background preloader

Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

http://www.duperrin.com/

Related:  phil_mich

Comment apprendre la lecture rapide en 10 min ? La lecture est un processus cognitif complexe effectué par le cerveau à une vitesse phénoménale. Pourtant, si vous êtes un lecteur lambda, sachez que malgré cette vitesse déjà élevée dans l’absolu, vous êtes incroyablement lent par rapport à la vitesse que vous pourriez atteindre avec un peu d’entrainement. Augmentez TOUT DE SUITE votre vitesse de lecture Comme tout le monde, vous avez majoritairement cessé d’apprendre à lire vers la fin de l’école primaire, comme si c’était un acquis parfait et que plus aucun progrès n’était possible dans le domaine. Or, sachez qu’on vous a simplement appris à déchiffrer les lettres, pour comprendre le sens des mots. L’entreprise entre sentiment d’appartenance et besoin de posséder Résumé : on parle beaucoup du besoin de renforcer le sentiment d’appartenance du collaborateur. Une notion comprise de tous mais à la mise en œuvre complexe : l’appartenance (et est-ce le mot adéquat) est le fruit d’une adhésion partagée des uns et des autres à un projet alors que l’entreprise, dans sa volonté de sécuriser les choses a souvent tendance à essayer de posséder le salarié. Avec les effets totalement inverses sur la motivation et l’implication des uns et des autres. Que l’on parle d’appartenance, d’engagement ou de quoi que ce soit d’autre, une politique RH 2.0 allant dans le bon sens se doit d’essayer de rapprocher plutôt qu’isoler, enfermer et posséder. Pas si évident. On dit nombre de salariés en manque de repères, à la fois dans leur vie professionnelle et personnelle mais également dans l’articulation entre les deux.

Crowdsourcing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le crowdsourcing, ou externalisation ouverte[1] ou production participative[2], est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs. Le travail est éventuellement rémunéré. Il peut s'agir de simplement externaliser des tâches ne relevant pas du métier fondamental de l'entreprise, ou de démarches plus innovantes. C'est un des domaines émergents de la gestion des connaissances,

Proposition pour l' Unification des Méthodes Agiles Les principales méthodes Agiles sont Adaptative Software Development (ASD) , Feature Driven Development (FDD), Crystal Clear, Dynamic Software Development Method (DSDM), Rapid Application Development (RAD), Scrum, Xtreme Programming (XP) et, bien que ce produit soit propriétaire, Rational Unified Process (RUP). Heureusement, ces méthodes sont relativement similaires et la plupart des valeurs et techniques qu'elles préconisent sont communes. Une étude des principes proposés révèle un tronc commun issu des racines du RAD. Seules des techniques complémentaires les unes aux autres ou mieux adaptées à des typologies et à des tailles de projets spécifiques les différencient.

Les bannières mobiles sont plus efficaces que les bannières web Les bannières mobiles sont plus efficaces que les bannières web If you're new here, you may want to subscribe to my RSS feed. Thanks for visiting! Selon une étude réalisée par MediaMind sur l’industrie automobile, et publiée fin juillet par eMarketer.com, les campagnes publicitaires réalisées sur mobiles sont plus efficaces que celles réalisées sur le web. Cette étude se base sur le taux de clics et le taux de conversion par format publicitaire.

Lecture rapide: Tout ce que vous devez savoir (et un peu plus) Tant de livres à lire et si peu de temps, apprenons la lecture rapide Vous êtes intéressé par la lecture rapide, et vous cherchez des trucs et astuces simples pour améliorer immédiatement votre vitesse de lecture? Vous ne voulez pas de bla-bla inutile? Innovons ! Par Gilles Martin (chroniqueur exclusif) - Président du cabinet de conseil en stratégie et management PMP En cette période de vœux, je reçois ça : « Notre entreprise poursuit sa transformation et nous avons besoin de nouvelles idées pour soutenir notre offre de service. Nous en reparlerons en 2011 ».

#pdlt : Sciences sociales, les données ne feront pas tout « Inte Xavier de la Porte, producteur de l’émission Place de la Toile sur France Culture, réalise chaque semaine une intéressante lecture d’un article de l’actualité dans le cadre de son émission. Désormais, vous la retrouverez toutes les semaines aussi sur InternetActu.net. J’ai déjà parlé plusieurs fois de danah boyd (et internetActu aussi). C’est une ethnographe américaine spécialisée dans l’étude des réseaux sociaux, et notamment dans les usages que font les adolescents de ces réseaux sociaux. Elle mène un travail important sur ce sujet, qu’il est malheureux qu’on ne puisse pas lire en français. Mais le dernier post de son blog concerne une autre question, qui relève de la méthodologie, voire d’une forme d’épistémologie très contemporaine. danah boyd y interroge une notion dont on entend de plus en plus parler dans le monde du web, la notion de “Big data” (syntagme un peu difficile à traduire, ce serait peut-être “le grand répertoire des données” ou quelque chose comme ça) .

70 outils de veille sur internet (1ère partie) Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés. Un grand merci à lui ! Je me suis appuyé sur son travail que j’ai agrémenté de liens vers les outils et services qu’il a recensés ainsi que quelques outils de ma connaissance pour vous proposer cette liste bien évidemment non exhaustive. Voici donc la première partie de cet article qui en comportera 2. Confidentialité et identités multiples : l'avenir des réseaux sociaux ? Diaspora, Hibe, Folkdirect : ces noms ne vous disent peut-être rien... Sans être des Facebook Killers, ces nouveaux réseaux sociaux veulent pourtant proposer une alternative crédible au modèle imposé par le géant du web. En s'appuyant sur plusieurs fondamentaux : meilleure sécurisation des données, contrôle accru des informations partagées, possibilité de créer des identités "multiples". Des fonctionnalités qui anticipent sur les changements de comportements des utilisateurs dans les années à venir : avec davantage d'exigence en matière de confidentialité, et surtout la volonté de présenter plusieurs "visages" à sa communauté.

Le management dans tous ses états Du bon usage des émotions au travail le 16 août 2017 08h17 | par Jean-Louis Muller | 0 commentaire comment faire quand on déteste réseauter ? Si vous êtes introverti, exploitez à fond vos fabuleux talents. Les introvertis préfèrent, en général, poser des questions plutôt que révéler des renseignements personnels. Mettez en jeu votre grande capacité de concentration, associez à votre écoute approfondie des questions bien formulées, et vous n'aurez plus jamais la moindre peine à engager et tenir une discussion. En outre, votre sens aigu de l'observation, qui vous fait remarquer des choses subtiles, de nature verbale ou non verbale (regard, qualité de l'attention), vous permet aussi, au cours de vos échanges, d'amasser énormément de données tout en poursuivant votre réseautage. Posez moins de questions fermées (on entend par là les questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non) et plus de questions ouvertes (c'est-à-dire celles qui appellent une réponse élaborée, permettant ainsi d'obtenir une foule de renseignements).

TIC 2025 : les secteurs les plus régulés sont les plus intéressa Par Hubert Guillaud le 04/05/10 | 1 commentaire | 2,005 lectures | Impression TIC 2025 Les grandes mutations est un recueil d’entretiens qui vient de paraître chez FYP éditions. Ce livre permet de prendre connaissance, facilement, des grands enjeux qui sont appelés à traverser la société de l’information et de la connaissance d’ici 15 ans. Financement : Les secteurs les plus régulés sont les plus intéressants Les mondes de la finance, de la banque et des paiements vont être profondément bouleversés par les TIC. On a souvent tendance à croire que l’argent est fait de billets et de pièces.

Bloc-Notes de Bertrand Duperrin : réflexions sur l'entreprise, le management, la collaboration et les réseaux sociaux. Vers l'entreprise 2.0 by sphere_doc Feb 3

Related:  Veillesocial mediaSocial Business 2.0Outils&conseilsBusinessLectures