background preloader

CRESS PACA

CRESS PACA
Loi ESS : débat à l'Assemblée nationale repoussé en mai ! Le débat sur la loi dédiée à l'ESS (sous le numéro 1536) se poursuit jusqu'à la 1ère lecture à l'Assemblée nationale le 13 mai. Le calendrier est en ligne. Parlez-en à votre.. Lire la suite [ Tout l'agenda ]

http://www.cresspaca.org/

Related:  ESS PACA - 06economie sociale et solidaireECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

PILES et PECOS, Nice Ouvert depuis octobre 2005, le Piles de Nice accueille et accompagne tous ceux qui veulent participer au développement de l’économie solidaire sur le bassin d’emploi de Nice. Le Piles de Nice est est porté par le PECOS, Pôle d’Economie SOlidaire. Les objectifs du PILES de Nice sont : Travailler sur vos idées, vos envies de création d’activité Vous aider à vous positionner dans une démarche économique alternative, respectueuse de l’Homme et de son Environnement Structurer votre démarche projet Vous accompagner dans la formalisation de votre projet Vous permettre de vous projeter dans la suite de votre parcours de création et mettre en lien avec les entrepreneurs et structures ressources partenaires de votre projet. Si Vous êtes intéressés, contactez : PILES de Nice : Hayet Rabhi 06.19.49.06.19 Le Pôle d’ECOnomie solidaire accompagne également vos projets d’activités dans la phase d’appui à la création et vos structures collectives dans les phases de consolidation et de développement.

Le modèle économique associatif Le modèle associatif n’échappe pas à la rationalisation des charges et à la diversification des revenus, d’autant plus que la tendance est à la réduction des financements public. Un article de Julien Fournier du 19/04/2012 pour le Nouvel économiste. Les financements publics perçus par les associations ne cessent de diminuer. Ce fait nouveau, qui fragilise une partie du secteur, les amène à repenser leur modèle économique et à étudier différentes alternatives de développement : certaines directement financières – diversification des ressources, intégration des excédents et constitution de fonds propres , ouverture à davantage d’activités marchandes –, d’autres plus organisationnelles – fusions, mutualisation de moyens… Parmi les enjeux majeurs de cette évolution, la quête d’une vraie autonomie structurelle, base d’un développement pérenne. Et une révision du rapport au monde de l’entreprise, sans pour autant en recopier le modèle, ni oublier les objectifs originels des associations.

13h15 le samedi. Vingt-sept patrons pour une usine : se battre pour durer - France 2 - 4 juin 2016 - En replay La Fonderie Gillet, au cœur d'Albi (Tarn), n'a pas fermé ses portes après sa mise en liquidation judiciaire en 2014. Pour la sauver, 27 des 41 salariés de la quatrième plus ancienne entreprise de France, créée en 1687, ont décidé de la racheter en devenant sociétaires d'une Scop (Société coopérative et participative), après validation du projet par le tribunal de commerce fin 2014. Michel, Pascal, Boris, Nicolas et leurs collègues… sont ainsi les 27 patrons de leur usine depuis un an et demi. Les ouvriers ne pouvaient se résoudre à voir leur entreprise disparaître avec la crise, des repreneurs successifs et le manque d’investissements pour la moderniser… Une majorité du personnel l'a rachetée pour en devenir à la fois les employés et les dirigeants.

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche ESS redéfinie, mise en question des associations - Débat le 21/05/2013 L'Uriopss Paca et Corse organise un débat le 31 mai 2013 à la Baume Lès Aix sur la future Loi de l'ESS et sur les outils financiers à destination des associations. La future loi de programmation relative à l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), dont la promulgation est prévue pour le second semestre de l'année va fixer le périmètre légal de cette économie dans laquelle les acteurs non lucratifs d'action sociale, médico-sociale et de santé tiennent la première place en terme d'emplois. Ainsi, la place faite, dans cette nouvelle définition, aux entreprises sociales vient questionner la place de nos organisations et ouvrir, sans doute, de nouvelles perspectives. Si l'instauration d'un ministère dédié à ce secteur peut contribuer à favoriser ce "label", quel sera, pour nous, l'impact de nouvelles modalités contractuelles entre les acteurs ESS et les pouvoirs publics. Espérant vous y retrouver nombreux

Territoires et Citoyens en Région PACA Les sites sur les territoires référencés ADELS - Association pour la démocratie et l’éducation sociale et locale Depuis 1959, l’ADELS valorise les initiatives locales de citoyenneté. Aujourd’hui, l’ADELS édite Territoires ainsi que d’autres ouvrages, organise des formations à destination d’acteurs locaux... Lemnarama Lemnarama, s'entraider sur facebook devient simple et amusant 3 à 15 fois par semaine, nous nous posons des questions pour lesquelles des recherches sur Google sont moins pertinentes que les conseils d’amis qui nous connaissent. Les réseaux sociaux pourraient devenir alors des outils très puissants s’ils n’étaient pas si bruyants. Les 500 millions d’utilisateurs de Facebook publient en effet plus de 70 millions de statuts chaque jours et il en va de même sur Twitter : la tendance s’accélère avec le développement de l’internet mobile. A l’état brut, il devient alors impossible de suivre toutes ces conversations dans leur intégralité : comment alors faciliter l’entraide entre personnes qui se connaissent et sont à même de s’apporter quelques coups de pouce…ces petits gestes «gratuits» qui changent la vie ?

Travailler en SCOP, qu’est-ce que ça change pour le salarié ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Solène Lhénoret Comme toute entreprise, la société coopérative ouvrière et participative (SCOP) doit être rentable pour se développer et pérenniser ses projets. Elle se différencie sur le partage équitable du pouvoir, des risques, de l’information et des profits. Travailler dans une telle société permet d’être associé à un projet commun, mais qu’est-ce que ça change concrètement pour le salarié ? Pourquoi monter une SCOP ? Goodyear, Fralib, SeaFrance, Lejaby… ces entreprises en difficulté ont fait connaître l’existence des SCOP au grand public.

Le Dispositif Local d'Accompagnement : DLA Le DLA permet à une structure de bénéficier d’un diagnostic partagé de sa situation, de sa capacité de consolidation économique et de ses besoins d’appui. Si la structure accepte les préconisations qui découlent de ce diagnostic, le chargé de mission en charge du suivi du DLA élabore avec elle et met en place un plan d’accompagnement, qui comprend une ou plusieurs actions d’appui sous forme d’ingénieries individuelles ou collectives, financées par le DLA et réalisées par des prestataires. Le DLA fédère autour de lui et au sein de ses comités d’appui et de pilotage des acteurs du développement local dans le secteur d’intervention de la structure (collectivités locales, banques, coordinations et fédérations associatives...).

Anticipez le dépôt de votre candidature Microprojets : deadline le vendredi 24/05/2013 le 23/04/2013 ... pour des projets associatifs ou coopératifs, sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Var Le prochain comité de sélection et de programmation du dispositif Microprojets aura lieu en juin 2013, sous réserve de la tenue par l'Autorité de Gestion d'une Commission Régionale de Programmation (la CRESS PACA est en attente d'une date précise) . Ainsi, nous invitons les structures candidates à déposer leurs dossiers complets au plus tard le : Vendredi 24 mai 2013 à 17h00, délai de rigueur* * dossier déposé directement à la CRESS PACA Technopôle de Château Gombert Espace Nobel Bât D1 11 rue Frédéric Joliot Curie 13013 MARSEILLE ou par coursier ou cachet de la poste faisant foi.

Remue-méninges et pense-bête en ligne Le remue-méninge (ou brainstorming en anglais) est un exercice qui consiste à rassembler le plus grand nombre d'idées ou de suggestions dans un temps limité, avec le plus faible degré de contrôle possible. C'est un exercice de créativité, facilitant la recherche d'alternatives ou d'initiatives originales, hors des sentiers battus. Le meilleur équipement pour pratiquer le remue-méninge est sans aucun doute composé d'un mur au fond uni et de papiers adhésifs repositionnables, de manière à organiser les suggestions après la phase de production spontanée. Il est possible de pratiquer le remue-méninge en ligne, sans installation sur machine, grâce à des applications prévues à cet effet. Globalement, ces applications proposent toutes le même service de base : sur une page vierge, les utilisateurs autorisés déposent des notes qui ressemblent plus ou moins aux célèbres penses-bêtes autocollants jaunes que nous utilisons régulièrement.

Finance éthique: le grand ménage a commencé Septembre 2015. Alors que la tricherie de Volkswagen sur les tests antipollution éclate au grand jour, le constructeur automobile figure en tête de l'indice Dow Jones Sustainability, chargé d'évaluer les qualités environnementales et sociétales des multinationales. L'anecdote, qui prête à sourire ( jaune), révèle les trous noirs d'un secteur financier qui communique largement sur ses valeurs, tout en ayant pour ligne d'horizon la rentabilité et le profit.

Appui aux entreprises et activités de l'ESS La mesure 4-2.3 "Appui aux microprojets collectifs" de la programmation du Fonds Social Européen 2007/2013 et le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur au titre du PROGRESS soutiennent le dispositif Microprojets en Paca. La CRESS Provence Alpes Côte d’Azur a été désignée en tant qu’organisme intermédiaire pour animer le dispositif Microprojets dans les Bouches du Rhône et le Var. Le dispositif soutien des initiatives innovantes, socialement utiles et disposant d'un impact en terme d'emploi et de développement sur le territoire régional. Principales caractéristiques pour l’éligibilité des microprojets : Etre un nouveau projet en phase d'émergence au sein d’une structure collective (association, coopérative) Le microprojet doit impacter positivement l’emploi local.

Related:  ESSDonnées sociales et Statistiques