background preloader

Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

http://www.duperrin.com/

Related:  Réseaux Sociaux : Blogs et sites de référenceIntelligence collectiveprojet 2016phil_mich

Un blog sur les produits d'hygiène et d'entretien ménager ?... Une PME prouve que c'est possible ! Pinterest : que faire de tous ces tableaux secrets ? Si vous suivez l’actualité des médias sociaux, vous savez déjà : que Pinterest permet de créer des tableaux secrets (=… Lire la suite [...] Le Palais des Congrès de Beaune lance son blog… avec Dix-Katre, bien sûr ! Le Palais des Congrès de Beaune vient de confier à Dix-Katre (et à notre partenaire Logomotion) la création de son tout nouveau blog… Lire la suite [...] LinkedIn : 10 idées pour rendre la photo de couverture de votre page d’entreprise plus efficace !

Les liens faibles, moteurs de notre diversité informationnelle Les chercheurs de Facebook, menés par Eytan Bakshy, ont publié une nouvelle étude s’intéressant à comment les gens recevaient et réagissaient à l’information dans le cadre du réseau social. Une étude qui nous invite à « Repenser la diversité de l’information dans les réseaux (voir le papier de recherche, intitulé, lui, plus modestement, « Le rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de l’information »). Pourquoi « repenser la diversité de l’information dans les réseaux sociaux » ? Parce qu’habituellement, les chercheurs s’accordent à penser que ceux-ci favorisent l’homophilie, c’est-à-dire des liens avec des gens qui nous ressemblent favorisant le « rétrécissement » de la taille du web que nous fréquentons.

Transhumanisme ou Technochamanisme? Une question revient ; sans cesse. Elle se heurte aux limites de nos esprits raisonnables et de nos rationalités pour nous confronter finalement à l’irréductible puissance de la poésie, du corps et de l’intuition. De l’objectivisme L’objectivisme est souvent un mantra qu’évoque les acteurs de la Silicon Valley pour défendre l’esprit d’une Société de l’ultra-rationnel, une société où les arbitrages seraient parfaits car déterminés par la data. Une Société qui ignorerait la nature profondément irrationnelle des attentes collectives et individuelles, des groupes humains.

Comment apprendre la lecture rapide en 10 min ? La lecture est un processus cognitif complexe effectué par le cerveau à une vitesse phénoménale. Pourtant, si vous êtes un lecteur lambda, sachez que malgré cette vitesse déjà élevée dans l’absolu, vous êtes incroyablement lent par rapport à la vitesse que vous pourriez atteindre avec un peu d’entrainement. Augmentez TOUT DE SUITE votre vitesse de lecture Comme tout le monde, vous avez majoritairement cessé d’apprendre à lire vers la fin de l’école primaire, comme si c’était un acquis parfait et que plus aucun progrès n’était possible dans le domaine. Or, sachez qu’on vous a simplement appris à déchiffrer les lettres, pour comprendre le sens des mots. le meilleur des images du web En une seule minute, une quantité monstrueuse de données est échangée sur le web. Chaque minute de chaque heure de chaque journée. L’agence...

Liste des meilleurs sites sur le community management - Jdesign - Le Blog Je vous propose une liste (courte et non-exhaustive) des sites traitant du community management. Généralement dynamique et bien mis à jour, vous trouverez dans les liens suivants, une foule d’information utile pour vous former au community management. . Ce site vous propose toute une série d’article sur l’activité et les fonctions du community manager ainsi qu’une bibliographie utile et des clefs pour réussir dans cette activité. Vous trouverez également toute l’activité des buzz sur la planète web. et tout ce qui concerne le marketing 2.0 qui n’est pas dissociable du community management. Leur page Facebook est également très riche de contenu.

Innovation et surprise stratégique: Les limites de l’approche par les signaux faibles Lorsque l’on étudie l’innovation de rupture, et plus généralement les surprises stratégiques, on ne peut manquer d’être frappé par la difficulté qu’ont les organisations (entreprises, gouvernements) à anticiper l’évolution des évènements. Elles se font surprendre y compris par des évènements qui mettent parfois très longtemps à survenir. Une préconisation courante de ceux qui se sont intéressés à la question est pour les entreprises de s’intéresser aux signaux faibles, une expression qui désigne les signes avant-coureurs qui ne manquent jamais d’exister d’un phénomène à venir. En identifiant ces signaux faibles, l’entreprise saura anticiper le phénomène et donc s’y préparer. On peut ainsi détecter un changement d’attitude de consommateurs en passant du temps avec les plus à la pointe d’entre eux, l’entrée d’un concurrent sur le marché en surveillant l’achat de terrains pour construire une usine ou le dépôt de brevet.

Recherche : EPFL: des neuroprothèses qui s'auto-éduquent - Savoirs: Sciences Des chercheurs de l'EPFL ont développé des neuroprothèses de nouvelle génération capables d'apprendre de leurs erreurs. Ces travaux sont publiés dans Nature Scientific Reports. Les Brain-Machines Interfaces (BMI ou interfaces cerveau-machine) constituent un grand espoir pour des milliers de patients affectés par les maux les plus divers: amputés ou encore paralysés. Avec ces équipements, ils peuvent contrôler un membre artificiel grâce à des électrodes connectées - directement ou de façon non invasive - au cerveau, a indiqué jeudi l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué. La plupart des BMI fonctionnent en interprétant les variations de l'activité électrique du cerveau, notamment par le biais d'un électroencéphalogramme.

Lecture rapide: Tout ce que vous devez savoir (et un peu plus) Tant de livres à lire et si peu de temps, apprenons la lecture rapide Vous êtes intéressé par la lecture rapide, et vous cherchez des trucs et astuces simples pour améliorer immédiatement votre vitesse de lecture? Vous ne voulez pas de bla-bla inutile? Le business condamne t-il la philos Jui. 09 24 Mots-clés : Mintzberg, enterprise 2.0, bertrand Duperrin, Plantin, vincent Berthelot, philosophie 2.0 Il faut bien l’avouer le 2.0 ne parvient guère à percer pour l’instant dans les grandes entreprises que sur des domaines restreints, sous formes de pilotes ou d’application limitées. Consultants comme éditeurs ont tendance à s’en contenter et promettent avec ces première étapes des retours sur investissement par des gains en innovation, productivité, temps, motivation des salariés… C’est parfois le cas mais finalement assez rarement, les dernières études américaines chiffraient d’ailleurs la satisfaction dans l’atteinte des objectifs de projets 2.0 à environ 25% (Les sources seront données dans les commentaires si besoin)

Un MOOC français pour apprendre les réseaux sociaux Les MOOC sont réellement une bénédiction et il n’est pas étonnant si l’on considère que ces cours en ligne ouverts et massifs fassent partie des tendances de cette année 2014. Dans la majeure partie des cas, c’est gratuit et vous vous formez sans sortir de chez vous, ni interrompre vos activités. Cette souplesse séduit de plus en plus de monde et pourrait ébranler les voies de formations traditionnelles dans l’avenir. Si vous recherchez des plateformes pour vous former en ligne, on pourrait citer OpenClassRooms (anciennement site du zéro) , qui bénéficie déjà d’une notoriété incontestable sur le web francophone. Plus récemment, le ministère de l’Enseignement supérieur a lancé FUN ou France Université Numérique, qui propose des cours un peu plus académiques. Mais si vous souhaitez vous former à l’utilisation des réseaux sociaux au profit de votre business ou de votre métier, sachez que le média Rue89 vient aujourd’hui de lancer son premier MOOC.

Le “codév” décrypté : progresser en aidant les autres Autour de la table, cinq personnes prennent place pour leur séance mensuelle de codéveloppement (lire aussi l'encadré). Ce soir, c'est Martin le "client". Il va livrer à ses pairs, désignés comme "consultants" pour l'occasion, la problématique qu'il souhaite explorer.

Prochains Événements L’intelligence artificielle en robotique, où en sommes-nous ? Coboteam Bica 2015 - Coboteam - Cluster Rhône-Alpes Cobotique et Robotique Le vendredi 6 novembre prochain, dans le cade de la conférence scientifique BICA dédiée à l’intelligence artificielle, Coboteam et ses partenaires vous proposent une matinée pour faire le point sur cette science, ses techniques et ses applications. 9h30 – 10h – Accueil Café10h – 11h30 – Interventions + questions / réponses du public11h30 – 13h – Cocktail – Networking Inscription à la matinée via le formulaire en bas de page (60 €HT avec café et cocktail networking ou 40€HT pour les adhérents et futurs adhérents Coboteam) Programme de la matinée Introduction à la matinée par le Laboratoire Liris de Lyon et le Cluster Coboteam Présentation de la matinée et introduction à la thématique : Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Bloc-Notes de Bertrand Duperrin : réflexions sur l'entreprise, le management, la collaboration et les réseaux sociaux. Vers l'entreprise 2.0 by sphere_doc Feb 3

Related:  Centres de documentation 2.0 ?Management Conceptsfabricemauleonnico78