Exercice de formation pour l'animation de groupes Faire travailler un groupe ensemble pour que chacun voit: - la place qu'il occupe dans ce groupe - la place de chacun des autres participants - les processus d'interaction entre les membres - les normes inconscientes qui se créent dans un groupe - la construction d'un projet commun inconscient -Dire aux stagiaires que l'on va faire un exercice pour étudier les phénomènes de groupe. Qu'il est important qu'ils soient attentifs à ce qui se passe autour d'eux et en eux. - Diviser le groupe en deux (s'il est trop nombreux) Les uns sont les acteurs (6 à 8); les autres des observateurs. On peut faire choisir par chaque acteur un observateur qui sera plus particulièrement chargé de l'observer (attention pas l'inverse!). Les acteurs se mettent debout autour de la table Les observateurs, autour à une certaine distance pour ne pas gêner les acteurs. - Annoncer que l'exercice est en plusieurs parties; que l'on donnera les consignes en début de chaque partie. On veillera bien sûr au respect des consignes.
Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. Dernière modification : 11 août 2021.
REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Un cours truffé d'animations permet-il de mieux apprendre ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. Que perçoit-on mieux dans une animation, en comparaison à un graphique statique ? Dans quelles conditions est-il plus approprié d’illustrer un enseignement par une animation ? Ces questions étaient à l’ordre du jour du séminaire organisé ce mardi 25 janvier par le groupe Compas, groupe de recherche et think tank rattaché à l'ENS dont Microsoft est partenaire. Ces dernières années, la question de la réception des animations multimédia dans l’apprentissage et l’enseignement fait l’objet d’un intérêt croissant. > L’animation : une valeur ajoutée ? La valeur ajoutée du numérique dans les sciences de l’éducation est admise : les nouvelles technologies permettent le stockage et le partage d’informations, la production, individuelle comme collective, le traitement de données (à travers les exercices de simulation notamment), ainsi que la représentation et la visualisation. Ce sont ces deux derniers points auxquels s’intéresse particulièrement Mireille Bétrancourt. > Pour aller plus loin :
PAFEU - Exposé interactif Je me questionne Comment dynamiser mon exposé magistral afin que les étudiants s'impliquent davantage? De quelle façon l'exposé interactif diffère-t-il de l'exposé magistral? Je m’informe Pourquoi faire des exposés interactifs? Les recherches en éducation démontrent que l'apprentissage chez les étudiants est plus significatif quand on leur offre la chance de travailler en profondeur sur la matière enseignée (Kozanitis, 2007). Le recours à des activités interactives permet aux étudiants de mieux se connaître et de développer un sentiment d'appartenance à l'égard du groupe. Des recherches comparant l'emploi des techniques d'apprentissage actif aux méthodes plus traditionnelles montrent que l'apprentissage actif peut améliorer les résultats à des tests et des examens (McCarthy et Anderson, 2000). Qu'est-ce qu'un exposé interactif? Voici quelques méthodes qui visent à rendre les étudiants plus actifs durant le processus d'apprentissage : Avant le début du cours Durant le cours À la fin du cours
Plan du site 1. SE CONNAITRE SOI-MEME : pour s'engager dans l'action 1.2. LES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES 1.2.1. 1.3.1. 1.4.1. 2. 2.1.1. 2.2. 3. RRAA Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage (RRAA) Bienvenue à la Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage (RRAA), une revue de recherche publiée deux fois l’an par le Conseil canadien sur l’apprentissage qui porte sur des problèmes spécifiques et concrets affectant l’apprentissage au Canada, ainsi que sur des recherches appliquées se rapportant à l’apprentissage au Canada. Comme suite à une série de mesures de restructuration, le CCA ne publiera plus la RRAA. Le CCA tient à exprimer sa profonde gratitude au personnel du CCA pour le temps et l'expertise qu'ils ont partagés. 2010 Volume 3 ISSN no 1913-2735 Article 1 : Quelles sont les stratégies d’enseignement effi caces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Article 2 : Adult literacy practitioners’ uses of and experiences with online technologies for professional development Patrick J. © 2010 Conseil canadien sur l’apprentissage Tous droits réservés. Haut de page
Plateforme pédagogique (6 ressources) Retrouvez 'Le goût d'apprendre' sur TFS Note : 8.00 Une série de 10 épisodes en ligne sur TFS - Téléformation et Savoirs (services pédagogiques FOAD de l’Afpa) qui vous invitent à retrouver le plaisir d’apprendre, de se ... Apprendre, comment ça marche ? Note : 7.01 Apprenons à apprendre ! En route vers la réussite ! En route vers la réussite est une série d'émissions éducatives en ligne coproduite par le Cégep@distance et diffusée par 2A2 - apprendre à apprendre : l'accès à l'autonomie Note : 7.00 Les compétences clés définies comme un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes sont considérées comme nécessaires au développement des individus dans une société basée sur la ... L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux ! J'apprends à apprendre cours multimédia sur FOAD-SPIRIT Comment fonctionne notre cerveau ?
Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.
Assises de la pédagogie : deux jours pour une école plus juste Quel socle commun ? Quelles transformations du métier ? Quelle autonomie pour les établissements ? Comment modifier les rythmes scolaires ?... Organisée par le Crap, le Cercle de recherche et d'action pédagogiques, en partenariat avec l'Afev et Éducation et Devenir, la 3ème édition des Assises de la pédagogie s'est ouverte hier, lundi, et se poursuit jusqu'à ce soir dans les locaux de l'école Boulle, dans le 12ème arrondissement de Paris. Tout au long de ces deux jours, trois tables rondes et une douzaine d'ateliers réunissent enseignants de terrain (Annie Di Martino, Hélène Eveleigh) chercheurs ou historiens (Claude Lelièvre, Françoise Lorcerie, André Ouzoulias, Bruno Suchaut), politiques (Pierre Laurent, Bruno Julliard, Marie-Christine Blandin) et représentants syndicaux (Thierry Cadart, Patrick Gonthier, Bernadette Groison) ou de parents (Jean-Jacques Hazan).
C'est quoi l'entreprise ? Découvrir le monde de l'entreprise, tout un programme ! Voici quelques activités et fiches pédagogiques pour aborder le thème avec vos apprenants. Ces fiches ont été réalisées par des formatrices du secteur ISP pour leur public. Compétences exercées : - Compréhension du monde de l’entreprise, vocabulaire, recherche sur site web.- Identifier les différentes fonctions d’une entreprise et les tâches assurées par chaque fonction.- Comprendre la structure hiérarchique des services d'une entreprise. Autres ressources : J'entreprends@school : un jeu interactif de simulation d’affaires permet aux jeunes, sans aucun prérequis, de comprendre les principes de base de la gestion d’une entreprise et de s’initier à l’entreprenariat responsable. Groupe One organise des animations adaptées au potentiel des participants et forme également les enseignants pour les rendre autonomes dans l'utilisation du jeu. Intéressé ? C'est quoi l'entreprise ? Au sommaire :
Comment apprendre une leçon rapidement ? Pour bien apprendre vos leçons, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes : la méthode synthétique ou la méthode de l'écriture répétitive. Dans le cas où vous disposez d'un esprit de synthèse, soulignez dans votre leçon ou surlignez à l'aide de couleur les mots importants à connaître et apprenez leur définition. Une fois toutes les notions relevées, établissez un lien entre elles qui vous permettront de créer les enchaînements logiques entre les principales idées. Pour réussir à apprendre, il est parfois nécessaire de combiner plusieurs méthodes. Dans le cas où vous disposez d'une mémoire visuelle, vous êtes dans la capacité de restituer le contenu de la leçon, pas au mot à mot, mais en gardant le sens général.