background preloader

Mind42.com

Mind42.com

http://mind42.com/mindmap/877f03e7-0361-450a-9f91-58a1cd731066

Related:  webdocu définitionsthéorie sur le webdocwebdoc

Un article sur le webdocumentaire ? Non, une carte mentale : Articles : Thot Cursus Le CDDP du Tarn-et-Garonne a publié en février 2011 une carte mentale dédiée à l'étude du webdocumentaire en classe. Deux branches principales partent du sujet central. A gauche, les sites de réflexion sur le genre et les propositions d'activités pédagogiques. A droite, l'étude des caractéristiques du webdocumentaire. POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats Les différents outils numériques permettent l'émergence aujourd'hui de nouvelles formes narratives destinées aux nouveaux médias. L'événement POM+F est l'occasion de définir ces nouveaux formats qui apparaissent sur nos écrans. La crise dans les médias aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photojournalistes dans le “digital story telling”. Depuis 2005, une nouvelle orchestration éditoriale s’est mise en place pour l’ensemble des “journalistes de l’image” et des écritures narratives ont rencontré leurs publics. Même si nous sommes toujours dans l’essai, les enjeux sont réels : des métiers ont évolué (journaliste multimédia, iconographe bimédia), d’autres se sont créés (vidéographe, community manager) et des formats (ou capsules) ont vu le jour (POM, vidéographie, Websérie et Webdocumentaire) permettant à l’image fixe, désormais en mouvement, d’interagir.

Webdoc en mutation, une autre manière de communiquer sur le web. L'histoire du récit interactif. Etude & analyse : mutations du format web-documentaire au fil des années et des usages, entre oeuvre à part entière, investigation journalistique et outil de communication. Des premières esquisses de récits interactifs réalisés dans les années 2000, aux "promenades nocturnes" plébiscitées par Google en 2014, retour sur les transformations et les vertus d'un format web inclassable. Les origines du webdoc : du récit au documentaire interactif. Le webdoc au sens classique

Quand les étudiants accélèrent le changement Aussi longtemps qu'un changement est appelé du dehors, il a peu de chance de s'amorcer. Les tenants des TICE ont beau déployer des stratégies sophistiquées pour inciter les enseignants à utiliser davantage et mieux ces nouveaux outils, ces stratégies auront de faibles impacts aussi longtemps que les enseignants eux-mêmes ne seront pas obligés par leurs interlocuteurs, c'est-à-dire les étudiants, de monter dans un train où ils sont tous embarqués. Se prendre en main : une leçon en ligne des étudiants Pour les enseignants les incitations à l'intégration des outils numériques dans les cours viennent le plus souvent des pairs ou de la direction, plus rarement des étudiants eux-mêmes qui, s'ils ont des pratiques avérés des réseaux sociaux ou des usages plus décontractés des outils, les gardent pour leur univers personnel sans prétendre forcément les associer à leurs études ou les partager avec les professeurs.

Webdocumentaire, jouer au petit journaliste L’année 2011 a été, une fois de plus, l’occasion de découvrir de nombreux webdocumentaires et certains particulièrement captivants. Les moyens de productions se développant, la production tend à s’homogénéiser vers un même format. Par leur interactivité et leurs contenus, les webdocumentaires apparaissent comme des outils intéressants pour l’éducation aux médias. Pour autant, ils ne font encore que rarement l’objet d’expérimentations pédagogiques, contrairement aux newsgames, mieux représentés pour ce type d’utilisation. L'actu media web - Quand la PQR se lance dans le webdocumentaire Alors, réservé aux pure players et autres boîtes de prod spécialisées ayant les moyens d'investir beaucoup de temps et d'argent, le webdocumentaire ? Non, au contraire, la presse régionale a de belles choses à réaliser en la matière aussi ! Si en 2009, Les Dernières Nouvelles d'Alsace avaient été, à ma connaissance, le premier titre de PQR à se lancer dans cette expérience, avec un très bon webdocu sur les maraudes pour sans-abri (à retrouver ici), c'est au tour du Berry Républicain de prouver que les médias régionaux peuvent eux aussi se saisir de ce nouveau format. Pour Noël, le quotidien de Bourges a mis en ligne " Dans la cuisine des petits jouets ", premier webdocu proposé par le journal. Bien sûr, ces premiers essais sont perfectibles, on est encore loin de Prison Valley et personne ne peut affirmer aujourd'hui que le "webdocu" soit adapté à la presse régionale.

WEBDOC Mon veau s’appelle hashtag France Info nous livre les portraits de 4 agriculteurs connectés. Le journaliste Clara Beaudoux nous emmène “à la rencontre de quatre d’entre eux, qui traient, labourent ou récoltent, le smartphone à portée de main”. De très belles photos, de l’audio et du texte, c’est le dispositif qui permet de tracer le [...] On parle de webdocs, de POM (petites oeuvres multimédia), de projets transmédia (entre autres) et l’on regroupe le tout sous l’appellation générique de “nouvelles écritures”. Mais qui sont ceux qui s’y adonnent ?

Banques d'images Ces banques d'images sont spécialisées dans un domaine particulier : sciences, géographie, nature, météo, etc Pour vous aider nous avons identifié avec une icône la langue du site : pour le français et pour l'anglais. Voyage au bout du charbon Retour à la liste de recensement des "green games" Editeur / concepteur : Honky Tonk film ( Auteurs : Samuel Bollendorf et Abel Ségrétin sur le site du Monde Date : Novembre 2008 Lien : Type d'application : webdocumentaire en ligne

Webdocumentaire, le reportage à l'ère du multimédia Les médias en ligne s'intéressent à ces nouvelles formes de réalisations multimédias qui cherchent à exploiter tous les potentiels du Net « L'humanité grossit. Vous avez décidé de mener une enquête sur l'obésité » En deux clics sur Curiosphere.tv, l'internaute se trouve propulsé dans la salle d'opération d'un hôpital de la région parisienne, où les chirurgiens discutent avant d'opérer un patient obèse. Théorie du flow et webdocumentaires Avez-vous déjà entendu parler de Football Manager ? Comme son nom l’indique, ce titre est un jeu de simulation qui vous met dans la peau d’un « manager » de club de foot, un super-entraîneur qui définit la tactique de son équipe, supervise ses entraînements, décide des transferts de joueurs etc. Quand j’ai commencé à jouer à Football Manager, il y a maintenant une bonne dizaine d’années, le jeu était repoussant au possible. Chaque joueur y était décrit sous forme d’une feuille de statistiques rappelant furieusement un tableau excel soviétique, les matches se déroulaient en mode texte uniquement (« Zidane prend la balle au milieu du terrain »… « Zidane passe »… Palpitant, non ?)

Related:  Web documentaireWebdocumentairewebdoc