background preloader

Que faire ? Qui contacter ?

Que faire ? Qui contacter ?
Dans un premier temps, pour parler de harcèlement, vous pouvez vous rapprocher de votre école ou établissement. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez contacter les numéros suivants ou vous référer aux fiches conseils. N°Stop Harcèlement0808 807 010*Le n° Stop harcèlement vous permet de dialoguer avec des spécialistes de l’association l’École des parents et des éducateurs d’Ile-de-France. Ils vous écouteront, vous donneront des conseils et vous mettront en relation avec le « référent harcèlement » de votre académie en cas de besoin. N°Net Écoute0800 200 000**En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute, géré par l’association E-Enfance. Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Ecoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant. Si vous n'arrivez pas à contacter le numéro "Stop Harcèlement", cliquez ici.

http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/que-faire-qui-contacter/

Related:  Harcèlement scolaire - Cyber HarcèlementLe harcèlement scolaireCyber-harcèlementCyberviolence et cybercriminalitéHarcèlement chez les jeunes

Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Harcèlement à l'école : "il faut briser la loi du silence" - Société Une fois n'est pas coutume, Luc Chatel fait l'unanimité auprès des personnels d'éducation, en s'attaquant à un problème majeur : le harcèlement. Contrairement à ses voisins européens, la France n'avait en effet toujours pas pris de mesures pour lutter contre ce fléau. Le 14 mars, Luc Chatel a donc commandé un rapport à Eric Debarbieux, président de l'Observatoire de la violence scolaire, ainsi qu'une enquête auprès de 18 000 élèves, pour connaître l'ampleur du phénomène et trouver des solutions efficaces.

Cyberharcèlement wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo contre le cyberharcèlement. Image laissée sur certains profils Facebook de victimes. Le cyberharcèlement ou cyberbullying en anglais, est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. Cyberharcèlement netecoute.fr Le cyberharcèlement, c'est quoi ? Ce type de harcèlement qui utilise les technologies comme le mobile ou l'Internet, peut blesser une personne non seulement à l'école mais aussi jusque dans sa maison. Comme ça se passe dans le monde virtuel, c'est du 24h/24, 7j/7 et ça peut rendre fou ou effrayer quelqu'un sans qu'il ne sache quoi faire pour s'en sortir.

Protocole traitement harcèlement Définition du harcèlement en milieu scolaire Le harcèlement en milieu scolaire, moins visible que les violences verbales, physiques, d'atteinte aux biens ou d'intrusions, dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat scolaire au sein des écoles et des établissements. Ses conséquences à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs. Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend :

Et si on s'parlait du harcèlement à l'école ? Téléchargez le livretEt si on s’parlait du harcèlement à l’école : Retrouver tous les outils proposés par l'UNICEF France autour de la lutte contre le harcèlement à l'école : En savoir plus sur la campagne « Agir contre le harcèlement à l'école » : L’UNICEF France s’est associé à l’association Les Petits Citoyens pour éditer un livret pédagogique intitulé Et si on s’parlait du harcèlement à l’école. Un outil de sensibilisation... Ce livret destiné aux enfants à partir de 7 ans offre aux acteurs de l’éducation ainsi qu’aux parents un outil pédagogique pour sensibiliser les enfants aux situations de harcèlement.

 Internet responsable Concours « Pour un usage responsable d'internet » Le concours « Pour un usage responsable d'internet », proposé en 2015-2016 aux écoles élémentaires, avait pour but de développer une éducation aux usages responsables d'Internet dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information. Les classes participantes ont réalisé des courtes vidéos image par image (stop motion), à destination d'élèves d'école élémentaire, sur l'une des thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet. Le palmarès, les vidéos des lauréats et des ressources d'accompagnement pour les enseignants sont en ligne. Le big data et les traces involontaires Chacun d’entre nous est concerné par sa présence sur internet.

Respecter la dignité de chacun  Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005) relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement.

Comment lutter contre le harcèlement à l'École ? Mobiliser les équipes éducatives "Pas de harcèlement dans mon établissement" : le ministère propose à tous les établissements qui souhaitent s'engager une charte qui offre un cadre de référence à l'engagement de la communauté éducative. Elle aborde : la reconnaissance et la prise en compte du harcèlement ;la prévention ;le traitement des situations d'élèves victimes de harcèlement.

Harcèlement scolaire : comment les enseignants peuvent-ils agir ? Que peuvent faire les enseignants face au harcèlement scolaire ? Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles, livre à Vousnousils.fr des pistes d’action. © shootingankauf – Fotolia Moqueries, insultes, violences physiques… Durant sa scolarité, un élève sur dix est victime de harcèlement(1), selon la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.

Violence et harcèlement à l’école : le vrai rapport C’était il y a une quinzaine de jours, toute la presse titrait sur la violence à l’école : « un enfant sur dix victime de harcèlement« , « violence à l’école : dès le primaire…« . A l’époque j’avais trop de travail (évaluations, corrections, livrets) pour me pencher là-dessus, mais vu que je suis en vacances j’ai enfin eu le temps. Parce que je sais pas vous, mais moi quand on me donne des chiffres ces derniers temps je me méfie. Du coup, j’ai pris pour habitude d’aller voir à la source. Circulaire : Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves (nov 2013 Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d'expression, de collaboration, d'accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu'on ne peut sous-estimer. Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violence en les prolongeant et en les démultipliant via Internet. Aussi une sensibilisation des élèves, de leurs familles et des personnels est-elle indispensable à l'École d'autant que les technologies de l'information et de la communication font partie intégrante de la vie quotidienne et sont devenues des vecteurs de communication, de socialisation et d'apprentissage incontournables. À cet effet, la formation des élèves aux droits et aux devoirs liés à l'usage d'Internet et des réseaux est une des dispositions de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.

Related:  Le harcèlementLe harcèlement scolaire