background preloader

Harcélement à l'école : Que faire ? Qui contacter ?

Harcélement à l'école : Que faire ? Qui contacter ?
Dans un premier temps, pour parler de harcèlement, vous pouvez vous rapprocher de votre école ou établissement. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez contacter les numéros suivants ou vous référer aux fiches conseils. N°Stop Harcèlement0808 807 010*Le n° Stop harcèlement vous permet de dialoguer avec des spécialistes de l’association l’École des parents et des éducateurs d’Ile-de-France. Ils vous écouteront, vous donneront des conseils et vous mettront en relation avec le « référent harcèlement » de votre académie en cas de besoin. N°Net Écoute0800 200 000**En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute, géré par l’association E-Enfance. Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Ecoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant. Si vous n'arrivez pas à contacter le numéro "Stop Harcèlement", cliquez ici.

http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/que-faire-qui-contacter/

Related:  Internetcarolinedadouuwharcelement

 Internet responsable Dans le cadre du programme Educ&TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l’académie de Bordeaux, le double objectif est depuis 2011 de développer en parallèle : actions de prévention et d’éducation au bon usage des réseaux sociaux (plan de formation des personnels et des chefs d’établissement) ;accompagnement des équipes dans les situations de crise liées à une publication. Un espace ressource dédié a été développé en fonction des publics (chefs d’établissement, enseignants, élèves, parents) et des dossiers d’information proposés. Le dernier dossier « Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux » destiné aux chefs d'établissement, personnels, élèves, familles, a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les trois réseaux ou médias sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Facebook, Twitter, YouTube).

Harcèlement scolaire : Jonathan Destin témoigne de son calvaire INTERVIEW - Victime de harcèlement scolaire dès le CM2, Jonathan s'est immolé par le feu il y a deux ans. Aujourd'hui âgé de 20 ans, il témoigne dans son livre Condamné à me tuer. Injures, coups, racket... En France 12% des enfants scolarisés se disent victimes de harcèlement scolaire. C'était le cas de Jonathan Destin, 20 ans, originaire de Marquette-lez-Lille dans le Nord-pas-de-Calais. «Un calvaire» qui a commencé en classe de CM2 et a continué jusqu'au collège. Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler avec les ados Depuis 2015, au début du mois de novembre, se tient une journée consacrée à la question du harcèlement à l’école. Une occasion de parler de ce maux qui touche aujourd’hui un enfant sur 10 et dont la littérature jeunesse se fait de plus en plus l’écho.Pour ceux que le thème intéresserait, voici une sélection de livres (romans et bandes-dessinées) pour tous les âges, sur le sujet. Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation sur Lirado A visiter aussi : Le site officiel du gouvernement – Agir contre le harcèlement – Pour marque-pages : Permaliens.

Harcèlement à l'école : "il faut briser la loi du silence" - Société Une fois n'est pas coutume, Luc Chatel fait l'unanimité auprès des personnels d'éducation, en s'attaquant à un problème majeur : le harcèlement. Contrairement à ses voisins européens, la France n'avait en effet toujours pas pris de mesures pour lutter contre ce fléau. Le 14 mars, Luc Chatel a donc commandé un rapport à Eric Debarbieux, président de l'Observatoire de la violence scolaire, ainsi qu'une enquête auprès de 18 000 élèves, pour connaître l'ampleur du phénomène et trouver des solutions efficaces.

Dossier : Ta vie privée sur Internet : surtout protège la Attention danger ! Par le biais d’Internet et de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, je peux savoir tout sur tout le monde. Pas vrai ? Comme dans un village ou une cité… et ses conséquences : rumeurs, violation de l’intimité, diffamations… Et la vie privée ? Est-elle protégée par la loi ? Harcèlement scolaire : le combat d'une mère Virginie Monk a décidé de se battre contre le harcèlement scolaire qui a poussé sa fille, Émilie, à se suicider alors qu’elle n’avait que 17 ans. Elle se rend dans les lycées, pour sensibiliser les élèves à ce fléau. Émilie était une jeune fille brillante. Elle se rêvait écrivaine. Dans sa chambre, restée intacte, il y a son cahier, dans lequel elle écrivait ses souffrances.

Harcèlement scolaire : comment les enseignants peuvent-ils agir ? Que peuvent faire les enseignants face au harcèlement scolaire ? Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles, livre à Vousnousils.fr des pistes d’action. © shootingankauf – Fotolia Moqueries, insultes, violences physiques… Durant sa scolarité, un élève sur dix est victime de harcèlement(1), selon la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.

Et si on s'parlait du harcèlement à l'école ? Téléchargez le livretEt si on s’parlait du harcèlement à l’école : Retrouver tous les outils proposés par l'UNICEF France autour de la lutte contre le harcèlement à l'école : En savoir plus sur la campagne « Agir contre le harcèlement à l'école » : L’UNICEF France s’est associé à l’association Les Petits Citoyens pour éditer un livret pédagogique intitulé Et si on s’parlait du harcèlement à l’école. Un outil de sensibilisation... Ce livret destiné aux enfants à partir de 7 ans offre aux acteurs de l’éducation ainsi qu’aux parents un outil pédagogique pour sensibiliser les enfants aux situations de harcèlement.

Guides/ Infos Guides, infos et autres liens Dans cette rubrique, vous trouverez un certain nombre d'outils développés pour les jeunes internautes que nous avons recensés. Merci de nous faire part également de vos recommandations, afin que nous puissions les prendre en compte dans cette page. GUIDE "MES DONNEES, LE TRACKING, INTERNET ET MOI" (nouveau) Éduthèque - Actualité  Cette Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention, en particulier dans les établissements scolaires. Quelques exemples de ressources proposées par les partenaires Éduthèque : une vidéo et son livret pédagogique, téléchargeables sur lesite.tv : cet extrait du téléfilm de France 2, Baisers cachés, aborde la discrimination par les mots. Le professeur traite le sujet de l’homosexualité avec ses élèves.

Violence et harcèlement à l’école : le vrai rapport C’était il y a une quinzaine de jours, toute la presse titrait sur la violence à l’école : « un enfant sur dix victime de harcèlement« , « violence à l’école : dès le primaire…« . A l’époque j’avais trop de travail (évaluations, corrections, livrets) pour me pencher là-dessus, mais vu que je suis en vacances j’ai enfin eu le temps. Parce que je sais pas vous, mais moi quand on me donne des chiffres ces derniers temps je me méfie. Du coup, j’ai pris pour habitude d’aller voir à la source. Chiffres Internet - 2015 Les chiffres liés à Internet donnent le tournis. Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams.

Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l'école : la campagne nationale 2020-2021 Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a placé la lutte contre toutes les formes de harcèlement scolaire en tête de ses priorités, en conduisant depuis plusieurs années une politique publique volontariste, organisée autour de quatre axes : sensibiliser, prévenir, former et prendre en charge. Cet engagement est inscrit dans la loi Pour une École de la confiance qui fait de la lutte contre le harcèlement un principe de droit à l’éducation. La volonté d’éradiquer ce phénomène, qui touche chaque année un peu plus de 5% des élèves (Source : MENJS-Depp, enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des collégiens 2017, 2013 et 2011 et enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens 2018. En 2019, le ministère a renforcé son action, avec dix nouvelles mesures, dont l’expérimentation d’un programme "Non au harcèlement" qui sera généralisé dans toutes les académies en 2021.

Related: