background preloader

Association pour la prévention de phénomènes de harcèlement

Association pour la prévention de phénomènes de harcèlement

http://harcelement-entre-eleves.com/

Related:  Agir contre le harcèlement à l'ÉcoleHarcèlement scolaireHarcèlementharcèlementLutte contre le harcèlement scolaire

Lutter contre le harcèlement - Marion, 13 ans pour toujours Dispositif gouvernemental antiharcèlement Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance une nouvelle campagne le 3 novembre 2016 pour lutter contre le harcèlement à l’école. Elle repose surquatre axes : sensibiliser, former, prévenir et prendre en charge. Cette campagne nationale a pour objectif d’accompagner les écoles et les établissements scolaires dans la mise en œuvre d’une politique de prévention du harcèlement. Une plateforme nonauharcelement.education.gouv.fr destinée aux élèves, parents d’élèves, enseignants et professionnels de l’éducation propose guides, outils, grilles de repérage des situations à risques Un numéro vert pour les élèves, les parents et les professionnels : 3020 (service et appel gratuit) Ce que dit la loi

"Pourquoi je ne suis pas assez bien", le slam de cette collégienne parlera à toutes les adolescentes ADOLESCENCE - Olivia, élève de 5ème d'un collège de l'Arizona, aux États-Unis, a écrit un poème en cours d'écriture sur les difficultés que connaissent bien des adolescentes de son âge. Elle y décrit le quotidien d'une collégienne mal dans sa peau, désirant plaire à tout prix. Avant de louer la beauté, l'intelligence et les particularités de chacune, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Un texte et une prestation émouvantes Postée par le média 12 News sur Facebook le 26 mai, la vidéo a déjà été vues 25 millions de vues en moins d'une semaine. Lire aussi : • L'inquiétude des psys sur cette série événement de Netflix grandit • Comment l'Islande a sauvé ses ados (de la drogue, de l'alcool et du tabac) • Mais quel est le problème entre les ados et les manteaux?

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ?" pour le premier et le second degré et le cahier d'activité correspondant pour le premier,le guide sur la cyberviolence,un modèle de plan de prévention systémique,les affiches et vidéos de prévention pouvant servir de supports pédagogiques.

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps. On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. Leur rapidité de réaction s’est beaucoup améliorée. Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! > Télécharger au format pdf < en ce moment : 1ère étude en france sur le sujet ! L’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert a mené la première étude en France sur le cybersexisme auprès de 1200 élèves de collèges et lycées franciliens.

Contre le hacèlement à l’école - Cité scolaire Paul Arène à Sisteron Paul Arène Lycée Sisteron Actualités - Comment lutter contre le harcèlement à l'École ? Ressources Mobiliser les équipes éducatives "Pas de harcèlement dans mon établissement" : le ministère propose à tous les établissements qui souhaitent s'engager une charte qui offre un cadre de référence à l'engagement de la communauté éducative. Elle aborde : la reconnaissance et la prise en compte du harcèlement ;la prévention ;le traitement des situations d'élèves victimes de harcèlement. 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement à l'école. Le harcèlement a des conséquences sociales, psychologiques et scolaires à court à à long terme : décrochage scolaire, désocialisation, dépression, etc.

#arcel'g@me Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses.

Related:  CyberharcèlementHarcèlementEducation civique