésité à y revenir ce matin. Mais j'avoue que cette annonce, repérée via Twitter par @cedric672 et @tabatha_flooze m'a donné envie d'en remettre une louche. Du coup, vous n'y échapperez pas, c'est le coup de gueule du vendredi matin contre le musée de l'Air et de l'Espace. Regardez comme elle belle cette offre de stage. Un très beau spécimen je vous dis Et pas émise par n'importe qui ! Mais ils ont besoin d'un coup de main, ces bonnes gens, notamment le service "marketig-ventes-communication" qui cherche donc d'un stagiaire. Mais sois heureux, tu vas : Le tout payé rubis sur l'ongle selon ce que l'on a coutume d'appeler les : C'est à dire 417€ par mois, ce qui est tout à fait légal. Mais la goutte d'eau qui fait déborder la vase, comme dit mon vieux voisin Breton, c'est cette petite mention, glissée presque l'air de rien dans les description du profil : " Expérience similaire appréciée ".

Confessions of an Aca-Fan: The Official Weblog of Henry Jenkins

Related: