background preloader

Focus RH - Le site leader de l’actualité RH auprès des décideurs RH

Focus RH - Le site leader de l’actualité RH auprès des décideurs RH

http://www.focusrh.com/

Related:  phil_michRessources humaines communicationPresse pour SMTG (1ère et Terminale) & BTS tertiairesRHRH

Le management dans tous ses états Détectez et traitez les jeux de pouvoirs conscients le 22 mai 2017 08h11 | par Jean-Louis Muller Diversifier les productions des élèves à l'aide des TIC Ce dossier TIC propose des solutions qui vous permettrons de diversifier les productions des élèves. Bien souvent en univers social, les productions des élèves sont des textes. Sans négliger l’importance de l’expression écrite en univers social, il peut être intéressant de varier les productions pour permettre aux élèves de s’exprimer de différentes manières et de maintenir leur intérêt.

Un réseau de proximité Le réseau Anact-Aract se compose de : l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Etablissement sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social. 26 associations régionales (Aract) Structures de droit privé, administrées de manière paritaire et financées par l'Etat (Anact-DIRECCTE) et les Régions. Le réseau Anact-Aract travaille en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels des entreprises dans le domaine de l'emploi, de la formation professionnelle et de la santé. Les relations Anact-Aract L'Anact apporte un appui technique aux Aract et joue un rôle d'animation et de coordination du réseau.

Les défis inédits du numérique Action numérique : la mise en oeuvre c’est maintenant ! A l’heure de la révolution numérique, de l’économie collaborative et de l’interaction client, les entreprises et les administrations constatent que les modèles économiques classiques s’épuisent, bousculés par des modèles alternatifs adoptés par les nouveaux entrants qui mettent le numérique au coeur de leurs activités. Face à cette situation, les entreprises et les administrations doivent rapidement adopter au plus haut niveau une vision globale, objective et partagée sur le numérique, ses multiples impacts sur l’ADN de l’organisation, la gouvernance, les modes de fonctionnement, les relations avec les écosystèmes, les opportunités et risques associés, les décisions d’investissements à prendre, les innovations à porter pour conquérir de nouveaux marchés. Sommaire Préface : Action numérique : la mise en œuvre c’est maintenant !

La compétence du futur: apprendre à apprendre ! – PREDA Microlearning – Medium « Le changement, c’est maintenant ! » nous promettent les politiques. Comme souvent, ils se trompent de diagnostique. Dire cela, c’est penser qu’après une période de remous, l’environnement va de nouveau se stabiliser. Mais désormais le changement, ce n’est pas maintenant, le changement, c’est tout le temps. Nos sociétés traversent une ère de changements sociaux, économiques et technologiques sans précédent.

CONTRAT DE TRAVAIL - Axa France décide de pérenniser le télétravail L’ensemble des partenaires sociaux d’Axa France ont conclu, le 19 février dernier, un accord triennal relatif au télétravail pour la période 2013-2015. Cet accord prévoit une organisation du télétravail deux jours par semaine en principe et, à titre expérimental, quatre jours par mois pour les cadres en forfaits jours. L’accord relatif au télétravail chez Axa France, signé le 19 février entre la direction et l’ensemble des organisations syndicales, est l’aboutissement de deux phases d’expérimentation, l’une menée en 2008 et 2009 et concernant 25 salariés, l’autre menée entre 2010 et 2012 sur la base d’un élargissement à 200 salariés. Conditions du passage au télétravail Le télétravail peut bénéficier aux salariés administratifs volontaires, en CDI depuis plus de deux ans, en poste depuis au moins un an, « autonomes sur leur situation de travail », et dont les activités sont compatibles avec ce mode d’organisation du travail.

Souffrance et plaisir au travail Travail souffrance, travail plaisir, ces deux images se superposent et renvoient chacune à des réalités fortes. Le travail peut procurer du plaisir, être le lieu et le moyen d’une réalisation personnelle, permettre un certain niveau de vie, apporter un statut social, mais il peut également être vécu comme pénible, contraignant, dans un contexte économique de plus en plus difficile. Aujourd’hui, le mal-être semble dominer : stress, burn out, troubles somatiques, dépression, suicide… Ce mal-être qui se transforme parfois en véritable souffrance ne cesse d’augmenter dans les pays occidentaux, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Les médias s’en font régulièrement l’écho depuis plusieurs années, notamment à la suite des suicides dans les entreprises France Télécom et Renault.

Intelligence collective L'organisation matricielle, véritable révolution copernicienne du management permet enfin d'associer les talents dans nos entreprises. L'enjeu ? Favoriser l'innovation, véritable levier de croissance et d'engagement. L’histoire explique l’actualité et est source d’inspiration pour l’avenir. Alors rappelons-nous que le management existe depuis des milliers d’années et plus loin encore.

Related:  Ressources RHCAnnuaire d'entreprises_Conseil - RHRH