background preloader

ZMÂLA, L’ŒIL CURIEUX › Le webdocumentaire,une nouvelle écriture

ZMÂLA, L’ŒIL CURIEUX › Le webdocumentaire,une nouvelle écriture
Le webdoc tisse sa toile Comment se fabrique un webdocumentaire ? Quelle place pour les photographes ? Comment associer les différents médias : photo, son, vidéo, texte, webdesign ? Pourquoi utiliser l’interactivité ? Et les réseaux sociaux, quel rôle jouent-ils ? #1 Alexandre Brachet, fondateur d’Upian, un des pionniers à l’origine de nombreuses productions : Prison Valley, La Cité des mortes, Thanatorama… #2 Jean-François Leroy, directeur de Visa pour l’image, et Lucas Menget, grand reporter à France 24 et coauteur de Piraterie en Somalie, à l’origine du premier prix du webdocumentaire décerné à Perpignan. #3 Thomas Salva, photographe de 25 ans, qui réalise la plate-forme Brèves de trottoirs avec la complicité du journaliste Olivier Lambert. #4 Wilfrid Estève, photographe et producteur multimédia à l’origine des POM (Petites œuvres multimédia), et Marc Mentré, responsable de la filière journalisme à l’EMI-CFD.

http://www.zmala.net/a_l_affiche/le-webdocumentaire-une-nouvelle-ecriture/

Related:  webdocu définitions

Webdocumentaire, le reportage à l'ère du multimédia Les médias en ligne s'intéressent à ces nouvelles formes de réalisations multimédias qui cherchent à exploiter tous les potentiels du Net « L'humanité grossit. Vous avez décidé de mener une enquête sur l'obésité » En deux clics sur Curiosphere.tv, l'internaute se trouve propulsé dans la salle d'opération d'un hôpital de la région parisienne, où les chirurgiens discutent avant d'opérer un patient obèse. Vous pouvez alors choisir l'option « J'attends la fin pour parler avec le chirurgien » ou « Je cherche à rencontrer des malades » Dans son webdocumentaire The Big Issue, l'obésité est-elle une fatalité ? De l’écriture, de la conception et de la réalisation d’un webdocumentaire, part. 1 Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web.fr Il me semblait intéressant de vous faire part ici de mes réflexions suite à ma première expérience de fabrication d’un webdocumentaire. Cet article, en trois parties (la suite sera publiée très prochainement), ne se veut pas une recette pour concevoir un webdocumentaire mais il vous donne quelques balises, quelques repères qui nous ont aidés à cadrer notre travail. Point de vue, un autre regard sur l’accessibilité Web (1), fut pour nous (Patrick Samacher et moi-même), l’occasion d’être confrontés à l’écriture, à la conception et à la réalisation d’un webdocumentaire, de réfléchir sur le fond, la forme, et les fonctionnalités. L’idée était de faire un site didactique traitant des problèmes d’accessibilité à Internet pour un aveugle.

Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ?  Tentative de définition Il est compliqué d’expliquer ce qu’est le webdocumentaire tant les œuvres portant cette appellation sont différentes dans leur conception, leur réalisation, leur financement. Leurs points communs ?

Webdocumentaire – vieillir, une question de génération Avec les étudiants de Sciences Po, à Nancy, j’ai animé un cours sur le webdocumentaire de janvier à avril 2013. Un webdocumentaire, c’est une approche de la réalité par divers moyens (l’image, la vidéo, le texte) qui doivent être combinés adroitement, pour exprimer un point de vue personnel. Le thème était : L’Art de vieillir, une question de génération. Je souhaitais de leur part, une approche originale et sensible. WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Par Patricia Bergeron Déjà la mi-janvier. L’heure des bilans de 2010 est quasi terminée et on se tourne vers les résolutions et prédictions de 2011. Sans vouloir replonger dans 2010, on peut admettre que le webdocumentaire a été un buzz.

L'actu media web - Quand la PQR se lance dans le webdocumentaire Alors, réservé aux pure players et autres boîtes de prod spécialisées ayant les moyens d'investir beaucoup de temps et d'argent, le webdocumentaire ? Non, au contraire, la presse régionale a de belles choses à réaliser en la matière aussi ! Si en 2009, Les Dernières Nouvelles d'Alsace avaient été, à ma connaissance, le premier titre de PQR à se lancer dans cette expérience, avec un très bon webdocu sur les maraudes pour sans-abri (à retrouver ici), c'est au tour du Berry Républicain de prouver que les médias régionaux peuvent eux aussi se saisir de ce nouveau format. Pour Noël, le quotidien de Bourges a mis en ligne " Dans la cuisine des petits jouets ", premier webdocu proposé par le journal. Bien sûr, ces premiers essais sont perfectibles, on est encore loin de Prison Valley et personne ne peut affirmer aujourd'hui que le "webdocu" soit adapté à la presse régionale. Comment avez-vous choisi le sujet et comment s'est déroulé le projet ?

De l’écriture, de la conception et de la réalisation d’un webdocumentaire, part. 2 Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web.fr L’idée, à ce stade, est de trouver la meilleure façon de raconter l’histoire. Va-t-on choisir l’option de la raconter avec des photos ou bien des vidéos ? Chaque webdocumentaire étant un projet unique, il mérite qu’on y apporte une réponse singulière, de trouver des procédés de réalisation spécifiques. La structure narrative comme point de départ Webdocumentaires Marie Guérin, entretien avec une « habilleuse sonore » Suite des explorations sonores sur Le Blog documentaire ! Après les réflexions notamment amorcées ici et là, voici une belle rencontre avec Marie Guérin.

Liens vers les outils et technologies des webdocs Clics : 3486 Djehouti est un outil en ligne destiné aux journalistes, documentaristes, réalisateurs, graphistes, professionnels ou amateurs, souhaitant réaliser une expérience interactive sans connaissances en développement web. Clics : 2136 Klynt,est un logiciel de montage interactif destiné aux producteurs de contenus pour les nouveaux médias.Cet outil a été développé dans le but de faciliter la création d'histoires en Rich media destinées à être distribuées via Internet sur les nouveaux supports de diffusion. Clics : 1501 Popcorn.js est un framework HTML5 écrit en JavaScript pour les réalisateurs, développeurs web, et tous ceux qui veulent créer des médias synchronisés interactifs pour le Web. Popcorn.js fait partie du projet Popcorn de la fondation Mozilla. Clics : 1367 Avec Popcorn Maker, il est facile d'enrichir, de remixe et de partagé des vidéos sur le web.

POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats – Wilfrid Estève POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats La crise dans les médias aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photojournalistes dans le « digital story telling ». Depuis 2005, une nouvelle orchestration éditoriale s’est mise en place pour l’ensemble des « journalistes de l’image » et des écritures narratives ont rencontré leurs publics. Mais, qu’est ce qu’un webdocumentaire ? Tenter de répondre à cette question relève de la gageure tant ce terme, aujourd’hui galvaudé, regroupe en son sein plusieurs concepts, plus ou moins flous, eux aussi. Du reportage journalistique engagé au montage de séquences dites « corporate » en passant par des projets à caractère encyclopédique, on peut dire qu’un webdocumentaire est un objet d’un genre nouveau, dont la principale fonction est de raconter une ou plusieurs histoires. À ce titre, il n’est pas si nouveau que cela.

De l’écriture, de la conception et de la réalisation d’un webdocumentaire, part. 3 Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web.fr Pitch Fabrice Morandeau est aveugle, ce qui ne l’empêche pas de surfer sur Internet, de chatter avec ses amis, d’alimenter son site perso… non sans certains freins, il est vrai. Il nous donne son point de vue sur l’accessibilité à Internet. L’intention Le site se veut didactique.

Related:  Alternative Mediawebdoc