background preloader

Le webdocumentaire, une nouvelle écriture

Le webdocumentaire, une nouvelle écriture
Related:  webdocu définitions

De l’écriture, de la conception et de la réalisation d’un webdocumentaire, part. 1 | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web.fr Il me semblait intéressant de vous faire part ici de mes réflexions suite à ma première expérience de fabrication d’un webdocumentaire. Cet article, en trois parties (la suite sera publiée très prochainement), ne se veut pas une recette pour concevoir un webdocumentaire mais il vous donne quelques balises, quelques repères qui nous ont aidés à cadrer notre travail. Point de vue, un autre regard sur l’accessibilité Web (1), fut pour nous (Patrick Samacher et moi-même), l’occasion d’être confrontés à l’écriture, à la conception et à la réalisation d’un webdocumentaire, de réfléchir sur le fond, la forme, et les fonctionnalités. Avant propos Le (web)documentaire, le (web)reportage, une affaire de morale Nous l’avons vu, le webdocumentaire est l’affirmation du point de vue d’un auteur. Le webdocumentaire, comme le cinéma en général et comme le documentaire en particulier, est une affaire éminemment morale. L’écriture du projet © Ciné Tamaris

Webdocumentaire, le reportage à l'ère du multimédia Les médias en ligne s'intéressent à ces nouvelles formes de réalisations multimédias qui cherchent à exploiter tous les potentiels du Net « L'humanité grossit. Vous avez décidé de mener une enquête sur l'obésité » En deux clics sur Curiosphere.tv, l'internaute se trouve propulsé dans la salle d'opération d'un hôpital de la région parisienne, où les chirurgiens discutent avant d'opérer un patient obèse. Vous pouvez alors choisir l'option « J'attends la fin pour parler avec le chirurgien » ou « Je cherche à rencontrer des malades » Dans son webdocumentaire The Big Issue, l'obésité est-elle une fatalité ? « Le Web est un lieu formidable pour diffuser de l'information. Discrète mais passionnante mutation Selon les membres du jury, sur la centaine de projets consultés, « la majorité n'était pas beaucoup plus sophistiquée que l'ennuyeux diaporama accompagné d'un son en toile de fond ». Les webdocumentaristes se tournent vers les télévisions "Industrialiser le processus" Newsletter

Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ?  Tentative de définition Il est compliqué d’expliquer ce qu’est le webdocumentaire tant les œuvres portant cette appellation sont différentes dans leur conception, leur réalisation, leur financement. Leurs points communs ? Une écriture destinée aux écrans connectés (et à leurs usagers), un traitement de l’information sur des temporalités longues, une recherche graphique et artistique sur la forme. Un rôle actif dans le programme Le format webdocumentaire se caractérise par une narration laissant à l’internaute une place à part entière, entre spectateur et acteur. Un mode de diffusion particulier Le webdocumentaire peut être une oeuvre diffusée uniquement sur le Web, ou être une oeuvre partie intégrante d’un dispositif plus global, de type transmédia ou crossmédia, avec son volet télévision, web, papier et exposition. Quelques exemples : dans le sujet.

Rêvons 2011 pour le documentaire dans toutes ses formes | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Par Patricia Bergeron Déjà la mi-janvier. L’heure des bilans de 2010 est quasi terminée et on se tourne vers les résolutions et prédictions de 2011. Ici même, sur webdocu.fr, on a tracé le bilan, tenté de le définir, bref le webdocumentaire a gagné en maturité, il va sans dire. Heureusement, on a aussi décortiqué les aspects financiers d’un projet webdocumentaire. Des projets tels que Collapsus – An energy risk conspiracy de Submarine Channel, Out My Window, fragment de l’oeuvre-tentaculaire Highrise de la documentariste canadienne Katerina Cizeck (qui a remporté la premier prix à IDFA-LAB pour digital storytelling), Prison Valley des réalisateurs David Dufresne et Philippe Brault produit par Upian et The Waiting Room de Peter Nicks ont retenu mon attention. La pertinence de leur sujet. Alors what’s next pour le webdoc? Expérimentons! Je n’ai pas les réponses à ces questions (qui pourraient sembler sortir d’un rêve) mais me les poser est déjà un acte de création très inspirant!

De l’écriture, de la conception et de la réalisation d’un webdocumentaire, part. 2 | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web.fr L’idée, à ce stade, est de trouver la meilleure façon de raconter l’histoire. Va-t-on choisir l’option de la raconter avec des photos ou bien des vidéos ? Chaque webdocumentaire étant un projet unique, il mérite qu’on y apporte une réponse singulière, de trouver des procédés de réalisation spécifiques. La structure narrative comme point de départ Le tournage d’un webdocumentaire n’est pas la transposition plan par plan d’un découpage établi à partir d’un scénario. Avec le webdocumentaire, ce phénomène se trouve amplifié parce qu’au réel du sujet, s’ajoute également le réel du « spectacteur », qui conserve, via l’interface, une grande liberté de choix. Fabrice devant son ordinateur Le tournage, les entretiens, le dispositif C’est le dispositif qui permet le dialogue lors d’un entretien. Le tournage pouvait commencer en s’appuyant sur notre guide d’entretien. L’interface La gestion des boutons et des évènements Notes Tagged 2.

L'actu media web - Quand la PQR se lance dans le webdocumentaire Alors, réservé aux pure players et autres boîtes de prod spécialisées ayant les moyens d'investir beaucoup de temps et d'argent, le webdocumentaire ? Non, au contraire, la presse régionale a de belles choses à réaliser en la matière aussi ! Si en 2009, Les Dernières Nouvelles d'Alsace avaient été, à ma connaissance, le premier titre de PQR à se lancer dans cette expérience, avec un très bon webdocu sur les maraudes pour sans-abri (à retrouver ici), c'est au tour du Berry Républicain de prouver que les médias régionaux peuvent eux aussi se saisir de ce nouveau format. Pour Noël, le quotidien de Bourges a mis en ligne " Dans la cuisine des petits jouets ", premier webdocu proposé par le journal. Bien sûr, ces premiers essais sont perfectibles, on est encore loin de Prison Valley et personne ne peut affirmer aujourd'hui que le "webdocu" soit adapté à la presse régionale. Comment avez-vous choisi le sujet et comment s'est déroulé le projet ? Qui a travaillé dessus ?

Webdocumentaires Marie Guérin, entretien avec une « habilleuse sonore » Suite des explorations sonores sur Le Blog documentaire ! Après les réflexions notamment amorcées ici et là, voici une belle rencontre avec Marie Guérin. L’"habilleuse sonore", comme elle aime à se définir, du webdocumentaire de Claire Simon "Garedunord.net" aborde ici son métier, sa manière de travailler et de concevoir ses univers sonores, tout en ouvrant quelques perspectives […] Webdoc – Portraits interactifs et enjeux radiophoniques Le Blog documentaire s’intéresse aussi aux sons, et à la radio. Le webdocumentaire à l’épreuve de la production – Récit Le Blog documentaire se fait ici à nouveau l’écho d’un webdoc en train de se faire. Des webdocumentaires au « Cinéma du Réel 2014 » Le festival « Cinéma du Réel » 2014 propose cette année une programmation webdocumentaire, élaborée en étroite collaboration avec Le Blog documentaire, partenaire de la manifestation. Doc | webdoc : panorama des aides à la création en régions

POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats – Wilfrid Estève POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats La crise dans les médias aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photojournalistes dans le « digital story telling ». Depuis 2005, une nouvelle orchestration éditoriale s’est mise en place pour l’ensemble des « journalistes de l’image » et des écritures narratives ont rencontré leurs publics. Même si nous sommes toujours dans l’essai, les enjeux sont réels : des métiers ont évolué (journaliste multimédia, iconographe bimédia), d’autres se sont créés (vidéographe, community manager) et des formats (ou capsules) ont vu le jour (POM, vidéographie, Websérie et Webdocumentaire) permettant à l’image fixe, désormais en mouvement, d’interagir. S’informer en tous lieux et à tout moment… La Petite Œuvre Multimédia a été créée et développée en 2005 par Territoires de Fictions dans le projet « France à quoi tu penses ? Et les photographes dans tous cela ? 2010 reste sans conteste l’année de maturité pour le webdocumentaire.

De l’écriture, de la conception et de la réalisation d’un webdocumentaire, part. 3 | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web.fr Pitch Fabrice Morandeau est aveugle, ce qui ne l’empêche pas de surfer sur Internet, de chatter avec ses amis, d’alimenter son site perso… non sans certains freins, il est vrai. Il nous donne son point de vue sur l’accessibilité à Internet. L’intention Le site se veut didactique. Procédé narratif Il n’y a pas de véritable récit qui nous guiderait dans notre parcours sur ce site. Figure 1-Capture d’écran d’une page vidéo. Le site se voulant pédagogique, il possède une page de lexique ainsi qu’une page de liens utiles redirigeant vers les outils d’audiodescription, les labels et des associations d’aveugles. Rendre un webdocumentaire accessible À l’occasion de ce travail, je suis allé interroger Patrick Samacher, avec lequel j’avais fait Point de vue. Les médias Il faut accorder une attention toute particulière aux médias qui « pris » dans une interface Flash ne sont pas manipulables. Le graphisme et l’interface Figure 2-Une page vidéo accessible.

Mais, qu’est ce qu’un webdocumentaire ? Tenter de répondre à cette question relève de la gageure tant ce terme, aujourd’hui galvaudé, regroupe en son sein plusieurs concepts, plus ou moins flous, eux aussi. Du reportage journalistique engagé au montage de séquences dites « corporate » en passant par des projets à caractère encyclopédique, on peut dire qu’un webdocumentaire est un objet d’un genre nouveau, dont la principale fonction est de raconter une ou plusieurs histoires. À ce titre, il n’est pas si nouveau que cela. Mélangeant plusieurs médias, de la photographie à la vidéo en passant par le son et le texte, ce type de reportage existe depuis plus de dix ans. Cependant, cela fait deux ou trois ans tout au plus que l’offre technologique est réellement mûre, permettant à la fois une production plus aisée et une adoption plus forte de la part du public. D’un point de vue strictement éditorial, nous pouvons considérer deux grands types de narration dès lors que la notion d’interactivité est introduite au concept. Chez 3wdoc

Que sont les hypertextes et les hypermédias de fiction ? Que sont les hypertextes et les hypermédias de fiction ? Que sont un hypertexte et un hypermédia ? L'hypertexte de fiction américain. Positions de l'auteur et du lecteur dans un hypertexte littéraire. Le symbole Ö avant ou après un mot indique un lien vers une autre fiche du module. L'hypertexte et l'hypermédia sont des concepts centraux en littérature numérique. Nous décrirons tout d'abord en section 1 la structure hypertextuelle et son corollaire l'hypermédia afin de dégager son intérêt littéraire et les points de vue qu'elle propose. 1.1 Définitions. |||||||||| HYPERTEXTE : Un hypertexte Ö est, dans sa définition classique issue de la conception de Ted Nelson, une structure particulière d’organisation d’une information textuelle. |||||||||| HYPERMEDIA : Un hypermédia est un hypertexte qui peut inclure d’autres médias Ö que du texte. L’existence de ces deux termes est liée à des considérations historiques mais ils recouvrent en fait le même concept. 1.2 La structure hypertextuelle.

Webdoc, web reportage, POM : les nouveaux modes narratifs en ligne Selon une récente étude menée par les régies publicitaires 4 chantiers majeurs au fort potentiel de développement ont été identifiés pour les années à venir : les réseaux sociaux, le mobile, le local et la vidéo. Autour de cette thématique de la vidéo on a vu aussi émerger le web documentaire, mode narratif parmi les plus prestigieux, non linéaire. Le web reportage, issu des techniques classiques du secteur audiovisuel privilégie le mode de narration linéaire, ainsi que d’autres formats hybrides qui mixent les savoir-faire de la photo et de l’audiovisuel tout en utilisant les outils web. On peut notamment citer les POM, Petites Œuvres Multimédia, au parti-pris sonore très travaillé. Virginie Terrasse, photographe, réalisatrice et co-fondatrice du studio de création Hans Lucas et Alexandre Brachet, fondateur de l’agence Upian étaient les invités du CFPJ Lab du 10 février pour partager leur expérience. Raconter de nouvelles histoires autour de formats innovants Internet, un média de niche

Related:  WebdocuswebdocmarcdeberckArticlesrebeccaseror