background preloader

Accueil

Accueil

http://harcelement-entre-eleves.com/

Related:  HarcèlementDocumentairesHarcèlement scolaire vs bien-être à l'école

Séance les Claques - Académie Paris Place dans les programmes d'EMC (Bulletin officiel n° 30 du 26 juillet 2018) et dans le parcours citoyen de l’élève Cycle 3, niveau de 6e Finalité : respecter autrui Repères annuels de progression 6e : La prise de conscience de ce qu’est une morale civique dans son rapport à l’autre et à l’altérité afin de respecter autrui.Les élèves travaillent sur les préjugés et les différences. 10 outils en ligne pour créer des infographies facilement On connaît la chanson « Une image vaut mille mots » De ce point de vue, les outils TICE en ligne apparus ces derniers mois permettant de créer des infographies y participent grandement. Difficile de départager le meilleur outil actuel. Voici dix d’entre eux. 10 outils en ligne qui permettent de créer facilement des infographies pour transmettre en mode visuel et plus attractif le contenu d’une information.

Climat scolaire - La méthode de « la préoccupation partagée » Destinée aux équipes éducatives d’un établissement, la méthode de « la préoccupation partagée » est un moyen de lutte contre le harcèlement scolaire pour l’institution. Elle est complémentaire à d’autres dispositifs tels que la remédiation par les pairs. Présentation de la méthode Créée en Suède dans les années 1970 à l’initiative du professeur de psychologie Anatol Pikas, la méthode de « la préoccupation partagée » consiste principalement en une série d’entretiens individuels avec les élèves ayant pris part à des pratiques d’intimidation. L’approche est non blâmante : le professionnel qui reçoit les intimidateurs n’a pas pour but de leur faire reconnaître leur participation ou leurs responsabilités dans les brimades ; il cherche simplement à leur faire partager une « préoccupation » pour la cible et à les amener à formuler eux-mêmes des suggestions pour que l’intimidation cesse.

La méthode PIKAS, expliquée par Jean-Pierre Bellon - Vie scolaire En France, 10% des élèves se disent harcelés. Alors que des collégiens ont interpellé les candidats à l’élection présidentielle, des méthodes inspirantes de prévention et d’intervention ont déjà été expérimentées dans certains établissements. La méthode de la “préoccupation partagée” Utilisée avec succès en Finlande, en Australie et au Canada, cette méthode a été créée et développée en Suède par le psychologue Anatol Pikas. Elle consiste en une série d’entretiens individuels avec les élèves ayant pris part au harcèlement et au cours desquels on recherche avec eux ce qu’ils pourraient eux-mêmes mettre en oeuvre pour que le harcèlement cesse.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ?" pour le premier et le second degré et le cahier d'activité correspondant pour le premier,le guide sur la cyberviolence,un modèle de plan de prévention systémique,les affiches et vidéos de prévention pouvant servir de supports pédagogiques.

Collaboard. Un tableau blanc en ligne pour des brainstormings efficaces Un tableau blanc en ligne idéal pour le travail collaboratif et les brainstormings en équipe à distance. Collaboard est un tableau blanc en ligne qui permet une collaboration fluide et efficace via des notes, des images, des vidéos, et plus encore. le tout en temps réel. Le télétravail n’a pas facilité ces derniers temps l’organisation des séances de brainstorming. Il est vrai que pour créer de l’interactivité et susciter de la créativité, des outils comme Zoom sont quelque peu limités. Collaboard propose lui un tableau blanc en ligne sur lequel on va pouvoir ajouter et jouer avec des notes, des images, des vidéos, des liens. théâtre forum- Etincelle Personnes concernées Chefs d’établissements, enseignants, CPEs, assistants d’éducation, délégués de parents d’élèves L’évaluation de la formation par un chef d’un établissement scolaire Objectifs pédagogiques

"#arcel 'g@me" : un serious game pour agir dans des situations de (...) - Vie scolaire Découvrez ce serious game "#arcel’g@me", crée et présenté par les jeunes du conseil départemental du Tarn. A vos tablettes ! Ce serious game est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, sur un site internet. Il repose sur des illustrations type Bande Dessinée, animées avec de petites séquences vidéo. Deux thématiques : le harcèlement au collège (moqueries, violences…) et le cyber-harcèlement.

Related: