background preloader

Wikipedia : le cybercrime

Wikipedia : le cybercrime
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cybercrime est une « infraction pénale susceptible de se commettre sur ou au moyen d’un système informatique généralement connecté à un réseau ». Il s’agit donc d’une nouvelle forme de criminalité et de délinquance qui se distingue des formes traditionnelles en ce qu’elle se situe dans un espace virtuel, le « cyberespace ». Depuis quelques années la démocratisation de l’accès à l’informatique et la globalisation des réseaux ont été des facteurs de développement du cybercrime. Types d'infractions[modifier | modifier le code] On peut alors aujourd’hui regrouper la cybercriminalité en trois types d’infractions : Dispositif législatif et conventionnel de lutte[modifier | modifier le code] Dispositif législatif et réglementaire français[modifier | modifier le code] En France la cybercriminalité est prise juridiquement en compte depuis la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978. Roman d'anticipation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cybercrime

Ces cybercrimes qui nous menacent Gaël Lombart | 06 Avril 2015, 07h00 | MAJ : 06 Avril 2015, 07h24 On appelle cela l'Internet des objets, une tendance majeure de l'évolution des technologies et un marché à la croissance exponentielle. Dans un futur proche, voitures, télévisions, réfrigérateurs, mais aussi compteurs électriques, alarmes et pacemakers connectés envahiront notre quotidien pour nous rendre la vie plus facile et plus confortable. Selon l'institut d'analyse américain GfK, les Français achèteront deux milliards d'objets connectés d'ici à 2020. Soit une trentaine par personne... Un cyberunivers qui fait craindre une vague de cybercrimes...

La cybercriminalité, qu'est-ce que c'est ? On entend beaucoup parler de cybercriminalité, mais qu'est ce que c'est ?Pour répondre simplement : c'est compliqué ! Comme la criminalité traditionnelle, la cybercriminalité peut prendre diverses formes et peut se produire à tout moment et n'importe où.Les cybercriminels utilisent un certain nombre de méthodes, en fonction de leurs compétences et de leurs objectifs.Cela n'a rien de surprenant : après tout, la cybercriminalité est un type de criminalité, perpétrée à l'aide d'un ordinateur ou dans le cyberespace. La convention sur la cybercriminalité du Conseil de l'Europe utilise le terme "cybercriminalité" pour faire référence aux délits allant de toute activité criminelle portant atteinte aux données, au non-respect des droits d'auteur [Krone, 2005]. Symantec s'inspire des nombreuses définitions de la cybercriminalité et donne la définition concise suivante : tout acte criminel perpétré à l'aide d'un ordinateur ou sur un réseau, ou à l'aide de matériel informatique.

La lutte contre la cybercriminalité, un défi majeur   Comment la cybercriminalité est-elle définit en droit français et à l’étranger ? Quelles sont les formes de cyberdélinquance ? Quels sont les dispositifs de lutte contre ce phénomène ? Des spécialistes français et internationaux répondent à ces questions. Depuis la fin du XXème siècle, la cybercriminalité s’est considérablement développée.

Blog d'Eric FREYSSINET : Criminalités numériques Qu'est-ce-que la cybercriminalité ? / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité La cybercriminalité est le terme employé pour désigner l'ensemble des infractions pénales qui sont commises via les réseaux informatiques, notamment, sur le réseau Internet. Ce terme désigne à la fois : Les atteintes aux biens : fraude à la carte bleue sur Internet sans le consentement de son titulaire; vente par petites annonces ou aux enchères d'objets volés ou contrefaits; encaissement d'un paiement sans livraison de la marchandise ou autres escroqueries en tout genre; piratage d'ordinateur; gravure pour soi ou pour autrui de musiques, films ou logiciels. Les atteintes aux personnes: diffusion d'images pédophiles, de méthodes pour se suicider, de recettes d'explosifs ou d'injures à caractère racial; diffusion auprès des enfants de photographies à caractère pornographique ou violent; atteinte à la vie privée. Tous ces faits sont punis d'une peine d'emprisonnement (5 ans maximum) et d'une amende (375 000 euros maximum).

Lutte contre la cybercriminalité 55 recommandations pour renforcer la protection des internautes Le groupe de travail interministériel chargé d'élaborer une stratégie globale de lutte contre la cybercriminalité et présidé par le Procureur général Marc Robert a remis son rapport le 30 juin 2014, aux ministres Christiane Taubira, Arnaud Montebourg et Bernard Cazeneuve et à la secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire. Trois objectifs se dégagent : améliorer la sensibilisation des publics, la prévention des infractions et la réponse répressive. « Face aux nouvelles pratiques délictuelles et criminelles résultant des nouvelles technologies, il faut adapter nos outils et construire une stratégie offensive, structurée et structurante ». En quelques mots introductifs, la garde des Sceaux résume les enjeux de la lutte contre la cybercriminalité, ajoutant que cette stratégie doit être plus efficace dans la prévention et dans la répression.

Master 2 Droit du numérique - Panthéon Sorbonne / Blog d'étudiants Qu'est ce que la cybercriminalité? - Les causes de la cybercriminalité La cybercriminalité est une notion large qui regroupe l'ensemble des infractions pénales commises via les réseaux informatiques et plus spécifiquement via Internet. La cybercriminalité regroupe toutes les infractions commises sur la toile. La cybercriminalité est une nouvelle forme de délinquance dont l'essor est dû à la démocratisation il y a quelques années de l'accès à l'informatique et à la globalisation des réseaux sociaux (facebook, twitter, myspace...). Les atteintes provenant de la cybercriminalité sont de deux types:

La cybercriminalité, un business à 1.000 milliards La cybercriminalité est au coeur de toutes les préoccupations. Un colloque intitulé "L'Europe face aux cybermenaces" s'est tenu, mardi, au ministère des Affaires étrangères. La veille, un nouveau rapport de l'OCDE l'avait identifiée comme l'une des cinq plus grandes menaces planant sur l'économie mondiale (voir page 5). DGs - Migration and Home Affairs - What we do - ...Organised crime & Human trafficking - Cybercrime European societies are increasingly dependent on electronic networks and information systems. The evolution of information communication technology has also seen the development of criminal activity that threatens citizens, businesses, governments and critical infrastructures alike: cybercrime. What is cybercrime? Cybercrime consists of criminal acts that are committed online by using electronic communications networks and information systems. It is a borderless problem that can be classified in three broad definitions:

Cybersécurité : attention au facteur humain Par Thierry Berthier. En matière de sécurité numérique, le facteur humain constitue souvent le maillon faible de l’infrastructure de défense. Cette fragilité humaine face aux systèmes est apparue à la naissance du premier virus informatique au début des années 80.

Merci pour la participation de toute l'équipe. Bon courage pour la suite. by razafimahefa_groupe1_droit Apr 8

je remercis tout le groupe du droit licence 1 pour la collecte des informations jugées untiles afin d'enrichir l'arbre du groupe non seulement dans le domaine de l'informatique mais aussi dans le domaine juridique notre specialité cordialement bouchene fateh by bouchene_groupe_droit Apr 8

Related: