background preloader

Éducation

Éducation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l'apprentissage et le développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles, les moyens et les résultats de cette activité de développement. L'éducation humaine inclut des compétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de la période historique. Chaque pays dans le monde dispose de son propre système éducatif, avec un rôle traditionnellement dévolu aux parents d'un enfant (ou à leur substitut) d'amener cet enfant aux mœurs de l'âge adulte, et une intervention souvent croissante des États. L'éducation est considérée comme un élément important du développement des personnes, d'où le développement d'un droit à l'éducation. Éducation, instruction ou enseignement[modifier | modifier le code] Types d'apprentissages[modifier | modifier le code]

"Vous n'avez pas envie que tous les enfants réussissent, c'est ça?" Je participais récemment à une rencontre sur l'aide aux devoirs, sur l'accompagnement à la scolarité... Une sorte de formation, destinée aux animateurs qui, le soir après l'école, tentent de remettre en selle des enfants qui peinent avec leur "métier d'élève", qui ne s'en sortent pas, n'ont pas confiance en eux, n'en peuvent plus de l'école, des devoirs. Je pourrais parler de l'importance de proposer à ces jeunes autre chose que des devoirs. De les engager par exemple sur des projets à moyen terme, comme du théâtre, un voyage avec tout ce qu'il y a à préparer, à apprendre, à faire à plusieurs. Il y avait dans la salle des gens venus d'horizons divers. Comme si la réussite de l'un met en danger celles de l'autre... La première est qu'une partie de la salle ne croyait pas à l'idée que tous les enfants pourraient réussir. Il faudra que je le lise, ce fameux livre de Bourdieu et Passeron: Les héritiers! Voir tous les articles de MarcSerrand Vous aussi exprimez-vous sur L'EXPRESS.

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants Comment recevoir des parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école. Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Nous sommes passés : - d’une société fondée sur des PROMESSES matérielles dans lesquelles l’école jouait un rôle clé en délivrant des diplômes reconnus sur le marché du travail - à une société pleine de MENACES matérielles où l’école joue souvent le rôle de bouc-émissaire. Une incompréhension du système éducatif qui pourrait devenir désaffection Pendant des dizaines d’années restées dans les mémoires, l’école a été un symbole de continuité et de permanence bien évoqué dans de nombreux romans ou des films.

Liste des dossiers Observez ceux qui entrent dans une salle où se trouvent des rangées de tables et de chaises toutes orientées vers un tableau, ou à la rigueur disposées en U le long des murs : ils s'asseyent, parlent à voix basse ou se taisent, bougent peu. Ils sont à l'école. Chacun connaît son rôle, les limites à ne pas franchir et les espaces de transgression. Tout autre protocole d'apprentissage réclame un réaménagement coûteux en temps et en énergie. Pourquoi alors ne pas imaginer que ce soient les personnes qui se déplacent plutôt que le mobilier et le matériel ? Rosan Bosch, architecte et designer néerlandaise a ainsi conçu plusieurs lieux d'apprentissage et de travail totalement adaptés à leurs usagers. Ouvrez l'espace, rendez-le fonctionnel et aimable et vous verrez alors s'épanouir de multiples styles d'apprentissage, le travail collaboratif autant que l'étude solitaire et concentrée. Ce dossier invite à explorer les lieux de savoir qui donnent envie d'y rester plutôt que de s'en échapper.

Related: