background preloader

Bilan social

Bilan social
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette loi a été directement inspirée des travaux issus du Rapport Sudreau. Contenu[modifier | modifier le code] Défini par l'article L. 2323-70 du code du travail.[2] Il récapitule en un document unique les principales données chiffrées permettant d'apprécier la situation de l'entreprise dans le domaine social, d'enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours de l'année écoulée et des deux années précédentes. Le bilan social comporte des informations sur l'emploi, les rémunérations et charges accessoires, les conditions de santé et de sécurité, les autres conditions de travail, la formation, les relations professionnelles ainsi que sur les conditions de vie des salariés et de leurs familles dans la mesure où ces conditions dépendent de l'entreprise. Pour quelles entreprises et organismes ? Défini par l'article L. 2323-68 du code du travail.[3] Défini par l'article L. 2323-71 du code du travail.[7]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_social

Related:  Qu'est ce qu'une organisation performante?BS_Définitionskaatelng

Qu’est que le bilan social ? le RAU ? - Info CE Les élus du CE doivent porter une attention particulière au bilan social ou au Rapport Annuel Unique (RAU). En tant que représentant du personnel vous pouvez disposer d’une analyse précise et des données chiffrées sur la situation sociale de votre entreprise. Ce bilan ou le RAU constitue une information précieuse pour répondre à de nombreuses questions telles que : quel est l’effectif total ? Quelles sont les nouveautés au niveau du rapport annuel ? - Info CE Les entreprises de moins de 300 salariés doivent informer et consulter annuellement le comité d’entreprise sur les points intéressant la gestion et la marche générale de l’entreprise ainsi que sur les pouvant affecter le volume ou la structure des effectifs, la durée du travail, les conditions d’emploi, de travail et de formation professionnelle. Dans ce sens, le comité d’entreprise devra dorénavant, être informé de la rémunération effective et de l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale, ainsi que du plan d’action élaboré par l’employeur Conformément à la loi portant réforme des retraites, le rapport sur la situation économique de l’entreprise, porte désormais sur : Mots-clefs : Emploi, Rapport Annuel Unique, RAU

Impacts des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la qualité de vie et la santé au travail Cliquez sur l'image pour consulter la publication Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTICS) ont bouleversé notre vie quotidienne. Regroupant des techniques utilisées dans l’informatique, les télécommunications et Internet, les NTICS permettent de produire, transformer ou échanger de l’information en quantité importante en temps réel ou dans des délais très courts. Au sein de l’entreprise, les NTICS sont très liées aux systèmes d’information : elles en constituent la partie matérielle (ordinateurs et téléphones portables, réseaux…) et logicielle (ERP...). Intégrées à la chaîne de valeur, les NTICS facilitent, voire rendent possibles de nouvelles organisations et de nouvelles pratiques professionnelles. Il s’agit le plus souvent de renforcer la flexibilité, d’augmenter la productivité, d’améliorer la valeur produite, ou encore de développer la capacité d’innovation.

Communique de presse - Danone finance Croissance organique des 9 premiers mois : +5,6% Croissance organique du 3ème trimestre : +5,0% Objectifs 2012 reconfirmés Croissance du chiffre d'affaires[1] des 9 premiers mois 2012 de +8,3% en données historiques, et de +5,6% en données comparables[2] Un troisième trimestre en croissance de +9,4% en données historiques, et de +5,0% en données comparables[2], s'appuyant sur une progression en volume (+1,6%) et en valeur (+3,4%)Performance solide, contrastée selon les géographies : croissance de plus de 10%[2] sur l'ensemble pays émergents - Amérique du Nord ; chiffre d'affaires en décroissance en Europe, les tendances continuant à se détériorer en Europe du SudObjectifs 2012 reconfirmés : croissance des ventes de +5% à +7%[2], marge opérationnelle en baisse de 50pb[2] et 2 milliards d'euros de free cash flow[3] Les pays émergents et l'Amérique du Nord sont à nouveau en forte croissance ce trimestre.

La performance sociale : une aberration dangereuse. Une nouvelle expression est en train d'apparaître au sein des cabinets de consultants et de certaines directions d'entreprises : la performance sociale. Elle risque de se diffuser rapidement, se situe dans le droit fil de l'approche techniciste et instrumentale qualifiée de « risques psychosociaux au travail ». Mesurons le chemin parcouru en presque 40 ans : au début des années 70, Antoine Riboud, alors PDG du groupe BSN, devenu Groupe Danone, posait les fondements du double projet économique et social. Ce qui alors, relevait du stratégique du projet, de la pénétration réciproque entre l'économique et le social, d'une ambition large et à long terme se trouve réduit à de la tactique, de l'instrumental, du mesurable, à la tentative de tempérer la performance économique par une performance sociale ! On refuse de voir que, relativement à la « souffrance au travail », c'est la notion même de performance qui est en cause.

Quels leviers pour améliorer la performance sociale ? - Le blog de l'investisseur responsable Les investisseurs responsables que nous sommes le savent bien : l'immatériel pèse lourd dans la valeur d'une entreprise. De même qu'une bonne gouvernance, avec une séparation claire des pouvoirs et un conseil d'administration de qualité, capable d'évaluer voire de contester la stratégie de l'entreprise, est un actif précieux, une politique de ressources humaines de qualité sera un atout qui fait la différence dans le jeu économique. Le capital humain est souvent la première des richesses d'une entreprise. Pourtant, parmi les trois piliers extra-financiers de la responsabilité sociétale des entreprises - Environnement, Social, Gouvernance, ESG -, l'enjeu social est le plus méconnu des investisseurs. Le forum de l'investissement responsable (FIR) présentait ce vendredi 13 mai 2011, chez Groupama Asset Management, les conclusions de son étude sur les "politiques RH dans la crise économique et financière". L'occasion pour moi de retrouver tous ceux qui comptent dans l'ISR français.

Qu'est ce qu'un rapport annuel Voir le site internet de chaque entreprise. Les sociétés cotées ont une obligation de publier un rapport d'activité. Par contre, le rapport annuel ne sera pas forcément repris dans sa totalité sur le site web de l'entreprise. France Le site de l'AMF propose une recherche multi-critères sur les textes de références des sociétés. Les 3 Types de Management en Entreprise Il existe trois grands types de management (ou types de gestion) en entreprise. Ils constituent chacun une combinaison de deux grand facteurs qui influencent la performance en entreprise, c’est à dire la capacité à motiver les employés et la capacité à savoir exiger du travail de la part des employés. Ces deux facteurs, comme vous vous en doutez probablement, se tiennent sous la grande bannière d’une qualité que l’on nomme le leadership. On entend souvent que c’est une qualité très importante sinon essentielle chez les gestionnaires, et pourtant il est souvent ardu de trouver un gestionnaire ayant un type de management équilibré. Il est essentiel de discuter de ce sujet puisque les types de management influencent directement la productivité et la performance financière de l’entreprise.

Une bonne performance sociale est « rentable » pour les entreprises Trente-cinq ans de recherche semblent indiquer qu’une bonne performance sociale permet d’améliorer les résultats financiers des entreprises. Le principal lien entre la performance sociale et la performance financière des entreprises est la meilleure réputation que procurent les investissements socialement responsables. Ces investissements renforcent la bonne volonté des parties prenantes et aident les entreprises à accéder à du capital financier. La rumeur se propage en entreprise Les deux tiers des salariés français se disent informés sur l'évolution de leur entreprise par le biais... des rumeurs. Par comparaison, au Danemark cette proportion n'atteint que 41 % des salariés. Tels sont les grands résultats d'une étude européenne menée par le cabinet ISR sur les interactions entre la communication et le style de management au sein des entreprises. Selon cette enquête, deux pays européens apparaissent davantage exposés à la mécanique du "tam-tam interne" : le Royaume-Uni et la France. Dans ces deux pays, 67 % des salariés estiment apprendre les choses importantes sur leur entreprise grâce à la rumeur, et ce avant tout autre canal de communication. Mais c'est en France que la puissance de la rumeur s'est amplifiée ces dernières années, la part des salariés ainsi informés ayant progressé de huit points depuis 2000.

Savoir rémunérer la performance sociale L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain. A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles. Depuis quelques années, un nombre croissant d'entreprises sautent le pas. Les obligations à respecter selon les effectifs de votre entreprise Le dépassement de certains seuils d’effectifs au sein d’une entreprise ou d’un établissement engendre pour l’employeur un certain nombre d’obligations. Voici la liste des principales obligations à respecter en droit social dans une entreprise. Juritravail vous conseille les dossiers : - Affichage obligatoire : entreprises de moins de 20 salariés - Affichage obligatoire : entreprises de 20 à 50 salariés - Affichage obligatoire : entreprises de plus de 50 salariés

Faut-il vraiment combattre l'individualisme en entreprise? J’étais invitée il y a deux semaines par l’équipe du Master RTNO de l’IAE de Metz à m’exprimer sur ce sujet dans le cadre d’une conférence sur l’intelligence collective au service de la performance et de l’innovation, organisée avec quatre intervenants ; sujet passionnant pour lequel je souhaite retranscrire par écrit les propos que je souhaitais proposer lors de mon intervention. Travailler en équipe, notamment sur des projets internationaux à dimension multiculturelle, c’est une expérience que je connais et qui me permet d’appréhender concrètement ce qui se joue dans les relations de groupe qui doivent produire des idées et surtout des actions innovantes permettant de résoudre des problématiques actuelles ou futures. C’est dans ces relations que sont valorisées justement les différences individuelles qui opèrent à la fois comme des critères de distinction, mais qui permettent aussi de travailler autour de tout ce qui rassemble… Le personnage de la chèvre de M.

QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse En entreprise lors de nos interventions avec des dirigeants, cadre-dirigeants, équipes dirigeantes, nous aimons poser la question suivante : Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n’est pas exhaustive, ni classée selon un ordre bien précis) : D’un point de vue purement comptable et financier, KPMG définit une entreprise performante comme celle qui dépasse son seuil critique (voir le schéma ci-dessous) : Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de le réussir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Qu’est-ce qui fait que certains feront mieux que d’autres ?

Related: