background preloader

Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité

Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité
Le réseau Internet est aujourd'hui le vecteur d'avancées considérables en matière d'information et de communication, donnant l'impression d'un espace infini sur lequel tout est possible. Il constitue une nouvelle manière de penser et d'agir, puisque de très nombreuses démarches quotidiennes peuvent désormais être effectuées en ligne, depuis son domicile. Néanmoins, en raison de son caractère infini, Internet peut rapidement faire l'objet de menaces diverses. Attaques de réseaux, piratages, atteintes aux droits d'auteurs et droits voisins, escroqueries en ligne sont autant de risques d'un nouveau genre contre lesquels les pouvoirs publics se mobilisent de plus en plus, en coordonnant leurs moyens, pour sensibiliser et protéger les internautes.

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Sur-internet

Related:  I-Definition de la cybercriminaliteCybercriminalitédafonseca_groupe_droitbenaissa_groupe1_droitRecherche pour les termes

La cybercriminalité, qu'est-ce que c'est ? On entend beaucoup parler de cybercriminalité, mais qu'est ce que c'est ?Pour répondre simplement : c'est compliqué ! Comme la criminalité traditionnelle, la cybercriminalité peut prendre diverses formes et peut se produire à tout moment et n'importe où.Les cybercriminels utilisent un certain nombre de méthodes, en fonction de leurs compétences et de leurs objectifs.Cela n'a rien de surprenant : après tout, la cybercriminalité est un type de criminalité, perpétrée à l'aide d'un ordinateur ou dans le cyberespace. La convention sur la cybercriminalité du Conseil de l'Europe utilise le terme "cybercriminalité" pour faire référence aux délits allant de toute activité criminelle portant atteinte aux données, au non-respect des droits d'auteur [Krone, 2005]. Symantec s'inspire des nombreuses définitions de la cybercriminalité et donne la définition concise suivante : tout acte criminel perpétré à l'aide d'un ordinateur ou sur un réseau, ou à l'aide de matériel informatique.

Qu'est-ce-que la cybercriminalité ? / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité La cybercriminalité est le terme employé pour désigner l'ensemble des infractions pénales qui sont commises via les réseaux informatiques, notamment, sur le réseau Internet. Ce terme désigne à la fois : Les atteintes aux biens : fraude à la carte bleue sur Internet sans le consentement de son titulaire; vente par petites annonces ou aux enchères d'objets volés ou contrefaits; encaissement d'un paiement sans livraison de la marchandise ou autres escroqueries en tout genre; piratage d'ordinateur; gravure pour soi ou pour autrui de musiques, films ou logiciels.

Cybercriminalité : la nécessité d'une réponse coordonnée "Une coopération internationale est primordiale" Face à l’ampleur du phénomène de la cybercriminalité, il apparaît nécessaire de réfléchir à des réponses juridiques et économiques. C’est pourquoi l’Institut du Monde et du Développement (IMODEV) a organisé les 20 et 21 juin 2011 un colloque sur ce thème, avec l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et sous le haut patronage du ministre de la Justice et des Libertés. Ecoutez le reportage lors du colloque :

« La cybercriminalité est la nouvelle menace du XXIe siècle » Commissaire de police depuis 1976, Mireille Ballestrazzi s'impose, à 61 ans, comme la deuxième femme à occuper le prestigieux poste de directrice générale de la Police judiciaire. Également présidente du comité exécutif d'Interpol, le réseau international des polices, elle décrypte pour La Tribune comment les forces de l'ordre françaises, européennes et internationales luttent contre la cybercriminalité. Elle revient aussi sur les missions du tout nouveau Complexe mondial Interpol pour l'innovation de Singapour, une forteresse high-tech consacrée à la lutte contre les cybermenaces. Notion de cybercriminalité - L’Association Internationale de Lutte Contre la Cybercriminalité (A.I.L.C.C.) L’adjonction de préfixe « cyber » qui a tendance à apparaître de manière excessive à chaque utilisation d’un concept classique à l’Internet, à la « criminalité » permet de retenir deux sortes de relations entre la criminalité et les réseaux de télécommunications. Dans un premier temps, la criminalité peut être en relation directe avec un réseau de télécommunication, c’est-à-dire que la loi incrimine directement un acte qui, si le réseau de télécommunication n’existait pas, l’acte ne pourrait pas être réalisé. On pense dans l’espèce au piratage des réseaux téléphoniques pour effectuer des appels téléphoniques gratuits.

Cybercriminalité La réussite de la montée en puissance de ces unités conditionne grandement la capacité générale de la gendarmerie, en matière de cybercriminalité, à remplir avec efficacité et synergie sa mission à tous les échelons. Au niveau central Dès 1998, la Gendarmerie nationale a identifié l'enjeu que représentent les nouvelles technologies en mettant en place des structures et des formations adaptées : - Département cybercriminalité du service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD). La protection contre la cybercriminalité / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité Pour vous protéger contre les infractions commises sur les réseaux informatiques, il existe trois types de mesures, concernant votre ordinateur, vos enfants et les achats effectués sur Internet. La protection de votre ordinateur : Un logiciel antivirus régulièrement mis à jour protège votre ordinateur contre les virus et les logiciels indésirables. Une barrière de protection dite "fire wall" empêche les piratages (intrusions) dans votre ordinateur personnel ou sur un réseau informatique. La protection de vos enfants : L'accès à certains sites peut être verrouillé avec les navigateurs Internet en allant dans le menu "options", puis "sécurité", reconnaissable par les logos :

Les Français imprudents face aux cybercriminels - Technologies Le Forum international de la cybersécurité ouvre les portes de sa sixième édition, ce mardi à Lille, dans le Nord de la France. Comme chaque année, il est inauguré par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, puisque cet événement se tient à l'initiative de la gendarmerie nationale. Les gendarmes ont développé, comme les policiers, des services très pointus, spécialisés dans la traque des cybercriminels de tous genres. Avec notre envoyée spéciale à Lille

Hackers : Cybercriminels ou nouvelle forme d’engagement citoyen? Dans un monde en constante évolution, nous sommes sans cesse soumis à de nouveaux comportements de vie et à des phénomènes sociétaux en constant mouvement. En effet, depuis quelques années de nouveaux termes sont apparus dans le langage courant : hackers, piratage, cybercriminalité. Autant de mots complexes qui recouvrent plusieurs réalités pas toujours concordantes. Quant est-il réellement ? Cybercriminalité, cybercrime, cyber criminalité, cyber crime Cybercriminalité, cybercrime, cyber criminalité, cyber crime › Outils — WordPress La cybercriminalité e définie comme étant « toute action illicite associée à l’interconnexion des systèmes informatiques et des réseaux de télécommunication, où l’absence de cette interconnexion empêche la perpétration de cette action illicite ». Cette définition de la cybercriminalité s’applique aux systèmes informatiques, au sens le plus large possible. La cybercriminalité au sens strict du terme s’entend donc de l’ensemble des infractions commises contre ou par un système informatique effectué à travers un réseau de télécommunication. Elle requiert obligatoirement l’intervention directe ou indirecte d’un réseau de télécommunication pour commettre l’infraction.

Cybercriminalité Cette semaine à Paris a connu deux événements qu’il est intéressant d’observer en parallèle: Comment est définie la cyberdéfense ? Comme souvent, lorsque l’on parle de défense nationale, il faut se rappeler qu’elle ne touche pas qu’aux missions militaires, mais bien à l’ensemble des mesures permettant de défendre l’intégrité physique autant qu’économique ou sociale de la nation. La cyberdéfense était définie dans un papier très attendu publié par l’ANSSI en février 2011: Cybercrime Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cybercrime est une « infraction pénale susceptible de se commettre sur ou au moyen d’un système informatique généralement connecté à un réseau ». Il s’agit donc d’une nouvelle forme de criminalité et de délinquance qui se distingue des formes traditionnelles en ce qu’elle se situe dans un espace virtuel, le « cyberespace ». Depuis quelques années la démocratisation de l’accès à l’informatique et la globalisation des réseaux ont été des facteurs de développement du cybercrime.

Les statistiques de la cyberescroquerie en Côte d’ivoire (2012) Voici résumé en quelques lignes, les statistiques de la cybercriminalité en Côte d’ivoire pour l’année 2012. 1846 signalements ont été enregistrées par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Les signalements constituent l’ensemble des communications reçues par la PLCC. Elles partent des simples demandes d’informations, aux dénonciations anonymes, jusqu’au procédures de dépôt de plaintes. En moyenne, 5.05 dénonciations de ce genre sont enregistrées par jour.

Le site du Ministère de l’Intérieur est un site de référence concernant la cybercriminalité. Outre une définition rigoureuse de la cybercriminalité, ce site indique quels sont les contenus illicites et les escroqueries présents sur Internet ainsi que les moyens de protection mis ou à mettre en œuvre. by mordret_groupe_droit Apr 10

Related: