background preloader

Innovation et digital

Innovation et digital
Related:  digitalisationphil_mich

Définition des termes LCMS et LMS : LCMS et LMS, quelles différences ? | We the Talent LCMS et LMS, deux termes aux sonorités proches, parfois associés, souvent confondus. Et pourtant ! Il est temps de faire la lumière sur ces deux appellations techniques du monde de la formation continue. LCMS : définition et principe d’utilisation Acronyme de Learning Content Management System. Un LCMS est un système pour créer et gérer de la matière pédagogique pour la formation mixte (à distance ou non). La plateforme LCMS est donc destinée aux experts de la production de formations et intervient en amont de la diffusion des contenus (cette 2e étape est réalisée via une plateforme LMS). Acronyme de Learning Management System. LMS : définition et principe d’utilisation La plateforme LMS est un outil dédié à la distribution de la formation et surtout de la formation à distance. En résumé, le LCMS, n’est pas un LMS auquel est intégré un outil auteur mais il s’agit bien d’une famille de logiciel à part entière. LCMS vs LMS : tableau comparatif des différences

Le management dans tous ses états | Un site utilisant Blogs l'express Du bon usage des émotions au travail le 16 août 2017 08h17 | par Jean-Louis Muller | 0 commentaire Le billet précédent portait sur le traitement des émotions des autres. Examinons maintenant comment traiter au mieux vos propres émotions. Lire la suite de Du bon usage des émotions au travail Managez avec votre intelligence émotionnelle. le 31 juillet 2017 09h01 | par | 2 commentaires Un équipier vous aborde. Lire la suite de Managez avec votre intelligence émotionnelle. Le feuilleton de l’été : les sept intelligences managériales le 17 juillet 2017 08h52 | par | 5 commentaires Le concept d’intelligence humaine est patrouillé depuis l’antiquité et continue de nos jours à faire polémique. Lire la suite de Le feuilleton de l’été : les sept intelligences managériales Résumons nous : les quatre points essentiels à retenir pour s’affranchir des jeux de pouvoir. le 03 juillet 2017 09h00 | par | 0 commentaire Ce septième billet clôt la série sur les jeux de pouvoir. le 19 juin 2017 08h00 | par | 0 commentaire

La « disruption » est-elle positive et nous fait-elle progresser ? Chronique Phil d’actu. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, un mot a fait son apparition dans les discours politiques et médiatiques : la « disruption ». Il peut même arriver de croiser le verbe disrupter et l’adjectif disruptif-ve. Mais que signifie-t-il exactement ? Or, qu’on s’en amuse comme l’humoriste et chroniqueur radio Guillaume Meurice, ou qu’on s’en inquiète comme le philosophe Bernard Stiegler (j’y reviendrai), force est de constater que ce terme est devenu, en très peu de temps, banal, alors même qu’il relevait auparavant d’un champ lexical très précis : celui du marketing. Positivité du changement Premier trait caractéristique de la disruption, elle remplace désormais presque systématiquement les mots « rupture » (même racine latine : rumpere), « fracture » ou encore « perturbation ». Un « retour du même » Une forme de barbarie « soft » Les grands bouleversements techniques ont toujours entraîné une transformation du rapport au savoir, au corps, au désir, aux autres, etc.

Spécialiste du Design thinking - management d'entreprises - Aurélie Marchal Intelligence artificielle : Les DRH seront-ils bientôt remplacés par des robots NDLR : pendant le mois d’août, nous remettons en ligne quelques un des articles les plus lus sur RH info au cours de l’année. Intelligence artificielle : Les DRH seront-ils bientôt remplacés par des robots ? L'année 2017 restera marquée, en dehors du renouveau de l'appareil politique en France , par l'arrivée en force de l'intelligence artificielle et des robots dans les environnements personnels et professionnels comme en témoigne le nombre de start-ups spécialisées dans ces domaines présentes à Vivatech, l'évènement majeur du digital qui s'est déroulé à Paris en juin 2017. Intelligence Artificielle et robots : un tsunami annoncé sur les emplois de demain Les apports potentiels de l'Intelligence Artificielle (IA) pour les DRH Dans le domaine RH, les apports potentiels de l'IA sont multiples parmi lesquels on peut citer le recrutement, la mobilité et les fameux "chatbots" qui représentent les prémices d'une vague montante annonçant une véritable révolution pour le métier de DRH.

La compétence du futur: apprendre à apprendre ! – PREDA Microlearning – Medium « Le changement, c’est maintenant ! » nous promettent les politiques. Comme souvent, ils se trompent de diagnostique. Dire cela, c’est penser qu’après une période de remous, l’environnement va de nouveau se stabiliser. Mais désormais le changement, ce n’est pas maintenant, le changement, c’est tout le temps. Nos sociétés traversent une ère de changements sociaux, économiques et technologiques sans précédent. Là encore nos politiques se trompent. Lundvall a été l’un des premiers à souligner l’importance de l’apprentissage dans ce nouvel ordre économique. D’ailleurs, de nombreuses entreprises à travers le monde ne s’y sont pas trompées. Et vous, comment apprenez-vous au quotidien ?

Qu'est-ce que la transformation digitale ou numérique ? A l’image de la révolution industrielle qui a profondément modifié la société du XIXème siècle, la transformation digitale des entreprises bouleverse notre société actuelle. Elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien et surtout elle est amenée à se développer et à s’intensifier dans les prochaines années. Entreprises, employés ou clients, personne ne peut y échapper. Mais qu’est-ce vraiment la transformation digitale ou numérique ? Un bouleversement induit par les nouvelles technologies La transformation digitale, que l’on appelle parfois aussi transformation numérique, désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités. Ces technologies ont pour vocation d’améliorer de nombreuses choses au sein des entreprises, et réunies ensemble, elles permettent de poursuivre leur croissance. La transformation digitale des entreprises est alors un profond changement qui vient pour répondre aux besoins futurs.

Comment apprendre la lecture rapide en 10 min ? | Le Blog de Nicolas Beretti La lecture est un processus cognitif complexe effectué par le cerveau à une vitesse phénoménale. Pourtant, si vous êtes un lecteur lambda, sachez que malgré cette vitesse déjà élevée dans l’absolu, vous êtes incroyablement lent par rapport à la vitesse que vous pourriez atteindre avec un peu d’entrainement. Augmentez TOUT DE SUITE votre vitesse de lecture Comme tout le monde, vous avez majoritairement cessé d’apprendre à lire vers la fin de l’école primaire, comme si c’était un acquis parfait et que plus aucun progrès n’était possible dans le domaine. Si vous ne me croyez pas, copiez-coller le texte ci-dessous dans le cadre prévu à cet effet ici. La lecture mobilise principalement la vue, et deux différentes mémoires : la mémoire visuelle et la mémoire sémantique. Par exemple, dans la phrase ci-dessous, voici en gras les mots sur lesquels les yeux d’un lecteur moyen vont s’arrêter pendant la lecture : Votre lecture n’est-elle pas plus fluide comme ça, et franchement plus rapide ?

Related: