background preloader

Actualités - Comment lutter contre le harcèlement à l'École ? Ressources

Actualités - Comment lutter contre le harcèlement à l'École ? Ressources
Mobiliser les équipes éducatives "Pas de harcèlement dans mon établissement" : le ministère propose à tous les établissements qui souhaitent s'engager une charte qui offre un cadre de référence à l'engagement de la communauté éducative. Elle aborde : la reconnaissance et la prise en compte du harcèlement ;la prévention ;le traitement des situations d'élèves victimes de harcèlement. 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement à l'école. Le harcèlement a des conséquences sociales, psychologiques et scolaires à court à à long terme : décrochage scolaire, désocialisation, dépression, etc. Expliquer le harcèlement aux élèves Les partenaires du ministère de l'éducation nationale proposent des outils destinés aux élèves, pour les aider à comprendre et repérer les situations de harcèlement. À l'école primaire Les éditions Calligram proposent "Lili est harcelée à l'Ecole", une aventure de Max et Lili, à partir du 10 février (4,90 € TTC). À l'école primaire et au collège Au collège Accéder aux films

http://eduscol.education.fr/cid59246/comment-lutter-contre-le-harcelement-a-l-ecole-ressources.html

Related:  cyber harcèlementLe harcèlement scolaireHarcèlementComment agir contre le harcèlement ?Harcèlement/cyberharcèlement

Séquence d'activités (6° / 5°) : Le cyber-harcèlement. - [Le site des Conseillers Principaux d'Education] Séquence d’activités (6° / 5°) : Le cyber-harcèlement. Contexte : Séquence réalisée dans le cadre des réunions 3D, dont le thème de l’année était la citoyenneté numérique.La plupart des ados sont connectés quasi en permanence sur Internet : comment prévenir les cas de cyber-harcèlement, et rendre les élèves conscients de leur rôle de citoyen même dans un monde « virtuel » ? Objectifs généraux : - Appréhender les questions de « cyber-harcèlement » et de citoyenneté numérique = vivre en tant que citoyen - Connaître ses droits et ses devoirs numériques ; les peines encourues. Objectifs documentaires : - Prendre conscience de l’importance de protéger son identité (numérique) - Prendre des notes à partir d’un document vidéo.

Cyber-harcèlement : signature d'une convention avec l'association e-enfance Luc Chatel a signé une convention avec l'association e-enfance lundi 6 juin 2011. Cette convention vise à lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves mais aussi à l'encontre des équipes éducatives. Elle s'inscrit dans le prolongement des assises nationales contre le harcèlement à l'École. Le ministre de l'éducation, de la jeunesse et de la vie associative et la directrice de l'association e-enfance, Justine Atlan, ont signé une convention cadre en présence d'Anne-Sophie Bordry, directrice des affaires publiques France et Europe du Sud de Facebook, et de Yann Padova, secrétaire général de la commission nationale informatique et liberté (Cnil). Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend :

Lutter contre le harcèlement à l'école : l'affaire de tous ! Lutter contre le harcèlement : l'affaire de tous ! La lutte contre le harcèlement s’inscrit dans le prolongement des États généraux sur la sécurité à l’École , qui se sont tenus les 7 et 8 avril 2010 avec en ligne de mire trois principes : connaître, agir et évaluer. C’est la mise en oeuvre de la politique en faveur de la sécurité à l’École qui a fait émerger la problématique du harcèlement entre élèves, dont jusqu’alors personne ne parlait. Annoncée dans le cadre du plan d’actions arrêté à l’occasion des Assises sur le harcèlement à l’École, une grande campagne pour lutter contre le harcèlement à l’École est lancée à la fin du mois de janvier 2012. Le harcèlement à l'École : une violence à bas bruit aux conséquences parfois dramatiques Le harcèlement à l’École n’est pas un phénomène mineur

Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide Les coupables de ces faits âgés de plus de 13 ans risquent des peines de prison et des amendes. À savoir : les mesures et sanctions applicables aux mineurs de moins de 13 ans relèvent de dispositifs spécifiques. Ils ne peuvent en aucun cas aller en prison ou payer une amende.

Cyber-harcèlement : quelles solutions ? Quand le harcèlement ne s’arrête plus aux portes de l’école – CelsaLab Crédit : Mathilde Pujol A l’heure des réseaux sociaux et des Smartphones, le harcèlement scolaire ne se limite plus à des brimades dans une cour de récréation. Il poursuit désormais la victime partout, à toute heure du jour et de la nuit : messages de haine, incitation au suicide, insultes répétées, piratage de compte, lynchage 2.0, publication de photos compromettantes etc.

Le harcèlement sur internet en questions Qu'est-ce que le "cyberbullying" ? Le "cyberbullying" peut être traduit en français par "harcèlement virtuel" ou "cyberintimidation". On utilise ce terme lorsqu’une personne est victime d’humiliations, de moqueries, d’injures, voire de menaces physiques sur un site internet. Ce type de harcèlement a surtout lieu sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook qui est le plus utilisé, et sur les blogs.

Combattre le harcèlement à l'école Le harcèlement scolaire. Autrefois largement ignoré, ce sujet, grave, dramatique, est devenu médiatique. Depuis deux ans, plusieurs cas de suicides d’enfants ont alerté l’opinion.

Related:  Harcèlement