background preloader

ZMÂLA, L’ŒIL CURIEUX › Le webdocumentaire,une nouvelle écriture

ZMÂLA, L’ŒIL CURIEUX › Le webdocumentaire,une nouvelle écriture

Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ?  Tentative de définition Il est compliqué d’expliquer ce qu’est le webdocumentaire tant les œuvres portant cette appellation sont différentes dans leur conception, leur réalisation, leur financement. Leurs points communs ? Un rôle actif dans le programme Le format webdocumentaire se caractérise par une narration laissant à l’internaute une place à part entière, entre spectateur et acteur. Un mode de diffusion particulier Le webdocumentaire peut être une oeuvre diffusée uniquement sur le Web, ou être une oeuvre partie intégrante d’un dispositif plus global, de type transmédia ou crossmédia, avec son volet télévision, web, papier et exposition. Quelques exemples : La forme au service du fond Chaque œuvre possède un univers sonore et graphique facilitant l’immersion de l’internaute dans le sujet.

Essai déf webdocu Tenter de répondre à cette question relève de la gageure tant ce terme, aujourd’hui galvaudé, regroupe en son sein plusieurs concepts, plus ou moins flous, eux aussi. Du reportage journalistique engagé au montage de séquences dites « corporate » en passant par des projets à caractère encyclopédique, on peut dire qu’un webdocumentaire est un objet d’un genre nouveau, dont la principale fonction est de raconter une ou plusieurs histoires. À ce titre, il n’est pas si nouveau que cela. D’un point de vue strictement éditorial, nous pouvons considérer deux grands types de narration dès lors que la notion d’interactivité est introduite au concept. Le premier type de narration est celui que l’on pourrait qualifier d’astreint, de forcé. Le second type de narration, à l’opposé, est celui que l’on pourrait qualifier d’omniscient ou d’omnipotent. Ces deux propositions opposées montrent assez clairement l’amplitude du genre qu’est le webdocumentaire. Le webdocumentaire est une oeuvre interactive

Unique languages, universal patterns: Linguist reveals how modern English resembles Old Japanese You don’t have to be a language maven to find the direct object in a basic English-language sentence. Just look next to the verb. Take a simple sentence: “I gave a book to Mary.” In this case the verb, “gave,” is quickly followed by “book,” the direct object. The sentence’s indirect object, “Mary,” lies farther away from the verb. Things look quite different in Japanese, however, where direct objects pop up all over the place, and are signified by the presence of a language particle, -o. To the chagrin of anyone who knows one of these languages but not the other, then, English and Japanese appear to be frustratingly different tongues governed by drastically different rules. In turn, the similarities between English and Japanese underscore a larger point about human language, in Miyagawa’s view: All its varieties exist within a relatively structured framework. In this grammatical regard, at least, “Old Japanese is modern English,” Miyagawa says. Compound interest

Webdocumentaires Marie Guérin, entretien avec une « habilleuse sonore » Suite des explorations sonores sur Le Blog documentaire ! Après les réflexions notamment amorcées ici et là, voici une belle rencontre avec Marie Guérin. Webdoc – Portraits interactifs et enjeux radiophoniques Le Blog documentaire s’intéresse aussi aux sons, et à la radio. Le webdocumentaire à l’épreuve de la production – Récit Le Blog documentaire se fait ici à nouveau l’écho d’un webdoc en train de se faire. Des webdocumentaires au « Cinéma du Réel 2014 » Le festival « Cinéma du Réel » 2014 propose cette année une programmation webdocumentaire, élaborée en étroite collaboration avec Le Blog documentaire, partenaire de la manifestation. Doc | webdoc : panorama des aides à la création en régions Où en sont les efforts des régions françaises dans l’aide à la création (web)documentaire ? Une enquête sur les auteurs de « nouvelles écritures » Webdoc : Retour d’expériences sur « Fort McMoney » Retour sur « Goûtez au webdoc !

Typologie webdocus 23 nov 2008 Vous vous rappelez de ces livres où on pouvait choisir les actions du personnage : « les histoires dont vous êtes le héros » et si on ne choisissait pas les bonnes actions, on pouvait mourir et fallait tout recommencer… Oui ? ça y est, ça vous rappelle des souvenirs ? C’est le principe de certains web-documentaires : l’internaute peut agir sur ce qu’il est en train de regarder. Le web-documentaire offre un regard différent sur le monde et sur les docu en invitant les internautes à participer. Contrairement au documentaire, on joue, ici, beaucoup plus sur l’interactivité. A l’heure où la presse va de plus en plus mal, les webdocu vont permettre aux journalistes de s’exprimer autrement, de faire passer des informations autrement que par la simple écriture, en impliquant le spectateur. A lire ici , quels sont les types de web-documentaires ? qui utilisent le réseau avec la participation des internautes, comme « Madmundo » ou « JournalE » ou « Boderland » Lire la suite…

19. Le gourbi et le canoun Que dire des souvenirs, de l'imprécision de leurs contours, de leurs couleurs indécises,de leur manie d'occuper plusieurs espaces-temps à la fois ? Ils enjambent les espaces, vont d'une ville à l'autre ou d'une demeure à la suivante, ils oublient leurs repères et nous égarent. Avec eux, nous nous perdons, nous perdons l'essentiel. Seuls quelques uns surnagent, et sont d'une précision extrême, ils se sont accrochés à l'acmé d'une émotion unique, inoubliable. L'émotion restée intacte a préservé l'évènement de l'oubli. Je me souviens qu'on disait "habiter un gourbi". Un soir, de l'autre côté de la rue, au delà du rideau des eucalyptus, des flammes, un gourbi qui brûlait. Le Père était sorti avec deux seaux d'eau, et était revenu les remplir plusieurs fois. Je me souviens que des gens habitaient dans des gourbis où le sol était de terre battue. Je me souviens du mot canoun, et que c'était une grande poterie au ventre bien rond qu'on remplissait de charbon. (à suivre...)

Que sont les hypertextes et les hypermédias de fiction ? Que sont les hypertextes et les hypermédias de fiction ? Que sont un hypertexte et un hypermédia ? L'hypertexte de fiction américain. Positions de l'auteur et du lecteur dans un hypertexte littéraire. Références Le symbole Ö avant ou après un mot indique un lien vers une autre fiche du module. L'hypertexte et l'hypermédia sont des concepts centraux en littérature numérique. Nous décrirons tout d'abord en section 1 la structure hypertextuelle et son corollaire l'hypermédia afin de dégager son intérêt littéraire et les points de vue qu'elle propose. 1.1 Définitions. |||||||||| HYPERTEXTE : Un hypertexte Ö est, dans sa définition classique issue de la conception de Ted Nelson, une structure particulière d’organisation d’une information textuelle. |||||||||| HYPERMEDIA : Un hypermédia est un hypertexte qui peut inclure d’autres médias Ö que du texte. L’existence de ces deux termes est liée à des considérations historiques mais ils recouvrent en fait le même concept. (J.M. nœud yes6.

« Soyez humble » — Ne sortez jamais sans autorisation, sauf en cas d’urgence. — Vous devez prendre un bain chaque matin, et une douche le soir avant d’aller vous coucher. — Vous devez vous brosser les dents trois (3) fois par jour. — Ne portez pas de maquillage durant votre travail. — Pensez à utiliser des protections périodiques durant vos règles. — Lors de vos jours de congé, vous devez être de retour à 18 heures au plus tard. — Vous devez travailler dur. — Soyez toujours la première à saluer les membres de la maisonnée et dites « s’il vous plaît », « merci » et « pardon ». — Ne comparez pas votre salaire, vos jours de congé, votre charge de travail, etc., avec ceux des autres bonnes, car les employeurs n’ont pas tous les mêmes exigences. — Ayez toujours un sourire plaisant et aimable. — Ne mentez pas. — Quand votre employeuse vous parle, veuillez écouter avec attention et répondre. — Ne pleurez pas. — Ne vous asseyez pas dans un siège confortable en présence de votre employeur. — Soyez humble. — Autre.

Webdoc, L'arborescence et les questions de scenarisation « Songez qu’elle est là » « J’ai vu dans une vaste salle [d’une école ménagère de Hanovre] quatre jeunes filles de 16 à 17 ans, occupées les unes à laver les fenêtres, les autres à encaustiquer à la main le parquet ; deux d’entre elles étaient des filles d’ouvriers, les deux autres étaient l’une la fille d’un général, la seconde la fille d’un conseiller de justice. J’imagine que celles-ci ont dû, au contact de leurs compagnes ouvrières, et dans la communauté du labeur ménager, sentir diminuer la distance sociale qui les séparait, et qu’elles comprendront mieux, lorsqu’à leur tour elles deviendront maîtresses de maison, de quelle bienveillante patience et de quel respect de la dignité d’autrui doit être faite l’autorité envers les serviteurs. » (M. Dufourmantelle, Le Conseiller de la famille et l’Ecole des mères, 1909.) (Paulette Bernège, rapport au Congrès international d’orientation professionnelle féminine, 1926.) « Quand vous parlez devant elle, songez qu’elle est là. »

IDFA DocLab 2011 | Showcasing new and unexpected forms of digital documentary storytelling Révolution en Islande le peuple chasse ses politiciens, silence total des médias Révolution en Islande le peuple chasse ses politiciens, silence total des médias C'est assez dur à croire, mais ce qu'il faut bien appeler une révolution du peuple, par le peuple, pour le peuple, se déroule actuellement en Islande, remarquez au passage le silence odieux des caniches qui nous servent de médias. L’information n'est presque pas pas relayée. Alors que gronde dans l’Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l’actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l’Europe une perspective : la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population.1. Quand l’Islande réinvente la démocratie Le 16 décembre 2010 Depuis le samedi 27 novembre, l’Islande dispose d’une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs.

Related: