background preloader

Internet

Facebook Twitter

Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc'. L’utilisation pédagogique de l’outil présenté dans cet article est intégrée dans une séquence de niveau Cinquième, intitulée Du document au média.

Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc'

Dans cette séquence, les élèves sont amenés à découvrir la chaîne éditoriale du livre, les étapes de conception d’une page web, puis le fonctionnement d’un moteur de recherche pour trouver les pages web. La simulation se présente sous la forme d’un site web, Webfinder, accessible sur : Ce site web est disponible ci-dessous en téléchargement, afin de l’améliorer et de l’héberger ailleurs. Utilisation pédagogique La simulation Webfinder, pour favoriser la compréhension du fonctionnement du moteur de recherche, part du principe qu’on ne compte que dix pages web sur Internet.

Le moteur de recherche est créé pour permettre la recherche parmi l’ensemble de ces pages, en estimant qu’il y en aura davantage ensuite (plus de mille milliards aujourd’hui). Aspects techniques Le site Webfinder est développé avec l’arborescence suivante : 4ème : les médias sur Vikidia - prof' doc' Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc' Quels sont les dangers d'Internet ?

Le web 2.0. Netwars - La guerre sur le Net. Web. Un module sur Internet : les formations d'e-enfance. Etablissements scolaires, institutions spécialisées, centres d'accueil, foyers, associations...

Un module sur Internet : les formations d'e-enfance

Vous cherchez un intervenant extérieur pour informer votre public sur les risques liés à l'utilisation d'Internet et les bonnes pratiques pour s’en prémunir ? L'association e-Enfance propose des interventions pédagogiques auprès des jeunes, des parents et des professionnels. Nos intervenants se déplacent dans toute la France*. En 2013, ils ont rencontré : plus de 60 000 enfantsdans 52 départementssoit chaque jour 500 élèves en moyenne sensibilisés dans leur classe4 300 parents (conférences, débats, cafés des parents …)et 1 200 professionnels (enseignants, CPE, responsables pédagogiques, assistantes sociales, infirmières, éducateurs, travailleurs sociaux..)

Primaire. Babel web, un outil d'éducation à internet. L’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Poitou-Charentes a mené en lien avec la Maison Familiale et Rurale de Brioux Sur Boutonne, l’AGORA et les petits débrouillards Poitou-Charentes ce projet visant à construire une exposition interactive expliquant internet et les réseaux sociaux aux parents.

Babel web, un outil d'éducation à internet

Les objectifs de ce projet sont les suivants : - développer chez les jeunes le respect de soi et des autres dans le champ de l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication : blogs, réseaux sociaux, mobile … ; - développer des attitudes favorables au bien-être physique, psychologique et social chez les jeunes du Pays Mellois ; - favoriser le bien être physique, social et psychologique des jeunes. Financé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS),Le Comité d’Animation Départemental Enfance Famille (CADEF) et la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), cette action s’articule en 3 étapes :

Un module sur Internet : les outils de la CNIL. Un module sur Internet : les outils du CNDP. Un module sur Internet : les outils des Pieds dans le PAF. Prévenir les risques sur Internet. 7 histoires des technologies en 7 lignes du temps interactives. Pour comprendre l’internet, le numérique et le monde connecté aujourd’hui, se remettre dans un contexte d’évolutions techniques, sociétales, pratiques, publiques et marchandes importe.

7 histoires des technologies en 7 lignes du temps interactives

Sur le modèle de la frise chronologique du réseau Internet : l’Histoire d’Internet en une ligne du temps qui propose de découvrir de façon interactive les changements, nouveautés et dates importantes relatives à l’Internet, le site portail INAGlobal propose des frises historiques concernant les médias et technologies à partir des données de l’ouvrage de référence de Francis Balle, Médias & Sociétés (LGDJ, août 2013, 16e édition). Ces historiques en mode interactif sous la forme de lignes du temps permettent de mettre en contexte des faits, de saisir le sens des évolutions et aussi de poser en perspective ce que signifie aujourd’hui l’expression « culture numérique » au sens large : L'histoire d'internet. Séquence 1 : À la découverte d’Internet et du Web. Cette séquence peut être menée avec des élèves de collège ou de lycée.

Séquence 1 : À la découverte d’Internet et du Web

Vous trouverez les indications nécessaires dans la fiche pédagogique. L'élève peut travailler, au choix : - sur papier à partir des fiches imprimées, - dans un traitement de texte avec les fiches au format LibreOffice,- directement en ligne : (adresse à communiquer aux élèves). Cette séquence est extraite du kit pédagogique "Éducation aux Médias et l'Information". Guides/ Infos. Guides, infos et autres liens.

Guides/ Infos

Se faire des amis, s'amuser, se faire connaitre - Habbo. Conseils pour enquêter sur le web. Histoire du net. Chiffres Internet - 2015. Les chiffres liés à Internet donnent le tournis.

Chiffres Internet - 2015

Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet.

Et si vous vous intéressez aux médias sociaux, je vous conseille de consulter notre page dédiée aux statistiques sur les réseaux sociaux. Statistiques d’usage d’Internet 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population.2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes.Taux de pénétration d’Internet dans le Monde :81% en Amérique du Nord (86% au Canada, 80% aux USA)78% en Europe de l’Ouest (83% en France)18% en Afrique12% en Asie du Sud.

Un module sur Internet : les outils d'Action innocence. Guide Netcode : pour responsabiliser les adolescents sur le Net Acteur majeur de la prévention des dangers d'internet, Action Innocence poursuit sa mission et développe un nouvel outil : le netcode.

Un module sur Internet : les outils d'Action innocence

Le netcode définit les règles à respecter pour surfer en toute responsabilité, prudence et citoyenneté.  Internet responsable. Dans le cadre du programme Educ&TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l’académie de Bordeaux, le double objectif est depuis 2011 de développer en parallèle : actions de prévention et d’éducation au bon usage des réseaux sociaux (plan de formation des personnels et des chefs d’établissement) ;accompagnement des équipes dans les situations de crise liées à une publication.

 Internet responsable

Un espace ressource dédié a été développé en fonction des publics (chefs d’établissement, enseignants, élèves, parents) et des dossiers d’information proposés. Harcélement à l'école : Que faire ? Qui contacter ? Dans un premier temps, pour parler de harcèlement, vous pouvez vous rapprocher de votre école ou établissement.

Harcélement à l'école : Que faire ? Qui contacter ?

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez contacter les numéros suivants ou vous référer aux fiches conseils. N°Stop Harcèlement0808 807 010*Le n° Stop harcèlement vous permet de dialoguer avec des spécialistes de l’association l’École des parents et des éducateurs d’Ile-de-France. Ils vous écouteront, vous donneront des conseils et vous mettront en relation avec le « référent harcèlement » de votre académie en cas de besoin.

N°Net Écoute0800 200 000**En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute, géré par l’association E-Enfance. Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Ecoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant. Aidez-moi SVP : Site pour agir contre la cyberintimidation chez les jeunes. Autour de l'identité numėrique. Dossier : Ta vie privée sur Internet : surtout protège la. Attention danger ! Par le biais d’Internet et de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, je peux savoir tout sur tout le monde. Pas vrai ? Comme dans un village ou une cité… et ses conséquences : rumeurs, violation de l’intimité, diffamations… Et la vie privée ?

Est-elle protégée par la loi ? Et moi, quelles précautions ai-je décidé de prendre pour protéger ma vie privée mais aussi celle des autres ? Internet & Vie privée. Vidéos éducation responsable.  Internet responsable. Observer Google. Big Brother. Tout ce que Google sait de vous – Les Outils Tice. Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant.

À moins de veiller a bien régler vos paramètres de confidentialité. Google sait tout de votre activité sur le Web. Chrome est sans doute un des meilleurs navigateurs Web actuels. Google sait tout de vos centres d’Intérêt Google, moteur de recherche sur le Web à l’origine, a vite compris que son modèle économique passait par la vente d’espaces publicitaires.