background preloader

Région PACA

Facebook Twitter

La French Tech qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ? SRDEII : votre avis compte ! Le Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) doit constituer une véritable feuille de route pour le développement de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

SRDEII : votre avis compte !

Un avant-projet doit voir le jour à la fin 2016. Ce schéma concerne tous les habitants. Les acteurs économiques, le grand public et l'ensemble des partenaires concernés peuvent donc alimenter la réflexion pour sa construction, en faisant remonter leurs contributions écrites : Téléchargez votre fiche de contribution au SRDEII Consultez la liste des 11 thématiques des ateliers de concertation Pour la deuxième phase de concertation qui se déroule actuellement, vous pouvez encore retourner votre fiche de contribution ci-dessus à l'adresse électronique spécifique mise en place par la Région : Accueil. Home - arii. Partenariat régional d'innovation en PACA - PIA. Contexte L’Etat et les Régions ont décidé d'investir pour le développement de l’innovation, notamment non-technologique.

Partenariat régional d'innovation en PACA - PIA

Dans une logique de partenariat et d’expérimentation, le Premier ministre a annoncé la mise en place de partenariats avec les Régions dans le cadre des investissements d’avenir pilotés par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) qui impliquent un cofinancement et une codécision de l’Etat et de la Région sur des projets présentés par des entreprises. En Provence-Alpes -Côte d’Azur, ce partenariat fait l’objet d’une inscription au contrat de plan Etat Région (CPER) 2015-2020 dans le volet innovation, filières d’avenir et usine du futur, en prévoyant cette expérimentation à hauteur de 20 millions d’euros financés à parité entre Etat (via le PIA) et Région et placés sous la gestion administrative et financière de Bpifrance.

Ce partenariat se traduit par un premier appel à projets ouvert depuis le 1er juin 2015 et jusqu'au 1er mai 2016. Entreprises visées. Fonds Régional d'Innovation (FRI) Vous êtes une entreprise innovante, vous êtes un laboratoire public de recherche et vous souhaitez collaborer afin de mutualiser vos compétences ?

Fonds Régional d'Innovation (FRI)

La Région a mis en place pour vous un outil d’ingénierie financière dédié : le Fonds Régional d’Innovation Provence-Alpes-Côte d’Azur « FRI PACA ». Dans un contexte de crise économique, sociale et environnementale tendue, la Région assume son rôle de chef de file et a confirmé ses orientations stratégiques par ses différents schémas directeurs. Elle affirme clairement ses ambitions de soutien à l’innovation sous toutes ses formes par une gamme d’outils opérationnels dédiés au soutien du financement des entreprises et de l’innovation, afin de faciliter l’accès marché dans la perspective de la création de valeur, de connaissances, de compétences et d’emplois pérennes sur son territoire.

Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) Le Mouves Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a été lancé à l’automne 2013, en s’appuyant sur des entreprises sociales emblématiques du territoire comme La Varappe, Actavista, Ôkhra ou encore la Table de Cana, Biblibre ou le Groupe Sendra.

Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA)

Rapidement des rencontres, des ateliers d’entraide entre entrepreneurs et des interventions dans le monde académique ont été lancés. En 2014, le Mouves PACA a organisé à Marseille le grand final du Tour des solutions (voir vidéo ici). Avec 600 participants dont une majorité de jeunes et 150 acteurs de solutions, plus de 40 partenaires, 12 témoignages inspirants, 7 ateliers solutions sur 7 défis du territoire, cet événement lui a permis de se positionner comme un acteur clef de l’entrepreneuriat social en PACA. En 2015, cette dynamique va plus que jamais se poursuivre ! Une grande matinée du financement ainsi qu’une conférence sur l’innovation publique territoriale, organisées avec des partenaires du Mouves, sont notamment prévues d’ici la fin d’année. Living PACA Labs.

Living PACA Labs vise particulièrement le développement de lieux (Tiers lieux, Espaces de « coworking », FabLabs, Living Labs,...) et de services d’innovation ouverte « centrée-usager » dans une optique de développement économique et social.

Living PACA Labs

Il s’agit de : • soutenir l’émergence et/ou d’accompagner le développement de lieux physiques,• d’organiser la mise en place d’un réseau régional de ces lieux, • de proposer un label régional de ces lieux et de ces services. Ce réseau doit permettre, pour les entreprises en particulier, de disposer d’un environnement favorable et des compétences techniques nécessaires pour développer leur processus d’innovation par l’usage.

Living PACA Labs comporte : - un Appel à Manifestations d'Intérêt "Living PACA Labs" pour candidater au label - un Appel à Projets "Lieux d'innovation partagée" pour soutenir l'émergence de lieux de travail collaboratif et/ou de fabrication partagée. Participer à Living PACA Labs Se faire accompagner A qui ça s'adresse.