background preloader

Définition du cybercrime (Wikipédia)

Définition du cybercrime (Wikipédia)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cybercrime est une « infraction pénale susceptible de se commettre sur ou au moyen d’un système informatique généralement connecté à un réseau ». Il s’agit donc d’une nouvelle forme de criminalité et de délinquance qui se distingue des formes traditionnelles en ce qu’elle se situe dans un espace virtuel, le « cyberespace ». Depuis quelques années la démocratisation de l’accès à l’informatique et la globalisation des réseaux ont été des facteurs de développement du cybercrime. Types d'infractions[modifier | modifier le code] On peut alors aujourd’hui regrouper la cybercriminalité en trois types d’infractions : Dispositif législatif et conventionnel de lutte[modifier | modifier le code] Dispositif législatif et réglementaire français[modifier | modifier le code] En France la cybercriminalité est prise juridiquement en compte depuis la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978. Roman d'anticipation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cybercrime

Related:  Cybercriminalité Licence 1 Droitdafonseca_groupe_droitbenaissa_groupe1_droitLa Cybercriminalitétranquard_groupe_droit

Cybercriminalité - Gendarmerie Nationale La réussite de la montée en puissance de ces unités conditionne grandement la capacité générale de la gendarmerie, en matière de cybercriminalité, à remplir avec efficacité et synergie sa mission à tous les échelons. Au niveau central Dès 1998, la Gendarmerie nationale a identifié l'enjeu que représentent les nouvelles technologies en mettant en place des structures et des formations adaptées :

Cybercriminels: une économie souterraine Canaux de discussion IRC utilisés par les cybercriminels (Image: Symantec) Le 17 septembre 2009, David Goldman de CNNMoney.com publie une enquête sur les activités des cybercriminels telles qu’elles sont perçues aux États-Unis. Il replace d’abord les choses sur le terrain adéquat: aujourd’hui les cyberdélinquants sont avant tout motivés par le gain financier. Effectivement, grâce aux multiples scénarios d’escroquerie développés, ce sont des milliards d’euros qui sont à leur portée. Les Français imprudents face aux cybercriminels - Technologies Le Forum international de la cybersécurité ouvre les portes de sa sixième édition, ce mardi à Lille, dans le Nord de la France. Comme chaque année, il est inauguré par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, puisque cet événement se tient à l'initiative de la gendarmerie nationale. Les gendarmes ont développé, comme les policiers, des services très pointus, spécialisés dans la traque des cybercriminels de tous genres.

Les escroqueries sur Internet / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité Escroqueries : que dit la loi ? L'Article L313-1 du Code Pénal définit ainsi l'escroquerie : "le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende". Reconnaître l'infraction : zoom sur les escroqueries les plus fréquentes sur Internet Transaction bancaire effectuée en ligne à un prix onéreux, sans retour du bien ; "Le phishing": vous recevez un courriel de votre banque vous demandant votre identifiant de connexion et votre mot de passe de consultation de votre compte en ligne.

ENISA - Agence Européenne de Cybersécurité ENISA –Sécuriser la société de l'information en Europe Compte tenu de leur rôle essentiel dans nos sociétés et nos économies modernes, les ordinateurs, les téléphones portables, les banques et l'internet doivent fonctionner ensemble correctement. L'ENISA a pour mission d'assurer un niveau élevé de sécurité des réseaux et de l'information. Elle agit de différentes façons: en intervenant en tant qu'expert en matière de sécurité des réseaux et de l'information auprès des autorités nationales et des institutions européennes;en favorisant l’échange de meilleures pratiques;en facilitant les contacts entre les institutions (nationales et européennes) et les entreprises. L'ENISA, en collaboration avec les instances nationales et les institutions européennes, s’emploie à développer une culture de la sécurité des réseaux d'information dans toute l'Union.

Internet : cause de suicide La cybercriminalité va même jusqu’à pousser les gens au suicide Si internet était auparavant considéré comme étant la nouvelle technologie qui apportera le développement, il est désormais considéré comme un danger potentiel pour la jeunesse. On peut trouver sur la Toile divers sites qui manipulent les enfants, publient des images choquantes et qui vont même jusqu’à diffuser des messages incitant les jeunes générations au suicide. L’addiction à internet peut pousser les enfants à commettre l’irréparable, car au moment où ils allument leur ordinateur, ils ne vivent plus dans la réalité.

Cybercriminalité : la nécessité d'une réponse coordonnée "Une coopération internationale est primordiale" Face à l’ampleur du phénomène de la cybercriminalité, il apparaît nécessaire de réfléchir à des réponses juridiques et économiques. C’est pourquoi l’Institut du Monde et du Développement (IMODEV) a organisé les 20 et 21 juin 2011 un colloque sur ce thème, avec l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et sous le haut patronage du ministre de la Justice et des Libertés.

La protection contre la cybercriminalité / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité Pour vous protéger contre les infractions commises sur les réseaux informatiques, il existe trois types de mesures, concernant votre ordinateur, vos enfants et les achats effectués sur Internet. La protection de votre ordinateur : Un logiciel antivirus régulièrement mis à jour protège votre ordinateur contre les virus et les logiciels indésirables. Une barrière de protection dite "fire wall" empêche les piratages (intrusions) dans votre ordinateur personnel ou sur un réseau informatique. La protection de vos enfants :

Zapping de la Cybercriminalité #01 Toutes les deux semaines, je partagerai avec vous les actualités les plus intéressantes en matière de cybercrime et de lutte contre la cybercriminalité. Si les cybercriminels préfèrent généralement rester dans l’ombre via leurs forums underground (ou blackmarket), certains d’entre eux n’hésitent pas non plus à innover en matière de marketing “grand public” en exploitant les réseaux sociaux. C’est le cas remonté par des chercheurs de RSA qui ont découvert une page Facebook vantant les mérites de botnets, malwares et autres exploits.

La loi Godfrain 5 janvier 1988 La loi Godfrain est une loi promulguée le 5 janvier 1988, instituant une répression globale de la criminalité informatique. Bien connue des pentesteurs, elle est fréquemment utilisée contre ceux qui découvrent des failles de sécurité. Explications. On peut supposer que la loi Godfrain soit partie d’un fait divers assez sympathique : le 28 novembre 1984, le Canard Enchaîné publie un article détaillant la manière dont des journalistes ont eu accès à des bases de données à l’aide d’un Minitel, sans connaissances techniques spécifiques ni matériels particuliers. Les données en question étaient des informations concernant des essais nucléaires à Moruroa. En 1986, le député Jacques Godfrain dépose un projet de loi visant à créer des incriminations spécifiques aux infractions informatiques visant les systèmes de traitements automatisés de données ou STAD.

Escroquerie L'escroquerie est le fait d'obtenir un bien ou de l'argent par une manœuvre frauduleuse : faux documents, mensonge... Les escroqueries par internet sont également réprimées. Définition Les statistiques de la cyberescroquerie en Côte d’ivoire (2012) Voici résumé en quelques lignes, les statistiques de la cybercriminalité en Côte d’ivoire pour l’année 2012. 1846 signalements ont été enregistrées par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Les signalements constituent l’ensemble des communications reçues par la PLCC. Elles partent des simples demandes d’informations, aux dénonciations anonymes, jusqu’au procédures de dépôt de plaintes.

Qu'est-ce-que la cybercriminalité ? / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité La cybercriminalité est le terme employé pour désigner l'ensemble des infractions pénales qui sont commises via les réseaux informatiques, notamment, sur le réseau Internet. Ce terme désigne à la fois : Les atteintes aux biens : fraude à la carte bleue sur Internet sans le consentement de son titulaire; vente par petites annonces ou aux enchères d'objets volés ou contrefaits; encaissement d'un paiement sans livraison de la marchandise ou autres escroqueries en tout genre; piratage d'ordinateur; gravure pour soi ou pour autrui de musiques, films ou logiciels. Les atteintes aux personnes: diffusion d'images pédophiles, de méthodes pour se suicider, de recettes d'explosifs ou d'injures à caractère racial; diffusion auprès des enfants de photographies à caractère pornographique ou violent; atteinte à la vie privée. Tous ces faits sont punis d'une peine d'emprisonnement (5 ans maximum) et d'une amende (375 000 euros maximum).

Merci pour la participation de toute l'équipe. Bon courage pour la suite. by razafimahefa_groupe1_droit Apr 8

je remercis tout le groupe du droit licence 1 pour la collecte des informations jugées untiles afin d'enrichir l'arbre du groupe non seulement dans le domaine de l'informatique mais aussi dans le domaine juridique notre specialité cordialement bouchene fateh by bouchene_groupe_droit Apr 8

Related: