background preloader

Prospective

Prospective
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : prospective, sur le Wiktionnaire Sa fonction première est de synthétiser les risques et d'offrir des visions (scénarios) temporels en tant qu'aide à la décision stratégique, qui engage un individu ou un groupe et affecte des ressources (naturelles ou non) plus ou moins renouvelables ou coûteuses sur une longue durée. Elle acquiert ainsi après avoir pris les risques nécessaires à une double fonction de réduction des incertitudes (et donc éventuellement de certaines angoisses) face à l'avenir, et de priorisation ou légitimation des actions. La prospective est une démarche continue, car pour être efficace, elle doit être itérative et se fonder sur des successions d'ajustements et de corrections (en boucles rétroactives) dans le temps, notamment parce que la prise en compte de la prospective par les décideurs et différents acteurs de la société modifie elle-même sans cesse le futur qui est tout sauf prévisible.

Quelques défis pour la prochaine décennie A l’occasion de ses 10 ans, l’excellent magazine américain The Chronicle of Higher Education a posé la question à des universitaires et experts de savoir quels seront les défis des 10 années à venir. Observons les plus significatifs… Libérer l’innovation Pour Steven Landsburg, professeur d’économie à l’Université de Rochester, il va être temps de passer de l’idée au travail. « L’idée que les idées doivent être libres pourrait bien être l’idée phare de la prochaine décennie« , car elle prend une nouvelle importance. L’innovation est étouffée par le droit de la propriété intellectuelle dont le respect mobilise beaucoup de ressource et engendre une sous-utilisation des innovations les plus radicales. Reste que le problème pour rendre les idées libres tout en profitant à leurs inventeurs demeure entier. Une idée qui n’est pas si simple à défendre dans le contexte libéral américain, notamment quant aux modalités possibles de mise en oeuvre. Briser les disciplines Pour Saleem H.

Regard de prospectiviste Les bons analystes font rarement de bons prospectivistes. Mes lectures récentes d'Alexandre Soljenitsyne ou de Yuval Noah Harari en sont des preuves vivantes. Tous deux sont profondément ancré dans l'histoire des hommes ; l'un dans celle de la Russie d'avant la catastrophe communiste, l'autre dans l'histoire historienne de l'humanité. Or, tous deux développent une vision du futur totalement partielle et partiale, construite essentiellement sur leur regard et leurs représentations et obsessions du présent. En 1978, Soljenitsyne pose magnifiquement le diagnostic de la décadence de l'occident (la fin de la "courbe rouge" et des valeurs modernes : humanisme, mécanicisme, démocratisme, droit-de-l'hommisme, technologisme …), mais n'entrevoit pas un seul instant ni l'effondrement de l'URSS, ni la mercantilisation de la Chine, ni l'effondrement de l'Afrique, ni l'arrogance des empires du pétrole ; son obsession est la rechristianisation …

Troisième révolution industrielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une maison passive n'a pas, ou presque pas de besoins de source artificielle de chaleur. Il y est plus facile de produire un surplus d'énergie, qui peut être stockée pour un besoin futur, ou exportée vers un usager qui en a besoin à proximité ; par un réseau de type Smart grid fonctionnant sur le modèle distribué de l'Internet selon les principes de la Troisième Révolution. Le second pilier de la Troisième Révolution industrielle consiste à transformer chaque bâtiment en « mini-centrale » intelligente qui verse dans le réseau son excédent de production et y prélève de l'énergie quand elle en manque. Dans son analyse prospective, Rifkin la juge nécessaire et urgente pour notamment répondre à la diminution de la production de pétrole et pour une transition vers un développement plus soutenable nécessitant une « économie décarbonée » (produisant moins de gaz à effet de serre). Justifications[modifier | modifier le code] Ces cinq piliers sont :

Retour vers le futur - Archives vidéo et radio Ina.fr Prospective 2100 Société française et lien social (RENCONTRE SUR L’UTOPIE N°38)Par Philippe d’IRIBARNE,Directeur de Recherche au CNRS, Directeur du Laboratoire «Gestion et Société» du CNRS La société française oscille sans trêve entre deux conceptions antagonistes du lien social : une conception « moderne », héritière du projet politique des Lumières, qui vise à mettre en place une société de citoyens régie par les idéaux de liberté et d’égalité, considérant comme discriminatoire tout traitement différencié de ses membres ; et une conception « traditionnelle », attentive au contraire à ce qui différencie les hommes et porteuse de traitements qui dépendent des caractéristiques de chacun. Si la première conception a fini par triompher, non sans mal, dans la sphère proprement politique (cf. l’histoire du suffrage), il n’en est pas de même dans le reste de l’existence, que l’on considère l’univers du travail, celui de l’école, ou encore la place faite aux populations issues de l’immigration. Date: 2011-11-16

COMPRENDRE SANS PRÉVOIR, PRÉVOIR SANS COMPRENDRE - Afis Science - Association française pour l’information scientifique Hubert Krivine Éditions Cassini, 2018, 134 pages, 12 € Comment peut-on comprendre un phénomène sans être capable de le prévoir ? L’idée semble a priori contradictoire. Si l’on peut comprendre sans prévoir, est-il à l’inverse possible de prévoir sans comprendre ? dire des événements futurs, mais sans éclairer véritablement le phénomène. H. Les clés du renouveau grâce à la crise L’économie de fonctionnalité est un nouveau modèle de croissance en rupture avec le modèle des années 1980-2000. Il s’agit de prendre un tournant historique, équivalent à la seconde révolution industrielle, afin de dépasser la crise ! Encore peu connu, ce modèle économique assimilé au développement durable, est pourtant appliqué par de grands noms de l’industrie (Michelin, Xerox, Peugeot, Dow Chemicals, Elis, etc.) et a été reconnu par le Grenelle de l’Environnement. Il est depuis peu enseigné dans des grandes écoles de commerce. On a voulu réduire le coût du travail tout en demandant aux consommateurs de consommer de plus en plus. Afin de permettre aux entreprises de s’approprier ce nouveau modèle économique, Eric FROMANT a ajouté aux aspects macroéconomiques et sociologiques classiques l’aspect microéconomique qui lui manquait. L'auteur, Eric FROMANT enseigne l’économie de fonctionnalité dans diverses grandes écoles et universités, et a assumé des missions de consultance.

Les métiers de demain sont dans le Dico du futur Désicroqueur, numéropathe, temproleur, toitaginier... Ces noms de métiers ne vous disent sans doute rien mais vous serez peut-être amenés à les exercer dans un futur proche ! Ces professions, un peu étranges, existent déjà dans le dico du futur , un projet collaboratif qui réfléchit à l'avenir des métiers, en particulier sous l'angle des évolutions technologiques. Pour l'instant, 58 métiers du futur sont recensés dans le dictionnaire. Entre science et fiction Certaines de ces professions existent déjà selon Anne-Caroline Paucot qui pilote ce projet de dictionnaire collaboratif. D'autres métiers paraissent encore relever d'un avenir plus lointain, c'est le cas du légisboteur, spécialiste du droit des robots, ou de l'eaubaniste, "urbaniste spécialisé dans l'engloutissement des villes" qui, espérons-le, n'aura pas trop de travail... Le génométicien a de l'avenir "Certains métiers n'existent pas encore mais je suis persuadé qu'ils vont voir le jour rapidement, c'est le cas du génométicien.

Le scénario prospectif, outil d'exploration de l'intention stratégique ? L’objet de cette communication est de montrer l’intérêt du scénario prospectif comme outil permettant d’explorer l’intention stratégique des acteurs dans un environnement organisationnel ayant subi des ruptures d’ordre sociétal, environnemental, politique... Elle s’appuie sur une étude prospective réalisée en 2006 pour le 3e Programme de Recherche, d’Expérimentation et d’Innovation dans les Transports terrestres (PREDIT), subventionnée par l’ADEME. Cette recherche, destinée à explorer les organisations logistiques du commerce de détail à l’horizon 25-30 ans, nous a permis d’étudier les conséquences potentielles de l’institutionnalisation du développement durable (DD) sur les choix stratégiques des entreprises, à travers les intentions projetées des acteurs en matière de stratégies collectives. 1.2 - La théorie néo-institutionnaliste sociologique (IS) 1.1.1 - Présentation 1.1.2 - Institutions et organisations Schéma 1 - Fondements de l’IS et ses notions-clés Source : Elaboration personnelle.

?...???

Related: